Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 27/10/2022 à 07:33, Ventdautan a dit :

Si tu regardes la station de Palaminy, le capteur de température a tout simplement buggé à 2h32. On a une rupture complète de la série. La remise en route a fait perdre aux alentours de 4-5°C à la station et ça à priori de manière définitive jusqu'à la maintenance. Le problème va être signalé. On espère que ce problème sera résolu dans les plus bref délais. Donc ne sois pas étonné de voir la station avec une Tx inférieure de 4 à 5°C aux stations environnantes.

 

Il y avait déjà eu un problème similaire à la station de Perpignan de 8 au 11 juillet 2019. La station était devenu d'un coup beaucoup plus froide que toutes stations aux alentours. C'est la maintenance qui a pu réparer le problème. C'est un problème rare mais qui arrive. La difficulté est de pouvoir bien repérer le bug.

 

Finalement, le bug de la température à Palaminy a été réglé rapidement.

La station a buggé à 2h32 locale (00h32 TU sur le graphe). Mais le problème a été résolu le même jour à 10h04 locale (8h04 TU sur le graphe).

visuobs-export-png(4).png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel couvert toute la journée, avec quelques rares et timides percées du soleil : ensoleillement : 1 heure.

Le vent de SE s'est levé hier en milieu de soirée et s'est poursuivi aujourd'hui jusqu'en milieu d'après-midi.

Tn 16,8°, Tx 23,8°, Ta 17,7°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt
Il y a 2 heures, neige84 a dit :

En vrai, je l'ai lu, et ça fait peur... Comme l'impression de perdre pied et que tout s'accélère véritablement. Comme se dire qu'en fait, on aura plus jamais de "normalité ou même de frais", que ces masses d'air là n'existent plus. Bref :(

 

C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure. Je pensais (j'espère me tromper) que beaucoup de passionnés ou de personnes attentives à la météo retiendrait probablement l'année 2022 comme un véritable point de rupture dans le changement du climat. A voir si les prochains mois et l'année 2023 suit la même tendance, mais j'ai bien peur que "souvenez-vous 2022" devienne une phrase fréquente... 

 

Encore 20° à 20h ici. Toujours très doux mais la faiblesse de l'autan dans le fond de la vallée permet toujours aux témpératures nocturnes de passer sous les 15° (si j'avais cru dire ça une fin octobre...)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur les 29,2°C de la nuit dernière, j'ai regardé dans les détails : à 23h30, il faisait 16,3°C, à minuit, 25,9°C et à 0h25, 29,2°C.. Belle remontée en presque une heure.

Concernant la nuit précédente, même histoire ou presque, 18,8°C à 2h00 puis 28,3°C à 3h30. Mais la Tx de jeudi avait déjà été atteinte dès 21h avec également 28,3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

103 km/h du côté de Dourgne (81) hier en milieu de journée, concernant le vent d'autan.

L'épisode est toujours en cours, mais la tendance devrait s'orienter à la baisse pour ce dimanche avant une courte reprise lundi.

 

👉 Quelques rafales relevées hier (du grand classique) :

78 km/h pour Saint-Félix-Lauragais (31)

66 km/h pour Montredon-Labessonnié (81) et Tanus (81)

64 km/h à Toulouse-Blagnac (31)

 1386459841_graphique_infoclimat.fr_dourgne(14).png.ed42aee799e204e8daa5609a2180179c.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

13.6° sous un ciel qui s'est de nouveau voilé en fin de nuit, pas de vent ce matin et les inversions ont un peu repris du service dans les TAF, 5° a Blars , 7.2° a Prudhomat ou encore 8.5° a Lhospitalet.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, neige84 a dit :

En vrai, je l'ai lu, et ça fait peur... Comme l'impression de perdre pied et que tout s'accélère véritablement. Comme se dire qu'en fait, on aura plus jamais de "normalité ou même de frais", que ces masses d'air là n'existent plus. Bref :(

 

Il y a 19 heures, MidiPy a dit :

C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure. Je pensais (j'espère me tromper) que beaucoup de passionnés ou de personnes attentives à la météo retiendrait probablement l'année 2022 comme un véritable point de rupture dans le changement du climat. A voir si les prochains mois et l'année 2023 suit la même tendance, mais j'ai bien peur que "souvenez-vous 2022" devienne une phrase fréquente...

 

En fait ce n'est même pas que ça s'accélère, on suit sagement la tendance amorcée il y a déjà plusieurs décennies, mais cette tendance est mine de rien bien rapide. Ce qui fait de la période actuelle un moment charnière, c'est que la hausse accumulée permet à cette tendance d'émerger de la variabilité naturelle sur des échelles de temps de plus en plus petites : en d'autres termes, ça commence à vraiment se voir concrètement.

Honnêtement le mieux que l'on puisse espérer c'est qu'on se souvienne longtemps de 2022, ce qui signifierait qu'on mette du temps à dépasser les événements actuels, mais je ne parierai pas tant que ça là-dessus.

Mais à l'inverse oui ça donne le vertige de se dire que des épisodes pas si vieux, que l'on commentait déjà ici sur le forum ont vu leur probabilité de se réitérer déjà fondre à néant : un été 2007, un printemps 2013, par exemple.

 

 

Pour sortir un peu du HS, Albi actuellement enregistre sa 18ème journée de chaleur pour ce mois d'octobre.

A Toulouse la Garonne a retrouvé son niveau d'étiage des derniers mois à 40 m3/s, en attendant les prochaines petites pluies.

Modifié par Arkus
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nuage de Mozagotl ne nous aura pas lâché de toute la journée... Il va être à l'origine d'une Palaminade, je dépose le nom. Tx de 19.9°C qui va briser la série de Tx > 20°C qui courrait sur le mois d'octobre en entier. 😅

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

Soleil voilé pour ce dimanche sans vent d'autan.

Tn 10,2°. Tx 25,6°. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, seb93100 a dit :

Le nuage de Mozagotl ne nous aura pas lâché de toute la journée... Il va être à l'origine d'une Palaminade, je dépose le nom. Tx de 19.9°C qui va briser la série de Tx > 20°C qui courrait sur le mois d'octobre en entier. 😅

 

Loupé:P

 

1607712866_Capturedcran2022-10-3017_13_51.png.dd5fd0b5305f930f8b51b974bea0d228.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

@Arkus oui tu as raison ! Après je parlais plus de se souvenir de 2022 comme le début de la fin. L'année où on a vu et réalisé que le mur était là juste devant nous et qu'on fonçait dessus en 5eme à l'embrayage à 160 sur l'autoroute du RC ;) 

 

Aïe Aïe la toulousade aujourd'hui ! Tx 24,9° après une Tn "frisquette" de 8,1°. Soleil pendant la matinée qui s'est voilé petit à petit dans le courant de l'après-midi.

Demain le mois d'octobre va se terminer dans la même veine, et devrait donc afficher une Txm de 25°.........

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, jerome81 a dit :

Vivement de la pluie  ...  

Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢

 

 

Oui, l'été 2022 est passé par là. Extrait du dernier bulletin du SMEAG :

 

image.png.77c02cdbf1f9f2a4d4fd29d314ad17da.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Journée voilée sans trop de vent. Ce dernier est passé du secteur SE à l'W puis au NNW à la mi-journée. Résultat la Tx a plafonné à 21,7°. Tn 14,7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

salut,

journée passée sur l'aubrac ou le soleil fût voilé toute la journée avec pas mal de vent de S-SE... une cinquantaine de km/h environ.. les T° étaient supportable .entre 15-16c°...

beaucoup de transhumances qui redescendais des estives un peu partout ( aubrac,laguiole..)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m
Le 29/10/2022 à 20:12, MidiPy a dit :

C'est exactement ce que je me disais tout à l'heure. Je pensais (j'espère me tromper) que beaucoup de passionnés ou de personnes attentives à la météo retiendrait probablement l'année 2022 comme un véritable point de rupture dans le changement du climat. A voir si les prochains mois et l'année 2023 suit la même tendance, mais j'ai bien peur que "souvenez-vous 2022" devienne une phrase fréquente... 

 

 

Pour ma part j'avais déjà défini 2015 comme étant un point de rupture dans le réchauffement du climat. Son été déjà bien trop chaud (les 39 °C du 1er juillet en Seine et Marne m'avait marqués), des températures jamais vues début novembre en Alsace, et un décembre marqué par une sorte de "canicule hivernale" avec des hautes pressions vissées sur le pays pendant presque tout le mois.

Espérons que l'on attende un peu plus de 7 ans avant la prochaine "année rupture", mais j'en doute...

 

Sinon, c'était aujourd'hui le moment de faire ma rando annuelle au pic de Saint-Barthélémy. Comme indiqué par le SMEAG, le lac de Montbel est vide, depuis un moment déjà :

IMG_1022.thumb.JPG.be7e938ee12a0a2263a0f30562307515.JPG

 

La maximale du jour de Toulouse-Blagnac est de seulement 23.6 °C. Seules six valeurs de Tx sont inférieures sur ce mois d'octobre :/

 

Vivement le front de demain lundi soir, non pas pour les quantités ridicules d'eau qu'il apportera, mais pour nettoyer le ciel de cette crasse.

 

Modifié par romèze01
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Le changement est sensible sur la côte basque, seulement 19,3°C de Tx à Biarritz, première Tx <20°C du mois d'octobre. 

La pluie a fait son retour ce soir avec 16°. La normalité revient.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tn 12.2° bien plus basse que prévu par arome hier l'Autan étant plus faible que prévu ici. Différence nette avec Blagnac juste à coté 

Modifié par rcnm
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée à l'identique des autres jours hier et ça commence tout pareil aujourd'hui. La série de Tx>25°C s'est terminée pour St-André (24.1°C) et Daglan (24.7°C). Notons que St-ANdré a réalisé l'exploit de s'abaisser à 13.2°C de mini hier, un exploit après + de 48h au delà de 17°C... Daglan a fait carrément mieux avec 6.7°C ! Ce qui en fait la 3ème Tn du mois.

 

Ce matin sinon, grande aération de la maison, comme tout les jours depuis... longtemps. En Short Tee-Shirt de bon matin, en plein courant d'air et même pas un frisson. Quand on va repasser en dessous des 10°C, je vais devoir sortir la Canadienne ! 

 

Tn de 8.9°C à Daglan et 14.6°C de mini à St-André, on devrait encore dépasser les 23°C avant le retour de quelques mm ce soir, cela pourrait permettre à Daglan de s'approcher des 10 mm mensuel voir de les dépasser (6.2 mm actuellement...).

Et cela permettra en effet @romèze01 aussi de balayer cette crasse tout merdouilleuse du ciel ! Et toute cette ignoble chaleur aussi, ça va permettre de balayer très vite et de mettre aux oubliettes cet horrible mois d'Octobre.

Je m'en faisais la réflexion lors de ma balade en vélo hier aprem.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

25.2°C présentement à Blagnac, ça peut paraître banal par les temps qui courent, mais ce n'est ni plus ni moins que le nouveau record d'occurrence de chaleur la plus tardive, 1 jour plus tard que le 30 octobre 2001.

Prochaine étape : enregistrer un jour chaleur en novembre. Ce ne sera pas demain, mais je n'irai pas jusqu'à certifier que ça ne sera pas cette année ...

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, romèze01 a dit :

Autrement dit à un jour près on battait le record mensuel de novembre, et pas qu'un peu 🙄

 

Le jour où il tombera celui-là, ça pourra être d'une belle marge : l'anomalie du 23 octobre dernier, transposée au 1er novembre, ça aurait donné 28.0°C, soit presque 4°C au dessus du record actuel.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...