Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

J'ouvre le topic de novembre sur un passage court mais intense de pluie et de vent fort ici, entre minuit et 0h10.

Actu pluie modérée à grosses gouttes.

Ta 15,0°(0h15).

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Puissant orage dans le sud Ardèche (je suis dans le secteur de Beaulieu / Grospierres) avec beaucoup de foudre et de très fortes pluies. 

 

Tout ça s'évacue progressivement vers la vallée du Rhône. 

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bloqué par des inondations subites en Sud Ardèche. Je me suis réfugié in extremis sur un point haut après avoir eu de l'eau jusqu'au bas des phares...

 

Plus de 100 mm en un peu plus d'une heure dans le secteur.

 

Vidéo de la route où je circulais, transformée en rivière... c'était chaud, pourtant je suis plus qu'habitué, je me suis bien fait avoir.

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Chassezac a bien réagi en conséquence !

 

Screenshot_20221101_023051_Chrome.thumb.jpg.41d59d8aac8d95b0d24ea03f8f834474.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Bloqué par des inondations subites en Sud Ardèche. Je me suis réfugié in extremis sur un point haut après avoir eu de l'eau jusqu'au bas des phares...

 

Plus de 100 mm en un peu plus d'une heure dans le secteur.

 

Vidéo de la route où je circulais, transformée en rivière... c'était chaud, pourtant je suis plus qu'habitué, je me suis bien fait avoir.

 

 

Slt , tu vieillis Vinc 😉😄

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Slt , Burzet 75 mm  ,Antraigues  136 mm  

J'espère que Beau Papa pourra me faire une petite carte ^^

Ici 18 mm ce qui etait prévu 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bien le bonjour,

Je voulais réagir à la vidéo proposé par @papulefer sur le lac de Naussac :

 

Aucune polémique sur ce que je vais dire mais juste une remarque. N’est ce pas là son rôle justement à ce lac de se vider ainsi ? Il est grand, on a une sécheresse qui dure et grâce à lui on a de l’eau. Il serait tout le temps plein on se demanderait à quoi il sert. Alors par contre oui la question est va t il se remplir avant une potentielle autre sécheresse ? Personne ne peut le dire ça sera intéressant à suivre. En tout cas s’il était plein en mai il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas y être à nouveau… je préfère être optimiste (oui ça arrive 😁). Mais heureusement que l’on a ce genre de lac…

 

Bon sinon et bien c’est pas aujourd’hui que là sécheresse va s’arrêter chez moi. 1,8 ridicules mm… pour un bilan de 12,6mm. Mais bon pas de record en plus car 2017 avait fait pire avec moins de 10mm.

 

Bonne journée !

 

  • J'aime 9
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 2 minutes, damien63 a dit :

Bien le bonjour,

Je voulais réagir à la vidéo proposé par @papulefer sur le lac de Naussac :

 

Aucune polémique sur ce que je vais dire mais juste une remarque. N’est ce pas là son rôle justement à ce lac de se vider ainsi ? Il est grand, on a une sécheresse qui dure et grâce à lui on a de l’eau. Il serait tout le temps plein on se demanderait à quoi il sert. Alors par contre oui la question est va t il se remplir avant une potentielle autre sécheresse ? Personne ne peut le dire ça sera intéressant à suivre. En tout cas s’il était plein en mai il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas y être à nouveau… je préfère être optimiste (oui ça arrive 😁). Mais heureusement que l’on a ce genre de lac…

 

Bon sinon et bien c’est pas aujourd’hui que là sécheresse va s’arrêter chez moi. 1,8 ridicules mm… pour un bilan de 12,6mm. Mais bon pas de record en plus car 2017 avait fait pire avec moins de 10mm.

 

Bonne journée !

 

Slt , ce lac a bien été créer pour cela , eau potable et pour soutenir l'étiage?

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tn de 12,2°C à Mauzun.

0,7 mm cette nuit et un ciel majoritairement bleu ce matin.

Une dizaine de mm environ sur l'épisode dans les monts du Forez.

  • J'aime 11
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

novembre démarre en fanfare !

énorme orage stationnaire sur mon secteur entre 21h et minuit

pluie de très forte intensité, éclairs et tonnerre en continu avec pas mal d'impacts de foudre très proche et vraiment impressionnants.

barouf monstrueux

fort ruissellement dans le jardin et sur le chemin devant la maison

70mm à Aubenas et La Souche

118,6mm  sur le Tanargue

98mm à Grospierres  

 

longtemps qu'on avait pas eu quelque chose comme ça  :)

les réserves d'eau sont pleines !

  • J'aime 10
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,

ici cela devient vraiment une sale habitude sur ce genre d'épisode : un peu de pluie à l'ouest qui se disloque

sur ou avant l'Aubrac et les orages Cévenol qui ne nous atteignent plus résultat

1 mm au pluvio c'est NUL, la sècheresse se poursuit depuis un an quasiment ici! 😡.

Ce matin, le temps est mitigé et doux

TA de 11 ° c

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Triste 5
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonne fête à tous les saints du forum !

3,2 mm cette nuit ... Octobre dépasse les 20 mm. Épisode semblable aux précédents, court et indigent. Doux et ensoleillé ce matin ; Tn 9,8 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveillé dans mon 1er sommeil à minuit : novembre a débuté sous une grosse radée, aussi forte que courte. Un peu plus de 7mm pour la Purinière entre minuit et 1h.

 

Ce matin, le ciel est nuageux, avec des plages bleues vers l'ouest. Le soleil ne devrait pas tarder à arriver sur ma position. 

Pas de vent. 

Tn balcon 13.5°C.

Ta 14.7°C (9h30).

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Gros scores RR ....ah bon, mais où ?.....en Ardèche comme d'hab. et là ils ont bien pris, du sud au nord

Antraigues        135.9mm

Croix-Millet       118.6mm

Grospierres        97.8mm

Aubenas-Lanas 95.2mm

Les Vans             94mm

Berzème             91.7mm

Saint Montan      79.2mm 

et les habituées du podium sont encore cette fois-ci bien loin : La Souche 71mm  Bauzon 56.2mm  Mayres 40.9mm...

 

Ici une forte pluie a débuté peu avant minuit pour un inespéré cumul de 18mm,  coté T° :  Tn de 11.5°C et Ta à 9h30 de 12.1°C, le soleil n'est pas loin 

 

EDIT

Bien longtemps que l'Ardèche n'avait pas dépassé les 1000m3/s (de 10m3/s --> 1230m3/s vite fait bien fait))

Capture-d-cran-1804.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 12
  • Merci 8
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Altitude600 a dit :

Bonne fête à tous les saints du forum !

 

Des saints ici ??!

Alors là, celle-ci est excellente 🤣

 

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la retenu de Naussac tout le monde n'est pas d'accord sur sa vertue. 1 Naussac est utilisé pour faire de l'électricité 2 très utile pour le rafting avec environ 16 cubes dès le printemps. 3 pour l'eau potable avec de gros problème de qualité de son eau très chargée en intrants.

Une vocation touristique locale également. On y faisait de la planche à voile et on y pêche...

Son impact n'est pas négligeable pour le fonctionnement de l'Allier et du Chapeauroux ( secteurs courts circuités, développement d'espèces invasives, de cyanobacteries... ).

Il est vide par manque d'eau sinon il serait plein pour la production électrique. Normal ou pas?

Une belle m.... quand on y regarde de plus près....

 

Côté météo, encore un bel épisode en Ardèche 🤩🤩🤩.

75 à 100 mm sur mon secteur Gerbier Lachamps.

Moins semble t il côté Tanargue avec 56,2 mm à la station de la croix de Bauzon ...

Chassezac, Beaume, secteur de Malbosc bien servi avec près de 90, 100 mm.

Comme la dernière fois la vallée de la Volane, de la Glueyre et l'Auzène  privilégiées avec plus de 130 mm. Moyenne et basse Vallée du Rhône ont été également bien arrosées avec des valeurs proches de 70 à 100 mm.

La vallée de l'Allier encore épargnée avec moins de 15 mm à Luc et le secteur d'Annonay avec un peu moins de 30 mm.

Les cours d'eau ont globalement enfin réagi sans excès avec des pointes entre 150 et 250 cubes/s sur l'Eyrieux et les principaux cours d'eau du Sud du département. Un pic de 1218 cubes/s.

ils redescendent rapidement.

 

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Slt , tu vieillis Vinc 😉😄

 

Une bonne leçon, j'étais trop fatigué, je voulais rentrer dormir et je ne me suis pas arrêté dès les premiers ruissellements sur la chaussée sur une route que je ne connaissais pas, en pleine nuit.

 

Résultat je me suis retrouvé piégé à 2 doigts de perdre la voiture... 2 heures d'attente pour que la route ne soit plus sous l'eau. Bref vivement les tancages dans des congères cet hiver, ça sera moins dangereux... ou pas :D

 

Encore une fois, le cœur des Cévennes passe au travers : moins de 12 mm à l'Aigoual ou à St Maurice de Ventalon et un "magnifique" 0.3 mm au Pont de Montvert... désespérant. 

 

Même Villefort n'a pris que 18 mm contre plus de 100 mm 20 km plus à l'est. 

  • J'aime 10
  • Merci 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.4 mm ici lors du passage trop rapide d'hier soir avec vent et tonnerre.

 

Le cumul d'octobre s'élève 47.2 mm à Saint Rambert ( merci la grosse pluie surprise du samedi 8 octobre avec l'accueil de musiciens de toute la Loire qui ont pu apprécier la sécheresse 2022 en sud Forez 🤣).

 

Pour octobre : 37.1 mm à Bouthéon et 37.2 mm à Veauchette, les moyennes étant entre 60 et 70 mm. 

 

Pour Naussac, il manque 17 mètres par rapport à sa côte maximale ( 928.05 NGF ce matin vs côte max 945 NGF ).

Ce barrage joue son rôle de maintien des débits réservés en aval et déstocke ce matin encore 4.8 m3/s.

Effectivement, je rejoins @laburle07sur les conséquences d'un tel ouvrage sur la faune, la flore et la qualité de l'eau.

 

Mais alors que dire de Grangent, qui ne sert pas d'écrêteur de crues ou de soutien d'étiage avec ses plages artificielles fermées les trois quarts de l'été à cause de la mauvaise qualité de l'eau , de 15 km de gorges magnifiques noyées pour produire l'équivalent de la consommation de 53 000 habitants avec des travaux interminables. 

 

Dans un article ( tout est beau, tout est magnifique ), une description des derniers aménagements.

 

https://www.lacommere43.fr/actualites/item/50792-edf-hydro-produit-encore-plus-d-energie-renouvelable-au-barrage-de-grangent.html#:~:text=Le site de production d’hydroélectricité de Grangent%2C initialement,second dont l’eau est restituée à la Loire. 

 

Après, il faut bien rechercher des sources d'alimentation en énergie diversifiées mais nous vivons à côté de cette poubelle à ciel ouvert, que l'on ne vidange plus depuis 1967 de peur que l'on se rende compte de ce désastre. 

 

 

 

Modifié par grenouille42
  • J'aime 5
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bill43 a dit :

Gros scores RR ....ah bon, mais où ?.....en Ardèche comme d'hab. et là ils ont bien pris, du sud au nord

Antraigues        135.9mm

Croix-Millet       118.6mm

Grospierres        97.8mm

Aubenas-Lanas 95.2mm

Les Vans             94mm

Berzème             91.7mm

Saint Montan      79.2mm 

et les habituées du podium sont encore cette fois-ci bien loin : La Souche 71mm  Bauzon 56.2mm  Mayres 40.9mm...

[...]

 

Quelques cumuls supérieurs à 90 mm pour le 31/10 :

135,9 mm    07    Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - Antraigues
133,5 mm    07    Vallées-d'Antraigues-Asperjoc - Antraigues - SPC
126,2 mm    07    Alba-la-Romaine
120,4 mm    07    Montpezat-sous-Bauzon - EDF
119,5 mm    07    Gravières - SPC
118,6 mm    07    Prunet - col de la Croix Millet
118,5 mm    07    Vogüé - SPC
115,4 mm    26    Montélimar - Synoptique
115,0 mm    07    Pont-de-labeaume - SPC
113,0 mm    07    Berrias-et-Casteljau - Chaulet - SPC
110,0 mm    07    Saint-Maurice-d'Ibie - SPC
102,6 mm    07    Mirabel - SA
101,5 mm    07    Berzème - SPC
101,0 mm    07    Saint-Pierreville - SPC
97,9 mm    07    Grospierres
97,5 mm    07    Vals-les-Bains - EDF
96,0 mm    30    Sénéchas - SPC
95,8 mm    07    Lablachère - EDF
95,2 mm    07    Lanas - Synoptique
94,5 mm    30    Sainte-Cécile-d'Andorge - SPC
94,0 mm    07    Les Vans - SA
93,1 mm    84    Visan
92,5 mm    07    Rosières - SPC
92,0 mm    30    Bessèges - SPC
91,7 mm    07    Berzème - Radôme
90,0 mm    07    Péreyres - SPC

  • Merci 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,et bien la pluie est arrivée chez certains !!Ici,le ciel se couvre et toujours du vent ,les feuilles courent dans tous les sens 😊...

Bonne journée à tous .🥰

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 7 minutes, martine50 a dit :

Bonjour,et bien la pluie est arrivée chez certains !!Ici,le ciel se couvre et toujours du vent ,les feuilles courent dans tous les sens 😊...

Bonne journée à tous .🥰

🧡💛💚🤩

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Bien le bonjour,

Je voulais réagir à la vidéo proposé par @papulefer sur le lac de Naussac :

 

Aucune polémique sur ce que je vais dire mais juste une remarque. N’est ce pas là son rôle justement à ce lac de se vider ainsi ? Il est grand, on a une sécheresse qui dure et grâce à lui on a de l’eau. Il serait tout le temps plein on se demanderait à quoi il sert. Alors par contre oui la question est va t il se remplir avant une potentielle autre sécheresse ? Personne ne peut le dire ça sera intéressant à suivre. En tout cas s’il était plein en mai il n’y a pas de raison qu’il ne puisse pas y être à nouveau… je préfère être optimiste (oui ça arrive 😁). Mais heureusement que l’on a ce genre de lac…

 

Bon sinon et bien c’est pas aujourd’hui que là sécheresse va s’arrêter chez moi. 1,8 ridicules mm… pour un bilan de 12,6mm. Mais bon pas de record en plus car 2017 avait fait pire avec moins de 10mm.

 

Bonne journée !

 

Hello 

En mai 2022 Naussac n'était pas à sa côté maximale, il manquait déjà 37 millions M2 d'eau sur les 190 millions maxi prévus. 2 sources naturelles alimentent la retenue dont le donozau pratiquement à sec, la 3eme source est une usine de pompage dans l'Allier en aval de la retenue et avec le coût de l'énergie...c'est pas gagné...et vu les précipitations d'octobre et les prévisions pour novembre c'est mal barré. Le brivadois compte dessus pour son approvisionnement en eau potable, les centrales atomiques de Belleville et Dampierre et la fameuse irrigation agricole des producteurs de maïs...

Sinon le soleil est revenu ce matin, Tn 10,9°. Ta 13,6° et pour l'épisode de cette nuit 6m dont 2,4mm sur le 31/10 ce qui porte le total pour octobre 2022 à..,17,8mm

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...