alex67 Posté(e) 21 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) Au pluvio 29mm depuis hier ici à Seltz au bord du Rhin, pas mal!! 🙂 Le cumul d’octobre passe à 83mm et dépasse donc la normale qui est de 72,2mm. Et les 600mm annuels sont enfin atteints avec à cette heure un cumul de 612mm depuis le 1er janvier (normale 855,5mm), mais le déficit est toujours présent nous devrions être à 687,7mm à la fin octobre. Mais notons tout de même 269mm depuis début septembre ça fait du bien!! Modifié 21 octobre 2022 par alex67 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Ça rince toujours correct par intermittence. Ambiance sombre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Joffrey Posté(e) 21 octobre 2022 Hoffen France Partager Posté(e) 21 octobre 2022 il y a une heure, alex67 a dit : 612mm depuis le 1er janvier (normale 855,5mm), mais le déficit est toujours présent nous devrions être à 687,7mm à la fin octobre Vs certains secteur en France je ne pense qu'on à pas a se plaindre de 70mm a encore 10jours d'octobre. Sinon oui bonne pluie hier a partir de 16h petite pause et en fin de soirée et se matin grosse pluie de 4h digne d'orage sans tonnerre. La terre ici est trempé sur 60cm environs signe qu'on a presque oublié la sécheresse sur notre secteurs, sans qu'on en soie encore sortie mais on évite pour le moment des dégâts plus profond Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent15 Posté(e) 21 octobre 2022 Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Un petit aparté sur ce fil pour informer si vous ne l'avez pas déjà vu sur la partie "vie du site", avec Bastien nous serons dans le secteur de Verdun et si possible Bar le Duc pour y installer deux stations. Arrivée prévue samedi 29 oct jusqu'au lundi 1er ou mardi 2. Si certains d'entre vous souhaitent nous rejoindre, ce sera avec grand plaisir. C'est d'abord une formidable opportunité pour faire connaissance et c'est aussi l'occasion d'apprendre à installer une station si vous ne l'avez jamais fait (vous verrez, il n'y a rien de vraiment sorcier) et aussi l'occasion de constituer un petit réseau de correspondants locaux si le coeur vous en dit. Si ça vous dit mais que vous êtes encore incertain, si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter sur le mail static@infoclimat.fr 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 21 octobre 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 4 heures, A.M. a dit : Non, j'ai été dessous et l'activité s'est bien maintenu. 20 mm depuis hier soir. Logique le MCS était à maturité sur l’aube vers 20h mais il a bien baissé d’intensité 1h après mon post: À noter au nord du système entre Meaux et Soissons, une belle rotation cyclonique. Belle tendance arquée à ce moment-là ! Assez surprenant un tel système à cette période, la longévité est impressionnante et le système a pu conserver quelques noyaux actifs notamment entre 55/54 et partie sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
besacmétéo Posté(e) 21 octobre 2022 Morre (390m) et Besançon (300m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 4 heures, besacmétéo a dit : Bonjour, Enfin de bonnes pluies à Besançon. Le cumul atteint 24mm depuis cette nuit. Encore quelques averses ce matin. Je viens de prendre une belle rincée au centre-ville. Cumul mensuel : seulement 38mm. Très doux toujours. Tn 14,4°C, la température avait fait un bond à 19,5°C vers 3h du matin. Actu 15°C. MÀJ 14h30 : Plusieurs averses pluvio-orageuses depuis ce matin. Le cumul sur 24h glissantes monte à 37mm à Besançon ! ⛈️ Température très stable autour de 15 degrés. Besançon est dans le rail, comme la basse vallée du Doubs en général : Mais je serais curieux de connaître le cumul de la matinée dans le secteur de la Citadelle, il est sûrement plus élevé 🤔 Il y a eu notamment un bel orage au centre-ville vers 13h30. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 21 octobre 2022 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Pas de pluie cet AM après les 29mm depuis hier soir, en attendant peut-être des averses ce soir. Douceur toujours avec 16,8° actuellement (Tx provisoire 17,1°), le t-shirt se supporte sans problème. Sinon photo prise lundi AM depuis Roeschwoog en direction de la Forêt-Noire, à droite se trouve le Horninsgrinde avec son antenne, point culminant du nord du massif (1164m) : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 21 octobre 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) Possible supercellule qui aborde la Côte d’or dans un environnement bien instable et cisaillé ! Prudence dessous ! Modifié 21 octobre 2022 par Sach54 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 21 octobre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 10 minutes, Sach54 a dit : Possible supercellule qui aborde la Côte d’or dans un environnement bien instable et cisaillé ! Prudence dessous ! J'allais poster la même carte, c'est bien violet... 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gab089 Posté(e) 21 octobre 2022 Dijon Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Forte pluie sur Dijon avec Orage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mételle Posté(e) 21 octobre 2022 Hettange-Grande (57) ou Étival (39) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 L'orage nous a tout simplement contourné, à Hettange-Grande Un peu de pluie hier vers 22 heures mais rien de plus... Tx de la journée : +18,6°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Biju54 Posté(e) 21 octobre 2022 Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) . Partager Posté(e) 21 octobre 2022 En limite sud du système qui est remonté hier soir, de bonnes averses musclées et du vent, quelques coups de tonnerre mais le plus gros de l'activité est passé plus à l'ouest. 15,5 mm hier et 13mm depuis minuit, mensuel à 76.5 mm , ciel couvert actu et 17 °C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cers Posté(e) 21 octobre 2022 Partager Posté(e) 21 octobre 2022 41 minutes ago, Sach54 said: Possible supercellule qui aborde la Côte d’or dans un environnement bien instable et cisaillé ! Prudence dessous ! 30 minutes ago, funkadelique said: J'allais poster la même carte, c'est bien violet... Oui, possible supercellule (de faible durée de vie). L'image radar montre à priori bien un split entre 16h15 et 16h50, puis la cellule de gauche s'éloigne vers le NNE, le moteur droit lui s'intensifie tout en se déplaçant vers l'ENE. L'atmosphère est modérément instable, le cisaillement est > 20 m/s dans les six premiers km avec une SREH 0-3 km pouvant avoisiner 150 m²/s², un environnement capable de supporter des courants ascendants rotatifs. Par contre, je me permets de préciser que de très fortes valeurs de dBz (violet) n'impliquent pas un orage supercellulaire. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
retour Posté(e) 21 octobre 2022 Corcelles-les-Monts (21): 497m; Morey-Saint-Denis (21): 302m; Busseaut (21): 300m Partager Posté(e) 21 octobre 2022 (modifié) il y a une heure, Sach54 a dit : Possible supercellule qui aborde la Côte d’or dans un environnement bien instable et cisaillé ! Prudence dessous ! J'étais dessous, en remontant en voiture, je l'ai même suivi. Je confirme grosse pluie, du même ordre que celle de juin (en intensité max) avec jusqu'à 25mm en 6min et 40mm sur la durée du passage (15min). Grele et rafales de vent. Mais impossible de voir quelque chose sous le déluge. température passée de 19° à 10,5°. Routes inondées bien sûr, notamment sous le pont de la gare à Dijon et surement ailleurs dans la ville. Je ferais un point rapidement avec les données de pluie sur l'épisode Modifié 21 octobre 2022 par retour 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sach54 Posté(e) 21 octobre 2022 Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 il y a 13 minutes, Cers a dit : Oui, possible supercellule (de faible durée de vie). L'image radar montre à priori bien un split entre 16h15 et 16h50, puis la cellule de gauche s'éloigne vers le NNE, le moteur droit lui s'intensifie tout en se déplaçant vers l'ENE. L'atmosphère est modérément instable, le cisaillement est > 20 m/s dans les six premiers km avec une SREH 0-3 km pouvant avoisiner 150 m²/s², un environnement capable de supporter des courants ascendants rotatifs. Par contre, je me permets de préciser que de très fortes valeurs de dBz (violet) n'impliquent pas un orage supercellulaire. Bien joué j’avais pas fais gaffe au split ! C’est la légère déviation du flux qui m’a attiré l’œil ! Sinon beau coucher de soleil ce soir: 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trugll Posté(e) 21 octobre 2022 Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 14,7 mm depuis hier. 62,7 mm sur le mois. 540 mm depuis le début de l'année. 15,4°c actu, 18,9°c de tx. 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 21 octobre 2022 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 A 19h : 32 mm aujourd'hui à Novillard (90) et 41 mm depuis hier 25 mm à Belfort-Dorans (90) et 38 mm depuis hier 26 mm au Ballon d'Alsace (90) et 53 mm depuis hier / 249 mm sur le mois 19 mm au Ballon de Servance (70) et 51 mm depuis hier / 237 mm sur le mois 27 mm à Sewen-lac d'Alfeld (68) et 53 mm depuis hier / 217 mm sur le mois 13.5 mm à Rupt-sur-Moselle MF (88) et 43 mm depuis hier / 204 mm sur le mois 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
funkadelique Posté(e) 21 octobre 2022 NE de l'agglo / Vieille ville de Nancy Auteur Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Il y a 1 heure, Cers a dit : Par contre, je me permets de préciser que de très fortes valeurs de dBz (violet) n'impliquent pas un orage supercellulaire. Je pensais surtout à un phénomène greligene ^^ 🙂 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 21 octobre 2022 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Orage en cours déluge ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige68 Posté(e) 21 octobre 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Quelques coups de tonnerre sur ribo, pluie modérée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pvaill67 Posté(e) 21 octobre 2022 Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Un seul coup de tonnerre ici, il pleut ! 18.2 mm depuis ce matin. 15.5 °C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 21 octobre 2022 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Journée bien pluvieuse, déjà une vingtaine de mm. La température a oscillé autour de 15/16°C seulement en raison d'une couverture nuageuse omniprésente. Sur Colmar vers midi on voyait bien la ligne de démarcation de la dégradation venant du Sud Ouest, le ciel bleu n'était vraiment pas loin au nord. Bonne douche depuis quelques minutes et il y en a encore en réserve sur le radar pour le début de nuit. ça va se finir avec 35 à 40mm. Sacrée semaine qui nous aura donné du brouillard, des Tx de juin et des averses instables comme en été. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spring Posté(e) 21 octobre 2022 Metz Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Ce temps "bizarre" se poursuit. Par bizarre, j'entends un temps très doux, très moite / lourd / poisseux avec relativement peu de soleil. A l'intérieur, le taux d'humidité tourne entre 70 et 80 % non-stop (et favorise les maladies respiratoires, on tousse non-stop). Tx de 20,1°C Il est tombé 14mm pendant l'orage d'hier (en un peu plus d'une demi-heure) et 5mm supplémentaires ce matin. Le cumul du mois est déjà en positif de +20 % avec 86,3mm ! L'automne se poursuit au niveau de la nature : 20 octobre 10 octobre 22 septembre 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 21 octobre 2022 Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Pfffff... j'avais soirée crèche et association "Fresque du climat".. Bilan : je crois que j'ai loupé la plus belle situation de cet Étomne... 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Get Posté(e) 21 octobre 2022 Ribeauvillé Partager Posté(e) 21 octobre 2022 Sacrée journée agitée. Avec de bons coups de tonnerre et de la foudre fréquente en début de soirée. Pas de cumul pour Bergheim, la station du Burlenberg ne répond plus. Dommage. Sur Colmar Meyenheim, pour le moment on est vers 22h à plus de 17mm sur la journée soit la 2eme journée la plus pluvieuse de l'année après le 21 juin... qui sera sans doute détrônée d'ici 6h du matin. Incroyable. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés