Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Novembre 2022

Ptitlou

Messages recommandés

Il y a 1 heure, pene-r a dit :

Info Hydro; étiage 2022 toujours en cours à 0,29m (pour un record historique à 0,22 et un 0,31 début Juillet, on a encore de la marge)

D'ailleurs dans son bulletin hebdo de vendredi dernier 28/10, le SMEAG disait :

Citation

Et ce midi, plot twist !

Citation

Bon pas surprenant, on est toujours sur les valeurs parmi les plus basses depuis l'été : petit creux à 36 m3/s à Portet ...

La pertu à partir de demain va faire un bien fou avec enfin un arrosage sur l'ensemble du bassin amont. Mais quand on voit la suite, ça reste bien insuffisant.

Et comme cela a été dit, malgré le changement de masse d'air après l'orage d'Halloween, ça reste bien doux pour la saison. Si ce n'étaient les 4 derniers jours de septembre, nous n'aurions pas encore eu d'après-midi sous les 20°C depuis l'été.

• J'aime 3

• Réponses 488
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir, Couvert une grande partie de la journée. Douceur avant la pluie, qui est arrivée en milieu d'après-midi, avec un pic ce soir lors du passage de cette "bande" de précipitations bien activ

Bonsoir, Brouillard ce matin puis ensoleillé l'après-midi avec quelques très discrets nuages. Tn : 9°C Tx : 16°C Photos prises aux alentours de Brengues ( @titou12 va dire que ça f

127,1 km/h à Dourgne.   Les déferlantes d'autan sont musclées sur le piémont de la Montagne Noire en ce début d'après-midi.     

Images postées

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Fraîcheur ce soir avec une tn en cours de 10.9° après une tx de 21.0°

• J'aime 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
Il y a 9 heures, Arkus a dit :

La pertu à partir de demain va faire un bien fou avec enfin un arrosage sur l'ensemble du bassin amont. Mais quand on voit la suite, ça reste bien insuffisant.

Ouep, le rattrapage se doit d'être énorme, j'ai un peu de mal à imaginer (?). Parce qu'autant, en piémont dans un massif karstique le réservoir peut continuer de couler à la rivière (et donc les relevés ne sont pas catastrophiques), en revanche le volume de sols à re humidifier est gigantesque.

C'est une chose d'avoir 2 ou 3 années sans trop de précipitations mais plutôt fraîches et du coup un été bas en terme d'étiage mais des sols qui restent assez humides.

S'en est une autre d'avoir une année dernière bien arrosée (je parle pour mon secteur) et donc de l'eau à la rivière. Mais quasi 5mois d'affilé de chaleurs sèches exceptionnelles, qui ont impacté toute la surface de la zone y compris en profondeur (on faisait le constat sur ce forum d'eau ''tiède'' au robinet bien après la vidange du réseau domestique).

Là il doit y avoir des hydro-géologues et des géologues qui se grattent la tête, pour prévoir de futurs aménagements (bâtiments, ...) et sur les conséquences sur les structures en place. Je serai pas surpris outre les fentes de quelques maisons individuelles, que des pylônes électrique perdent l'aplomb.

Et le coup de vent annoncé pour ce soir va surement secouer quelques arbres fragilisés.

Bref on va vers une période très compliqué à anticiper il me semble, espérons que ça se passe bien 😉

Modifié par pene-r
  • J'aime 6

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

9° de Tn en cours de nuit avant que le ciel ne se couvre, 11.1° ce matin sous un ciel bien gris, a vot' bon coeur cieux d'âme pour donner un peu d'eau.

• J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines

Bonjour à tous, 

Douceur ce matin à l'avant de la perturbations actu 14.0° à Merignac pour un Tn de 12,6° au cœur de la nuit. Avec ce vent de sud la douceur est d'autant plus marquée sur la bande littorale jusque sur le bassin mais également dans les Pyrénées (foehn) avec autour de 20° à Luz Saint Sauveur à 7h ce matin. 

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

Pas de 20°C hier aussi bien sur Daglan et St-André, mais la sensation était quand même bien agréable au soleil et sur le vélo toujours en tenu d'été. Mais, la fraîcheur est vite tombée une fois que le soleil était passé derrière le voile nuageux à l'Ouest, si bien que les 10 derniers km étaient vivifiants : à St André, à 17h00 17,8°C, 18h 13.8°C ! Enfin une température qui chute une fois que le soleil passe, une éternité qu'on avait pas vu ça ! 

Ce matin, le ciel est bien nébuleux et il y avait de la fraîcheur en vallée avec 5.8°C à Daglan tout de même ! 12.0°C à St-André, un petit vent d'E à SE a soufflé faiblement durant la nuit. Le ciel est bien couvert actuellement, le temps est enfin à la pluie, avec une quinzaine de degrés 🥰

Et on s'y habitue à cette chaleur, j'ai l'impression qu'il fait froid actuellement, mais en fait non, il fait juste "normal". 15°C début Novembre à 10h à l'avant d'un front, il n'y a rien d'anormal... 

Modifié par neige84
  • J'aime 6

Les premières rafales arrivent sur Bordeaux, autour des 60 km/h tandis que ça forcit un peu sur la côte. Je surveille quand même cette anomalie qui a bien eu du mal à être cernée. Pas de tempête surprise en perspective mais un petit pincement isobarique qui pourrait ramener très passagèrement des rafales plus marquées. On échappe de peu à un fort coup de vent quand même 

• J'aime 5

Posté(e)
Originaire de la Teste mais résidant à Pessac et bientôt à Eysines
il y a 49 minutes, Run999H a dit :

Les premières rafales arrivent sur Bordeaux, autour des 60 km/h tandis que ça forcit un peu sur la côte. Je surveille quand même cette anomalie qui a bien eu du mal à être cernée. Pas de tempête surprise en perspective mais un petit pincement isobarique qui pourrait ramener très passagèrement des rafales plus marquées. On échappe de peu à un fort coup de vent quand même 

En effet le vent moyen continue de se renforcer actu à 13h18 54 Km/h de vent moyen avec une rafale à 75 Km/h, une poubelle au sol secteur cité administrative à Bordeaux 😅

Quelques gouttes à 12h avant que le vent ne se renforce, affaire à suivre. 

C'est dans les forêts touchées par les incendies (et non traitées pour le moment) que la situation est à surveiller avec un risque élevé de chutes de branches/arbres. 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 4

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

22 actuellement sur Pau ciel qui se couvre avec de belles éclaircies en fin de matinée il était seulement prévu 19 de tx …

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, proche Pradettes, 156 m

Et hop, un petit 20.4 °C à Toulouse-Blagnac. On attends la pluie qui traverse actuellement le Gers.

Ah oui, tout à l'heure vers midi, il tombait 3 gouttes par minute :D

• J'aime 3
  • Haha 1

il y a 8 minutes, Steven a dit :

belle ligne de grains entre limoge et bordeaux ça doit être bref mais vigoureux dessous !

Effectivement ligne de grain assez venteuse : rafale de 76 km/h à Saint-Martial-Viveyrol (j'espère ne pas avoir fait de fautes dans le nom de la commune :D)

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, romèze01 a dit :

Et hop, un petit 20.4 °C à Toulouse-Blagnac. On attends la pluie qui traverse actuellement le Gers.

Ah oui, tout à l'heure vers midi, il tombait 3 gouttes par minute :D

J ai loupé les 3 gouttes de midi , j allais dire "premières gouttes depuis longtemps" mais du coup je me reprend...😅

Alors il y a quelques minutes, ciel plutôt dégagé (ou du moins se dégageant par rapport à ce qui était visible ce matin) et bien gris à l l'ouest...

Puis d un coup,  (saint cyprien), 16 h 25 environ ca commence , la pluie, ça faisait longtemps !

Donc le front qui arrive surement 

Par contre point de vent pour le moment 

Bon je dirai bien comme je suis au travail dehors et sans jeu de mot bidon que "le front me prend la tête "... mais je vais pas oser non, la pluie on en a trop besoin et ce week end ce sera sûrement jardin (peut même pas enlever les bambous en tuteurs pour le moments tellement c est sec)

Modifié par Matpo
  • J'aime 4

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 15 minutes, Thomas310 a dit :

91km/h  à Francazal et 88 à Blagnac 

Wow ! Et rien pour le moment dans le centre ! (ou alors j ai loupé un truc mais je suis dehors quand même 😅

Bon c est bien un front froid 

Chute sensible et même bien sensible de la T dans les tout premiers prémices de l amélioration pluvieuse (  @Flora 😉 :D

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 1

à l’instant, Matpo a dit :

Wow ! Et rien pour le mopent dans le centre ! (ou alors j ai loupé un truc mais je suis dehors quand même 😅

Secteur Pradettes  ça à souffler très fort pendant une dizaine de minutes environ puis retour du vent modéré

• J'aime 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

80 km/h à St-Girons.

Y en avait marre de compter en dixième de millimètres de précipitations, et en m/s.

Enfin un peu d'animation 🙂

Modifié par pene-r
  • J'aime 3
  • Haha 1

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir a tous,

Ciel couvert pour cette journée accompagnée cet apm de bonnes rafales OSO et de deux ou trois grondements de tonnerre avec quelques gouttes, mais ça ne veut pas descendre!!.

Tn 8,2°. Tx 19,8°. Actu 16,1°.

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...