Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

il y a une heure, Claude_L a dit :

Bonsoir,

 

Oui vu tout à l'heure au soleil couchant des Cu Congestus magnifiquement éclairés à l'est de ma station. J'ai trouvé ça bizarre après la couverture nuageuse plutôt stratiforme de la journée...

 

Ici Tn 16,9°, Tx 23,3° malgré l'absence quasi totale d'ensoleillement, Ta 16,9°

Comme tu dis, magnifiquement éclairés à l’est, très gris orangé avec de belles bases, c’était magnifique. Puis quelques flashs une fois la nuit tombée et des grondements lointains. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Journée assez nébuleuse hier avec une averse en milieu d'aprem qui a apporté 0.2 mm... Mais tout de même 24.7°C de Tx à Daglan et 23.7°C à St-André ! 

Passage d'un système orageux le soir au Nord de notre position et validation d'une journée d'orage du coup puisque le tonnerre a été audible pendant près d'une heure. Madame est contente, elle a fait de belles photos :D

Après cela, j'ai eu un premier choc en regardant le thermomètre... 16°C à 22h00, j'ai failli tomber par terre ! On a plus l'habitude de températures aussi fraîches le soir ! 😱

 

Et ce matin, on a sorti les bonnets et les écharpes ! On passe en dessous les 10°C à Daglan ! Ce n'était pas arrivé depuis le 10 Octobre dernier 🥶

Et à St-André avec 11.9°C, enregistre sa Tn la plus fraîche depuis le 13 Octobre dernier ! 🥶

 

Plein ciel bleu à St-André, nous allons tenter de ne pas mourir de froid lors de notre entrainement d'athlé ! 

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme @neige84 temps quasi sibérien par ici :ph34r: avec un petit 8,4°C vers huit heure.

D'ailleurs ce mois est un mois "tout à fait normal" selon certains sur le piémont, tellement "normal" qu'il se distingue très bien sur ce graphique :

 

octobre.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Un bon 12 ce matin sur Pau ville et 11 sur les coteaux du comminges , pas sûr que cette fraîcheur dure les prochains jours en matinée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Ciel bleu ici aussi.

Tn : 11°C

Quelques photos du Célé prises avant-hier. C'est carrément un niveau de plein été. Les pluies des dernières semaines ont bien fait reverdir la surface, mais sans surprise, ça n'a pas eu d'impact sur le débit des rivières.

Le Célé au pont neuf :

20221020_175743.thumb.jpg.257ceaba4fc1c15c35339d3f4a73035c.jpg

Et au pont vieux

20221020_175527.thumb.jpg.98b625dbcd44d2937936493f99872389.jpg

 

20221020_175450.thumb.jpg.0d7df23ba0b5114cd07eb5be35c525f5.jpg

Les pluies ont cependant été suffisantes pour la pousse des cèpes qui se poursuit (ici dans le Ségala), davantage dans les bois que la semaine dernière

IMG-20221022-WA0001.thumb.jpg.fb27c874530beb4b625ab3bdb178ef7e.jpg

Et comme j'aime photographier les champignons autant que les paysages, une amanite tue-mouche (un de mes champignons préférés niveau aspect) et une colonie d'amanites (rougissantes ou panthère, je ne sais pas trop. Dans le doute, je ne ramasse pas ^^)

IMG-20221022-WA0002.thumb.jpg.809b8fc0fc99bf0e0195289456265a40.jpg

 

IMG-20221022-WA0003.thumb.jpg.b02717c6516a1d8e2a60e0aedccd2b00.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.

Bonjour,

la journée s'annonce estivale ! Après une très belle matinée, grand soleil et magnifique ciel bleu. ☀ 

Il n'y a plus de saison... Quelle douceur ce mois d'Octobre.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Garonne toulousaine, la bonne nouvelle s'est confirmée avec un petit pic de "crue" venant des Pyrénées, faisant monter le débit à 150 m3/s dans la nuit, un niveau pas vu depuis début juin, avant l'entrée en étiage estival. Bien sûr ça ne tient pas longtemps, nous sommes déjà retombés en dessous de 90 m3/s à midi, mais d'autres pluies localisées aux mêmes endroits dans les prochains jours devraient freiner la baisse.

Évidemment, pour les cours d'eaux locaux ça reste la grosse dèche, avec juste un unique basculement d'auget hier à Blagnac, le cumul d'octobre se hisse à ... 3.6 mm 🥱

Vu la saison et les températures, l'herbe est quand même bien verte désormais, et hier je notais la présence de plusieurs espèces de fleurs qui étaient sorties récemment dans les pelouses. #printomne

 

Actu grand ciel bleu, déjà 24°C et un vent d'autan qui se lève tranquillement.

Comme mentionné en topic prévi, on surveillera demain midi l'autan qui laissera sa place de manière assez rare au foehn pyrénéen qui devrait s'inviter jusqu'à Toulouse !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a une heure, Ptitlou a dit :

 

une colonie d'amanites (rougissantes ou panthère, je ne sais pas trop. Dans le doute, je ne ramasse pas ^^)

 

 

IMG-20221022-WA0003.thumb.jpg.b02717c6516a1d8e2a60e0aedccd2b00.jpg

 

Heu oui là ce sont des panthères, a moins de vouloir sécher le boulot ou mettre en veille sa vie sociale il vaut mieux éviter! :D

 

Le ciel bien bleu de ce matin a laissé sa place a une brouillade nuageuse mais qui n'empêche pas le soleil de briller, 13.2° ce matin difficile de parler de fraicheur mais c'est pourtant la Tnn des 10 derniers jours...21.5° a 13h et un léger Autan s'est réveillé.

 

A défaut de champignons je fais d'autres rencontres, sortie d'entrainement trail d'une vingtaine de kms ce matin et au détour d'un sentier j'ai croisé kaa, pas vraiment content (enfin contente) de me voir après que j'ai manqué lui courir dessus!:D

 

C2154EAE-8539-4AB5-83FA-EA88C9A9BF84_1_201_a.jpeg.9e73947dfb732c054fe80553deddea58.jpeg

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En effet, belle petite surprise hier soir vers 22h (à domicile) ! Je dis "surprise" car depuis le début de la semaine, on se faisait totalement snober par chaque risque orageux, donc je m'étais résignée à ne rien avoir de cette période orageuse hors-saison (les orages en octobre n'ont rien d'exceptionnel, mais un tel esthétisme l'est davantage...).

 

DSC_3839_1.thumb.jpg.2ed4b9c05d99cb9f102a14f57b6c0340.jpg

Modifié par acrid vintaquatre
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

La matinée fut sous le soleil. Tn 12,2°.

L'apm Soleil voilé. Tx  agréable de 26,1°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

 

Ciel bleu se matin, voilé à très voilé cet après-midi. Matinée fraîche (en fait, normale) avec une Tn de 11,8°, aprem très doux avec une Tx de 24,2°. Vent de SSE parfois bien sensible.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m
Il y a 5 heures, cédric du Lot a dit :

 

Heu oui là ce sont des panthères, a moins de vouloir sécher le boulot ou mettre en veille sa vie sociale il vaut mieux éviter! :D

 

Le ciel bien bleu de ce matin a laissé sa place a une brouillade nuageuse mais qui n'empêche pas le soleil de briller, 13.2° ce matin difficile de parler de fraicheur mais c'est pourtant la Tnn des 10 derniers jours...21.5° a 13h et un léger Autan s'est réveillé.

 

A défaut de champignons je fais d'autres rencontres, sortie d'entrainement trail d'une vingtaine de kms ce matin et au détour d'un sentier j'ai croisé kaa, pas vraiment content (enfin contente) de me voir après que j'ai manqué lui courir dessus!:D

 

C2154EAE-8539-4AB5-83FA-EA88C9A9BF84_1_201_a.jpeg.9e73947dfb732c054fe80553deddea58.jpeg

 

 

comme quoi la douceur d'octobre lui convient bien aussi..:D..

sinon côté météo grand ciel bleu aujourd'hui avec un soleil qui c'est voilé en fin d'après-midi. T°actu: 19.0c°--- Tn: 11.3c°--- Tx: 24.2c°.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 17/10/2022 à 09:18, faycal a dit :

Nuit tropicale à Toulouse, le record mensuel a resisté de 0.1 degrés 

Screenshot_20221017-091652.thumb.jpg.ec51c3963aafb9e34af7cea0321eab12.jpg

Oui, et 15 jours de décalage, je sais pas quoi dire... (désolé je remonte le topic avec du retard 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Le 19/10/2022 à 09:28, Fab78 a dit :

 

Effectivement , mais cela concerne la durée et non des extrêmes , car pas de record pour Pau et le comminges  pour un mois d’octobre.

13 de minimale sur les coteaux du comminges , et 15 sur Pau  loin d’avoir des nuits tropicales 🏝 même avec un fœhn présent 

 

Désolé je remonte le topic en retard

 

Octobre est un mois à forte pente de T

Il y a 4,8°c d écart entre la norme journalière du 1/10 et celle du 31/10, et déjà 3°c entre le 1/10 et le 17/10, dire que c est classique parce que les records mensuels sont pas battus en deuxième quinzaine n à pas de sens

Ceci dit en anomalie quotidienne normalisée depuis le début du mois je serait bien curieux de savoir où on en est (@Arkussi tu as ça ? :) ) 

 

 

Ici les records decadaires ont leur importance

Après oui sur la durée aussi c'est exceptionnel en effet, l'étendue aussi, l ITN est sympa 

Mais pas que sur la durée 

À cause de cette forte pente, les Tx n ont pas besoin de battre les records mensuels pour être remarquables loin de la 

 

Par ailleurs des records journaliers absolus ont été battus (et pas de 0,1°c), sur une station (Pau-uzein) de 1936, soit 87 mois d octobre mesurés, c est quand même loin d être anodin ou classique, surtout quand c est trois jours de suite les 17, 18 et 19, et 22 octobre 2022

Parler de records journaliers sur un mois en forte pente et une station ancienne peut être révélateur 

 

Le 17/10 : nouveau record quotidien à 29,5°c soit 1,4°c de plus que le précédent record de 28,1°c en 2017 

Le 18/10 : nouveau record quotidien à 31.1°c, soit 1°c de plus que le précédent record de 30.1°c en 2014

Le 19/10 : nouveau record quotidien à 30,1°c, soit 1,6°c de plus que le précédent record de 28,5°c en 2014

(et ton message était posté le 19/10 O.o)

 

Et enfin (et pour le moment) aujourd'hui le 22/10 : nouveau record quotidien à 27,4°c, soit 1°c de plus que le précédent record de 26,4°c en 1989

 

 

C est mieux de prendre un peu de recul avant de décrier trop facilement et fréquemment malgré les réponses qui te sont plusieurs fois apportées l'usage du terme "exceptionnel" pour cette période, et sois dit en passant, avant de qualifier la situation de "classique", tu peux attendre qu on ai au moins une Tx dans la norme, ce qui n'est pas encore arrivé ce mois ci

à moins que du parle de la seule T qui n est pas au dessus de la norme mensuelle, la Tn du 1 er octobre, à 0,1°c sous la norme (glaciale celle là, si on suis ton acception du mot "classique") 

 

Après je pense pas que tu sois passé à côté de l info concernant le réchauffement climatique (sinon dis le et tu trouveras les réponses en les cherchant y compris sur ce forum ;)alors en effet, ça devient malheureusement de plus en plus fréquent avec le RC de battre des records de chaud, mais faudrait pas pas le banaliser

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Depuis minuit, le vent de sud nous chahute et nous réveille au rythme de ses soubresauts... De belles rafales et la température oscillent autour des 26°C : Ta de 25,8 avec une Tx de 26,8°C pour l'instant !

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Troisième nuit d'affilé de descente de vigoureuses rafales de vent de Sud, foehnées.

 

En bas ~400m d'altitude, on prend du 40-50 kmh chaud (21° actu, à l'abri).

Ce matin les crêtes pyrénéennes prennent du 100, 120  https://www.openwindmap.org/

 

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Organon65 a dit :

148kmh de vent au Pic du Midi de Bigorre avec un 3°C de température et de la pluie

Plus de 20°C ici et une nuit sèche cheveux très désagréable.

 

 

Assez impressionnant les mouvements de girouette de la grue par moments.

 

https://picdumidi.com/fr/live-conditions/webcam

 

EDIT:

 

 

Sans titre.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous, pour le moment, on est dans les clous pour qu'octobre 2022 soit plus chaud que juillet 1977.

 

On est pour le moment à 14,7°C de Tnm contre 14,6°C en juillet 1977.

Pour les Txm, on est à 24,7°C actuellement contre 24,4°C en juillet 1977.

Il va falloir poursuivre les efforts pour valider cet événement a la fin du mois.

 

De plus, en bonus, il ne faudrait pas de pluie, ni de rosée pour battre proprement le record du mois d'octobre le plus sec (qui est de mémoire aux alentour de 8,6 mm) et pour in fine avoir la possibilité de battre le record sec de pluviométrie annuelle.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 3 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour à tous, pour le moment, on est dans les clous pour qu'octobre 2022 soit plus chaud que juillet 1977.

 

On est pour le moment à 14,7°C de Tnm contre 14,6°C en juillet 1977.

Pour les Txm, on est à 24,7°C actuellement contre 24,4°C en juillet 1977.

Il va falloir poursuivre les efforts pour valider cet événement a la fin du mois.

De plus, il ne faudrait plus de pluie pour battre le record du mois d'octobre le plus sec.

Vu les prévisions, on y est déjà !! 😞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

Vu les prévisions, on y est déjà !! 😞

Ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué.

 

Traduction : avec Mr Moazagotl, on peut encore avoir de grosses "surprises" sur les Tx comme on l'a eu durant la semaine! 😱

 

En météo, rien n'est jamais totalement acquis avant, ou presque. 😱

Modifié par Ventdautan
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...