Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Octobre 2022

mm91

Messages recommandés

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

ça se regénère continuellement depuis Orléans,

nouvel orage en cours 16.3 mm depuis cette nuit et 20.8 mm depuis hier soir 

image.png.142854432c558c2cd2f699b5d60b62b3.png

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 3

• Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vue sympathique vers l'Est de Paris :  

La poussière a été mouillée pendant quelques inutes il y a environ une heure dans Paris, mais depuis elle a séché. Un front froid est passé.

Images postées

Posté(e)
il y a 52 minutes, Dammatrix a dit :

On atteint 27mm depuis hier soir sur Tigery ! Miam ! 

Mon interprétation sur la situation : source Arome sur Météociel en mode orage avancé .

dans un contexte dépressionnaire 1008 hpa à Orly, on a une dépression très creuse en Irlande (980 hpa)  qui pilote sur la France et la région un flux de sud ouest très doux et instable

Sur la région, on a une MUCAPE modérée de 745 j/Kg mais un cisaillement modéré aussi de 15.6 m/s avec de l'air très doux au sol et à 850 hpa  pour la saison qui essaie de s'élever dans les couches supérieures de la troposphère avec l'instabilité mais est surmonté d'une couche d'air assez froid à 500hpa (-17°) . Le conflit de masse d'air génère ces orages. Le cisaillement entretient le phénomène qui prend du temps à trouver un équilibre qui mettra fin aux pluies. Bon c'est simpliste comme explication mais il doit y avoir de ça 

image.png.962082d41f9f5b7e1cf6a525cee157fb.png

24 mm depuis hier soir et pluie toujours en cours quoique  plus modérée

EDIT 26.4 mm depuis hier soir et 21.9 mm depuis minuit. Fin des pluies et retour timide du soleil

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 4

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

11.9mm depuis hier soir

en gros en trois "paquets":

18h30 - 22h30

3h40 - 4h50

8h - 9h30 (fin)

La pression semble remonter: mini 1005.9mb à 4h25

Le soleil commence à se montrer

14.5°C

• J'aime 1

35,7 mm sur l'épisode à Orly, ça commence à devenir pas mal dans certains coins ! Comme dit Edd, la succession d'orages peu ou prou sur la même ligne fait un peu penser aux épisodes méditerranéens, quoique d'intensité beaucoup plus faible que ces derniers.

Modifié par Mirlou
  • J'aime 4

Posté(e)
Ramonville-Saint-Agne (31) / Chaville (92)

Pluies relativement faibles sur Chaville. Dans l'ensemble, c'est le grand écart entre, à l'ouest, Orvilliers et ses 22mm depuis le début du mois, et Donnemarie-Dontilly à l'est avec 110mm !

40mm à Villacoublay, il manque 25mm pour atteindre la norme du mois, pas sûr qu'on y arrive malgré les prévisions plutôt dépressionnaires.

• J'aime 3

Posté(e)
Verneuil S/Seine Yvelines - Altitude 40m

Idem sur Verneuil, cumuls de nouveau faibles par rapport à l'Est de la région

Pour octobre, 28.4mm sur ma station, 26.1mm sur Pontoise

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)
Il y a 4 heures, Mister meteo a dit :

Sur la région, on a une MUCAPE modérée de 745 j/Kg

image.png.962082d41f9f5b7e1cf6a525cee157fb.png

Hello! Vraiment pas mal ces valeurs instables et surtout en fin de nuit!🤩

Eh bien on a pris les même et on a recommencé ce matin effectivement...

18,2 mm de plus pour du 94 mm/h.

18 mm sur la Bresser.

Hier la comparaison a été identique à quelques dixièmes près, malgré les bourrasques, un très fort taux de pluie et l'entonnoir bien plus petit que la Vantage.

C'est juste parfait.😇

Qu'est-ce que ça fait du bien de revoir ces ambiances orageuses...🥰

• J'aime 3

Posté(e)

Plaisir a récolté 0.6mm dessous cette averse très localisée

Température stable sur Verneuil après une mini de 12.8°C vers 2h00 cette nuit

Timides éclaircies...

Et hop on dépasse à nouveau les 20 degrés pour la 158 ème fois à Montsouris. On égalise donc 2011 et on arrive en top 2 derrière 2018, qu'on va sûrement battre au vu des prévisions.

Modifié par Artiopas
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Triste 2

Posté(e)

temps assez incroyable sur la durée et pour la période 22 ° de Tx provisoire, et 21.7 à 16h  (Netatmo sous abri Davis à 2 m)

21.7 ° à Tigery à 16h Tx provisoire

21.7 ° à Ris Orangis à 16h Tx provisoire

• J'aime 2

Posté(e)
Droue-Sur-Drouette (28) - 150m

Ma femme qui est une grande frileuse s'est baladé en short hier dans la forêt. (tx 21°C) c'est dingue les températures. On a même du descendre les volets pour éviter qu'il fasse trop chaud.

• J'aime 1
  • Haha 1

il y a 21 minutes, Hiigaraa a dit :

Ma femme qui est une grande frileuse s'est baladé en short hier dans la forêt. (tx 21°C) c'est dingue les températures. On a même du descendre les volets pour éviter qu'il fasse trop chaud.

Chez moi aussi la température intérieure est folle, ça n'arrête pas de monter ces derniers jours et là je suis à 23,8°C, alors que je n'ai jamais dépassé les 23 degrés pendant un mois d'octobre, même au début du mois (à part peut être en 2011 mais j'en ai aucun souvenir). Je vais dépasser sans nul doute les 24 degrés d'ici les jours qui viennent.

Sinon ce matin encore une tn remarquable de 15 degrés. Il y a eu quelques pluie cette nuit qui ont apporté un (tout) petit 0,4 mm à Montsouris. 

Posté(e)

déjà 20.0 ° à Quincy et 20.2 ° à Tigery

5 ème tx consécutive au dessus de 20 ° et sur les stats de Tigery, c'est la 10 ème du mois. 

Pour Paris Montsouris, avec une profondeur d'historique de plus de 120 ans, octobre 2022 (moyenne en cours de 15.7°)  est sur le podium provisoire des plus chauds mais au coude à coude avec 2001 (15.8°) et 2005(16.1 °) . Avec les jours qui arrivent, il pourrait dépasser les 16.1 de 2005. 

la moyenne de la période 1886 -2022 est de 12.25, donc on est pour le moment 3.5 ° au dessus et la référence de 1981 -2010 de 13°, on est 2.7 au dessus .

Si c'est confirmé à la fin du mois, ça serait déjà  la 4 ° occurrence de moyenne d'octobre au dessus de 15 ° depuis l'an 2000 alors que cela ne s'est produit que 2 fois au 20 ème siècle (1921 ;1995)

image.thumb.png.4647bb55254d44e3508e810b4082de83.png

• J'aime 3

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Ce que je trouve remarquable dans la période actuelle, ce n'est pas tant l'intensité de la douceur (aucun record de Tx journalier n'est encore tombé en octobre 2022 à Montsouris, mais attention, ça pourrait venir...), mais c'est surtout la persistance des conditions bien plus chaudes que la normale dans la durée.

image.png.1e00deff1a8ecd32a07b13c1c9f0de3a.png

Un peu à l'image de l'été 2022.

• J'aime 1

La température monte vite malgré un voile nuageux présent : on vient également de franchir les 20 degrés à Montsouris, et on dépasse donc 2011 pour le nombre de jour total au dessus de 20 degrés. On risque de battre dans les heures qui viennent le record journalier de 22,4 degrés en 1971.

Posté(e)
il y a une heure, RidersOnTheStorm a dit :

Ce que je trouve remarquable dans la période actuelle, ce n'est pas tant l'intensité de la douceur (aucun record de Tx journalier n'est encore tombé en octobre 2022 à Montsouris, mais attention, ça pourrait venir...), mais c'est surtout la persistance des conditions bien plus chaudes que la normale dans la durée.

Hop hop hop,comme dirait mon ami Pouic...  😇🖐️

Il me semble pourtant bien que le 20 octobre, les 22.4°C de 1931 aient été battus par les 22.8°C de ce 20 octobre 2022... non ?

La saison propre en VTT est elle bien finie.... Les chemins forestiers retrouvent leurs secteurs gras, lavage vélo de retour de sortie !

22.2°C chez moi, 150ème Tx >20°C, mon record datait de 2018 avec 151.... datait car il sera lui aussi battu !!!!

0.2mm cette nuit

• J'aime 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 3 minutes, mash a dit :

l me semble pourtant bien que le 20 octobre, les 22.4°C de 1931 aient été battus par les 22.8°C de ce 20 octobre 2022... non ?

Tu as raison, il m'avait échappé celui-là. La base de données que j'ai consulté n'a pas été mise à jour. D'où l'erreur...

Ceci dit ça n'enlève rien sur le fond de mon post: c'est plus la durée que l'intensité de cet énième épisode chaud qui est remarquable.

Enfin, et sauf erreur de ma part, le précédent record journalier du 20 octobre datait de l'année 1921 (et pas 1931). :P

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 22 minutes, RidersOnTheStorm a dit :

Tu as raison, il m'avait échappé celui-là. La base de données que j'ai consulté n'a pas été mise à jour. D'où l'erreur...

Ceci dit ça n'enlève rien sur le fond de mon post: c'est plus la durée que l'intensité de cet énième épisode chaud qui est remarquable.

Enfin, et sauf erreur de ma part, le précédent record journalier du 20 octobre datait de l'année 1921 (et pas 1931). :P

C'est toi qui as raison sur ce coup là @RidersOnTheStorm... erreur de frappe sur mon clavier :$

22.4°C provisoire... Tx du mois d'octobre et quel record pour un 23 octobre (19.9°C en 2013 sur ma station)

• J'aime 1

Posté(e)
Il y a 1 heure, Artiopas a dit :

La température monte vite malgré un voile nuageux présent : on vient également de franchir les 20 degrés à Montsouris, et on dépasse donc 2011 pour le nombre de jour total au dessus de 20 degrés. On risque de battre dans les heures qui viennent le record journalier de 22,4 degrés en 1971.

C'est fait, et largement... 22.9°C !!!

• J'aime 2
  • Surprise 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...