Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 54 minutes, Thundik81 a dit :

Ce n'est pas un petit peu trop à l'extérieur de la chaîne ?

ben il y a du 1300 m d'altitude derriere ^^

• J'aime 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Je me disais depuis quelques minutes "tiens c'est bien calme il n'y a plus un bruit dehors". En effet, le vent du Midi vient subitement de "tomber" (simple brise actu). Peut-être une nuit réparatrice à venir au niveau du sommeil. En attendant un nouveau gros coup de vent du Midi dimanche...

Ce soir, la douceur reste de mise avec à 21h30 +16,1°C. Les insectes nocturnes estivaux chantent et les chauve-souris chassent. 

Même chose en bas : le vent, qui était redevenu assez fort en début de soirée, s'est stoppé très rapidement.

Pas mal de flashs visibles sur le SE et un peu vers l'E.

Ta balcon 17.4°C (21h45).

• J'aime 5

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a une heure, boubou07 a dit :

bé oui 151mm c'est un petit épisode non ?

un gros épisode à Burzet c'est 300mm

d'ailleurs ils ont échappé belle, demain c'est la festival de la BD là-bas...

Et le rallye de l'Ardèche !

Ta 18.4°C à 22h10 dingue . Petite averse en cours.

J'ai fait une petite virée au bord de l'Ardèche et les salamandres sont de sortie avec ce temps !

• J'aime 10
  • Merci 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 18 minutes, darkminimouf a dit :

Un grain nous arrose actuellement. Cela semble s’activer derrière.

Ben on a eu 12 gouttes ici et puis voilà ...

• Haha 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 8 heures, un_Mauzunois a dit :

Dommage de ne pas avoir accès à l'article en ligne ...

Par exemple j'aurais aimé savoir pourquoi ils ont implanté ce forage à cet endroit en particulier ...

(sans données hydro et géophysique c'est un peu la roulette russe ... d'autant plus qu'un collègue est déjà intervenu dans le coin ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4

Posté(e)

Ciel nuageux et léger vent de sud.

Toujours autant de flashs au SE.

Toujours autant de toiles d'araignées dans les pluvios sud-stéphanois.

Ta balcon 17.6°C (23h50).

• J'aime 4

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Bonsoir à tout les Massif Centraliens,

Je compte faire un bilan de l'épisode (au moins sur les stations Ardéchoises) demain en fin d'après-midi.

En dehors du cumul systématiquement important sur les Cévennes, un axe oblique Aubenas - La Roche de Glun (et jusque à St Donat en allant plus et l'est) semble avoir été favorisé.

Modifié par stormi26
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Slt , bon je vais partir pour une première maintenance de Burzet et après tranchée d'alim de la Lachamp , puis maintenance de la Valleraugue.😁

• J'aime 7
  • Merci 3

il y a 26 minutes, sylver19 a dit :

Slt , bon je vais partir pour une première maintenance de Burzet et après tranchée d'alim de la Lachamp , puis maintenance de la Valleraugue.😁

Bonne route mon petit lapin !

• Haha 6

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Il y a 6 heures, Fanfoe63 a dit :

Ben on a eu 12 gouttes ici et puis voilà ...

Ben en fait pas beaucoup plus ici…

Aucune réaction des rivières.

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

Bonsoir à tout les Massif Centraliens,

Je compte faire un bilan de l'épisode (au moins sur les stations Ardéchoises) demain en fin d'après-midi.

Ne te fatigues pas à y mettre les sud ligériennes 😂

• Haha 5

Posté(e)

Pas de vent et donc grand calme ce matin. Ca fait presque mal aux oreilles 🤣

Le ciel est assez bien dégagé. 

Tn balcon en cours à 8h00 : 13.6°C.

• J'aime 1
  • Haha 3

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, sylver19 a dit :

La Grézière cela te parle ,au pied du rocher de chéralès , cela a du bien cumuler aujourd'hui labas ,

je connais pas trop ce coin là (comme tout ce qui se trouve de l'autre coté de l'Escrinet...)

mais ça me parait un peu trop au nord et un peu trop caché derrière le Coiron et l'Escrinet pour scorer en cas d'épisode à flux de sud... 

après faut voir...

sinon, le ciel est en grande partie dégagé ce matin malgré quelques plaques de nuages. 

plus de vent non plus et assez frais. Tn de 14,7°C à 8h.

et concernant le rally de l'Ardèche, on ne peut pas le rater ! ils nous arrachent les tympans et roulent comme des dingues sur route ouverte, du n'importe quoi ! 

c'est un des trucs qu'on pourrait arrêter histoire de cramer un peu moins de pétrole, ça mangerai pas de pain...

jdis ça, jdis rien... 

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
il y a 33 minutes, boubou07 a dit :

je connais pas trop ce coin là (comme tout ce qui se trouve de l'autre coté de l'Escrinet...)

mais ça me parait un peu trop au nord et un peu trop caché derrière le Coiron et l'Escrinet pour scorer en cas d'épisode à flux de sud... 

après faut voir...

sinon, le ciel est en grande partie dégagé ce matin malgré quelques plaques de nuages. 

plus de vent non plus et assez frais. Tn de 14,7°C à 8h.

et concernant le rally de l'Ardèche, on ne peut pas le rater ! ils nous arrachent les tympans et roulent comme des dingues sur route ouverte, du n'importe quoi ! 

c'est un des trucs qu'on pourrait arrêter histoire de cramer un peu moins de pétrole, ça mangerai pas de pain...

jdis ça, jdis rien... 

Ben hier , il n'a arrêté de pleuvoir là-bas , le coiron c'est Privas pas si loin , c'est au Nord de St Joseph des blancs après la crête  des eoliennes 😉

Modifié par sylver19
  • J'aime 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 10 heures, Fanfoe63 a dit :

Par exemple j'aurais aimé savoir pourquoi ils ont implanté ce forage à cet endroit en particulier ...

(sans données hydro et géophysique c'est un peu la roulette russe ... d'autant plus qu'un collègue est déjà intervenu dans le coin ...)

Je t'envoie le papier en MP. (et ceux que ça intéresse peuvent me contacter)

Sous Firefox, Linux et avec les bloqueurs de pubs etc qui vont bien, j'ai  accès à tous les articles de la Montagne, qu'ils soient pour abonnés ou pas.. C'est bizarre parce que ce n'est pas le cas avec d'autres quotidiens (enfin, si, je vois le problème.. mais on va s'épargner ici les questions un peu techniques :)

SINON !!

grand ciel bleu ce matin. 13,8°C à 9h30. Tn de 11,9°C

et 11,5 mm pour l'épisode de ces deux derniers jours ce qui nous donne un cumul royal de 18,7 mm sur la station de Fayet-le-Chateau pour ce mois d'octobre.

Un petit coup d’œil aux prévis météo : pas sûr qu'on dépasse les 20 mm pour ce mois-ci !

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)

Grand beau sur Prélager (St Régis du Coin - Pilat).

Très bonne visibilité sur le Forez et Pierre sur Haute en arrière-plan :

20221022_094820_copy_600x800.thumb.jpg.a17a554c61e9f017325613ff37e1500f.jpg

Pas de vent. 

Fraîcheur humide.

11°C au thermo pijeot à 9h30.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Grand ciel bleu ce matin sur la Rupiscicie (barre de nuages visible vers le Sud-Est). Simple brise de Sud. Tn +13,3°C.

L'épisode pluvieux se termine donc ici avec un zéro pointé xD. Merci le vent du Midi. 

On remet ça demain et lundi :P

Édit : ressenti déjà bien chaud sur mon adret où je jardine en tee-shirt. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8

Posté(e)
Montpellier (34) / Forêt-Noire (Allemagne) / Innsbruck (Autriche)

Y a-t-il une possibilité de consulter les pluies de 48 heures sur Infoclimat ou meteociel ? Je suppose que nous sommes partout restés énormément en dessous des pics des modèles (250-300 mm). 

Le premier message Twitter de MF sud-est était clairement le meilleur: "loin d'une période exceptionnelle avec des quantités maximales comprises entre 120 et 150 mm".

Finalement, seules La Souche et Villefort ont dépassé de peu les 100 mm de précipitations en 24h (non-glissante, mais les quantités avant et après étaient insignifiantes)

Mais bon, au moins une précipitation horaire intéressante à Deaux avec 60 mm 😅

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 12 heures, Fanfoe63 a dit :

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

Je t'envoie le papier en MP. (et ceux que ça intéresse peuvent me contacter)

Sous Firefox, Linux et avec les bloqueurs de pubs etc qui vont bien, j'ai  accès à tous les articles de la Montagne, qu'ils soient pour abonnés ou pas.. C'est bizarre parce que ce n'est pas le cas avec d'autres quotidiens (enfin, si, je vois le problème.. mais on va s'épargner ici les questions un peu techniques :)

[...]

Je n'avais pas vu vos échanges... [si besoin d'articles vous pouvez toujours me demander, et pas une histoire de paywall]

Il y a un mois pile j'avais vu dans la BSS sur InfoTerre les données du forage 2022 de quelqu'un du 43 qui se reconnaîtra ;)

Je ne pensais pas que les mises en ligne (/ MàJ de la BSS) étaient si rapides / fréquentes.

Derniers dossiers en ligne le 14/10/2022 : https://infoterre.brgm.fr/telechargements/ExportsPublicsBSS/bss_export_43.zip

• Merci 2
  • Haha 1

Bonjour,

La configuration des pluies d'hier me semble assez atypique notamment sur le coiron (Petit plateau au Sud de Privas tout proche de la vallée du Rhône). Un fin rail pluvieux quasi stationnaire sur cette zone c'est rare. On le voit plus souvent accroché aux contreforts du MC sur les Cévennes...

Ce secteur restait l'un des plus secs de département jusqu'alors. Ils auront fait le plein 😇.

Ailleurs, des cumuls très disparates même en montagne : le Béage : 20 mm; Sagnes et goudoulet : 170 mm. Les deux sont séparés de 10 kms...

Le temps est redevenu bien calme et doux avec un soleil dominant vers l'ouest. Il faudra en profiter avant le retour d'un épisode certainement plus cévenol mais de faible intensité sauf pour le vent qui s'annonce assez virulent.

A suivre.

• J'aime 7
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...