Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022

neige84

Messages recommandés

• Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour, les 30° (à nouveau) dépassés au Pays Basque à 12h GMT

31,4°C à Cambo-les-Bains 

30,2°C à Bustince

A noter :

1. pas de Tn tropicale à Biarritz "à cause" du vent passé à l'est. C'est remonté à 25 dès que ça a rebasculé au sud.

Mais un beau 24,2°C de Tn sur la jeune Stat'IC d'Hendaye.

2. Rafales de 149 km/h sur les crêtes d'Iraty!! où, malgré un 19°C sous abri, le ressenti doit y être glacial si je puis dire.

La France dans le rouge au vu de l'intéressant schéma montré par @anecdote 🥵

Modifié par Chri
  • J'aime 2

Ça sent le gros plantage de la part des modèles qui n'ont pas vu la formation du nuage de Quetza je sais plus... Qui vient boucher le ciel ici. On sera loin d'attendre les températures prévues.

• J'aime 2

il y a 54 minutes, seb93100 a dit :

nuage de Quetza

https://fr.wikipedia.org/wiki/Moazagotl

C'est vrai que ça fait nom amérindien, de prime abord, mais ça vient du nom d'un berger germanophone se baladant sur les terres polonaises, ha ha !

Entre temps, 31.9°C à Trois-Villes (64) à 13:00 !

Modifié par Bob_Gre
  • J'aime 4

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

La matinée fut sous un ciel voilé. Tn 16,2°

L'apm sous un ciel couvert. Tx 26,8°. Actu 24,8°.

Ou sont les 30° et plus a part Nay (64) qui les a frôlé?.

• J'aime 3

Les prévisionnistes se sont bigrement trompé en annonçant 31°C à Bordeaux le matin (cf. Bulletin vidéo) alors qu'il a fait 25.3°C). Sans vouloir offenser les scientifiques de MF, il serait souhaitable qu'ils retiennent la leçon de l'effet particules de sables. 

Modifié par Turquoise_ExNico41

il y a 13 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Les prévisionnistes se sont bigrement trompé en annonçant 31°C à Bordeaux le matin (cf. Bulletin vidéo) alors qu'il a fait 25.3°C). Sans vouloir offenser les scientifiques de MF, il serait souhaitable qu'ils retiennent la leçon de l'effet particules de sables. 

Rien à voir avec les particules de sable ou si peu. Juste un voile nuageux dense qui n’a pas permis au soleil d’être vaillant avec quasi absence de période ensoleillée dans la journée (voile bien plus épais que prévu par les modèles). Ce ne sont pas les particules de sables mais un puissant effet de fœhn qui a envoyé de nombreux nuages élevés au dessus du ciel aquitain. Seul le pays basque et sud landes sont dans le vrai car les vents de sud ont réussi à remonter sur ce secteur jusque sur la région de Dax. 

Modifié par Run999H
  • J'aime 2

Salut !

Ouep, sacré voile de nuages cet après-midi qui a fini pour occulter totalement le soleil. Pour autant, je n'ose imaginer la Tx qu'on aurait atteinte sans celui-ci. 11,8° et 26° pour les extrêmes du jour. Vent d'autan faible, on aurait probablement pu titiller les 30 sans ces nuages. Ajoutons à ça le ressenti très lourd, puisque l'humidex a frôlé les 32 à la mi-journée...

Modifié par MidiPy
  • J'aime 2

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 51 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Et comme @Run999Ha parlé, c'est surtout l'effet de foehn...

On a eu la même chose le week-end où j'étais au limite du foehn et 10km plus au sud on avait un beau temps !! 

D'ailleurs on a l'habitude, et ne faut surtout pas oublier que nous sommes en octobre, donc ça commence à être de plus en plus humide 😉

• J'aime 2

il y a une heure, Run999H a dit :

Rien à voir avec les particules de sable ou si peu. Juste un voile nuageux dense qui n’a pas permis au soleil d’être vaillant avec quasi absence de période ensoleillée dans la journée (voile bien plus épais que prévu par les modèles). Ce ne sont pas les particules de sables mais un puissant effet de fœhn qui a envoyé de nombreux nuages élevés au-dessus du ciel aquitain. Seul le pays basque et sud landes sont dans le vrai car les vents de sud ont réussi à remonter sur ce secteur jusque sur la région de Dax. 

Merci pour ton retour :)

Je me doutais que le sable n'empêchait pas directement la montée en t°C (pas assez directement de particules) mais je pensais que les nuages étaient provoqués par les noyaux de condensations du sable. 

Mais du coup les modèles ont mal prévus la couverture nuageuse ; une rectification du calibrage des modèles serait à mettre en place. 

Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). 

A l'image de ça :

2138746071_foehnmto.jpg.0506f46c8f8823a2cdbc9676eb7a4d72.jpg

Modifié par Turquoise_ExNico41

Il y a 3 heures, pim82 a dit :

Ici avec une Tx de 31,3°C.

Le vent de sud est bien installé avec des rafales autour des 50km/h. Ta de 26,3°C.

• Merci 1

Le 18/10/2022 à 08:38, neige84 a dit :

Mais voyons, c'est du second degrés venant de ta part, on le voit à la manière d'écrire

Ou alors j'ai pas pigé. Déconnes pas neige, il faut être pragmatique, ok?

Les "mecs" qui s'en tapent tu n'es les trouves pas là

Ces mecs là sont beaucoup plus faux cul dans leurs écrits, il ne sont pas directs

Ces petits cons ils s’insèrent là où tu n'as idées comme les plus grosses organisations arctique,

là oui avec ces ordures il y a un combats à avoir, certains ont encore mon poing sur leur tronche 

Modifié par northern lights

Il y a 1 heure, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je pensais que le Foehn dégageait le ciel (à l'image du vent du nord sur la provence qui degage le ciel car l'humidité se retrouve de l'autre côté des reliefs). 

A l'image de ça :

2138746071_foehnmto.jpg.0506f46c8f8823a2cdbc9676eb7a4d72.jpg

Généralement, à l'avant du mur, tu as l'oeil du foehn, une bande étroite sans nuage. J'habite à une dizaine de km du massif et je profite de cette ouverture mais pas à tous les coups et après cet oeil, c'est nuageux et d'autant plus en allant vers la plaine. D'ailleurs, c'est quand je profite de cet oeil que les Tx s'envolent dans le secteur.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Très voilé ce matin, avec de belles périodes ensoleillées, mais aussi de belles périodes à l'ombre. Le tout avec un vent que je n'ose pas qualifier d'Autan ici, mais assez fort et de SE. Tn 17,6°.

Carrément couvert à moyenne/haute altitude cet après-midi, avec un vent nettement calmé mais toujours de SE. Malgré l'absence de soleil, la Tx est tout de même montée à 25,7°.

Actuellement toujours 22,2°, et un humidex à 28... Il y a des bouffées orageuses qui remontent du SSW dans un flux rapide, mais j'ai encore l'intuition que je vais passer à côté 😐 Même pas 26 mm pour le mois, et avec ce  $#%^!¤ de vent tout est à nouveau sec 😤

• J'aime 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 4 heures, pim82 a dit :

Bonsoir a tous

La matinée fut sous un ciel voilé. Tn 16,2°

L'apm sous un ciel couvert. Tx 26,8°. Actu 24,8°.

salut michel,

pas moi :D 23.4c° en Tx.

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a 36 minutes, Artiopas a dit :

Ça a l'air sympathique les orages qui arrivent par l'Atlantique. À suivre, ça devrait toucher terre dans quelques minutes...

Effectivement la webcam live de Biscarosse est pas mal illuminée 🤪

• J'aime 1

Nombreux positifs en direction du bassin, belle dégradation orageuse pour un mois d’octobre et à voir si ça rentrera bien dans les terres :) 

Compte tenu de la nébulosité du jour et des températures inférieures à ce qui était prévu, je ne m’attendais pas à autant d’activité keraunique pour tout dire 

Modifié par Run999H
  • J'aime 3

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m
Il y a 1 heure, BRAZILman64 a dit :

Ici avec une Tx de 31,3°C.

Le vent de sud est bien installé avec des rafales autour des 50km/h. Ta de 26,3°C.

Il y a 5 heures, pim82 a dit :

D'une manière générale, dans les Pyrénées-Atlantiques 😉

Screenshot_20221019_215725.jpg

• J'aime 1

Triple impact en direction du bassin, l’activité orageuse est démente franchement. De très nombreux impacts tandis que ça se forme aussi plus dans les terres non loin de mon secteur au sud de Bordeaux. 

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...