Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Novembre 2022


Messages recommandés

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Beau potentiel sur le littoral entre Montpellier et Martigues demain après midi! Il y aura un peu + d’instabilité au niveau de la mer donc quand ça descendra vers la côte ça risque de se renforcer. Ça peut devenir supercellulaire, en tout cas y’a clairement un risque avec une alimentation chaude et humide par la mer ainsi que des cisaillements! Pourquoi pas 🤷🏻‍♂️ 
Risque de phénomènes tourbillonnaires également.

 
2A84A54F-149E-4951-B6CE-AB7C3ACFEA3B.thumb.png.297d867feaffd468538a1b5e95866db3.png
 

Ça fait bizarre de guetter les possibilités de neiges lointaines et voir que dans le sud une mi novembre y’a un risque supercellulaire 😂 Ça doit pas être courant! En tout cas ça pourrait être très sympa pour les chasseurs d’orages locaux ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour   A surveiller, un possible creusement aux alentours des Baléares vers le 28-29-30 novembre. C'est un peu loin encore, mais il y a un possible probable éventuel hypothétique potentie

Tout à fait, la situation me semble aussi à surveiller. Pas un gros épisode généralisé mais des phénomènes locaux potentiellement intenses de l'Hérault et du Gard au sud du Var.    

Demain, les pluies, localement instables près des côtes et en mer, tomberont principalement sur les Cévennes, la BVR et l'ouest de PACA suivant un scénario rodé depuis quelques temps. Les modèles

Images postées

Je rajouterais ces petites animations par rapport à mon message précédent des cumuls sur 6h d'après le WRF ARW 6z initialisé et aux conditions aux limites d'IFS calculé par le consortium météo italien LaMMA :

 

LaMMA%20WRF%20IFS%20RR6h.gif

 

Lui aussi donne des valeurs brutes > 100 mm en 6h en BVR, très localement > 200 mm en 6h ...!

Le même modèle mais aux conditions initiales et limites imposées par GFS fournit une illustration d'un potentiel davantage dans les terres mais tout aussi localement violent :

 

LaMMA%20WRF%20GFS%20RR6h.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le plus gros des cumuls recentrée sur le sud et l'est immédiat de Montpellier. Ça va être place au direct désormais à 15h du début des événements. On croise les doigts

Capture d’écran 2022-11-13 à 17.32.16.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le risque électrique est-il important pour la journée de demain sur la basse vallée du Rhône?

(Question d'une personne en manque d'orage depuis fin août). Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est quand même très curieux cette différence si marquée entre wrf nmm 2km et Arome… le premier voit un front intense sur les Cévennes qui bascule en plaine en toute fin de soirée à la différence du second qui lui voit une instabilité anarchique tournant à l’orage très pluvieux en plaine littorale dès là mi journée. C’est tout de même curieux de telles différences 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, couleur du ciel a dit :

Le plus gros des cumuls recentrée sur le sud et l'est immédiat de Montpellier. Ça va être place au direct désormais à 15h du début des événements. On croise les doigts

Capture d’écran 2022-11-13 à 17.32.16.png

Palavas les Flots ! 💥💥

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A voir en live demain, j’aurai pensé qu’une vigilance orange serait déclenché avec AROME qui cible les alentours de Montpellier. 
 

Icon réagit un peu + dans les terres. 
D’autre réagisse beaucoup moins. 
 

Ca sera un peu la surprise à mon avis. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, GrandMottois a dit :

A voir en live demain, j’aurai pensé qu’une vigilance orange serait déclenché avec AROME qui cible les alentours de Montpellier. 
 

Icon réagit un peu + dans les terres. 
D’autre réagisse beaucoup moins. 
 

Ca sera un peu la surprise à mon avis. 

On à surtout un arôme qui réagit dès ce soir sur son dernier Run, ce ne serait pas étonnant le marin rentre au sud de Montpellier, peut être une plage froide et donc un conflit de masse d’air entre l’air sec et frais dans les plaines intérieures et l’air doux et humide de la mer. A suivre peut être une surprise dès ce soir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome réagit bien également dans le sud du Var, nottament dans le secteur de la corniche des Maures et des îles d'Hyères, cellules peu mobile modélisés avec des fort cumuls possible avec une convergence des vents favorable vers les îles d'Hyères

1668369185-aromehd-11-28-4-1.png

 

La situation me fait penser au dernier épisode orageux avec le secteur d'Hyères qui avait été le plus visé.

 

La encore, il est possible que le plus gros reste au large, mais il y'a tout de même des indices favorable pour des phénomènes assez fort localement.

 

Sur la Cote d'Azur, pas grand chose à espérer demain malheureusement sauf grosse surprise, simple risques averses dans le soirée, situation plus favorable dans le soirée de mardi.

 

 

Modifié par Twister83
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les propositions du cycle 12z pour la même échéance que précédemment (mardi 00h UTC) des cumuls sur 12h pour respectivement MOLOCH initié et aux limites imposées par IFS, WRF ARW et MOLOCH initiés et aux limites imposées par GFS :

 

pcp12h.z1.4.gif

 

On y retrouve aussi les options d'AROME.

COSMO-5M, 5.5 km de résolution horizontale, cumul sur 12h :

 

cosmo5m.png

 

Pour un peu plus tard, le cumul durant la nuit de lundi à mardi (19h->7h) par COSMO-2I, 2.2 km de résolution horizontale (même échelle de couleurs).

Dans tous les cas, on garde une zone à risques de violentes intensités locales entre le 34 / 30 et le S83 en passant par le 13. La Corse (façade occidentale) pourrait fortement exposée en fin de journée de mardi.

 

cosmo-2I.png

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 48 minutes, Météo Roussillon a dit :

Sinon le 18Z balance 450mm/6h au large de la Camargue… :D 

 

Ca met en doute le potentiel et la localisation avec à peine 15/20mm dans les terres !

Place au direct désormais . La localisation exacte importe peu et est impossible à parfaitement prévoir . Juste le potentiel et toujours là si ce n’est renforcé avec la plage de couleur rouge vive désormais utilisé.

 

Entre Montpellier et Fréjus il va se passé quelques chose ça c’est sûr ! 

6448ED84-72CB-4D6D-B7E6-29D856AF88CB.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça va être une dinguerie demain tellement les modèles sont instable, à 4h sur AROME le plus gros intervient en soirée de lundi, ( initialement prévu en matinée ) . Avec sud Gard en ligne de mire + 200mm en qlq heures. 

 

Faites vos jeux mais surtout sortez une vigilance orange par précaution  sur 30/34/13 

Modifié par GrandMottois
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GrandMottois a dit :

 Avec sud Gard en ligne de mire + 200mm en qlq heures. 

 

Faites vos jeux mais surtout sortez une vigilance orange par précaution  sur 30/34/13 

Et ben non pas de vigilance, on reste en jaune comme les canaris par contre sur le dernier arôme le sud du Gard en ligne de mire et plus rien sur l'Hérault, impossible de faire une prévision autant jouer au loto on aura plus de chance. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Arome privilégie l'option du "plus gros en mer" sur ces deux derniers run pour PACA...

1668421406-aromehd-1-12-4.png

 

 

L'ouest de la Corse serai pour le coup mieux servi. 

A suivre dans les prochaines heures.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit aparté long terme : pour l'heure nous restons sur une dynamique pluvieuse dans les modélisations, grâce à une circulation d'ouest ondulante, laissant aux thalwegs la possibilité de creuser des minimums sur Lion. Bien sûr, qui dit ondulation dit absence de GF sur l'Espagne, ce serait encore les mêmes régions les plus exposées mais c'est positif pour une grande partie du bassin méditerranéen.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a une heure, _sb a dit :

Petit aparté long terme : pour l'heure nous restons sur une dynamique pluvieuse dans les modélisations, grâce à une circulation d'ouest ondulante, laissant aux thalwegs la possibilité de creuser des minimums sur Lion. Bien sûr, qui dit ondulation dit absence de GF sur l'Espagne, ce serait encore les mêmes régions les plus exposées mais c'est positif pour une grande partie du bassin méditerranéen.

Et ça commence dès demain, Arôme qui a été excellent pour cette épisode, prévoie un nouveau risque de pluie stationnaire demain en fin d'aprem au Nord de Montpellier !

Capture d’écran 2022-11-15 à 00.48.43.png

Capture d’écran 2022-11-15 à 00.50.01.png

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 11 heures, _sb a dit :

Petit aparté long terme : pour l'heure nous restons sur une dynamique pluvieuse dans les modélisations, grâce à une circulation d'ouest ondulante, laissant aux thalwegs la possibilité de creuser des minimums sur Lion. Bien sûr, qui dit ondulation dit absence de GF sur l'Espagne, ce serait encore les mêmes régions les plus exposées mais c'est positif pour une grande partie du bassin méditerranéen.

 

Mistral ou passage pluvieux au rythme des ondulations, un flux d'ouest très en forme, configuration à première vu pas favorable aux épisode méditerranéens (à moins grosse ondulation qui arrive à plonger suffisamment vers le Méditerranée)

Tout de même un temps bien de saison, avec une belle baisse des températures dés ce week-end, reste à définir le risque pluvieux (et neigeux en moyenne montagne?) dans les prochains jours.

 

1668507694-grapheens0-0001-576-580-2.gif

 

(Diagramme Var)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la carte partagé par gaettanHeymes, on devrait avoir un bel épisode cévenol généralisé annulant finalement de potentiels records annuels sous les 200mm pour certaines communes.

Toulouse pourrait ainsi avoir 70mm (fourchette haute) en une semaine. Du fait du flux d'ouest, Perpignan sera un peu moins touché (mais pas à l'abri). A voir si des stations de ski comme Isola 2000 pourrait bénéficier de la neige. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la configuration reste positive. Pas pour un épisode méditerranéen intense, ça ne s'y prête pas, on resterait sur les mêmes "petits" épisodes, intenses mais localisés, comme on a connu il y a quelques semaines et dernièrement. C'est désolant pour les secteurs qui demeurent au sec mais on y peut rien, on ne commande pas la pluie. Comme tu dis, Mitral / Tram frais suivis de pluies douces et ça recommence.

Pour le Roussillon notamment, le bloc de HG subtropicaux se maintient, les possibilités d'ouvertures sont inexistantes concrètement pour le moment. Ce serait pourtant le bon moment, là aussi, à part attendre et espérer un déblocage de ce coté là... :(

Courage à celles et ceux pour qui la pluie immédiate est essentielle.

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement, très peu de chances d'obtenir quelque chose de consistant sur les moitiés Est des départements 11 et 66. A part des averses "sèches" que nous avons l'habitude d'observer par tramontane, à cette période de l'année.

Comme je le disait....rendez-vous en décembre pour espérer avoir quelque chose.

Et espérer aussi de ne pas avoir un aïguat arrivant droit des enfers....chose pas improbable du tout, vu ce qu'on s'est mangés comme "rouge" ces dernières années 😶

 

 

 

 

Modifié par Ericatalan
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Il est de plus en plus probable que nos régions soient les moins arrosées pour les prochains jours 

1668681412-ukmohd-25-168-0-1.png

 

Avec ce flux de NO, rien de bien favorable à de l'agitation par chez nous, hormis quelques petits passages pluvieux.

Certains modèles voient le mistral et la tramontane souffler quasiment pendant 10 jours d'affilée (CEP nottament) avec un risque de vent violent au début de semaine prochaine, même l'est PACA ne devrait pas être épargné.

 

Bon courage à tous.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant que les sorties alternent, ça reste rassurant. À partir du moment où l'aspect sec durable domine parmi tous les modèles principaux sur un même cycle, ça sentira le roussi, si j'ose dire. Pour le moment, IFS est sec, GFS humide, le cycle suivant, c'est l'inverse, puis c'est au tour d'ICON, etc.

Si une configuration tranchée se présentait (style, une GF sur l'Espagne, un thalweg profond de courte longueur d'onde, ...), ce serait évidemment plus clair et on parlerait plus de risques que de potentialités.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...