Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif central - Novembre 2022


Peki2

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 20 heures, sylver19 a dit :

La tempete de 82 a fait plus de dégats que celle de 99 sur le grand Sud et Est  du MC . Tempete ressentit jusqu'a Limoges et elle avait duré 3 jours pas quelques heures comme 99 , en Corrèze il y a encore des arbres qui ont des sequelles de 82  

Oui toute la forêt du meygal (Queyrieres - st julien chapteuil) ressemblait à un mikado géant. Ici les tuiles faisaient un bruit de mitrailleuses quand elles se soulevaient..des rafales de 160-170km/h de mémoire et 15j plus tard tempête de neige qui avait parachevé le travail de la tempête de vent...tous les plateaux privés de courant pendant plusieurs jours...

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   Pour rebondir sur les gorges du Tarn, les gorges jumelles, de la Jonte, en début de semaine dernière. Ambiances automnales à souhait, personne, du sauvage, de la nature :

Bonsoir,   Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :   Le cadre de la rando,  

Soleil ce matin avec une gelée à-2°C environ.  Puis le ciel s'est couvert très vite vers 13h pour donner quelques pluies en fin d'après-midi. Neige vers 1300 m environ.   Photo en fin d

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

MF Sud-Est a fait un fil sur cette fameuse tempête de 1982 sur Twitter

 

Les 2/3 de la Lozère dans la tranche >180 km/h pour les rafales estimées :ph34r:

 

D'ailleurs les cumuls de pluie, deja énormes, ont du être largement sous estimés avec ce vent de fou !

 

On en est loin cette automne niveau agitation...

 

  • J'aime 9
  • Merci 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une belle journée, complètement dégagée, des nuages élevés ont obturé l'horizon ouest, nous privant d'un beau coucher de soleil.

Par contre, actuellement, beau lever de lune vers l'est.

Le vent se manifeste de temps à autre, faiblement.

Ta balcon 15.1°C (17h30).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous un vent de Sud sensible et un ciel étoilé/luné. 

Tx +14,3°C (+11,6°C à 18h15).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, ivoire42 a dit :

Après une belle journée, complètement dégagée, des nuages élevés ont obturé l'horizon ouest, nous privant d'un beau coucher de soleil.

Par contre, actuellement, beau lever de lune vers l'est.

Le vent se manifeste de temps à autre, faiblement.

Ta balcon 15.1°C (17h30).

 

IMG_8570.thumb.JPG.ab8791d8a099998ab6c5b3be29ff58c1.JPG

 

IMG_8572.JPG.bd4da14d38c54075c9f7315b15f2e191.JPG

 

 

 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

journée incroyablement douce pour la saison.

Tx de 21,3°C. 

26°C à l'arrêt et 22°C en roulant au thermo voiture cet après-midi.

Aubenas frôle les 20°C d'amplitude avec 19,9

nouveau repas dehors, en tee-shirt, avec un ressentit franchement printanier. 

zéro nuage, zéro vent.

par contre avec le ciel clair ça baisse vite, plus que 10,5°C à 19h.

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx de 17,8°C aujourd'hui..

Je confirme la photo de l'ami @Thundik81concernant les hauteurs enneigées du Forez.

Ben il n'aura pas fallu 24 heures non plus sur le  versant ouest pour qu'elles ne soient plus enneigées du tout :)

 

home

 

Bon, un ptit coup de poele à granulés quand même, parce qu'il faut pas bien chaud. Une heure ou deux pas plus histoire d'économiser le carburant.

J'sens qu'on va tarder à aller se cacher sous la couette.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le vent de Sud continue de monter en puissance. Conséquence : la température repart à la hausse en ce début de nuit avec +12,1°C à l'approche de 21h. Le taux d'humidité quant à lui fait le chemin inverse avec "seulement" 46%.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Retour imagé sur la sortie de dimanche qui est déjà un lointain souvenir au vu des conditions météorologiques, au coeur du Sancy :

 

Le cadre de la rando,

DSC_6064.thumb.jpg.9b8c828715bf1b3eadedc459cd9482dd.jpg

 

 

Les rencontres de grandes proximité,

DSC_6011.jpg.4e2aa48aedf3dfd67e0674b1afc0d12a.jpg

 

DSC_6020.jpg.01f3be164a8799f8681596885de3c493.jpg

 

DSC_6036.jpg.3553f45b80f99dd8d617a0d58e7ac855.jpg

 

DSC_6052.jpg.5e3e594c2e737f46f2e23912ac4a381e.jpg

 

DSC_6082.jpg.9d6bc5339110aa9a0ed04e754df90698.jpg

 

Du monde de partout,

DSC_6105.jpg.37efe2b47e159fc9b6dadd695709ee42.jpg

 

Ca gratte pour se nourrir, peut être la première fois pour ce jeune

DSC_6111.jpg.f070c5ebbc74b9b54b10d36d6b6bb853.jpg

 

Pas farouche en train de se nourrir,

DSC_6127.jpg.276e828296ad811bac748db2b3f03ffd.jpg

 

DSC_6122.jpg.b862d71aa2ef57cb7a3a8cd263977e7e.jpg

 

DSC_6123.jpg.26737ee352ab8fa2d312a8d9c26a0e6a.jpg

 

DSC_6137.jpg.d99aad0382f51cfe98979968f222736d.jpg

 

On peut même voir la couleur de sa langue :p, et les détails sur les cornes (celle de gauche endommagée) :

DSC_6139.jpg.1e630858f3df7c1cea065d6a2ef1f922.jpg

 

DSC_6142.jpg.61a2199229d01fd6b353a9cf7ee758f2.jpg

 

Petite sieste dans la poudreuse fraîche 

DSC_6180.jpg.58a5eb2ea7627f140ec84117abe37449.jpg

 

Moment de complicité familiale :

DSC_6187.thumb.jpg.d9c098dd36b829c484eb6ef6953763bd.jpg

 

La décor a dû bien changer depuis, avec un retour des conditions estampillées made in 2022, flux de SO doux, incroyablement doux.

 

Parenthèse hivernale éphémère mais agréable. Il fallait en profiter.

 

Belle soirée.

 

 

  • J'aime 16
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Belle journée, il fallait en profiter avant deux journées à venir sous les nuages et la pluie très vraisemblablement. Tx de 18.4°C sur le village, et le petit vent de sud-ouest soufflant laisse le mercure plutôt haut avec 13.3°C en ce moment.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 46 minutes, Fanfoe63 a dit :

Le forez est quand même plus joli côté Ouest :P

Ok je =>

 

Ouahhhh

L'agression caractérisée !!

Le tacle des deux pieds décollés en plein sur le tibia !

Les doigts dans les yeux au milieu de la  mélée !!

Carton rouge et exclusion M'sieur l'arbitre !!

 

(même si, bien entendu, tu as raison François, entre l'ouest et l'est, y'a pas photo !)

  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Fortes rafales de vent du Midi.

A 22h le thermomètre n'en finit plus de grimper avec +15,1°C (à 800m d'altitude tout de même) :S. Et le taux d'humidité poursuit sa chute avec 34%.

2022 n'en finit plus de nous surprendre...

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ici aussi le vent du Midi, qui était discret à la tombée de la nuit, s'est levé et fait ronfler les arbres et craquer la maison. Il monte en puissance depuis 22h00.

Conséquemment il fait doux : 9.3°C actu sur mon thermo non normalisé.

Dommage qu'il n'y ai pas d'anémo dans le coin, c'est pas Rochetaillée (bien que la commune s'appelle aussi St Etienne) mais le village est pile au débouché de deux gorges orientées SSO / NNE et SE / NO qui canalisent et accélèrent le vent de Sud droit sur le village. Le coin est d'ailleurs réputé pour son fort vent.

 

Hâte de voir ce que ça donne avec un vrai vent de S ou SE tempétueux (si possible avec forte neige :D)

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée de bout en bout (rafale maxi 81km/h à l'anémomètre du balcon). Du coup, sommeil en dents de scie... 

Tx de la nuit +15,3°C.

Ce matin, ciel dégagé au dessus de la Rupiscicie, peu nuageux vers les autres horizons. Le vent du Midi reste en pleine forme et continue de balancer de fortes rafales. A 7h, la température s'est "rafraîchie" avec +12,1°C.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, le vent souffle aussi sur ma colline autour de 40km/h avec une Ta 13.8°c.

 

A l'inverse chez mes parents en Corrèze, pas de vent et une Ta 0.8°c d'ailleurs la station fait un peu "tâche" sur la carte IC

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel peu nuageux ce matin. 

Assez fort cette nuit, le vent s'est calmé pour l'instant. Il souffle encore un peu, mais assez faiblement et surtout de façon très inconstante.

Tn balcon 11.2°C, vers minuit.

Ta 13.8°C (7h40).

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

Il y a 9 heures, Thoupie42 a dit :

Fortes rafales de vent du Midi.

A 22h le thermomètre n'en finit plus de grimper avec +15,1°C (à 800m d'altitude tout de même) :S. Et le taux d'humidité poursuit sa chute avec 34%.

2022 n'en finit plus de nous surprendre...

 

il y a 26 minutes, Thoupie42 a dit :

Nuit ventée de bout en bout (rafale maxi 81km/h à l'anémomètre du balcon). Du coup, sommeil en dents de scie... 

Tx de la nuit +15,3°C.

Ce matin, ciel dégagé au dessus de la Rupiscicie, peu nuageux vers les autres horizons. Le vent du Midi reste en pleine forme et continue de balancer de fortes rafales. A 7h, la température s'est "rafraîchie" avec +12,1°C.

C'est impressionnant : un vent à décorner des bœufs au Bessat à minuit et ici quasi rien, à peine un souffle. Pareil ce matin où le temps étrangement calme semble précurseur de neige même si le ciel n'est pas assez gris pour cela et qu'il fait un peu trop doux (7.0°c à Graix, 9.3°c à la République) . Flux d'est à Graix +/- 10 km/h en moyen et < 20 km/h en rafales

image.png.797444658707bbf2f7d57be23102691b.png

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fanfoe63 a dit :

[...]

Le forez est quand même plus joli côté Ouest :P

[...]

 

Il y a 10 heures, un_Mauzunois a dit :

Ouahhhh

L'agression caractérisée !!

[...]

 

Ce n'est pour pourtant pas compliqué : le Forez c'est uniquement à l'Est. À l'Ouest c'est l'auvergne.

Et la sagesse populaire dit :

D'auvergne ne vient ni bon vent, ni bonnes gens :P

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

et oui et ici pas un souffle de vent.

le vent du midi démarre encore au nord de chez moi :S

ce matin c'est calme, nuageux, gris et frais.

8,3°C à 8h

pas d'inversion avec ces nuages, il fait 9,5°C à la croix Millet.

 

et les magnifiques photos de chamois de @Dralfot m'ont rappelé un drôle de souvenir.

un château qu'on a visité cet été avec mes filles, dans les Alpes italiennes.

la résidence d'été du roi à la fin du 19eme, le type passait un mois par an à chasser des chamois et des bouquetins en hautes montagne et toutes les pièces communes du château étaient décorées avec des cornes et/ou des cranes de ces animaux. 1800 bêtes d'après le guide.

des arabesques sur les murs et les plafonds, les linteaux de cheminées avec des cornes, des cloisons entières couvertes de cranes.

une horreur ! cinglé le mec ! :( 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'extérieur est austère, lé déco intérieure du château de Sarre est... :

https://www.regione.vda.it/cultura/patrimonio/castelli/castello_sarre/default_f.asp

...

https://www.regione.vda.it/cultura/patrimonio/castelli/castello_sarre/mediagallery_f.asp

Modifié par Thundik81
VF car VDA
  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, ivoire42 a dit :

Assez fort cette nuit, le vent s'est calmé pour l'instant. Il souffle encore un peu, mais assez faiblement et surtout de façon très inconstante.

 

J'avais bien fait de préciser "pour l'instant" ...

En partant de chez moi vers 8h30, notre ami avait fini sa pause et lançait à nouveau quelques belles rafales. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Temps bien gris et humide au programme ce matin et la Tn est en cours avec 10.9°C sous abri. Le vent est très faiblard en effet sur le secteur.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...