Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je me suis motivé à sortir sous la pluie pour aller relever mon piège photo cet aprem donc je vous en fait profiter avec cet animal que l'on ne voit pas souvent :

 

 

Journée très humide donc mais les millimètres ne s'accumulent que très lentement et on ne sort pas de la sècheresse profonde... les genettes ont l'avenir devant elle, contrairement aux loutres, à ce train là. 

 

  • J'aime 7
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

il y a 23 minutes, Vincent_L a dit :

Je me suis motivé à sortir sous la pluie pour aller relever mon piège photo cet aprem donc je vous en fait profiter avec cet animal que l'on ne voit pas souvent :

 

 

[...]

 

Je ne réagirai pas sur l'histoire européenne des genettes mais un membre d'IC avait aussi piégé photographiquement un individu à Beaumont 9_9

  • J'aime 5
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

 

Je ne réagirai pas sur l'histoire européenne des genettes mais un membre d'IC avait aussi piégé photographiquement un individu à Beaumont 9_9

 

Oui la photo n'est plus sur le forum c'était en 2019 :)

 

1279765957_genetteIMAG0007.thumb.JPG.3abda3823db1e4a6253c136b908f0f32.JPG

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel relativement bien dégagé ce matin, avec quelques nuages élevés (pomelés). Si ça colorise au levant, ce pourrait être joli...

Pas de vent notable ; juste une brisounette sudiste. 

Tn balcon en cours à 7h35 : 6.5°C.

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Nouvelle petite gelée ce matin, Tn -1.3°C, Ta -1.1°C sous un ciel dégagé et avec un paysage bien givré. C'est, mine de rien, la 5ème gelée consécutive ici. De quoi remonter un peu les stats de novembre sur ce point, même si bien sûr cela reste des gelées très modestes.

 

Bonne journée.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

changement de temps complet ici après le ciel crasseux d'hier, on est passé en mode tout bleu.

mais du coup, comme après une journée fraîche sans soleil, le ciel s'est découvert juste avant la tombée de la nuit, ça caille bien ! 

et sans aucun vent cela donne de fortes inversions :

Tn de - 0,1°C à Aubenas MF (1ère gelée depuis le 10 avril)

      de -0,4°C à Grospierres (130m)

      de 4,2°C à la croix de Millet (800m) 

      de 2,7°C à La Souche (920m)

 

chez moi on est à la limite, pas de gel ni de gelée blanche, environs 1,5°C au mercure à 8h, mais en descendant à l'école, environs 50m plus bas, les pare-brises des voitures garées étaient légèrement pris et fine gelée blanche sur l'herbe. 

actu le soleil commence à réchauffer tout ça.

1,8°C à 9h à Aubenas.

 

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 23 heures, boubou07 a dit :

 

tout à fait d'accord, mais je te mets au défi de garder ta santé mentale, si l'on versait quelques milliards sur ton compte en banque et que tu pouvais alors TOUT acheter, y compris la plupart des gens...

 

Je pense que jusqu'au G€, je dois pouvoir gérer parce que je vois à peu près ce que je fais des fruits tous les ans.

 

Pas de gel en altitude (Tn 1.9°c à Graix) mais ici c'était bien pris (effet vallon), le soleil est en train de rechauffer l’atmosphère (Ta 6.4°C)

Toujours le flux d'ouest avec des rafales > 30 km/*h, tout ça pour aussi peu de pluie, c'est désespérant.

Modifié par metre3
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Temps clair ce matin généralement, malgré la présence d'un voile nuageux plus ou moins épais. Tn de 6.3°C sur le village, mais il y avait 3°C en descendant dans les vallons sur mon trajet.

Tx d'hier de 11.8°C.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Thundik81 a dit :

Je ne réagirai pas sur l'histoire européenne des genettes [...]

 

J'ai réussi à me tenir là-dessus [cro-cro difficile] mais par contre je ne peux pas m'empêcher de signaler la mise en ligne sur Persée de l'excellente Revue d'Écologie (ex-La Terre et la Vie) [369 numéros de 1931-2018] :

https://www.persee.fr/collection/revec

  • J'aime 1
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Prairie bien blanche avec une petite Tn ce matin de -0.5°C suivi d'un soleil relativement bien présent.

Pas suivi le forum LT mais il me semble que le redoux qui nous était promis par les modèles en fin de semaine dernière est passé à la trappe et on se dirige plutôt vers des T° de saison

Deux franches gelées ce matin avec :

- 5°C à Issanlas et -4.5°C à Sagne Redonde

Côté RR c'est toujours misérable, 1.6mm sur les 48 dernières heures; la seule éprouvette du SPIEA me suffit pour la comptabilité des RR journalières ça me change de mes Cévennes ardéchoises !

Modifié par bill43
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn 3,5°C ce matin vers 7h10.

Actu ciel un peu laiteux, très légèrement et presque uniformément voilé, laissant le soleil briller à son aise.

Ta 11,1°C à 11h11! C'est à prendre ou à laisser!

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Soleil voilé également. 

Pas de vent. 

 

il y a une heure, Peki2 a dit :

Ta 11,1°C à 11h11!

 

Rentré du taf à 12h12, mon thermo balcon n'était pas loin du 12.2°C 😉

 

Ta 12.7°C (12h20).

 

  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

En effet, 13°C actuellement et le soleil est éclatant, ça fait plaisir d’emmagasiner un peu de chaleur !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde

 

Après les quelques jours ressemblant presque à un début d'hiver, les températures reste "plutôt" fraiche à l'ombre aujourd'hui, malgré le soleil bien présent.

 

-2.9°C au hameau ce matin et +7.5°C à 14h

 

Il n'y a pas de neige sur les photos qui vont suivre^^ mais quelques nouvelles de Kirov pendant la balade, du ciel au-dessus de la maison vers 13h30, et de la rivière Dolore qui coule mais peut faire mieux ... ( idem pour le ruisseau du hameau, il coule mais il n'a pas le niveau des années précédentes pour le moment )

 

Bonne journée.

 

IMG20221122155610.jpg

IMG20221122161445real6.jpg

IMG20221122161511real5.jpg

IMG20221122162959real7.jpg

IMG20221122163609real8.jpg

IMG20221124133332real9.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, mestron a dit :

Bonjour tout le monde

 

Après les quelques jours ressemblant presque à un début d'hiver, les températures reste "plutôt" fraiche à l'ombre aujourd'hui, malgré le soleil bien présent.

 

-2.9°C au hameau ce matin et +7.5°C à 14h

 

Il n'y a pas de neige sur les photos qui vont suivre^^ mais quelques nouvelles de Kirov pendant la balade, du ciel au-dessus de la maison vers 13h30, et de la rivière Dolore qui coule mais peut faire mieux ... ( idem pour le ruisseau du hameau, il coule mais il n'a pas le niveau des années précédentes pour le moment )

 

Bonne journée.

 

IMG20221122155610.jpg

 

 

Après/Avant (et encore, là il faisait déjà son poids me semble-t-il :)

 

IMG_20220402_113721_copy_1249x1249.jpg

 

Il en est où le Kirov niveau corpulence là ?

il se tape un chevreuil au petit déjeuner et un randonneur au goûter ? 😎

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Après/Avant (et encore, là il faisait déjà son poids me semble-t-il :)

 

IMG_20220402_113721_copy_1249x1249.jpg

 

Il en est où le Kirov niveau corpulence là ?

il se tape un chevreuil au petit déjeuner et un randonneur au goûter ? 😎

 

 

Oui il devait être aux alentours des 30kg sur la photo de l'hiver dernier !

 

Il a bien changé, il est dans les 75kg pour environ 85 cm au garrot, il aura 14 mois le 1 décembre, il grandi beaucoup moins maintenant, mais commence à s’élargir, ce genre de chien atteint ça corpulence adulte vers 24 mois.

 

Sinon ce soir le temps est couvert

 

Ta 17h10 +4.6°C

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, papulefer a dit :

De retour en tallobrie

 

non mais c'est pas un peu fini ces noms de pays sortis d'on n sait où !!!???

 

ici en Autouredaubenasseland journée très ensoleillée puis le ciel s'est légèrement voilé coté ouest.

Tx de 16,6°C toujours sans aucun vent.

ressentit tout doux.

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, mestron a dit :

Oui il devait être aux alentours des 30kg sur la photo de l'hiver dernier !

 

Il a bien changé, il est dans les 75kg pour environ 85 cm au garrot, il aura 14 mois le 1 décembre, il grandi beaucoup moins maintenant, mais commence à s’élargir, ce genre de chien atteint ça corpulence adulte vers 24 mois.

 

Sinon ce soir le temps est couvert

 

Ta 17h10 +4.6°C

Là,encore un joli toutou,il a du chien🐕‍🦺.

Bonne soirée à tous.🥰

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

Tn 4,8 et Tx 12,5 °C sans plus.

 

il y a une heure, mestron a dit :

Oui il devait être aux alentours des 30kg sur la photo de l'hiver dernier !

 

Il a bien changé, il est dans les 75kg pour environ 85 cm au garrot, il aura 14 mois le 1 décembre, il grandi beaucoup moins maintenant, mais commence à s’élargir, ce genre de chien atteint ça corpulence adulte vers 24 mois.

 

Summer dit que si elle ne fait que 17 kg c'est qu'elle a pas assez à manger par rapport à Kirov ... et voudrait aller en vacances à Fournols ! 9_9

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Retour du soleil aujourd'hui ! Et le modèle européen qui nous envoie du rêve :x dommage que ça ne soit pas à une échéance J+1 mais au moins il y a de l'espoir. On signe où ?

 

Screenshot_20221124_191010_Chrome.thumb.jpg.632c4a654b4ca0beb3aef5e71c5e7a27.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, Vincent_L a dit :

Retour du soleil aujourd'hui ! Et le modèle européen qui nous envoie du rêve :x dommage que ça ne soit pas à une échéance J+1 mais au moins il y a de l'espoir. On signe où ?

 

Screenshot_20221124_191010_Chrome.thumb.jpg.632c4a654b4ca0beb3aef5e71c5e7a27.jpg

 

C'est malin, on vient de perdre @un_Mauzunois et peut-être quelques autres ... O.o

 

J'avais pas osé mettre ça, mais au point où on en est :

https://actu.orange.fr/france/premieres-gelees-et-temperatures-negatives-les-premiers-jours-du-mois-de-decembre-devraient-etre-froids-magic-CNT000001V9u7b.html

Modifié par Fanfoe63
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
il y a 51 minutes, Fanfoe63 a dit :

Summer dit que si elle ne fait que 17 kg c'est qu'elle a pas assez à manger par rapport à Kirov ... et voudrait aller en vacances à Fournols ! 9_9

 

Et Harley dit... Ah non, elle ne dit rien, elle est déjà loin !

Les chiens-ours c'est trop pour ses 7 kg...

 

Journée morne et douce dans le mérinchalois, où j'ai bossé toute la journée. C'est toujours mieux que de déprimer sur des vidéos de m****

Dans le dontreisie, le menu fut certainement le même, avec 4.7° de Tn et 8.8° de Tx. Premier jour sans pluie depuis le dimanche 13. Il a plu tous les jours depuis 10 jours pour un cumul de seulement 35 mm. Un flux océanique bien laborieux.

Sinon un peu de soleil le matin, pas bien vaillant, puis un voile d'altitude de plus en plus dense et opaque.

 

Douceur ce soir avec 7.2°.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...