Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Octobre 2022


neige84

Messages recommandés

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

 

Soleil voilé, et faible autan comme depuis quelques jours.

Tn 17,9°. Tx  26,4°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 520
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il suffit de prendre la moyenne sur 6 mois, que du rouge 🙂 On bat le précédent record (de 2003) de 1.2°C, sur une moyenne semestrielle. Une paille 😂       Ah, et puisque

Vivement de la pluie  ...   Lac des Saints-Peyres dans le Tarn, situé dans les gorges de l'Arn 😢  

Merci Arkus pour tous ces graphiques comme toujours très parlant ! On vit une année et plus généralement une époque météorologique exceptionnelle et dramatique je trouve. On va droit dans le mur et je

Images postées

Tx 27.1°C par ici, toujours un temps stable et sans vent, bien trop chaud pour la saison. J'étais dans les Pyrénées espagnoles aujourd'hui, plus de 25°c à 1000 m d'altitude😌

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

¡Hola!

 

Première moitié de matinée peu nuageuse, puis ciel se voilant à des degrés divers, allant jusqu'au 8 octas par moments. Comme hier des échos radars plus à l'ouest de ma position, mais ici pas une goutte. Mais contrairement à hier le vent de SSE s'est montré beaucoup plus faible, voire nul par moment.

Tn 18,3°, Tx 25,7°, Ta 20,1°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Arkus a dit :

 

Le plus hilarant dans l'histoire est que la valeur de 35.0°C est littéralement le seul dixième où nous n'avons pas battu 2003, en gros de 21 à 37°C. 😂 Je remets le graphique déjà posté il y a quelques temps actualisé à aujourd'hui : autant au dessus de 30°C on n'a été que modérément au dessus de 2003 (et en dessous au delà de 37°C), autant autour de 25°C on survole totalement toutes les autres années ! 🤯

 

image.thumb.png.6e657603aec806fdd6e12ce2ba605c16.png

 

 

D'ailleurs la petite news du jour c'est que depuis quelques jours désormais, la période des derniers 365 jours représente à l'échelle du SO l'année glissante la plus chaude jamais enregistrée. Cela alors que les 6 premiers mois de cette période (novembre à avril) n'ont présenté que très peu de gros excédents thermiques (mis à part Noël - nouvel an en gros). Ce record est quasi exclusivement tiré par les 6 deniers mois, depuis mai. Donc si on continue les gros épisodes dans les prochains mois, on a moyen de totalement pulvériser le record de l'année la plus chaude. 😵

 

 

Par contre il y a des données manquantes dans l'ensoleillement de Blagnac de dimanche à mardi, voire mercredi, on sait si elles vont pouvoir être récupérées ? Ce serait vraiment utile pour dimanche au moins, histoire de voir à quel point l'ETP était exceptionnelle avec ce coup de foehn.

 

 

Outre ce détail, ce qui serait "sympa" histoire d'y aller franco tant qu'à faire, ce serait que le coup de chaud pour une fois ne s'arrête pas dans les derniers jours d'octobre et déborde sur novembre histoire de balayer les records mensuels de ce mois qui sont complètement obsolètes. On en avait déjà discuté, il y a déjà eu par le passé des coups de chauds à la toute fin octobre qui sont allés bien bien au delà des records mensuel enregistrés dans les premiers jours de novembre.

 

 

Force est de constater que tu as eu raison et qu'une fois de plus la couche nuageuse s'est imposée pour mettre en défaut les modèles. Le trou de foehn de dimanche devait être vraiment le cas rare.

Bon, donc à la place de valeurs exceptionnelles prévues nous n'avons eu "que" des valeurs remarquables, et ce sont les stations les mieux ensoleillées qui ont eu les valeurs les plus marquantes, en l'occurrence Albi et Gourdon, au delà de 27°C, peu courant si tard dans ces coins bien éloignés du sèche-cheveux basco-béarnais.

 

Valeur d'ETP (calcul MF) pour Toulouse dimanche 23/10 : 6,5 cette valeur me semble énorme pour l'époque (probablement exceptionnelle).

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tx de 28,3°C sous un ciel mi figue mi raisin pour hier.

Par contre, pour aujourd'hui, j'ai déjà une Tx de 29,2°C à 0h25 !

Actu, le vent de sud est toujours présent avec une Ta de 27°C.

  • J'aime 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

Je croyais que ma station déconné, mais non ! Ta de 26.1°C et 19% d'humidité à 6h30.  A Ger pareil 26°C, Nay 18.8°C alors que c'est juste à 15Km au Sud de chez moi !
C'est vraiment fou ! 

 

Amicalement Yannick ;)

Modifié par Yannick64
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes

Bonjour à tous, température plus fraîche ici 12°C actu et 84%Hr,quelle folie ce mois d'octobre quand je voit depuis 10jours des 29°C en pleine nuit ou des 26 au lever du jour.🙄

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est dingue c’est qu’au final sur Bordeaux on voit vraiment jamais le soleil ou très peu et les températures atteignent malgré tous des niveaux impressionnants. Ce ressenti presque de type temps nuageux estival est dingue pour le période !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, BRAZILman64 a dit :

Salut,

Tx de 28,3°C sous un ciel mi figue mi raisin pour hier.

Par contre, pour aujourd'hui, j'ai déjà une Tx de 29,2°C à 0h25 !

Actu, le vent de sud est toujours présent avec une Ta de 27°C.

Incroyable !

Techniquement, cette valeur de 29.2 compte pour la journée d'hier puisque les Tx se relèvent entre 06 et 06 TU.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Salut !

 

Loin de l'agitation foehnesque, petite fraîcheur ce matin dans mon TAF : Tn 9,9° :D 

Dans le TAF de Cordes-sur-Ciel ça descend encore actuellement avec 9,5°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Salut!

 

Ici Tn de 16,4°. et en toile de fond l'autan qui souffle pour le moment en mode léger, ce qui refroidit la température.

Température actuelle 16,8°.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La climato d'octobre 22 est exceptionnelle à la StatIC de Frontenac.

 

Au 28 on y relève une Tmm de 19.0° dont 8 jours avec Tm >20°. Le 28 restera aussi remarquable avec 23.6° de Tm !!!

Avec l'évolution des Tmm (15.0° pour 91-20 / 14.4° pour 81-10 et 13° auparavant) on se situe entre 8° et 10° au dessus des "normales" d'octobre et compte tenu de la date on est plus justement entre +11° et +14° (selon les périodes de référence).

De plus on relève 14 jours >25° au lieu de .. 3 en moyenne .

Les moyennes sont issues des stations MF de Sauveterre de Guyenne (poste amateur) et de St Sulpice de Pommiers (Radome).

Je ne parlerai même pas de la pluie , insignifiante ( on relève plus de jours >30° que de jours de pluie pour l'année entière).

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/frontenac/phenomenes/000U1.html

 

Modifié par ced the red
  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ptitlou a dit :

 

Photos : Saint-Chels, où les arbres n'ont pas encore pris leurs couleurs d'automne contrairement à l'année dernière à la même époque.

 

 

Par contre, les couleurs grillées de l'été sont elles encore bien présentes.

 

Il y a 17 heures, thib91 a dit :

 

Valeur d'ETP (calcul MF) pour Toulouse dimanche 23/10 : 6,5 cette valeur me semble énorme pour l'époque (probablement exceptionnelle).

 

 

Merci pour la valeur. Entre temps j'ai vu que les données d'ensoleillement ont été mises à jour sur le site MF, avec mon calcul je trouve une valeur à 4.3 mm, qui est bel est bien exceptionnelle par rapport à la climato calculée de la même manière.

 

 

Sinon pour la news "stat", en prenant les données jusqu'hier le coup de chaud actuel nous fait enregistrer à l'échelle du SO la plus forte anomalie chaude de l'année (toutes durées confondues), ce qui n'était pas une mince affaire avec cet été. C'est aussi la deuxième anomalie chaude de toute la climato derrière la canicule d'août 2003, à voir si on passe en première place !

Modifié par Arkus
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Encore un bel effet de foehn ce matin. C'est surtout les valeurs d'humidité qui sont impressionnantes.

Par exemple, à 12h, on observe à Bustince une T de 27.1°C (on va dire classique désormais) mais surtout une Td à -7.2°C et une Humidité relative à 10%.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

il y a 4 minutes, Organon65 a dit :

31,8°C sous un voile nuageux épais...

 

Oui... Quand on regarde les données 6min, on voit que le max  a été atteint sous une petite trouée ou faiblesse de ce voile nuageux.

 

Ici c'est voilé mais le soleil cogne, véritablement ! Sensation de plein été au soleil, c'est incroyable ! Avec 27.6°C, Daglan s'approche des 28°C (atteint à Brive ! ), précisons que la Tn est de 10.2°C. St-André s'approche des 27°C avec 26.8°C actuellement après une nouvelle Tn bien chaude de 17.7°C.

 

L'air est aussi effectivement très sec, on s'approche des 30% d'Hr à St-André, la carte des Td est très parlante

 

point_de_rosee_2022-10-29_12Z_infoclimat_fr.thumb.png.3312bfe589bbfea23c32d502e18ae0a9.png

 

On arrive à 14 Tx>25°C sur le mois à Daglan. Complètement hallucinant ! Et je ne serais pas surpris qu'on en enregistre encore en Novembre, quand on voit les prévis...

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

33.3°C à Lomné (65). 

 

Nous sommes pourtant à seulement 3 jours de novembre... A titre de comparaison, quelques chiffres si ceci se produisait mardi prochain

+5.0°C au delà du record mensuel de novembre de la station (28.3°C), ouverte en 2007.

+4.8°C au-delà du record départemental de novembre (28.5°C à Ayros Arbouix, ouverture en 1981).

+3.9°C au-delà du record de novembre de France hors Corse (29.4°C à Saint-Martin-de-Hinx, dans les Landes).

+1.9°C au-delà du record national de novembre (31.4°C à Solenzara).

 

13 stations dépassent les 30°C aujourd'hui (dont 12 dans le Sud-Ouest). Solenzara (et ses 31.4°C) est actuellement la seule et unique station a avoir dépassé les 30°C en novembre dans le pays dans l'histoire climatologique. Bref, nous sommes à seulement 3 jours de novembre. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Cyclone30 a dit :

33.3°C à Lomné (65). 

 

Nous sommes pourtant à seulement 3 jours de novembre... A titre de comparaison, quelques chiffres si ceci se produisait mardi prochain

+5.0°C au delà du record mensuel de novembre de la station (28.3°C), ouverte en 2007.

+4.8°C au-delà du record départemental de novembre (28.5°C à Ayros Arbouix, ouverture en 1981).

+3.9°C au-delà du record de novembre de France hors Corse (29.4°C à Saint-Martin-de-Hinx, dans les Landes).

+1.9°C au-delà du record national de novembre (31.4°C à Solenzara).

 

13 stations dépassent les 30°C aujourd'hui (dont 12 dans le Sud-Ouest). Solenzara (et ses 31.4°C) est actuellement la seule et unique station a avoir dépassé les 30°C en novembre dans le pays dans l'histoire climatologique. Bref, nous sommes à seulement 3 jours de novembre. 

 

C'est complètement dingue ! Et en vrai vu la mécanique atmosphérique qui a l'air de se dégager pour le première décade de novembre on resterait quand même dans une mécanique à tendance ondulatoire (après un bref passage en zonal OSO un peu haut en latitude) et le risque de se remanger un méchant flux de SO bien costaud a tendance à émerger autour du weekend prochain... Concrètement on voit quand même un effet majeur de la répartition de nos masses d'air, les masses d'air froides sont aux abonnées absentes depuis déjà quelques années alors que nos masses d'air chauds subtropicales performent très nettement. A ce rythme et quand on va prendre un gros Nino je veux même pas voir ce qu'on va être capable d'atteindre en terme d'extrêmes chauds 🥷

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

Tx 27,6° ici avec un autan très très discret dans le fond de vallée alors qu'il souffle violemment sur le castrais d'un côté et sur le lauragais de l'autre.

A noter les beaux 29° à Albi, qui vit définitivement une année 2022 qui va rester dans l'Histoire.

 

Sur le piémont et dans les vallées pyrénéennes c'est toujours le chalumeau time :

33,3° à Lomné (65)

32,5° à Ger (65) qui fait encore mieux qu'hier...

31,8° à Tarbes (65)

31,1° à Pontacq (64)

31,8° à Verdun (09)

30,8° à Audressein (09) et Ayros-Arbouix (65)

30,7°à Soulan (09)

30,5° à Campistrous (65)

30,3° à Adast (65) et Lannemezan (65)

30° à Tournay (65)

29,9° à Accous (64)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac sur célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonsoir,

Tn : 11°C

Tx : 25°C

Ensoleillé avec un léger voile, mais bien plus fin que ces derniers jours.

Du coup, le Lot aussi à méchamment scoré avec

 

29,7 à Anglars !

29,2 à Douelle et à Saint-Paul-Flaugnac (mais classe 5...)

28,7 à Vayrac (classe 5 également)

28,5 à Bretenoux

28,1 à Livernon

28,0 à Prudhomat

27,9 à Brive-Souillac 

27,8 à Gourdon

27,6 à Faycelles et à Moncuq

27,5 à Gramat et au Montat

 

Photo : le Lac du Tolerme, où les t-shirt et bermuda étaitent de rigueur, malgré les 550m d'altitude...À noter cependant un vent d'Autan assez présent. Je comprends pourquoi les Tn ont été bien plus élevées là-bas que chez moi.

20221029_145409.thumb.jpg.d3be3332da934d326311c196c016eb13.jpg

 

20221029_153000.thumb.jpg.ddc9f92cefc736fcd90da338986ee685.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous

 

La matinée fut sous un ciel couvert. Tn 16,4°.

L'apm ciel voilé, avec autan persistant. Tx 26,6°. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 49 minutes, clem11 a dit :

 

C'est complètement dingue ! Et en vrai vu la mécanique atmosphérique qui a l'air de se dégager pour le première décade de novembre on resterait quand même dans une mécanique à tendance ondulatoire (après un bref passage en zonal OSO un peu haut en latitude) et le risque de se remanger un méchant flux de SO bien costaud a tendance à émerger autour du weekend prochain... Concrètement on voit quand même un effet majeur de la répartition de nos masses d'air, les masses d'air froides sont aux abonnées absentes depuis déjà quelques années alors que nos masses d'air chauds subtropicales performent très nettement. A ce rythme et quand on va prendre un gros Nino je veux même pas voir ce qu'on va être capable d'atteindre en terme d'extrêmes chauds 🥷

 

Bonne lecture ! :)

 

En vrai, je l'ai lu, et ça fait peur... Comme l'impression de perdre pied et que tout s'accélère véritablement. Comme se dire qu'en fait, on aura plus jamais de "normalité ou même de frais", que ces masses d'air là n'existent plus. Bref :(

 

28.2°C pour Saint-André, à 0.1°C de la Txx du mois, 28.6°C à Daglan, c'était une aprem pleinement estivale, seul le soleil qui décline rapidement nous rappelle que nous sommes bien le 29 Octobre.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

glop glop,

soleil voilé et douceur pour aujourd'hui... comme beaucoup de sud-oustiens.. :D

T°actu: 21.4c°---Tn: 16.1c° 🤪 Tx: 25.9c°. 1c° de moins qu'hier.

Ah si j'oubliais: un petit 0.6mm des quelques gouttes d'hier matin 👍

 

ce qui me fait: 570mm pour l'année et 37.3mm pour octobre.

Modifié par titou12
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...