Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans la Région Méditerranéenne - Novembre 2022


korben

Messages recommandés

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Hier dans le Vaucluse, on a relevé 84 mm à Bonnieux, 88 mm à Cavaillon et aussi 90 mm à Reillanne (04) sur notre réseau au maximum.

4°C ce matin à Malemort, de plus en plus frais. Couvert actuellement avec quelques gouttes avec que 13°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 682
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Superbes orages la nuit dernière entre Corse et continent avec une activité électrique bien visible depuis la Côte d'Azur grâce à un ciel bien dégagé. Un Blue Jet a pu être capturé au-dessus de la cel

Valeur incroyable de 26.9mm/6mn à Prades-le-Lez, et jusqu'à 64.7mm en 24 minutes !! 

Et quels orages !   Météo-France avait vu juste dans sa vigilance jaune orages pour le Gard, cela n'a pas pris dans l'Hérault mais ça s'est illuminée en arrivant entre Alès/Nîmes/Vauvert (pa

Images postées

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

A un début de matinée frais et clair succède  un ciel très nuageux par Cu bien développés et même quelques gouttes en ce moment sur la ville , le vent d’WNW est modéré ,  température logiquement plus fraîche +15.2°C à +16.6°C intérieur → bord de mer ,  +16.1°C à l’Observatoire et une pression en baisse 1010.0hpa. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Très jolie image satellite 🛰️ aujourd’hui. Nous somme au cœur d’un vaste « vortex » 🌀 avec une partie qui plonge vers le nord et l’autre remonte du sud . 
 

Très esthétique, et ENFIN des sensations de mois de Novembre en FRANCE et non d’un été perpétuelle en Amazonie . 

E2F48327-8DE5-4B5E-B4E3-8A1386DC7761.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Bon petit arrosage en Corse au passage du front, souvent 5 à 10mm, mais 35-40mm sur certains postes de montagne, ça fait du bien. Ca ne permet certes toujours pas d'atteindre 200mm annuels sur la plaine orientale, mais on perd pas espoir, enfin on essaie 😕

6,6mm à Penta où je suis plutôt mieux loti que la plaine environnante avec un peu d'orographie je suis à un cumul annuel de 337,6mm, sur des bases record. En fait depuis l'incroyable novembre 2021 (424,6mm) il n'a quasiment pas plu, ou faiblement !

Large soleil ce vendredi, le libeccio n'atteint pas vraiment Penta, 20,9°C de Tx pour ce jour, rafraîchissement en cours avec 18,2°C.

 

Une petite carte de cumuls stations MF + quelques StatIC en bonus.

Corse3_4nov22.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Première gelée depuis 6 mois et première neige de la saison à L'Aigoual. -0.8°C et vent à 114 km/h . Rafale de 143 km/h cette nuit.

Photo : Météosite Mont Aigoual, Florence Joubert, gardien du temple.

 

 

Image

Modifié par Michael3489
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 11 minutes, Michael3489 a dit :

Première gelée depuis 6 mois et première neige de la saison à L'Aigoual. -0.8°C et vent à 114 km/h . Rafale de 143 km/h cette nuit.

Photo : Météosite Mont Aigoual, Florence Joubert, gardien du temple.

 

 

ImageImage

Autant la 1ère est du jour....autant la 2nde est une illustration....

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques grosses gouttes peu avant midi à Roquevaire, au nord d'Aubagne, sous un ciel sombre, un vent frisquet et un ressenti en effet inhabituel ces derniers mois ! 

Aubagne-MF n'a pas dépassé les 17°C, avec 16.8°C, la Tx la plus basse depuis le 23 avril. Mistral en rafales entre 40 et 60 km/h. Nous sommes bien en automne ! Même la Sainte Baume s'est revêtu d'un vert plus franc, tranchant avec le vert jaunasse qui n'en finissait plus. :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ambiance tempétueuse sur mon secteur. Avec une Tramontane dépassant les 100 km/h sur la plaine du Roussillon en fin d'après-midi.

16,5°C en température maximale.

Présence de "pluie sèche" toute la journée (résidus pluvieux se faisant pulvériser par le vent au passage des Corbières).

 

Premier jour de l'automne dans les Pyrénées-Orientales. Après 6 mois d'été perpétuel.

De ma vie de 36 ans, je n'avais encore jamais vécu un été aussi long, aussi chaud, aussi sec, aussi ennuyeux, aussi insupportable, aussi nocif pour l'humain et la nature.

Espérons que le prochain été ne soit pas pire .....

 

Ah oui, et au passage, on attend toujours de la pluie depuis 6 mois.

 

h9ql.gif

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite instabilité autour de Nice ce soir, suite à l’arrêt du vent dans le secteur.

C'était entrevu par les modèles, bien que ce soit timide.

 

A suivre. Peu de chances que ça pousse jusqu'à l'ouest 06, encore sous le vent (ça devient une récurrence en 2022 de voir les retours d'est se cantonner à Nice).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
il y a 41 minutes, Guillaume_06210 a dit :

Petite instabilité autour de Nice ce soir, suite à l’arrêt du vent dans le secteur.

C'était entrevu par les modèles, bien que ce soit timide.

 

A suivre. Peu de chances que ça pousse jusqu'à l'ouest 06, encore sous le vent (ça devient une récurrence en 2022 de voir les retours d'est se cantonner à Nice).

 

Effectivement, petite surprise pluvio-orageuse sur la moitié Est du 06.

 

Intensité faible à Nice, mais localement modérée sur le secteur Villefrance-Monaco d'une part, et les baous venons d'autre part. 

Quelques mm supplémentaires à attendre. 

 

Faible activité électrique. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lodève(hameau de Vinas)

Bonsoir ambiance tempetueuse dans mon secteur au dessus de Lodève. Forte bourrasques de vent et grosse averse. Il y a eu une bonne période ensoleillé en fin d'après midi et puis ça c'est redegradė. On dirait des giboulées de mars. Changement radical en 24h on se gèle ici. Il y a des moments où je regrette castelnau le lez haha.

Modifié par damdeprade
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ressenti même glacial en cette fin de journée avec le vent 👀 les douceurophiles en PLS 🥲 c'est temporaire, heureusement (pas taper 👀👀👀).

 

La bonne nouvelle au moins c'est qu'avec ce flux on en a finit avec l'humidité qui nous collait aux bask' depuis quelques semaines.

 

Sympa en effet sur l'est des Alpes maritimes, à voir si l'activité devient plus franche et spectaculaire en mer, c'est une possibilité et on connaît la magie de ce flux dans le secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

21,5 mm pour hier, c'est mieux que le méga déluge de mardi qui a transformé les routes en portions de gravel.

Un petit aller retour a Sault pour déboucher un pluvio, avec une zone avec 10 cm de boue et une autre zone ou la route était recouvert d'eau entièrement sur une centaine de mètres...

On va retrouver notre bon vieux mistral qui s'est fait vraiment discret depuis un bon moment, 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Moulière (06) - 1400m

Sur le 06 retour d'est plus actif que prévu. La neige tombe dès 1400m dans les pré alpes d'aur et ça tombe bien sur la chaine frontalière du côté d'isola 2000.

 

De la recharge qui aborde l'est Mercantour :

image.thumb.png.3f25ea2560e1be4756c2e80a60b4d5b5.png

Modifié par DrCooper
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Bonjour,

 

Sous un ciel peu nuageux , le mistral , les 100km/h ont  très légèrement été dépassé aux caps bien exposé depuis hier après midi, est en perte de vitesse ce matin , il fait ici aussi assez frisquet ce matin , pas rare d'avoir du 5/6 degrés dans l'intérieur du département.

Pour Marseille  de +7.9°C à +12.1°C des hauteurs de la ville jusqu'au bord de mer , +10.5°C pour  l'Observatoire , Ta: +12.3°C et une pression en nette hausse à 1014.5hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Douceur cette nuit et ce matin ici avec pas moins de 8.4°C, il faut dire que le mistral nocturne ici a un effet quasi sèche cheveux (sans doute que le Luberon doit jouer un rôle), quelques km plus à l’est 4.9°C à Peyrolles avec un vent bien plus faible prenant par moments une orientation différente. 
 

Actu 13.9°C et toujours du mistral bien présent, quelques rafales au delà 40km/h, le vent devrait faiblir en cours de journée. 
Peut-être les premières gelees dans le secteur demain matin ou lundi…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Bon vent cette nuit à Malbosc avec des rafales autour de 80km/h. Le mercure ne grimpe pas tant que cela avec une Tx de 11.8°C sur le village après une Tn de 8.0°C.

 

Le vent souffle à Saint-Jean-de-Védas mais avec moins de virulence. Tx du jour de 16.6°C et 7.3°C de Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille 4éme (80m)

Journée ensoleillée , peu de nuages , d'altitude essentiellement , Mistral irrégulier , par moment fort mais un cran en dessous de la nuit précédente , température en baisse mais qui reste correcte et  sans grande amplitude d'une zone à l'autre de la ville :

+16.0°C Marseille-Corniche

+16.7°C Marseille-Observatoire

+17.6°C Marseille-Vaudrans

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...