Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Octobre au 23 Octobre 2022, prévisions météo semaine 42


skye

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Le temps du topic de prévisions pour la semaine 42 ne serait-il pas venu ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 58
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

B'soir !   Comme en plein été, c'est une situation un peu à " surprises " qui va donner du fil à retordre au niveau des prévisions, régionales et départementales notamment, bon pas forcément

La douceur/chaleur ne devrait pas durer, UKMO voit un flux de SO atypique:  

Avec ce flux ultra méridionale nous les habitants Méditerranéen sont en fin de compte les "moins à plaindre" car ayant les anomalies douce les plus timoré tandis qu'une fois de plus le grand Ouest est

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 52 minutes, Cers a dit :

 

Ouais, et donc, qu'en est-il ? :D

 

Bah ... c'est une excellente question 😉

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon, au risque de dire d énormes âneries, je me lance... Il y aura tant à corriger que le topic sera une occasion pour moi d apprendre 😅

 

Alors je trouve que pour l'échéance, l'accord gfs/ecmwf dans les ensembles est pas mal... 

Fin de semaine précédente des basses pressions centrées entre scandinave et et Islande qui commencent à plonger en un talweg plus ou moins élancé sur l est Atlantique 

En parallèle, des HP qui remontent sur l'Europe Centrale 

Flux de sud modélisé dans un ensembliste comme dans l autre... 

Depressionaire ou anticyclonique ? La limite des 1013 passe souvent sur l hexagone 

Par contre dans les cluster, il semble y avoir une vraie possibilité de flux quasi ouest, avec une légère composante sud... 

Mais sur les deux ensembles, on ne retrouve pas, du moins j ai l impression, cette variation d inclinaison du flux dans les écarts types, mais plutôt une variation quand au creusement, plus ou moins fors, du talweg... Après a cette échéance il y a quand même des cluster bien différents, dont certains avec une bonne pompe à chaleur au large du cap Finistère dans une GF rendant à s isoler du talweg (16% des cas sur GFS) 

 

La situation d un probable SSW possible qui a priori semble modélisée au moins jusqu'en milieu de semaine semble entrevue comme majoritaire, j ai pas regardé pour la fin

 

Désolé pour mes âneries, allez y il doit y avoir pas mal à corriger 😅

Modifié par Matpo
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord-Ouest Toulousain
Il y a 7 heures, Matpo a dit :

La situation d un probable SSW possible

Je suis plus que béotien mais rassure-moi c'est bien un SSO dont on parle, on n'est pas encore en hiver 🙂

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien des modalités restent à définir mais comme signalé par @Matpo, c'est un vent de SW voire SSW qui serait à la manœuvre sur un grand quart sud-ouest de l'Europe, via un thalweg / complexe de bas géopotentiels scandinaves et une dorsale méditerranéo-balkanique. Ce serait en tout cas le menu pour la première partie de semaine.

 

Les températures seraient donc en hausse, avec des valeurs franchement chaudes sur notre SW, potentiellement proches des 30°C. La grande douceur gagnerait l'ensemble de l'Hexagone et même au-delà.

 

Étant pour le moment positionné sur le flanc anticyclonique de l'interface dorsale européenne / thalweg atlantique, ce début de semaine s'annonce malheureusement avec un déficit marqué en précipitations, renforcé par un vent de SW/SSW foehné par les Pyrénées et le Massif central.

 

Ainsi, si la grande douceur / chaleur selon les régions a de grandes chances de s'imposer, l'humidité demeure incertaine. Très probablement faible lundi voire mardi, elle pourrait s'inviter plus franchement par la façade atlantique et/ou la Méditerranée ensuite. Cela dépendra du décalage vers l'est, actuellement prévu très lent, du complexe dépressionnaire atlantique. Pour l'heure, les simulations sont globalement pessimistes.

 

500_moy.png?run=run00model

 

500_spr.png

  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On peut avoir des émojis nausées/vomissements en réaction pour le forum:)? Parce que là honnêtement en voyant les modèles🤢 mon écran va pas tarder à prendre cher:D.

  • Haha 7
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Il y a un truc que je ne saisis pas, et qui nous énerve quasiment de façon hebdomadaire (cf. Topic CT du Centre Ouest). C'est ça: 

1715292944_Screenshot_20221010-204118_MyWeatherApp.thumb.jpg.85fefeb303d2bf1caf523b751d830d1e.jpg

La previ LT de Météo France. Je ne peux mettre les indices de confiance sans surcharger mon post, mais ils sont entre 2 et 3/5 (ce dernier indice étant toujours situé dans l'après-midi de chaque journée concernée).

On a pris l'habitude depuis deux ans de rire des "Pluies éparses" et autres "Rares averses". Le rire devenant jaune comme la végétation depuis un moment, et les pluies annoncées se réduisant à l'éventuelle portion congrüe, si elle advient bel et bien d'ailleurs, pourquoi nous balancer toujours du rêve? 

Hivernophiles, mettez-vous à notre place, nous les pluviophiles. 

On vous annonce de la neige la semaine prochaine. Aussi régulièrement que leur avortement... 

N'y a-t-il pas un moment où on a juste besoin de virer l'appli pour ne pas se retrouver aussi frustrés?? 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flora, rien de flagrant encore, toutefois quelques signaux encourageants apparaissent selon les sorties pour lundi (ou la nuit de dimanche à lundi ou lundi soir) :

- une dégradation orageuse relativement tardive du SW au N, à l'avant des BG atlantiques ;

- le passage de perturbations faibles en Bretagne et près des côtes de la Manche ;

- un épisode cévenol pouvant se prolonger mardi.

 

La dégradation orageuse est essentiellement portée par IFS ce soir.

L'épisode cévenol se manifeste sur IFS et ICON aujourd'hui. Pour l'heure, rien de généralisé, ça manque de profondeur pour que l'ensemble du bassin soit impacté.

 

La suite de la semaine garde son pessimiste ce soir, avec des conditions majoritairement anticycloniques. On notera quand même une incertitude très forte à compter de jeudi.

 

Le GASC (Groenland Anticyclone Sole Cyclone) est trop incliné.

 

500.png?run=run12model

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le passage d'une onde de Rossby s'associe à la configuration de ce début de topic. Ici avec IFS 00z car elle est la plus nette sur le diagramme, on la retrouve ce soir tout comme sur GFS.

 

IFS_homvoller.png.63c2e65654803889e774068cef947809.png

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Joli train d'ondes de Rossby oui. Le développement en aval entre l'Amérique du Nord et l'Europe est visible sur une animation NH du géopotentiel à 500 hPa. Une carte du vent à 250 ou 300 hPa fait par ailleurs ressortir les ondulations du courant-jet. La propagation des ondes serait plutôt lente et on tendrait vers une quasi-stationnarité des centres d'action à priori à long terme. Il y a néanmoins des incertitudes à l'échelle synoptique qui augmentent au fil des jours quant à l'évolution de la dorsale européenne et du thalweg nord-atlantique. Leur positionnement en particulier n'est pas clair. Dans un écoulement général de SO, il pourrait y avoir de l'humidité en France. Il ne ressort pas de déficit de precipitation dans la prévision étendue ECMWF. S'agissant des températures, l'Europe serait sous l'influence d'une anomalie chaude ...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Une grande douceur nous attendrait pour le début du topic, au moin.

 

gfs_1_168idm1.png

 

graphe_ens3wli4.php.gif

 

graphe_ens3utq5.php.gif

 

La pluie pourrait s'inviter surtout sur la moitié ouest.

A confirmer (ou pas) avec le CEP de ce soir ainsi que les autres sortie.

 

Bonne soirée et au plaisir de vous lire. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vda77 a dit :

La pluie pourrait s'inviter surtout sur la moitié ouest.

Cela dépend des modèles mais pour GFS c'est plus compliqué que cela. La majorité des pluies en mer au large des côtes. Cependant, bon arrosage sur la Bretagne et même du centre-est au Grand Est. En revanche, bien moins de pluie entre le sud-ouest (le plus sec) et le nord (en passant par Paris).

294-777.thumb.gif.8cbcfc751ff0639d2b077c0033349848.gif

 

@vda77Sur ta carte des températures à 850hPa, on voit bien les vases communiquants mises en évidence. Les côtes sud-ouest du Groenland doux et la fraicheur au sud-ouest de celle-ci. Fraîcheur sur le large Atlantique et douceur sur l'ouest de l'Europe. 

86064473_vasescommuniquants.png.7c5c5dcca7225268b3e0abacee3c65c0.png

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

CEP part sur l'option ultra douce et sèche....  Euhhh mi octobre on a encore des températures à 850 hPa... 😑

 

ECMOPEU12_168_1.png

 

ECMOPEU12_168_2.png

  • J'aime 1
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Rendez-vous sur le topic incendies la semaine prochaine, j'exagère à peine!!

 

animzmo0.gif

 

adf8ccafa37af276c6c5aa195153e9c8.gif.a30dd4498b1c45adf3d4d3466e5a3738.gif

  • Surprise 1
  • Triste 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Nico 14 a dit :

Rendez-vous sur le topic incendies la semaine prochaine, j'exagère à peine!!

 

animzmo0.gif

 

adf8ccafa37af276c6c5aa195153e9c8.gif.a30dd4498b1c45adf3d4d3466e5a3738.gif

J en peux plus, la France est devenue une annexe du magreb en 10 ans.

  • Triste 3
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

C'est juste incroyable....

 

500.png?run=run12model

 

La dépression qui nous envoie cette bulle chaude s'isole au beau milieu de l'Atlantique. Elle coupe le flux assez mou de OSO et elle devrait se combler dans la semaine. C'est incroyable cette récurrence... 

 

Alors le seul mystère résulte a sa position exacte : plus à l'Est, ça sera plus """"humide""", comme CEP, ça sera sec. Mais dans les 2 cas assez doux, voire très chaud.

 

Je n'ose même pas aller voir les cartes de T du CEP de ce soir, mais on doit être sur du 30°C généralisé sur l'ensemble du SO voir jusqu'à la Loire, et pourquoi pas même du 35°C dans les Landes. Un scénario à confirmer, mais la semaine s'annonce vraiment chaude voire bouillante pour la saison.

 

Ce qui fait (si cette évolution se confirme), que le quart SO du pays devrait afficher des excédents monstrueux à la fin de la semaine ! On est déjà à +4°C sur les Txm, alors avec du 25°C sur l'ensemble de la semaine et des pointes à plus de 30°C... Sauf énorme coup de froid pour la dernière semaine du mois, ce mois d'Octobre 2022 pourrait être historique d'un point de vue thermique. Historiquement sec aussi...

Bon c'était la parenthèse régionale, je ne sais pas ce que donne les moyennes en cours sur le reste du pays, mais bon ça doit être excédentaire aussi hein :D

 

Allez force et honneur ! 💪

 

-_-

 

 

image.jpeg.67cc6255599c32ef370042bb33f9fa81.jpeg

 

 

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 4
  • Solidaire 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Nico 14 a dit :

Rendez-vous sur le topic incendies la semaine prochaine, j'exagère à peine!!

 

animzmo0.gif

 

adf8ccafa37af276c6c5aa195153e9c8.gif.a30dd4498b1c45adf3d4d3466e5a3738.gif

En plein été cela aurait donné un pic de chaleur voire un épisode caniculaire?

Le point positif est qu'il faut mieux cela maintenant que lors du prochain été.

Jusqu'à présent l'automne calendaire était peu ou prou dans les clous entre le 21 septembre et aujourd'hui avec variation de frais et humide à doux et sec (sans grand exces).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vue que la configuration est plutôt gouvernée par des éléments de grande échelle, on peut effectivement anticiper une forte douceur, voire chaleur, et un manque patent de précipitations. IFS 12z donne une épaisseur 1000-500 hPa supérieur à 570 dam sur une grande partie de la France en seconde partie de semaine, valeurs pleinement estivales. Bien sûr, c'est loin, il s'agit d'être prudent mais la robustesse des éléments en jeu invite à considérer ce scénario :(

 

Du côté de l'humidité, c'est pour l'heure en tout cas bien mal engagé et il faudrait profiter des quelques pluies de la semaine précédente. Celle-ci s'annonce bien sèche et cette carte, même à H240, illustre la situation bloquée : aucune circulation humide d'ouest sur l'Atlantique, l'atmosphère demeure sèche sur l'océan et les deux maigres entrefilets sont purement méridiens...

 

tcwv.png.02fff75d60cb5350f47d0a2b6a208b4a.png

legend-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

On peut maintenir l'espoir en remarquant que GFS est plus optimiste en décalant le complexe atlantique plus rapidement qu'IFS au-delà de J7. Ce serait une sorte de petits arrangements sur une dimension malheureusement bien établie. Ce décalage est visible sur les diagramme de hovmoeller d'IFS 12z puis de GFS 12z (se repérer sur l'axe vertical central, représentant le méridien de Greenwich). Le complexe dépressionnaire maintiendrait une certaine intensité contrairement à la proposition d'IFS. L'onde de Rossby évoquée a son influence sur ces ajustements.

 

h_ifs.png.ca0af4fc5d1648c75adc2348369d8e0e.png

 

h_gfs.png.b0588b53e358d8692993aa16d64ba6d6.png

  • J'aime 8
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

L isolement de l avant du talweg en dépression Atlantique, minoritaire il y a 48 h sur gfs dans les cluster mais non négligeable (16%) est maintenant présent sur tout les clusters, impressionnant je trouve 

Le détachement devrait se faire dans la journée de lundi donc 

En fin de topic précédent, de belles incertitudes sur les Tx (dues peut être aux écarts de positionnement du talweg s allongeant ?) et une fiabilité qui remonte soudain pour lundi en début de topic, visible du moins dans les diagrammes 

Les Tn en particulier pourraient être impressionnantes de mercredi à jeudi : gfs voit 15 °c à Orléans par exemple (pour tes Tx a 21 environ) 

Normale : Tn 7,9°c, et Tx 19,6°c

Des écarts de +7°c par rapport aux normales sur les Tn sont donc possibles sur plusieurs jours d affilee

Comme signalé, octobre est un mois à forte pente, mais tout de même... J'étais au début sur des T qui me paraissaient normales, avant de voir que c était là T850 😅

 

Foehn en effet sur les Pyrénées laissant entrevoir de possibles 30 °C dans le SO ? 

De la même façon, tout les scénarii semblent nous placer jusqu'à au moins jeudi sur le bord anticyclonique de l interaction il me semble, pas évident pour espérer des pp

 

Et cet isolement n à fait que renforcer bien sur la composante sud du flux

 

Edit : si la pulsion douce se confirme et tient pour le restant de l échéance comme envisagé sur cep ou gefs, jusqu'à la fin de semaine, des remontées sahariennes de sables paraissent possibles en seconde partie d échéance ? 

Modifié par Matpo
  • J'aime 9
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez remarquable je trouve est la stabilité de la configuration. Et aussi les deux grandes options que défendent d'un côté GFS (-> option subpolaire) et, de l'autre, IFS (-> option subtropicale). Les deux modèles campent cycle après cycle sur leur option respective.

 

Dans l'option subtropicale, les HG tiennent la dragée haute sur l'ensemble de notre quadrant. La dorsale méditerranéeo-européenne est indéboulonnable. Les masses restent chaudes et sèches.

Dans l'option polaire, les BG parviennent à s'étirer vers l'est et la masse d'air se rafraîchit et s'humidifie un peu sur l'océan et l'Europe.

Peut-être un entre-deux final qui ne contentera personne ...?

 

1807270192_2022101200240_EU_500hPa_relTopo_bdruck.gif.7e0360f28da5543a42ca6bed05ef2651.gif

 

931494610_2022101200240_EU_500hPa_relTopo_bdruck2.gif.ae65d7235785b95e8eed187d6990aef3.gif

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La  France consolide son titre de championne d'Europe des anomalies positives à 850 hpa

ça en devient indécent une telle suprématie ... :( 

 

CEP:

image.thumb.png.9972bd8c65283b875f326062346a5138.png

 

 

GFS:

image.thumb.png.5bf3f9b7f575d95973c7eba0a2424143.png

 

  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les potentiels alléchants moyen terme des dernières dégradations humides ont systématiquement été revus à la baisse pour qu il ne reste pas grand-chose au final. Ça semble encore le cas cette fois ci déjà pour demain cf topic NO.

Je ne mettrai pas un billet sur le scénario de l'americain qui me semble encore une fois une chimère et il devient un peu seul sur ce scénario. 

La semaine prochaine des records de températures (tn et tx) pourraient tomber.Je ne sais pas si une configuration plus "normale " avec des HG moins présent va se rétablir un jour car il ne faudrait pas qu on reprenne un semestre sec .Assez incroyable cette situation .

Modifié par Nico 14
Orthographe
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a une heure, Nico 14 a dit :

Les potentiels alléchants moyen terme des dernières dégradations humides ont systématiquement étaient revus à la baisse pour qu il ne reste pas grand-chose au final. Ça semble encore le cas cette fois ci déjà pour demain cf topic NO.

Je ne mettrai pas un billet sur le scénario de l'americain qui me semble encore une fois une chimère et il devient un peu seul sur ce scénario. 

La semaine prochaine des records de températures (tn et tx) pourraient tomber.Je ne sais pas si une configuration plus "normale " avec des HG moins présent va se rétablir un jour car il ne faudrait pas qu on reprenne un semestre sec .Assez incroyable cette situation .

Au point ou on en est, à faire une année incroyable, autant la faire jusqu'au bout! 

C'est quand meme tres tres inquietant pour la suite

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Dans la série "Les Canicules s'emballent", la saison 2022, qui bat tous les records, nous propose un épisode inédit. :rolleyes:

 

Cette saison 2022 nous a gâtés, c'est le moins que l'on puisse dire :

- un trailer au mois de mai particulièrement riche, qui nous a mis l'eau à la bouche pour la suite de la saison... 

- l'épisode du mois de juin, devenu un classique depuis 2019, a également tenu toutes ses promesses. 

- les épisodes de juillet et août, ont été particulièrement longs et intenses. 

- l'épisode de septembre, quoi qu'un peu décevant, semblait marquer la fin de la saison. 

 

Et contre, toute attente, la production semble nous préparer un épisode inédit, la canicule d'octobre, qui s'annonce palpitant :D

 

Et pourquoi pas un nouvel épisode en décembre ? 

On n'est plus à ça près ! ;)

 

La série est à retrouver en exclusivité sur Netfl... euh, Infoclimat, pardon :D

Modifié par ToNy06
  • J'aime 11
  • Haha 7
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...