Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Novembre 2022


Mister meteo

Messages recommandés

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

4 degrés ce matin à Donnemarie, environ 6 a 7 degrés d'écart avec d'autres coins du 77 sous le vent. 

 

Effet de relief classique en flux de sud est, qui dévente ma petite région du montois. Toujours sympa ces petites spécificités locales :)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 227
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit compte rendu de ce que j'ai pu observer en faisant du VTT dans la bien belle forêt de Meudon. En effet, les sous bois commencent à s'humidifier avec l'apparition de flaques d'eau par-ci par-là..

Le front a vu le panneau "Ile de France", en une heure on est passé de ça :   À ça :  

T. minimum: 7.2°C (en cours ?)        Edit: mini confirmé: 7.2°C à 7h30.  Pluie en cours "Ciel rouge le matin, pluie en chemin"   assez nuageux: photos ci-dessous Vent SSE

Images postées

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail
Il y a 3 heures, Tornado75 a dit :

Presque 17 degrés actu soit 5 degrés de plus que la normale.... Novembre encore en passe d'être bien doux pour la saison

 

A Paris-Montsouris, la Tx moyenne pour un 8 novembre est de 11,3°C (moyenne 1900->2021) et comme la Tx d'aujourd'hui est de 17,3°C, on est donc à 6°C au-dessous de la moyenne 1900->2021.

Au passage le 8 novembre est la date la plus tardive pour observer une Tx>=20°C (voir capture ci-dessous) avec 20,9°C en 2015.

image.png.d5a3aa56dd68bbf75506153ecb493f5a.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/paris-montsouris/07156.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

11° pour la Tn et 11.4 actu. Le ciel est assez dégagé augurant peut être une belle journée. 

un peu plus frais sur Montsouris pour la Tn de 10.5 ° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Montsouris en passe de battre son record d'ensoleillement aujourd'hui

Il restait 1.2h ce matin 9 novembre !

 

8.7°C de mini ce matin sur ma station

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 5 heures, mash a dit :

 

Montsouris en passe de battre son record d'ensoleillement aujourd'hui

Il restait 1.2h ce matin 9 novembre !

 

 

C'est fait ce midi  😎

Nouveau record d'ensoleillement ce 9 novembre 2022, remplace les 2079.5h de 2020

 

15.0°C actuellement sur Verneuil, ensoleillé.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mash a dit :

 

C'est fait ce midi  😎

Nouveau record d'ensoleillement ce 9 novembre 2022, remplace les 2079.5h de 2020

 

15.0°C actuellement sur Verneuil, ensoleillé.

 

Je crois que c'est un record d'ensoleillement au moins depuis 1960. A fortiori post 1991 nouveaux capteurs d'ensoleillement. En 1959 il y a eu bien plus je n'ai pas les chiffres précis en tête mais c'était aussi avec un autre appareil de mesure d'ensoleillement...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
il y a 15 minutes, fran39 a dit :

Je crois que c'est un record d'ensoleillement au moins depuis 1960. A fortiori post 1991 nouveaux capteurs d'ensoleillement. En 1959 il y a eu bien plus je n'ai pas les chiffres précis en tête mais c'était aussi avec un autre appareil de mesure d'ensoleillement...

 

Intéressant, j'ai utilisé les chiffres directement sur les fiches de Météo France !

 

EDIT:

Oups, j'ai oublié le lien... que tu connais ;)

https://meteofrance.com/climat/releves/france/ile-de-france/paris-montsouris

 

 

Modifié par mash
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fran39 a dit :

Je crois que c'est un record d'ensoleillement au moins depuis 1960. A fortiori post 1991 nouveaux capteurs d'ensoleillement. En 1959 il y a eu bien plus je n'ai pas les chiffres précis en tête mais c'était aussi avec un autre appareil de mesure d'ensoleillement...

 

J'ai un record avec ancien matériel de 2247 heures en 1959, il y a également eu 2082 heures en 1949 (année aussi très ensoleillée et sèche) et 2116 heures en 1947.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

J'ai un record avec ancien matériel de 2247 heures en 1959, il y a également eu 2082 heures en 1949 (année aussi très ensoleillée et sèche) et 2116 heures en 1947.

 

Merci pour ces éléments de début de réponse @thib91

Pour celui de 1949, il est égalé aujourd'hui... 2082 heures

 

1947, 1949 et 1959 avec ancien matériel donc, il y a une grosse différence? Du coup, on peut se référer à quelle année? 2020?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gif sur Yvette (plateau, alt. 163 m). NO Essonne. 30 Km SO de Paris.

Vers 6h40 le ciel nocturne était bien dégagé (quelques étoiles, Arcturus(?) à l'Est),
avec une température de 4.9°C toujours en légère descente, c'est ce qui a provoqué la tombée du brouillard, assez brusquement vers 7h40 (comme bien prévu par MF)

 

Visibilité actuelle (horizontale): 100m environ. (verticalement je vois les traînées d'avion en altitude)

Tmin: 4.6°C à 6h55
Ta: 4.9°C

Tmax hier: 14.3°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

temps froid avec  brouillard.

4.2 ° de Tn et 4.7 ° actu.

La température Tx du jour dépendra de la persistance ou non des brouillards et de la brume. On pourrait rester en dessous de 12° (Arome) si le temps gris se maintient et gagner 2/3 ° de plus dans le cas contraire (GFS, ICON).

Modifié par Mister meteo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes (94) / Vétheuil (95) / Pierremont sur A. (52)

Le brouillard est tombé en 5 minutes sur Fresnes: on est passé d'un beau soleil à un brouillard qui s'épaissit!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Légère brume sur Verneuil et un beau ciel étoilé au réveil

 

3.2°C de mini sur ma station

2.7°C sur Pontoise

2.3°C sur Achères

 

1025.5 hPa en hausse

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Le 08/11/2022 à 15:43, Papusa a dit :
Le 08/11/2022 à 12:24, Tornado75 a dit :

Presque 17 degrés actu soit 5 degrés de plus que la normale.... Novembre encore en passe d'être bien doux pour la saison

 

A Paris-Montsouris, la Tx moyenne pour un 8 novembre est de 11,3°C (moyenne 1900->2021) et comme la Tx d'aujourd'hui est de 17,3°C, on est donc à 6°C au-dessous de la moyenne 1900->2021.

Au passage le 8 novembre est la date la plus tardive pour observer une Tx>=20°C (voir capture ci-dessous) avec 20,9°C en 2015.

image.png.d5a3aa56dd68bbf75506153ecb493f5a.png

Source : https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-novembre/paris-montsouris/07156.html

 

Salut !

le problème lorsqu'on fait référence à la moyenne (ou à la normale), c'est de déterminer la période de référence utilisée:

 

image.png.e0dc91ca37645182eac8cdf0a6e9e65d.png

 

On constate sur ce graphique du 8 novembre la tendance à la hausse des maximales sur les 3 ou 4 dernières décennies.

 

Donc, si l'on prend comme référence la totalité de l'historique depuis 1900, on obtient effectivement une moyenne de 11,3°C.

 

Par contre, si on se base sur la période de référence des trente dernières années (1991-2020 -> norme officielle de MF), on obtient une moyenne nettement plus élevée. Je n'ai pas fait le calcul, mais sans doute environ un degré supplémentaire. Guillaume Séchet mentionne sur son site une moyenne de 12°C pour un 8 novembre et il précise qu'il s'agit d'une moyenne calculée sur la période 1990 - 2020. Source: https://www.meteo-paris.com/ile-de-france/records

En ce sens, Tornado75 n'a pas tort d'indiquer une température supérieure d'environ 5°C à la normale pour ce 8 novembre 2022 à Paris Montsouris.

 

A l'avenir, avec l'accélération du réchauffement, les écarts entre les diverses périodes de référence vont devenir de plus en plus importants.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

8° actu  et toujours une brume / brouillard peu dense

 

Edit 13h12 : temps toujours gris et brumeux et 8.8 ° . on part dans un scénario de Tx assez faible pour le moment sauf franche apparition  du soleil dans les 3 prochaines heures (de moins en moins probable) 

Modifié par Mister meteo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite à côté de Vincennes et travaille à côté de La Défense et la différence de temps sensible entre la maison et le boulot est assez dingue aujourd'hui. Du bureau, je vois la barre de stratus qui s'arrête juste au-dessus de l'intra-muros.

Modifié par Mirlou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Mirlou a dit :

J'habite à côté de Vincennes

 

Comme j'habite ET travaille à proximité immédiate de Vincennes, je ne peux que constater qu'on ne sort pas du gris! T°C actuelle 10.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

En prenant de la hauteur avec l'image EUMESAT dans le visible (satellite géostationnaire), cela donne ça. 

image.thumb.png.533c04643d935f0e58c5688a3d1029ba.png

Source : https://www.meteociel.fr/observations-meteo/satellite.php?mode=animation-visible-france

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Oui, en effet, en ce début d'après-midi, ambiance bien contrastée sur la région, la palme de la douceur est remportée par le Val-d'Oise, une fois n'est pas coutume !

 

15°C à Pontoise à 14 heures.

 

image.thumb.png.3eb52af2e31ee8fbcc52a6cf6ce14f22.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Bonjour, brouillard et visibilité <50m ici ce matin avec 4°C à 07h45. 5°C à Rambouillet à 08h00. 10°C actu, ciel couvert. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...