Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Heureusement pour vous vous n’avez jamais connu les Hivers Russes ou d’Europe de l’Est en général .

 

Moi dans mon enfance j’ai des souvenir de 1 mois et demie sans soleil en Janvier/Février . -10/-15° chaque matin et -6 au meilleur de la journée . Souvent le soleil sortez juste avant son couchée avant que les brume 🌫️ engloutissent le village dès que ses derniers rayons disparaissait loin vers l’ouest .
 

« La où le soleil meurt il n’y a rien de bon » on disait .

 

Bref je m’égare mais c’est juste pour souligner qu’ayant le recul de deux climat très différent ( et culture ) tout n’est qu’une question d’habitude
 

Bien sûr le soleil et plus agréable mais le ciel gris repose , et apaise . Le soleil brûle ma peau et me fait mal au yeux . Mais chacun a un ressentie différent selon son histoire . 
 

Fin du HS. 

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La perturbation circule sur nos régions, et donne des faibles pluies pour l'heure à mes deux stations VP2. 3.0mm à Saint-Jean-de-Védas, 3.6mm à Malbosc.

Il fait vraiment pas bien chaud, avec 7.4°C à Saint-Jean actu (maximale de 9.4°C pour l'heure) et 5.3°C à peine sur Malbosc (maxi de 8.3°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ambiance hivernale en effet avec pluie fraîche/froide en cours, 4mm pour le moment avec 6.9°C, ressenti frisquet sous la petite pluie. 
 

Neige dès 1300m sur les reliefs.

 

Bruine continue et brouillard maintenant !

Modifié par MP84120
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

4.2/8.9°C, couvert ce matin, faiblement pluvieux depuis la mi-journée, les collines sont dans le brouillard, 2.5mm. Une belle journée d'automne aux températures hivernales ! :) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le  radar parait bon, la réalité beaucoup moins :(

 

entre 1 et 2 mm à  La Garde Freinet là où le radar semble indique 5 fois plus depuis 2 heures ...

c'est quoi ce bordel ?

 

Modifié par jt75
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, couleur du ciel a dit :

Heureusement pour vous vous n’avez jamais connu les Hivers Russes ou d’Europe de l’Est en général .

 

Moi dans mon enfance j’ai des souvenir de 1 mois et demie sans soleil en Janvier/Février . -10/-15° chaque matin et -6 au meilleur de la journée . Souvent le soleil sortez juste avant son couchée avant que les brume 🌫️ engloutissent le village dès que ses derniers rayons disparaissait loin vers l’ouest .
 

« La où le soleil meurt il n’y a rien de bon » on disait .

 

Bref je m’égare mais c’est juste pour souligner qu’ayant le recul de deux climat très différent ( et culture ) tout n’est qu’une question d’habitude
 

Bien sûr le soleil et plus agréable mais le ciel gris repose , et apaise . Le soleil brûle ma peau et me fait mal au yeux . Mais chacun a un ressentie différent selon son histoire . 
 

Fin du HS. 

Un HS bien interessant . Vous exprimez très justement et avec sensibilité  ce qui est le plus important : notre relation profondément culturelle, mentale, physique, à la météo et au climat. Merci.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'étais certain que mon message ferait réagir :D Et pourtant avec presque -6°c sous les normes pour la Tx à Fréjorgues (aéroport de Montpellier) et l'humidité, le ressenti est bien froid pour moi et pas seulement "frais", question d'habitude effectivement. Oui, c'est bien peu comparé aux écarts constamment au-dessus des normes, mais ça n'empêche pas d'avoir un ressenti à l'instant T, dicté par notre corps notamment, et pas uniquement par les stats et donc ce qu'on devrait en penser pour être dans une forme de "repentance" face au climat qui se détraque à cause de nos actions.

Allez, ciel moins suicidaire (👀) en cette fin de journée (il fait déjà nuit... encore une raison de ne pas aimer l'hiver 😛 ) avec bien + de reliefs et nuances dans le plafond. La pluie a cessé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Var est , 10 kms de la mer

un peu d'eau cet après-midi, pas grand chose, apparemment et une fois de plus le gros passe en mer et file vers la Corse, peut-être une deuxième salve, actuellement en cours sur BdR, mais j'ai bien peur qu'elle ne tienne pas jusqu'à nous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a une heure, charolais06 a dit :

Neige en cours à la colmiane et ce des 1400 mètres 🥰

 

Neige à Beuil (Haut-Cians, 1400 m) également. 

La LPN se situe autour de 1200/1300m sur le 06.

 

Du côté du 04, la LPN est un peu plus basse, puisqu'il neige à Allos (Haut-Verdon, 1400m), mais également à Barcelonnette sur l'autre versant (Haute-Ubaye, 1150m) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personnellement je ne suis pas fan du froid, il me dérange pas mais alors le froid humide c’est vraiment le plus désagréable je trouve (tout comme son opposé en version chaleur humide)..

 

La tramontane se lève ce soir timidement 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette pluie fine et froide, qui s'est un peu intensifiée depuis 2 heures, à fini par cumuler 10,6 mm à cette heure, mieux qu'attendu ici à Collias... 

Les nombreuses cactées que je n'ai pas encore hivernées ne vont peut-être pas apprécier, mais les autres et la nature environnante, si ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, C.C. Chrispic a dit :

J'étais certain que mon message ferait réagir :D Et pourtant avec presque -6°c sous les normes pour la Tx à Fréjorgues (aéroport de Montpellier) et l'humidité, le ressenti est bien froid pour moi et pas seulement "frais", question d'habitude effectivement. Oui, c'est bien peu comparé aux écarts constamment au-dessus des normes, mais ça n'empêche pas d'avoir un ressenti à l'instant T, dicté par notre corps notamment, et pas uniquement par les stats et donc ce qu'on devrait en penser pour être dans une forme de "repentance" face au climat qui se détraque à cause de nos actions.

Allez, ciel moins suicidaire (👀) en cette fin de journée (il fait déjà nuit... encore une raison de ne pas aimer l'hiver 😛 ) avec bien + de reliefs et nuances dans le plafond. La pluie a cessé.

Râle pas y’a de l’orage dans l’Espinouse :D 

 

Quelques impacts près de Castanet le Haut (Je ne m’y attendais pas !)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

10mm ici pour le passage pluvieux d’hier, plutôt pas mal pour un front venant de l’atlantique ici. 
126.6mm pour ce mois de novembre et 372mm annuels. 

A noter 9.8°C de Tx hier, première Tx < 10°C de la saison donc, et la première depuis le 2 avril dernier. 
 

Ce matin le mistral est déjà bien présent, 30-35 km/h, petite douceur avec 6.7°C.

 

Modifié par MP84120
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

La pluie s'est arrêtée vers 23h00 hier, je suis pas encore allé voir le pluvio mais bon ça sera pas énorme. Le brouillard était présent d'ailleurs en fin de soirée.

 

Ce matin bien humide, ciel clair, frais avec une Tn de 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

143 km/h à cette nouvelle station Météo-France "Bastia Dragon" entre 8h et 9h dans le port de Bastia. j'ignore la qualité de l'environnement de mesure...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Le passage pluvieux de la journée d’hier ainsi que de la nuit aura donné  7mm de moyenne sur le département, un rien faussé par Trets toujours à zéro et en attendant une probable ( ?) rectification à venir. 3.4mm Saint Chamas et Marseille-Corniche pour le mini , 13.8mm Cassis  pour le  plus haut. 4.6 mm Observatoire et 8.0mm Vaudrans pour les deux autres stations marseillaise.

 

Ce matin retour d’un temps peu nuageux mais venteux surtout en allant vers le SE du département →raf.  105km/h au Bec de l’Aigle.

 

Ta : +11.4°C et une pression en hausse à 1003.3hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...