Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest - Octobre 2022


Messages recommandés

Comme souligné par Jérôme hier, le risque d’orages localisés se renforce ce matin sur Arome qui réagit (sur-réagit ? Espérons). La zone à risque est étroite et cela rend la prévision bancale. Soit tout se phase correctement comme stipulé sur Arome et le risque d’orages excessivement venteux se mettront en place soit le modèle réagit un peu trop sur la localisation de la dégradation et le risque venteux s’en retrouvera réduit.

La Gironde est à la limite de l’anomalie, à la limite du courant jet plus au sud. Sur Arome la Gironde est donc soumise aux deux risques et il y a donc forçages dans un contexte très cisaillé et très dynamique en altitude. En résulte une dégradation orageuse active, rapide mais avec des estimations de rafales importantes puisqu’on dépasse les 100km/h dans les terres depuis les côtes Landaises en direction du Limousin. Ce qui est inquiétant c’est que ce risque est maintenu voire renforcé de run en run donc c’est à suivre attentivement.

 

Concernant le reste de la semaine… je crois que les cartes se passent de commentaires. Sans doute un peu sur-evalué là aussi mais les 30° ne font plus trop de doutes pour autant. 
 

Edit : concernant notre dégradation orageuse, CEP réagit assez nettement également pour la Gironde qui est LE département à risque clairement bien que le phénomène est vu jusqu’au Limousin. A se demander si ça ne va pas colorier au orange à 16h pour 40/33/24 prioritairement.

 

Arome toujours voir une pression remonter de 3 à localement 5hpa au passage du phénomène. Ça serait assez énorme si ça venait à se produire.

Modifié par Run999H
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit point sur "l'évolution" du temps pour notre sud-ouest dans les jours a venir et la semaine prochaine...     voila, merci de m'avoir lu.    

Biarritz est actuellement dans les moyennes d’un plein mois de juillet pour ce mois d’octobre (voire légèrement au-dessus pour les maximales) et rien ne laisse croire que cette moyenne devrait baisser

Prévision très globale pour notre sud-ouest mais pratiquement une situation figée pour les 7 prochains jours à en croire GFS et CEP ou UKMO. Le flux sera orienté sud à sud-Ouest avec des cut-off qui v

Images postées

A propos des températures, voici une carte montrant l'advection chaude à 850 hPa dans la nuit de mercredi à jeudi. Le courant de sud-sud-ouest, qui s'écoule alors suivant les isohypses, transporte de l'air chaud subtropical vers le nord (en provenance de la péninsule Ibérique), entre la dépression peu mobile sur l'Atlantique et l'anticyclone centré en Méditerranée :

 

2022102506+042_EU_850hPa_TempAdv.png

 

J'ai regardé l'évolution d'un profil vertical prévu par GFS un peu au sud de Bordeaux entre le 26/10 à 15 UTC et le lendemain à la même heure. On y voit en particulier les effets de cette advection chaude, la température à 850 hPa passant de ~ 13 °C à ~ 18 °C en 24 h ; la température de surface augmente aussi. Le transport d'une couche mélangée à l'étage moyen conduit à l'augmentation du gradient thermique vertical dans la couche 850-600 mb (ce qui accessoirement contribue ici à augmenter légèrement la CAPE et la CIN).

 

gfs_2022102506_033_44.5--0.75.png

 

gfs_2022102506_057_44.5--0.75.png

 

D'après la prévision déterministe et l'ensemble ICON-ENS, la température à 2 m peut dépasser 30 °C dans l'extrême sud-ouest du pays :

 

iconeueps-3-63-0-41.png?25-05

 

Le gradient de Td s'annonce encore particulièrement élevé, entre une masse d'air sec des Pyrénées à l'Aquitaine et un air plus humide dans le Golfe de Gascogne d'une part et venant du Golfe du Lion d'autre part  : 

 

iconeu-18-57-3.png?25-11

 

iconeu-3-57-3.png?25-11

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sujet des orages, il y a en effet un certain potentiel ce soir en Nouvelle-Aquitaine, en particulier entre Gironde, Charentes et Limousin.

 

On a une advection différentielle de theta-W, qui se traduit par une instabilité convective en hausse.

L'air est plutôt chaud en basse couche tandis qu'une advection froide à 500 hPa liée à l'arrivée d'une perturbation va venir instabiliser graduellement l'atmosphère :

 

2022102506+009_EU_500hPa_TempAdv.png

 

L'anomalie basse de tropopause encore au nord de l'Espagne est identifiable dans le canal vapeur d'eau, elle remonte :

 

image.png.48739c6e63e69522849d359a2080a85f.png

EUMETSAT, WV6.2 13:00 UTC

 

Des averses se produisent déjà. Sur la carte synoptique suivante du géopotentiel à 500 mb, on devine la signature du thalweg d'altitude prévu d'aborder bientôt l'ouest de la France par le Golfe de Gascogne, de courte longueur d'onde. L'advection QG de vorticité absolue associée est représentée (contours en bleu). Pour rappel, une advection différentielle de vorticité absolue > 0 ou un transport de tourbillon cyclonique qui croît avec l'altitude, crée ou amplifie des ascendances. L'effet de l'advection thermique est de renforcer ou de s'opposer à ces ascendances, en fonction de son signe.

 

EU_500vortadv_20221025_0000_018.png

 

La convergence des vecteurs Q (en vert) indique bien dans le cas présent un forçage pour des mouvements verticaux ascendants en moyenne troposphère, lié à cette anomalie cyclonique d'échelle sous-synoptique progressant en direction du nord-est. Ce forçage dynamique contribuera à instabiliser les profils verticaux et viendra favoriser la convection profonde. Lorsqu'il y a de l'instabilité, les ascendances forcées sont amplifiées au-dessus du LFC via la conversion de l'énergie potentielle disponible pour la convection en énergie cinétique.

 

EU_qvec700_20221025_0000_018.png

 

La MUCAPE n'est pas prévue énorme : quelques centaines de J/kg tout au plus, avec cependant des variations suivant les modèles. Mais c'est suffisant pour avoir de l'orage. Il devrait y avoir un peu d'inhibition convective à vaincre !

 

Voici un profil vertical AROME, j'ai juste ajouté la trajectoire d'une parcelle d'air qui partirait de 900 hPa en brun :

 

image.png.b51e4be8026646f0727cf27acccef42e.png

 

 

Le niveau de condensation par soulèvement (LCL) serait assez élevé (un peu au-dessous de 700 hPa), l'épaisseur apparaît cependant correcte entre la base nuageuse et le niveau d'équilibre thermique (EL), et la température inférieure à -20 °C aux sommets théoriques favorable à de l'activité électrique. Notez l'inversion de température au voisinage du sol.

 

La simulation AROME confirme des bases élevées :

 

coupearome_226_535_343_474_12_1_1000_250

 

J'ai comparé rapidement le sondage de Bordeaux de Météo-France avec celui prévu par AROME (réseau 6 UTC), on remarque quand même une légère différence sur la courbe d'état au-dessus de la couche d'inversion entre l'observation et la prévision. Or un lapse rate moins fort ce soir peut diminuer l'instabilité verticale...

 

7510_0_2210251110.png

 

sondagearome_-0.56767_44.853_5_0_1.png

 

Outre le LCL haut, le cisaillement vertical de vent sera fort dans les premiers kilomètres, ~ 15-20 m/s. Ces facteurs augmentent le potentiel de vents convectifs violents sous orage plus ou moins bien organisé. Il y a par ailleurs possibilité de grésil ou de grêle (dimension probablement < 2 cm) sous les cellules les plus actives.

 

Q75 PE-AROME pour les rafales de vent maximales en surface, trajectoire Aquitaine -> Limousin :

 

pearome-52-21-3-24.png?25-10

 

pearome-52-15-3-24.png?25-16

 

Modifié par Cers
précision, figure
  • J'aime 2
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

A noter, un petit communiqué de MF au niveau de la carte de vigilance. Cela vaut, ce que ça vaut : " Orages pouvant être marqués ce soir du golfe de Gascogne à l’ouest du Massif Central ".

 

On peut remarquer que les Tx sont et auront été, localement bien en-dessous de la plupart des modélisations cette après-midi, à cause en partie de ce voile nuageux parfois plus épais et tenace que prévu (quoique c'était quand même bien prévu) et par moment accompagné de quelques gouttes ou petites pluies. On est plutôt conforme au niveau des Td, même si peut-être > de 1 à 2°c par endroits par rapport aux modélisations. Bon de toute manière, tout ceci risque de se passer sur la moitié Nord de la région, avec une instabilité qui n'est modélisée s'accentuer, qu'en cours de soirée...

 

Comme prévu par Arome, les orages sont entrain de croître très au SSO de Satander (Es) et c'est à partir de là, que les évènements devraient à priori se précipiter par le golfe de Gascogne, puis entre Gironde, Dordogne, Charentes et Limousin au fil des heures. En fait, ce qui est surtout à suivre, c'est " le comportement " des cellules orageuses une fois qu'elles vont pénétrer sur les secteurs ciblés. On verra bien si elles peuvent prendre de l'ampleur comme prévu, ou pas.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, DoubleKnacki said:

les orages sont entrain de croître très au SSO de Satander (Es)

 

il y a en effet de la convection dans la région :

 

rgb_convection.PNG.60ddaba11c8cb4463cbe271a5bea2ca8.PNG

EUMETSAT, convection RGB, 14:15 UTC

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Arome sur son 12Z est plus rassurant, les fortes rafales sont largement atténuées sur la dernière réactualisation. A suivre néanmoins mais je suis plus rassuré à la lecture de ce modèle ce soir. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arome est complètement démentiel pour jeudi, avec des températures pouvant dépasser les 32 degrés ! En parfaite continuité avec cet été, toujours les mêmes endroits les plus touchés !aromehd-0-47-3.thumb.png.d0b75920c8c38101248597d60293dc30.png

Icon est cependant légèrement plus "tempéré" avec des températures n'excédant pas les 32 degrés :iconeu-0-49-3.thumb.png.0389760659b9dbeaa7f90831ea2c6134.png

Il reste à voir si tout cela ça se concrétiser, ou si ça va faire un demi-flop comme la dernière fois.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 19 minutes, Artiopas a dit :

Arome est complètement démentiel pour jeudi, avec des températures pouvant dépasser les 32 degrés ! En parfaite continuité avec cet été, toujours les mêmes endroits les plus touchés !aromehd-0-47-3.thumb.png.d0b75920c8c38101248597d60293dc30.png

Icon est cependant légèrement plus "tempéré" avec des températures n'excédant pas les 32 degrés :iconeu-0-49-3.thumb.png.0389760659b9dbeaa7f90831ea2c6134.png

Il reste à voir si tout cela ça se concrétiser, ou si ça va faire un demi-flop comme la dernière fois.

Woaww ! 

La nebulosité va peut être jouer alors... 

Extraordinaires ces températures

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 22 heures, Seziou / Zarge © a dit :

C'est quand même dingue ces températures prévues pour les 27 et 28 octobre.

xx_model-en_moddeuhd_2022102500_66_1143_147.png

xx_model-en_modswisseu_2022102500_66_1143_2.png

xx_model-en_moddeu_2022102500_66_1143_147.png

xx_model-en_modgbr_2022102500_66_1143_997.png

xx_model-en_moddeuhd_2022102500_87_1143_147.png

 

Je me méfie de la possible nébulosité, la semaine dernière, cela a bien fait foirer la prévision

 

temperature_max_2022-10-19_0Z_infoclimat_fr.thumb.png.e238333719ef797268169febc2ccdcf9.png

 

aromehd-0-26-3.png?

 

Et cela fait déjà quelques fois que les modèles ont du mal à gérer la nébulosité sur ce genre de situ dans le SO, on l'a vu régulièrement cette année. 

 

Mais si ça se réalise, ça sera hallucinant oui. -_-

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un cas habituel mais pas systématique : dimanche dernier, on a vu les prévisions hors norme se réaliser sur le toulousain. Donc ce genre de carte pourrait finir par arriver.

Difficile de prévoir la fiabilité de la prévision. 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tellement blasé, je n'avais pas regardé les diags depuis un moment

Et encore pour rester modéré je n'ai pas pris Toulouse...

Et c'est comme ça depuis plusieurs jours

Si les modèles ne repoussent pas encore la période (et j'utiliserais le mot humidité et pas précipitation...),

hypothèse dans une semaine

En espérant en vain que novembre soit à peu près de saison...

 

 

gfs-bordeaux-fr-45n-05w.jpeg

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
Le 22/10/2022 à 15:24, Ptitlou a dit :

En effet, la semaine prochaine devrait être à nouveau exceptionnellement douce, avec probablement un pic mercredi ou jeudi.

Gfs et ecmwf laissent présager une barre des 30°C qui pourrait à nouveau être atteinte. C'était déjà rare pour une 2ème décade d'octobre, mais là on serait carrément dans la 3ème décade.

132-582.thumb.gif.78b8cb12702ed31ba03bf249e95e2d3f.gif

 

ecmwffr-9-135.thumb.png.ba69ad60afb696b7107211c56ef7f703.png

 

Quelques records à surveiller pour une 3ème décade dans le SO :

Mont-de-Marsan : 28,9 (le 28 oct 1995)

Gourdon : 28,4 (le 23 oct 1996)

Toulouse-Blagnac : 28,2 (le 26 oct 2017)

Albi-Le Séquestre : 28,1 (le 25 oct 2017)

Auch-Lamothe : 28,0 (le 26 oct 2017)

Agen-La Garenne : 27,9 (le 26 oct 2017)

Bordeaux-Mérignac : 27,8 (le 25 oct 1949)

Périgueux-Bassillac : 26,7 (le 27 oct 2005)

 

À voir néanmoins selon la couverture nuageuse, qui pourrait être importante.

C'est toujours intéressant de faire le bilan, une fois l'événement passé, entre prévision et réalité.

Malgré la masse d'air exceptionnellement douce et les Tx élevées, pas de records battus, très probablement à cause, encore une fois, d'une nébulosité plus importante que prévue. On s'en sera néanmoins approché, plutôt dans le Nord et l'Est de la région, là où le ciel était un peu moins encombré (Gourdon, Albi etc.)

Voici les records pour une 3ème décade d'octobre et les Tx d'aujourd'hui :

 

Mont-de-Marsan : 28,9 (le 28 oct 1995) -> 24,2

Gourdon : 28,4 (le 23 oct 1996) -> 27,7

Toulouse-Blagnac : 28,2 (le 26 oct 2017) -> 24,0

Albi-Le Séquestre : 28,1 (le 25 oct 2017) -> 27,2

Auch-Lamothe : 28,0 (le 26 oct 2017) -> 23,8

Agen-La Garenne : 27,9 (le 26 oct 2017) -> 25,7

Bordeaux-Mérignac : 27,8 (le 25 oct 1949) -> 25,7

Périgueux-Bassillac : 26,7 (le 27 oct 2005) -> 26 (je n'ai qu'un arrondi sur IC)

 

À noter cependant que les températures vont rester excessivement douces encore quelques jours. Peut-être que certains de ces records seront finalement battus demain ou samedi ? Il n'en reste pas moins qu'octobre 2022 restera dans l'histoire...

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mise en place d'un vent d'autan plus vigoureux pour ce weekend dans son domaine, par rapport à cette semaine.

Renforcement sensible ce samedi, avec des rafales de 70/80 km/h, dans le couloir du Lauragais et celui du Castrais.

Déferlement sur le versant sous le vent de la Montagne Noire, rafales de 80/90 km/h (loc.+100km/h) sur les secteurs exposés de la Montagne Noire.

 

1029857879_Sanstitre.thumb.png.a963196e4764712df733bd83697bd0dd.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

À noter pour demain dimanche un nouveau risque orageux pour l'ouest de notre région.

Une anomalie aborderait la région en soirée

arome-30-32-3.thumb.png.337dbb4201fbe20507bc970615b1736e.png

Les valeurs de MUCAPE, sans êtres exceptionnelles, sont tout à fait acceptables, surtout pour être à 2 jours de Toussaint, et à l'heure assez tardive où est prévue la dégradation. 500 à 700 J/kg localement.

Les modèles sont cependant différents avec 2 scénarii qui ressortent :

- une trajectoire plutôt Sud -> Nord (Arôme, Arpège) : les départements concernés seraient surtout le 64/40/33, dans leur moitié ouest. Ça remonterait ensuite sur le 17 tout en s'affaiblissant = S1 sur le schéma (soyez indulgents pour les qualités graphiques svp xD)

- une trajectoire plutôt SO -> NE (Ukmo, SwissHD, ICON) : les départements les plus concernés seraient le 64/40/Est 33, 24 puis l'ouest du Limousin (87), se prolongeant ensuite vers la région Centre voire l'IDF (S2 sur le schéma)

carte-de-france.jpg.9a8869fa8f02121b6ec5569e771d4182.jpg

 

Édit dimanche matin : Arôme rejoint le S2. C'est un peu moins flagrant pour Arpège.

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour à tous,

 

Parlons un peu (voir même beaucoup) de la perturbation où tout va se jouer pour les RR d'Octobre, je parle de la perturbation qui va traverser la zone cette nuit.

Je rappelle que le record de faible RR à Toulouse-Blagnac est de 8.2 mm et que la station a enregistré 3.8 mm jusqu'à maintenant (dont un peu moins de la moitié sous forme de rosée).

 

Donc s'il tombe 4.2 mm ou moins avant 7h loc demain matin, le record est battu.

S'il tombe 4.4 mm, le record est égalé.

S'il tombe 4.6 mm ou plus, c'est 😭

 

Allons du modèle le plus favorable pour battre le record au modèle le moins favorable.

 

Le champion : GFS00, le scénario parfait.

30-777.gif

 

Le ARO00, c'est ok

aromehd-25-30-3.png

 

Sur le WRF NNM 2km, c'est encore bon.

nmm_fr1-25-30-3.png

 

ARP00, c'est limite.

arpege-25-30-3.png

 

Le CEP00, c'est plus que limite.

ecmwffr-25-30.png

 

Le UKMO00, c'est quasi mort.

ukmohd-25-30-3.png

 

Le ICON00, c'est complètement mort.

iconeu-25-30-3.png

 

PS : s'il tombe moins de 1.5 mm, on resterait sous les 300 mm depuis le 1er janvier.

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Ventdautan a dit :

Bonjour à tous,

 

Parlons un peu de la perturbation où tout va se jouer pour les RR d'Octobre, celle qui va arriver durant cette nuit.

Je rappelle que le record de faible RR à Toulouse-Blagnac est de 8.2 mm et que la station a enregistré 3.8 mm (dont un peu moins de la moitié sous forme de rosée).

Donc s'il tombe 4.2 mm ou moins avant 7h demain matin, le record est battu.

S'il tombe 4.4 mm, le record est égalée.

S'il tombe 4.6 mm ou plus, c'est 😭

 

Allons du modèle le plus favorable au record au moins favorable.

 

 

Si tu veux te rassurer, tu peux allez jusqu'à regarder les tableaux ensemblistes.

 

CEP me semble très généreux 😁

 

GFS 0 0.2 0.3 0.4 0.4 0.4 0.5 0.7 0.7 0.7 0.8 1 1.1 1.1 1.2 1.2 1.3 1.3 1.4 1.5 1.5 1.5 1.6 1.8 2 2.1 2.1 2.6 2.9 3.4 4.6 5.2

 

AROME 0 0.1 0.1 0.5 0.8 0.8 1 1.2 1.3 1.4 1.5 1.5 1.6 1.8 1.8 1.9 4.7

 

ARPEGE 0 0 0 0.4 0.5 0.8 0.8 0.9 1 1.1 1.2 1.2 1.3 1.4 1.5 1.9 2.1 2.3 2.4 2.9 3 3 3.1 3.6 3.6 3.7 4.2 4.3 5.5 5.7 6.9 7.2 9 9.4 10.6

 

CEP 1.9 2.8 2.8 2.8 3.6 3.7 3.9 4.0 4.0 4.0 4.2 4.3 4.9 5.1 5.1 5.1 5.3 5.3 5.6 5.8 5.9 6.2 6.2 6.4 6.9 7.0 7.1 7.2 7.2 7.6 7.8 7.9 8.0 8.0 8.0 8.1 8.1 8.4 8.5 8.7 8.7 9.0 9.1 9.7 10 10 11 11 13 14 14 16
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...