Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Octobre au 23 Octobre 2022, prévisions météo semaine 42


skye

Messages recommandés

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

B'soir !   Comme en plein été, c'est une situation un peu à " surprises " qui va donner du fil à retordre au niveau des prévisions, régionales et départementales notamment, bon pas forcément

La douceur/chaleur ne devrait pas durer, UKMO voit un flux de SO atypique:  

Avec ce flux ultra méridionale nous les habitants Méditerranéen sont en fin de compte les "moins à plaindre" car ayant les anomalies douce les plus timoré tandis qu'une fois de plus le grand Ouest est

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

le courant du sud à sud-ouest semble établi pour un petit moment avec douceur au programme.

la seule variable d'ajustement concernera l'humidité présente ou non selon les moments et les regions

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Oui ça pourrait durer un petit moment avec une situation de blocage ‘type Rex’ ou ‘Diffluent block’. Avec les HP / HG positionnés au nord des BP / BG et un courant jet dédoublé. 
Le panache de chaleur risque de perdurer plusieurs jours et au-delà du topic? 
 


 

 

49418509-EB26-422B-9984-6E2DB080C261.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 5
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La douceur/chaleur ne devrait pas durer, UKMO voit un flux de SO atypique:):

 

ukmo-1-120.png.8a406b85cd307fd88a16e42fb29886bb.png

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 14
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 4 heures, Idéfix37 a dit :

Oui ça pourrait durer un petit moment avec une situation de blocage ‘type Rex’ ou ‘Diffluent block’. Avec les HP / HG positionnés au nord des BP / BG et un courant jet dédoublé. 
Le panache de chaleur risque de perdurer plusieurs jours et au-delà du topic? 

 

Oui la farce n'est pas prévue s'interrompre et sans trop prendre de risques elle va se prolonger jusqu'en novembre (voire au dela?), trés peu de scénarios réussissent a passer ne serait-ce que sous la moyenne, et au nord comme au sud du pays (ou l'assèchement se poursuit, du moins là ou il s'est interrompu, sinon ailleurs il continue...).

 

graphe_ens3bcv8.php.gif

 

graphe_ens3vhn6.php.gif

  • J'aime 9
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, on serait dans le remake : la même histoire avec des acteurs différents. On dépasse l'échéance du topic, ce week-end, une nouvelle onde de Rossby s'inviterait sur le Pacifique pour déferler sur l'Atlantique en milieu de semaine suivante en générant les mêmes conséquences avec un vent de SW sur l'Europe occidentale.

Ce type d'élément d'échelle hémisphérique est bien appréhendé. Après, son impact effectif sur notre bout de continent sera largement modulé d'ici là.

 

Modifié par _sb
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La configuration à grande échelle est clairement posée jusqu' en début de mois prochain. L'anomalie de T2m dans ce flux de SO est marquée sur les 15 prochains jours, l'humidité variable selon les moments et les endroits. On pourrait d'ici la fin du mois connaitre de nouveau une séquence remarquable au niveau des températures. Les HG ne lâchent pas prise, certaines régions comme les Cévennes ce week-end pourraient tirer leur épingle du jeu pour un peu d'agitation mais il faut bien le dire le menu automnal est assez insipide de ce côté-là pour l'instant.

 

20221017201245-e392a6144245a7fee4f4b9cb34276727bb6a79dc.thumb.png.c32efd3bbb76326746ff03c4c17ef8e1.png

 

les-guignols-les-guignols-de-l-info.gif.98faa1537949beadd2360f1f94f6cc09.gif

  • J'aime 8
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit, flux de SSO jusque perpète (probablement début novembre) avec quelques passages humides ici et là....La grande douceur voir chaleur devrait perdurer, bilan thermique à surveiller car la probabilité d'un mois d'octobre record en terme d'excédent thermique (octobre le + chaud?) semble à porté de main.

Modifié par thib91
  • J'aime 11
  • Haha 2
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En cette fin d'après-midi de dimanche, la situation est celle-ci :

 

Screenshot%202022-10-23%20at%2016-49-52%

 

L'enroulement se devine autour d'un creux au large SSW immédiat de la Bretagne.
Associée à un front froid, une salve orageuse longe la Manche alors que des averses orageuses abordent la Bretagne au sein de l'occlusion.
À l'avant, une ligne d'orage partie du nord du Massif central aborde la Bourgogne et la Lorraine.
Quelques orages subsistent sur les Pyrénées versant espagnol alors que côté français, le ciel est clair sur une bande foehnée.

 

Une petite analyse synoptique uniquement à partir des données matinales (6z).

 

2022102306_EU_500hPa_relTopo_bdruck.png

 

Une dorsale s'élève depuis la Méditerranée en direction de l'Islande via le Danemark.
L'air y est doux (géopotentiels élevés) et une advection d'air chaud s'y ajoute. L'épaisseur 1000-500 hPa (couleurs) témoigne de la T moyenne de la masse d'air (moitié inférieure de la troposphère).
En amont, un thalweg plonge depuis le sud-Groenland avec un creux s'étirant de la Galice à l'Irlande. L'air y est plus frais (bas géopotentiels).
Le resserrement du gradient sur l'Espagne permet de déduire un renforcement du vent en altitude alors que sur la France, leur écartement induit une diffluence.
En surface, les mêmes éléments se retrouvent grosso modo.

 

22102306_DWD_Analyse.gif

 

La théorie QG dont il était récemment question sur un autre topic permet d'anticiper le déplacement : de l'advection négative (bleu) de tourbillon vers l'advection positive (rouge) et de l'advection positive d'épaisseur (rouge) vers l'advection négative (bleu). Cette fois, les deux advections se phasent plutôt bien il me semble, la trajectoire du creux s'établit vers le NE, la Bretagne puis la Manche. Elles sont encore vigoureuses, le dynamisme devrait ainsi être élevé au moins pour cette journée.

 

2022102306_EU_500hPa_absVortAdv_1deg.png

2022102306_EU_Sda_P1000-P500_1deg.png

À haute altitude, on a bien une accélération du Jet et on identifie deux zones de divergence : de la Galice au large SW de la Cornouaille britannique d'une part, et du SW de l'Espagne au SW de la France, d'autre part, de chaque côté du Jet (lignes blanches continues).
Avec le déplacement anticipé, ces secteurs divergents se retrouveraient en manche pour le premier, sur notre NE pour le second. Ils apporteront un élément très favorables à la convection.

 

2022102306_EU_300hPa_div_wind.png

 

En basses couches, l'avancée du front froid devrait créer un appel d'air méditerranéen vers l'est et le nord-est, via la vallée du Rhône. Sur ces régions, l'air devrait gagner en chaleur et en humidité en cours de journée. De plus, avec le vent synoptique de SW, une convergence s'organiserait de la Bourgogne aux Ardennes puis à l'Allemagne. Elle forcerait la convection.
À 6h UTC, T et Td sont déjà élevés. La façade atlantique jusqu'aux Normandie connaît une grande douceur alors que près de la Méditerranée, l'humidité est omniprésente.

 

temperature_2022-10-23_6Z_infoclimat.fr.

 

point_de_rosee_2022-10-23_6Z_infoclimat.

 

Sur cette coupe prise le long du 45°N, l'air chaud et humide de surface est surplombé par de l'air plus frais et plus sec, en gros entre -5°E et 0°. À l'arrière, l'air frais s'engouffre.

 

20221023_06+000_45.00_-8.60_45.00_3.50_r

Il aurait fallu une analyse convective plus fine (j'ai regardé les lapse rates à différents niveaux par exemple mais pas eu le temps pour les radiosondages). À la vue du dimanche chaud sous une grisaille pégante (qui colle, moite, ...) à Aubagne, j'ai pris un peu de temps pour rédiger cette ébauche en expliquant mon raisonnement sans regarder les simulations numériques. C'est très incomplet malgré le nombre de cartes mais j'espère ne pas avoir dit de bêtises. Merci aux quelques ICéens professionnels qui me conseillent de me concentrer d'abord sur l'observation et les analyses numériques avant de consulter les simulations des modèles pour prévoir le temps.

Et merci à IC de proposer cet espace d'échanges et de partages qui peuvent ensuite se prolonger en dehors. :)

 

Pour finir, cette belle Photolive grand format :
https://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-296433-quand-une-cellule-orageuse-de-la-cote-ouest-et-l-autre-de-la-cote-est-evite-cherbourg-et-se-rejoignent-en-mer.html

 

  • J'aime 8
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...