Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Octobre 2022


funkadelique

Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Ciel très nuageux ce matin, avec tout de même quelques éclaircies.

Tn de 12.0 degrés, et près de 17 actu.
 

@-Airi- assez déconcertant, en effet.

Sait-on à quelle date a été relevée la gelée la plus tardive, à Entzheim par exemple ? 
Parce-que là, quand on voit les prévisions, on peut difficilement envisager une première gelée à échéance raisonnable…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 637
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Orage au lever, orage au coucher du jour, quelle journée  Ambiance magnifique à l'immédiat NO du centre-ville

Incroyable journée orageuse, avec d'abords des orages le matin entre 6h et 8h30, le ciel s'est ensuite partiellement dégagé avec encore la présence de cumulus, puis d'autres orages en soirée à nouveau

C'est monté à 23°C chez moi avec le soleil devenu bien plus généreux en cours d'après midi, sensation de lourdeur clairement aux heures les plus chaudes avec cette forte humidité. Beaucoup de coc

Images postées

il y a 30 minutes, Orage99 a dit :

Sait-on à quelle date a été relevée la gelée la plus tardive, à Entzheim par exemple ? 
Parce-que là, quand on voit les prévisions, on peut difficilement envisager une première gelée à échéance raisonnable…

 

J'ai trouvé pour Strasbourg-Entzheim le 28 novembre pour la gelée la plus tardive avec 2 années à égalité : 1977 et 1984.

- Pour 1984, octobre et novembre doux par rapport aux moyennes de l'époque avec pas mal de stratus aussi, et un troll à 0.1°C le 19 novembre de cet année.

- Pour 1977, octobre c'était alternance grande douceur avec fraicheur sous stratus, et novembre le début doux, suivi d'une longue période de pluie froide en flux d'ouest d'origine polaire sans doute (les Vosges ont du bien se gaver de neige), et également un peu de malchance avec 4 Tn proche de 0°C avant dont un 0.7°C le 4 octobre.

 

- Pour 2022, on verra quand aura lieu la première gelée, mais bon vue que cet année la France est la capitale mondiale de l'anticyclone, de l’excédent de chaleur et des situations délirants pour la saison, ça ne m'étonnerais guère qu'on batte le record de 1977/1984 pour la date de la 1ère gelée...

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Et j'en viens à me demander : si une 1e gelée il y aura en novembre, au point où nous en sommes... je n'ose pas me demander si on aura une 1e gelée avant la nouvelle année... mais enfin on est tellement dans l'excès et à moyen terme rien ne semble se diriger vers un temps tout simplement de saison ! C'est effrayant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Merci pour les infos @-Airi-
On a donc un peu de marge encore, mais vu les prévisions on est « tranquille » au moins jusqu’à la fin de la semaine prochaine, et ensuite on arrivera doucement en deuxième décade de novembre…

On verra bien ! 
 

Le soleil s’impose largement depuis une petite heure et le thermomètre en profite pour s’envoler : 20.4 degrés actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, -Airi- a dit :

 

J'ai trouvé pour Strasbourg-Entzheim le 28 novembre pour la gelée la plus tardive avec 2 années à égalité : 1977 et 1984.

- Pour 1984, octobre et novembre doux par rapport aux moyennes de l'époque avec pas mal de stratus aussi, et un troll à 0.1°C le 19 novembre de cet année.

- Pour 1977, octobre c'était alternance grande douceur avec fraicheur sous stratus, et novembre le début doux, suivi d'une longue période de pluie froide en flux d'ouest d'origine polaire sans doute (les Vosges ont du bien se gaver de neige), et également un peu de malchance avec 4 Tn proche de 0°C avant dont un 0.7°C le 4 octobre.

 

- Pour 2022, on verra quand aura lieu la première gelée, mais bon vue que cet année la France est la capitale mondiale de l'anticyclone, de l’excédent de chaleur et des situations délirants pour la saison, ça ne m'étonnerais guère qu'on batte le record de 1977/1984 pour la date de la 1ère gelée...

 

 

 

C'est bien cela.

Avant 1975 le premier gel avait lieu entre les premiers jours d'octobre et la mi-novembre, exceptionnellement en septembre et après la mi novembre, mais jamais après le 20-11.

Entre 1975 et 2010, le premier gel avait lieu entre la mi-octobre et le 20 novembre, exceptionnellement début octobre et fin novembre.

A partir de 2010, le premier gel semble avoir lieu plutôt entre début et fin novembre, mais la période est trop courte pour pouvoir donner une fourchette.

image.thumb.png.1f4c4e28cccf45b0cde57aa2dc1a8899.png

 

En comparaison Nancy-Essey, très proche (logiquement) malgré des décalages temporels parfois importants lors d'années particulières.

A noter que contrairement à Strasbourg, Nancy a enregistré son premier gel le plus tardif en décembre (10-12 2014).

image.thumb.png.2f06af8d64f5042ec760c0537bd9212a.png

Modifié par thib91
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Après une matinée couverte, le ciel s’est dégagé à la mi-journée et le soleil brille dans un ciel quasiment tout bleu avec une grande douceur. 
Actu 20,7° ici à Seltz (Tn 11,6°), et 21,6° à Scheibenhard. 
 

Et à Niederbronn: 

20,7° au nord (Tx 21,2°) 

21,2° au sud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

24.3°C à Rouffach et Eguisheim (68)

24°C à Sélestat (67)

 

20.3°C à Geishouse MF et 19.1°C à la StatIC

18.3°C à Altenbach

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Après-midi digne de mai avec un soleil généreux quoique souvent voilé et une tx de concours de 22.9°c

et c'est pas fini.

image.png.319abe90cf7e2d0c6cd4f1274cefb82e.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m
Il y a 9 heures, -Airi- a dit :

Quelque chose comme ça ?

Passage de grues cendrées en migration, vers 11h, au dessus de Ban de laveline. Un peu en dehors de leur couloir de migration, elles partaient vers l'ouest rejoindre les 60.000 de leurs congénères présentes au lac du Der. Ça sent l'hiver! ❄️

Modifié par catlino
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonsoir,

 

Journée divisée en 2 aujourd'hui avec une matinée nuageuse et une après-midi très ensoleillée.

Côté températures, Tn de 11,6°C et Tx de 23,7°C à Entzheim tout comme à Duppigheim ainsi qu'à Molsheim ou encore au lycée Couffignal (à 0,1°C près pour ces 2 dernières stations).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Tx de 22.7 degrés à la NetAtmo à Herbsheim. Après-midi très ensoleillée, sensation de chaleur au soleil ☀️ 
 

Près de 14 degrés encore à cette heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Gros brouillard pour rappeler que quand même, nous sommes en automne ! 8°c

image.png.a82606711b8b37dcb55391013babcd86.png

 

NB:

 

Il y a 10 ans, jour pour jour, il faisait 3.9°c au plus chaud de la journée et il était tombé quelques flocons.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 37 minutes, funkadelique a dit :

Il y a 10 ans, jour pour jour, il faisait 3.9°c au plus chaud de la journée et il était tombé quelques flocons.

Ah oui, quelle journée 😍 Merci de nous rappeler ce souvenir

Neige toute la matinée et Tx de 2,8° à Strasbourg, à la veille du 1er marathon de Strasbourg 🥶

Et une dizaine de cm au Mont Ste Odile https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148138-ambiance-hivernale-au-mont-st-odile.html?&auteur=2217&start=80

image.thumb.png.ce9f010616ca74422649392e359b1f94.png

 

 

Pour revenir à 2022, Tn un peu moins chaude que les jours précédentes mais loin du frais. Tn de 8,1° à Entzheim

Un peu de brouillard au lever du jour :) Mais il est déjà dissipé

 

313007187_646714187124753_4799410667919230508_n.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Mois d'octobre provisoire

 

Colmar-Meyenheim

1er en Tnm avec +3.6°C / norme

1er en Txm avec +5°C / norme

1er en Tmm avec +4.3°C / norme

 

Biarritz-Anglet (64) :

1er en Tnm avec +3.8°C / norme

1er en Txm avec +4.9°C / norme

1er en Tmm avec +4.35°C / norme

 

26°C de 4h30 à 8h à Biarritz ce 27 octobre!

 

Nord-Est ou Sud-Ouest, l'écart à la norme est identique sur ces 2 stations.

Modifié par alsavosges
  • J'aime 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petite question.

 

J'ai l'impression que les arbres perdent leurs feuilles tard cette année. Est ce à cause des T°C ou est ce que c'est pareil chaque année et c'est moi qui me l'imagine justement à cause des T°C?

 

Sinon niveau temps RAS. Comme dit, agréable pour un mois de Juin avec des T°C matinale fraiches et des Tx très douces.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Martini a dit :

Petite question.

 

J'ai l'impression que les arbres perdent leurs feuilles tard cette année. Est ce à cause des T°C ou est ce que c'est pareil chaque année et c'est moi qui me l'imagine justement à cause des T°C?

 

Sinon niveau temps RAS. Comme dit, agréable pour un mois de Juin avec des T°C matinale fraiches et des Tx très douces.

 

Oui probable que la grande douceur ralentisse le processus depuis 1 mois, il n'était pas rare dans le passé d'arriver au 1 er novembre avec des arbres déjà dépouillés de la quasi totalité de leurs feuille. Cette année la douceur d'octobre déboussole un peu tout cela et probable que certains arbres en profites pour se "requinquer" en rallongeant la période de photosynthèse.

 

Mais surtout il n'y a pas eu de fraîcheur nocturne depuis 1 mois. C'est un élément indispensable pour amplifier les couleurs (plus fortes conversions de la chlorophylle en composés chimiques). A cela s'ajoute la sécheresse et la chaleur de cet été qui ont fortement ralenti la production de chlorophylle qui est l'élément chimique indispensable à l'apparition des couleur...Probable donc qu'une grande partie des feuilles tombent essentiellement du fait du raccourcissement du jours, sans se parer de couleurs flamboyantes ou avec des couleurs assez "ternes" comparativement à des années plus "normales". Cela fait en fait plusieurs saisons ces dernières années que l'on ne retrouve pas ces automnes flamboyants, car nos étés sont trop secs et chauds et il y a un manque de fraîcheur en automne.

 

Sinon la purée de pois (visibilité<100m) de ce matin vient de se lever sur Nancy, c'est parti pour une journée digne d'un début juin.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Très gros brouillard ce matin entre 7h45 et 8h45 entre le vignoble et Strasbourg. Visibilité < 50 m au niveau de Krautergersheim notamment.

 

Temps ensoleillé à présent à Strasbourg, avec une quinzaine de degrés au thermomètre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Près de 22° à Xonrupt actu. Certaines années ce n'est même pas la Txm de Juillet ou d'Aout :blush:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)
Il y a 4 heures, RomainD a dit :

Ah oui, quelle journée 😍 Merci de nous rappeler ce souvenir

Neige toute la matinée et Tx de 2,8° à Strasbourg, à la veille du 1er marathon de Strasbourg 🥶

Et une dizaine de cm au Mont Ste Odile https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148138-ambiance-hivernale-au-mont-st-odile.html?&auteur=2217&start=80

image.thumb.png.ce9f010616ca74422649392e359b1f94.png

 

Bonjour, 

Oui effectivement il neigeait jusqu'à basse altitude à Besançon également il y a exactement 10 ans. Quelques cm sur les hauteurs à l'époque. J'ai retrouvé aussi mes photolives au-dessus de Besançon à Montfaucon (ça peut intéresser notamment @Barry^^). 

Le 27/10/2012 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148139-premiere-offensive-hivernale.html?&auteur=17510&start=40

Screenshot_20221027_125417.jpg.bc23093ede1984b5abd3048470e7609d.jpg

Le 28/10/2012 https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-148262-temps-hesitant.html?&auteur=17510&start=40

Screenshot_20221027_125344.jpg.9383e32509497f153249feaf4fda06e2.jpg

 

10 ans plus tard, ambiance radicalement différente, beaucoup plus estivale. Ta 22,5°C.

 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Eh oui il y’a 10 ans le 27/10/2012 la Tx a été de 1,6° à ma StatIC de Niederbronn-Nord, record de Txn pour octobre! Et le 29 une Tn de -5,6° record mensuel également. 
Sinon épais brouillard ce matin ici au bord du Rhin, celui-ci ne s’est levé que vers midi et actuellement le soleil brille dans une ambiance douce le mercure grimpe vite. 

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Brouillard persistant ce matin jusque vers les midi.

 

Actuellement du soleil avec 16,1C° en hausse. 

 

Ce temps n'est pas déplaisant du tout avec ce soleil et cette douceur.  De toute façon à cette periode une synoptique froide n'est pas encore interessante pour la plaine donc autant encore profiter du soleil et de la douceur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca chauffe méchamment sur le piémont Vosgien côté lorrain, à 13h30:

24,9° à Badonviller  (54)- classe 4

23,6° à St-Maurice (54) - classe 1

23,3° à Roville (88) - classe 1

 

Et 22,6° au Ban-de-Sapt (88) à presque 600m d'altitude!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

La T° stagne un peu actuellement, Tx (prov) de 22,5° à Entzheim

Légèrement en retrait par rapport à hier

 

14ème Tx > 20° du mois, le record de 15 jours de 2018 sera battu

Au-delà des records absolus, y a la constance de la douceur. La Txn du mois sera 16,1° (le 1er du mois, pour l'anecdote...), seule journée inférieure à la Txm décadaire du mois et supérieure à la Txm mensuelle (15,8° sur 91/20 et 15,4° sur 81/10). Excédent aberrant 

Modifié par RomainD
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voile nuageux est devenu plus épais, la température a donc stoppé sa progression en cours d'après-midi, la tx définitive atteint 23° à Nancy-Essey.

 

On retrouve néanmoins certaines valeurs aussi voir plus élevées en toute fin octobre (après le 25-10), elles ont toutes été enregistrées ces 20 dernières années:

23° le 31/10/2005

23,5° le 27/10/2005

23,8° le 26/10/2013

24,7° le 26/10/2006

 

Avant 2005, il n'avait jamais fait + de 22° après un 25 octobre:

21,8° le 31/10/1968

21,9° le 27/10/1989

22,1° le 25/10/1947

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...