Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Octobre 2022

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 25 minutes, un_Mauzunois a dit :

Bon. Les modèles semblent avoir eu raison:pas une goutte de pluie, du vent, de la chaleur etc..

(la vigilance orange "aux orages" de MF pour le Puy-de-Dôme paraissait un peu décalée par rapport aux modèles, que ce soit Arpège ou Arome. La  vigilance "jaune" pour le vent par contre était ok : on verra dans la soirée, mais le radar est vide donc..)

Sinon :

Une Tx de 23,4°C (sous un ciel voilé)

cette fois, on peut l'affirmer sans trop de doute, étant donné que la situation de blocage devrait s'éterniser au-delà la semaine à venir et déborder sur novembre : on est parti pour se taper 25 jours avec une Tx > 20°C pour ce mois d'octobre sur la station de Fayet-le-Château (je rappelle que le max que j'ai trouvé jusqu'à présent c'était.. 6 jours)

J'imagine (questions aux experts) qu'en terme d'anomalies, ça doit correspondre à un mois de plein été avec 25 jours de Tx > 35°C,  un truc dans ce goût. Moins spectaculaire (et moins "dramatique en apparence") en terme de ressenti : sauf qu'en réalité, c'est exceptionnel.

Et on stagne autour de 18,7 mm de précipitations.

(finalement, le mois de septembre apparaît remarquable, parce que c'est une des rares périodes de l'année où des records de chaleur n'ont pas été battus ou approchés)

Le souci maintenant c'est : jusqu'à quand ça va durer (rester bloqué). =>

J'ouvre les paris.....disons jusqu'au 20 novembre...:D

Sinon quelques gouttes dans l'après midi toujours du vent et douceur 

• J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

quelques photos de naussac hier....une désolation!!     le meme canoé pris le 3septembre       dernière photo prise depuis le petit barrage qui sépare le coin

Salut,   Allez, je sors de ma torpeur, même si le cœur n'y est pas. Nouveau record de Tnx avec 16.3° ce matin, 10° au dessus de la moyenne. Le précédent record de 14.9° d'il y a dix jou

Bonsoir,   Un peu à l'envers en ce moment, moral en berne et franchement fatigué. Je vous lis toujours toutefois et vadrouille toujours un peu à droite à gauche (ce qui reste bon signe! tout

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuu dès le départ quand j’ai vu cette vigi orange 63 je n’ai pas compris. Je me suis dit ça va bouger sur la partie sud-est 63 mais même ça d’après les modèles ce n’était pas gagné. 
Bon en gros énorme plantage de MF sur ce coup…

Pour le vent il y a eu de bonnes rafales par moment du côté de Mons (Nord est pdd) et quasi plus rien à d’autres moments. 
Bon il fait doux mais ça c’est « normal ».

• J'aime 10

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 7 heures, Vincent_L a dit :

Pour faire écho à mon message sir l'absence de vrai cévenol... près des sources du Lot hier :

Vendredi, Tarn et Tarnon avaient par contre un débit acceptable suite aux pluies des jours précédents. Mais ça ne durera pas si pas d'autres précipitations...

La lavogne de mon village est à sec depuis fin avril... il y a juste eu un peu d'eau pendant 2-3 jours suite aux orages fin juin et fin août...

Ça me fait aussi penser que fin octobre on a habituellement les premières neiges, ça ne sera pas pour cette année non plus 🙄

La Lozère est vraiment un département bien tranquille pour que le préfet fasse un communiqué à chaque vigilance JAUNE (la plus courante des vigilances météo) !!!
Dans le 43 on est en orange, j'ignorais que mes ex-collègues de MF se basaient sur GFS !

• J'aime 8
  • Haha 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 33 minutes, un_Mauzunois a dit :

Le souci maintenant c'est : jusqu'à quand ça va durer (rester bloquer)

J'ouvre les paris : au moins jusqu'au 20 novembre.:D

Sinon toujours de la douceur avec un bon vent de S et quelques gouttes dans l'après midi 

Modifié par papulefer
  • Triste 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 1 heure, stormi26 a dit :

Bonjour,

Merci pour les chiffres (et pour la surveillance des pluviomètres au sens large).

Où trouve-tu ces données ? (je pense aux stations  SPC et EDF).

https://www.rdbrmc.com/hydroreel2/carto/

• J'aime 2
  • Merci 3

Posté(e)
Il y a 1 heure, laburle07 a dit :

C'est l'axe privilégié de vendredi dernier qui s'est décalé ensuite sur le Coiron/ Escrinet.

Sur l'épisode de jeudi/vendredi un axe privilégié semble la vallée de la Bourges. J'ai mesuré 170 mm vendredi à Sagnes et goudoulet sur cet épisode. On a alors 160 mm sur la verrerie. Je suppose qu'il est tombé plus sur le secteur Lachamps/ bois de Cuze par expérience lors des épisodes de Sud...L'effet orographique  expliquerai la valeur de 122 mm de Pereyres ?

Même avec des valeurs de 160 à 170 mm les cours d'eau n'ont pas réagi avec vigueur, tout juste retrouvé un débit normal proche du module.

Le sol a tout bu et peu encore en boire avant d'être saturé.

Cet épisode aura donc été plutôt atypique... sous forme de rails  pluvieux assez stationnaires laissant des bandes pas très larges mais copieusement arrosées et pas grand chose.

Pour exemple, on relève 96 mm à Tournon et seulement 9.2 mm à Annonay.

La pluie et revenu sur le plateau Ardèchois fine et constante depuis une bonne heure. Le vent de Sud s'est calmé.

Pour le pluvio de Pereyres normal ,il est passé un peu à coté du plus gros qui passé plus vers Laviolle , et encore Laviolle ramasse bien les cellules orageuses ^^ 

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour sur Rochetaillée. 

Pendant mon absence le vent du Midi n'a pas fait semblant avec une rafale maxi de 109km/h ! Il a dû également très légèrement pleuvoir car ici et là on remarque des restes d'humidité sur le bitume. Un fond de pluvio.

Ce soir, le vent continue de balancer de puissantes rafales et on observe vers le S/SE des éclairs en continu. 

Édit : superbe activité électrique vers le S/SE. 

Édit 2 : j'ai voulu photographier les éclairs qui tombent derrière les Essertines. Mission malheureusement impossible car sous les violentes rafales (qui dépassent actu encore les 80km/h) le trépied du reflex bascule... 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 2

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je répète ce que je disais ce matin : surpris que la vigie orange ait été pour les orages plutôt que pour le vent...

Côté orage : RAS (à part des éclairs vers la vallée du Rhône)

Côté vent : ça a bien bastonné jusqu'à 15/16h. Ensuite un chouya moins fort. Actu, ça semble reprendre.

Forcément, grande douceur.

Ta balcon 20.7°C (19h35).

Photos du ciel mitigé (nuages (et virgas) et bleu de l'O au N ; gris sombre du SO au SE) au couchant :

IMG_8549.thumb.JPG.5fe4f0e620a0c289f6f12537876fcfe6.JPG

IMG_8562.JPG.b9a32e82a6a1a4742ece61062cd4b140.JPG

(Photos prises depuis la fenêtre de la chambre de la miss, car le balcon est condamné depuis hier soir (non @neige84 , pas bloqué par la neige ... :P, mais par le vent !)

• J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Re !

Tx 24,6 °C et point d'orage à la maison.

Du coup, aération vers le col des Goules, mais en forêt plutôt que le tour du Pariou car on a été accueilli par la pluie et de bonnes rafales de vent !

L'automne est bien là :

AF3D9478-14B1-4345-B328-7E76EF9C75C4.jpeg

6F9C179F-28BF-4C71-8490-F3A3CD63827D.jpeg

Selon les coins, beaucoup de champignons, mais les seuls connus étaient les coulemelles :

FBB95AF4-BB1F-4C06-B934-FA5784639E2D.jpeg

Et celui-là qui a été goûté ... mais pas de corps aux alentours !?

7F09C06B-22D9-4DE8-ACE7-07A436EBCF5E.jpeg

Et pour clore cette journée, un joli coucher de soleil pris de la maison ...

7C824847-1D24-4886-98F8-69EAD72819B3.jpeg

1DF301E1-4937-45B7-850E-5E43047FD6D5.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 14
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 17,3°C et Tx 24,5°C pour les extrêmes ici.

0,2mm dans le pluvio cette aprèm, et beaucoup de vent, dans la vallée du Gier comme en montant de St Chamond à la Valla et à la Croix de Chaubouret.

Ta 20,5°C encore à 20h05, avec toujours ce gros vent de dominante sud!

Modifié par Peki2
  • J'aime 9

Posté(e)
il y a 14 minutes, Fanfoe63 a dit :

Et celui-là qui a été goûté ... mais pas de corps aux alentours !?

7F09C06B-22D9-4DE8-ACE7-07A436EBCF5E.jpeg

C'est la petite portion que j'avais mise dans ma quiche forestière pour la rencontre de dimanche dernier, et qui avait inquiété certains... 😁

• Haha 14

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

C'est la petite portion que j'avais mise dans ma quiche forestière pour la rencontre de dimanche dernier, et qui avait inquiété certains... 😁

Et personne n'a aperçu de licornes dans la brume ou de chasse-neiges sauvages après avoir dégusté ta quiche ?

🧐🥴

• Haha 13

Posté(e)
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Et personne n'a aperçu de licornes dans la brume ou de chasse-neiges sauvages après avoir dégusté ta quiche ?

🧐🥴

A priori non ...

Ou alors, ils (ou elle) n'ont pas avoué avoir quelque peu déliré la semaine passée...😄

Autre réponse plausible : ils ont mis leurs maux et délires sur le compte de cette météo hors normes...

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 10 minutes, ivoire42 a dit :

Perso j'étais de l'autre côté de la tablée et je n'ai pas eu le bonheur de goûter ... dommage :$

il y a 8 minutes, un_Mauzunois a dit :

🧐🥴

@damien63 n'était pas là :P

• Haha 9

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Pour faire suite aux messages précédents sur la climatologie d'octobre 2022, notamment ceux de @papulefer (merci pour les photos de Naussac) et de @un_Mauzunois que je cite

Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit :

cette fois, on peut l'affirmer sans trop de doute, étant donné que la situation de blocage devrait s'éterniser au-delà la semaine à venir et déborder sur novembre : on est parti pour se taper 25 jours avec une Tx > 20°C pour ce mois d'octobre sur la station de Fayet-le-Château (je rappelle que le max que j'ai trouvé jusqu'à présent c'était.. 6 jours)

J'imagine (questions aux experts) qu'en terme d'anomalies, ça doit correspondre à un mois de plein été avec 25 jours de Tx > 35°C,  un truc dans ce goût. Moins spectaculaire (et moins "dramatique en apparence") en terme de ressenti : sauf qu'en réalité, c'est exceptionnel.

Et on stagne autour de 18,7 mm de précipitations.

(finalement, le mois de septembre apparaît remarquable, parce que c'est une des rares périodes de l'année où des records de chaleur n'ont pas été battus ou approchés)

Dans les monts Dore, le dernier mois au-dessous des normes 1991-2020 est novembre 2021, le graphique avec la valeur provisoire d'octobre 2022 pour le Mont-Dore 1200 m:

image.thumb.png.e1c8bbfca428d9f8814ecd42fbb97424.png

Faut-il préciser que les Tm d'octobre 2022 sont parties pour dépasser nettement les records ? Depuis les années 1990, on est à 1,4°C au-dessus des précédents records à Chastreix et au Mont-Dore 1200 m. Pour remonter plus loin dans le temps, le Mont Aigoual, de l'autre côté du Massif central, là aussi valeur record en vue au moins depuis 1950, en attendant le bilan définitif dans une semaine.

Dans la série tout va bien on change rien, cette petite capture d'écran de la WebCam de Super-Besse avec les petits tas blancs, là c'était le 10 octobre:

superbesse_ecole1.jpg

Sinon, météo du jour à Pessade, beaucoup de vent, > 7 mm de pluie l'AM (on a eu de la chance d'être sur la bonne trajectoire cette fois), dernières précip avant...

Pour la vraie neige en octobre, je crois qu'il faut aller plus haut, plus à l'Est...

Vanoise_2022_10_387aaa_LacEchines.thumb.jpg.6146e4760db413ca8b397802af5527d8.jpg

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
  • Merci 8

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

...

Si le vent de Sud est une composante majeure du climat de mon adret en pente, ce type d'épisode (gros vent sur plusieurs jours) ne se reproduit heureusement que quelques fois par an. Pas suffisant donc pour me faire déménager, d'autant qu'en passionné météo j'adore sentir les éléments naturels au plus près (là je suis servi). Et je ne suis pas prêt de vouloir quitter cette vue dont je n'arrive pas à me lasser tous les matins depuis 6 ans à l'ouverture des volets :

IMG_0513copie2.jpg.59a72fb837064ed338caa7e255238ea1.jpg

C'est pas comme ça tout les matins non plus ....

Il y a 7 heures, sylver19 a dit :

Cumul 20-21/10/2022
137,5 mm Col de l'Escrinet - SPC (07230003)
131,2 mm Saint-Pierreville - EDF (07286006)
126,5 mm Les Ollières-sur-Eyrieux - SPC (07167001)
124,5 mm Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - SPC (07011006)
122,2 mm La Souche
121,5 mm Vernoux-en-Vivarais - SPC (07338006)

Il y a aussi Pereyres (spc)  environ 122 mm au pied de Lachamp , à Pereyres (MF) poste pluvio bénévole fermé depuis dec 2021 il me semble 

C'est bien homogène quand même et bien au delà de ce qui est tombé sur le nord 07, sud 42.

Il y a 2 heures, papulefer a dit :

J'ouvre les paris.....disons jusqu'au 20 novembre...:D

Sortie via un épisode neigeux aussi intense que bref avant le retour du blocage pour des températures hors normes pour la fin d'année, bref rien de bien excitant même si ça peut nous valoir de belles photos.

Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Édit : superbe activité électrique vers le S/SE.

Gros spectacle lumière sur le nord ardéche mais pas de pluie pour faire tomber ce vent du sud, même si il a faibli par rapport à cet après midi.

14.2°C actu, 12°C/16.7°C pour Graix  et 0.6 mm portant le total du mois à 18.8 mm, ça craint (moyenne 2005-2020 : 110 mm

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 29 minutes, Fanfoe63 a dit :

Une idée de pourquoi les stations auvergnates ne sont pas mises à jour ?

Peut être parce que c'est le site du bassin Rhône Méditerranée Corse ?

Faut aller voir www.hydro.eaufrance.fr

Modifié par metre3
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 11 minutes, Ffred a dit :

Dans la série tout va bien on change rien, cette petite capture d'écran de la WebCam de Super-Besse avec les petits tas blancs, là c'était le 10 octobre:

superbesse_ecole1.jpg

Ah, enfin une station qui a compris le RC et se sert de ses retenues d'eau pour produire du sel, plutôt que de faire de la neige aussi artificielle que désagréable à skier ! 

Par contre, je ne comprends pas trop pourquoi les paludiers ont autant dispersé leurs tas de sel et, en plus, dans la pente ... :rolleyes:

• Haha 11

Posté(e)
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Une idée de pourquoi les stations auvergnates ne sont pas mises à jour ?

car c'est la partie Med 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Voilà les cartes attendues , trop pris par les champignons en ce moment !

en 72 h du 20 à 00utc au 23 00 utc

Lanas est bouché

Pluie72h_23102022_00utc_zoom.jpg

Pluie72h_23102022_00utc.jpg

Modifié par JOJO_KERMIT
  • J'aime 4
  • Merci 9

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir;

Pas possible la diagonale du vide a migré vers le sud-est du 63, 5mn de pluie et de grosses rafales de sud toute l'après midi.

Tx 26.4°  Tactu 17.1° à 22h50.

• J'aime 8
  • Haha 2

Posté(e)

Éole envoie encore du lourd ce soir...

Gros coups de boutoir en cours. 

Ta balcon 19.6°C (23h00).

• J'aime 5

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

Éole envoie encore du lourd ce soir...

Gros coups de boutoir en cours. 

Ta balcon 19.6°C (23h00).

T'es chez @Thoupie42 pour l'apéro terrasse ? :P

• Haha 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...