Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Oui les modèles s'accordent pour ce que j'ai résumé hier soir, à savoir un bout du VP qui glisse sous le blocage anti et qui vient s'isoler sur la GB. La moitié nord de la France serait concernait par ce VP. Mais cette masse est trop volumineuse, se diriige trop à l'ouest et a un mal de fou à descendre + sud et je ne cesse de le répéter (c'est pourtant si facile que des masses d'air à 20 degrés à 850 hpa atteignent Londres en été). Refroidissement en altitude surtout entre 500 hpa et 850 hpa, bien moins au sol sans flux dynamique (donc un temps mou pas spécialement intéressant).

Pour que cela devienne très intéressant, il faudrait qu'un dépression atlantique bien creuse arrive à se faufiler en traversant la France et les régions au nord de celle ci pourrait profiter du retour occlusion humide+ rabattement de l'air froid. Ca serait le jack-pot

ECM1-216.GIF?03-12

Sinon, on risque avoir un temps de saison avec des températures de saison, ce qui est déjà un exploit ces derniers mois.

Modifié par Virgile
  • J'aime 9
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

il y a 12 minutes, Virgile a dit :

Oui les modèles s'accordent pour ce que j'ai résumé hier soir, à savoir un bout du VP qui glisse sous le blocage anti et qui vient s'isoler sur la GB. La moitié nord de la France serait concernait par ce VP. Mais cette masse est trop volumineuse, se diriige trop à l'ouest et a un mal de fou à dscendre + sud (c'est pourtant si facile que des masses d'air à 20 degrés à 850 hpa atteignent Londres en été). Refroidissement en altitude surtout entre 500 hpa et 850 hpa, bien moins au sol sans flux dynamique (donc un temps mou pas spécialement intéressant).

Pour que cela devienne très intéressant, il faudrait qu'un dépression atlantique bien creuse arrive à se faufiler en traversant la France et les régions au nord de celle ci pourrait profiter du retour occlusion humide+ rabattement de l'air froid. Ca serait le jack-pot

ECM1-216.GIF?03-12

Sinon, on risque avoir un temps de saison avec des températures de saison, ce qui est déjà un exploit ces derniers mois.

C’est un peu la version 2 que je donnais hier dans mon post, on en est pas loin et d’ailleurs les diagrammes restent éclatés. J’ai pris celui de Bourges en point central. Également l’ET des températures à 850hpa de l’européen montre malgré tout, toute la difficulté de la prévision sur les influences des centres d’action. Polaire maritime ou moins maritime c’est quand même de vraies différences a considérer sur le temps sensible et nos massifs montagneux se réjouiraient d’avoir du polaire maritime.

Enfin comme tu dis, et comme nombreux intervenants ont pu signaler depuis 48h, le risque de creusement explosif est réel. Les diagrammes réagissent bien et je pense que la moitié sud pourrait particulièrement être dans le viseur. Le risque que le froid se rabatte à l’arrière et créé un conflit de masse d’air est toujours bien là pour la moitié nord surtout. Au sud les diagrammes sont éclatés mais pas de scénario sérieux sur du froid durable. Une semaine grandement agitée en perspective et c’est une très bonne nouvelle sauf si ça dégénère de trop mais ça on a le temps de voir venir 

E0EBCF35-8BEC-4BC2-B5BD-D409BC3454F1.gif

8BF92336-94A4-446F-83FC-DD5985E3FDFA.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Virgile a dit :

Oui les modèles s'accordent pour ce que j'ai résumé hier soir, à savoir un bout du VP qui glisse sous le blocage anti et qui vient s'isoler sur la GB. La moitié nord de la France serait concernait par ce VP. Mais cette masse est trop volumineuse, se diriige trop à l'ouest et a un mal de fou à dscendre + sud (c'est pourtant si facile que des masses d'air à 20 degrés à 850 hpa atteignent Londres en été). Refroidissement en altitude surtout entre 500 hpa et 850 hpa, bien moins au sol sans flux dynamique (donc un temps mou pas spécialement intéressant).

Pour que cela devienne très intéressant, il faudrait qu'un dépression atlantique bien creuse arrive à se faufiler en traversant la France et les régions au nord de celle ci pourrait profiter du retour occlusion humide+ rabattement de l'air froid. Ca serait le jack-pot

 

Sinon, on risque avoir un temps de saison avec des températures de saison, ce qui est déjà un exploit ces derniers mois.

Il faut reconnaitre que tu es allé un peu vite en besogne hier 😝 on a le droit de se tromper... moi même j'avoue qu'hier soir je n'y croyais plus. (Ciel d'encre t'avais sympathiquement corrigé à juste titre.)

 

Tu le dit toi même, c'est les conditions au sol qui comptent en premier alors :

Au sol selon certaines modélisation comme cep (ou gfs en plus sec) le nord de la Loire connaitrait un bel épisode hivernal avec de la neige au sol, je te rappelle que nous ne sommes pas en Mars tout de même.

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la dépression Atlantique , on passerait un cran au dessus avec basculement de nord est très froid surement après un bel épisode neigeux... mais là on en restera à la spéculation.

On reste sur une trame à la 2010 et c'est interessant à suivre car le GA tant décrié semble cette fois plutôt fructueux. (bonne illustration avec 2013 par Nico également)

 

 

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a une heure, Chris of Auriol (13) a dit :

C'est encore une fois chirurgical comme possibilité mais quand on voit GEFS et même les évolutions de CEP, ça répond aux certitides de ceux qui balayent d'une main toute possibilité hivernale via un GA.. même si statistiquement on ne peut que convenir de la rareté d'un aboutissement hivernal..

 

C'est typiquement la configuration de mars 2013,je refais le parallèle,c'était la question en début de topic même si jeux concéder que le blocage était peut être un peu plus entre Groenland et Islande et les masses d'air au nord un peu plus froide.La dépression qui vient rabattre l'air froid à l'arrière est une situation sous GA qui peut apporter des conditions hivernales chez nous.

 

archives-2013-3-11-0-0.pngarchives-2013-3-11-0-1.png

 

 

 

animbnc7.gifanimfqs4.gif

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, oozap73 a dit :

Ah bon, carrément, pourtant ces cartes d'anomalies sont bien utiles pour jauger du moyen et du long terme, car elles montrent justement les mouvements inhabituels de l'atmosphère... 

 

Mais si tu préfères te cantonner aux cartes classiques pas de souci, voilà la dernière de GFS pour l'échéance concernée 

 

gfs_0_192muh8.png

 

On voit aisément que le scénario que tu soutiens (où le froid filerait vers le nord atlantique sans nous concerner) est un scénario parmi d'autres, à garder sous le coude (40%?).

 

Pour ma part je préfère insister sur la possibilité d'un épisode  hivernal en fin de semaine prochaine sur notre pays car les signaux sont toujours au programme, avec toutes les réserves et les incertitudes liées à cette échéance (60%?).  

Ne déforme pas mes propos stp. Je n'ai jamais écris que le froid nous éviterait au nord de la France (ne sois pas malhonnête). Voilà mon message d'hier soir "Je sais que la version du cep est extrémiste car il voit par la suite, un flux de sud ouest très doux. Mais ca ne retire en rien à mon analyse que le blocage est trop loin, que la grosse anomalie froide est trop vaste et a une composante trop ouest. La moyenne des scénarios voit bien un refroidissement modéré sur une moitié nord avec cette partie du VP qui déborde sur la France entre jeudi et samedi prochain "

Sauf que sur le terrain et en plaine, ca n'apporterait ni beaucoup d’humidité, ni de grand froid et il pourrait faire + froid aujourd'hui et demain sur pas mal de villes au nord de la loire que la semaine prochaine. Je mets en évidence que ce blocage trop puissant et trop loin, que le bout du VP est trop massif et trop à l'ouest pour que cela devienne très hivernal et très intéressant (sauf si dépression arrivant par l'ouest). J'ai même évoqué que le cas du Cep hier soir était extrême mais impliquait le même mécanisme sur j'ai décrit.

Je suis assez expérimenté pour ne pas prendre en compte qu'un seul modèle même si j'avoue que je consulte pas les petits comme Nogaps.

Je sais que je serais très populaire si je prévoyais un temps hivernal de folie à venir mais je m'en fiche de la popularité. Et il faut un moment avoir un avis tranché et prendre une option car j'en ai un peu marre de ces analyses qui peuvent être excellentes mais où tout peut arriver et pourtant je suis normand.

Dernier aspect pour remonter ma popularité, c'est que cela met beaucoup de temps à se "reboucher" du voté du labrador, là ou part notre flux d'ouest et zonal sans fin.

 

Edit : meme post pour Kéké aussi. Décidément, quand on ne va pas dans le sens des envies, on aime déformer les propos pour décréditer.

Modifié par Virgile
  • J'aime 2
  • Merci 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Virgile a dit :

Oui les modèles s'accordent pour ce que j'ai résumé hier soir, à savoir un bout du VP qui glisse sous le blocage anti et qui vient s'isoler sur la GB. La moitié nord de la France serait concernait par ce VP. Mais cette masse est trop volumineuse, se diriige trop à l'ouest et a un mal de fou à descendre + sud et je ne cesse de le répéter (c'est pourtant si facile que des masses d'air à 20 degrés à 850 hpa atteignent Londres en été). Refroidissement en altitude surtout entre 500 hpa et 850 hpa, bien moins au sol sans flux dynamique (donc un temps mou pas spécialement intéressant).

Pour que cela devienne très intéressant, il faudrait qu'un dépression atlantique bien creuse arrive à se faufiler en traversant la France et les régions au nord de celle ci pourrait profiter du retour occlusion humide+ rabattement de l'air froid. Ca serait le jack-pot

ECM1-216.GIF?03-12

Sinon, on risque avoir un temps de saison avec des températures de saison, ce qui est déjà un exploit ces derniers mois.

 

Ce que tu évoques justement est quand même modélisé par GFS avec notre dépression Açaorienne jouant pleinement son rôle de ré aiguillage de la coulée froide..

 

Ce qui signifie de fait et par ailleurs que tous les modèles ne sont pas à cette heure en accord sur l'option glissement sous blocage..

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ça reste toujours trés partagé entre les scénarios a l'entrée du week-end prochain, ils sont en hausse pour ce qui est d'une interaction musclée "quelque part" entre anomalies Atlantique et le gros bloc continental, c'est ce "quelque part" qui n'est toujours pas tranché en fait mais vu l'écart-type trés faible sur toute la zone Atlantique/Europe de l'ouest on peut encore tout imaginer, le point de détail qui fera basculer la situation n'est a mon sens pas encore connu ... ça va encore valser pas mal dans les jours prochains.

 

gens_panelzuu1.php.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Sauf que sur le terrain et en plaine, ca n'apporterait ni beaucoup d’humidité, ni de grand froid et il pourrait faire + froid aujourd'hui et demain sur pas mal de villes au nord de la loire que la semaine prochaine. Je mets en évidence que ce blocage trop puissant et trop loin, que le bout du VP est trop massif et trop à l'ouest pour que cela devienne très hivernal et très intéressant (sauf si dépression arrivant par l'ouest). J'ai même évoqué que le cas du Cep hier soir était extrême mais impliquait le même mécanisme sur j'ai décrit.

Je sais que je serais très populaire si je prévoyais un temps hivernal de folie à venir mais je m'en fiche de la popularité. Et il faut un moment avoir un avis tranché et prendre une option car j'en ai un peu marre de ces analyses qui peuvent être excellentes mais où tout peut arriver et pourtant je suis normand.

Pas forcément non, c'est vrai que tu n'as pas non plus évoqué avec certitude le flux de sud ouest, c'est un peu trompeur, tu es assez malin pour les pirouettes je te connais !

image.png.6c5f4a4a26ca2d8d228fd664cd6ff6c6.png

 

Je m'arrêterais à Vendredi pour la prévision car l'interaction avec les dépression Atlantique va faire valser les modèles c'est sur, mais le basculement de sud ouest prend un coup dans l'aile , c'est un scénario minoritaire.

Modifié par kéké
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, kéké a dit :

Il faut reconnaitre que tu es allé un peu vite en besogne hier 😝 on a le droit de se tromper... moi même j'avoue qu'hier soir je n'y croyais plus. (Ciel d'encre t'avais sympathiquement corrigé à juste titre.)

 

Tu le dit toi même, c'est les conditions au sol qui comptent en premier alors :

Au sol selon certaines modélisation comme cep (ou gfs en plus sec) le nord de la Loire connaitrait un bel épisode hivernal avec de la neige au sol, je te rappelle que nous ne sommes pas en Mars tout de même.

Sinon je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la dépression Atlantique , on passerait un cran au dessus avec basculement de nord est très froid surement après un bel épisode neigeux... mais là on en restera à la spéculation.

On reste sur une trame à la 2010 et c'est interessant à suivre car le GA tant décrié semble cette fois plutôt fructueux. (bonne illustration avec 2013 par Nico également)

 

 

Je viens de poster un message qui pourrait te concerner à 10h25 et Yann n'est pas mon prof et il me l'avait dit sur un ton plaisantin, courtois et il avait eu raison. S'il n'y a pas de dépression arrivant par l'ouest, il n'y aucune chance d'avoir un bel épisode hivernal. Justement, si c’était en mars, avec le réchauffement des basses couches de l'atmosphère et la différence avec cet air froid en altitude à 500 hpa, il y aurait plus d'actions avec nos fameuses giboulées.

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça devient un peu compliqué à suivre tout cela. Virgile a décidé de retenir l’option douce dominante au moins pour la moitié sud, fraîche sans excès pour la moitié nord. C’est un fait, ce scénario est largement exploité dans les modèles et ensemblistes. La plupart d’entre-nous restons en réserve car les scénarios plus froid sont nombreux également sans occulter la version choisie par Virgile.

 

Il y a deux écoles. Soit on se risque à choisir le scénario qu’on estime le plus probable, soit on détaille les possibilités et on attend que le scénario devienne majoritaire pour trancher. J’aurais plutôt tendance à suivre Virgile car après tout il n’y a pas d’enjeux ici et si on se trompe bon bah ça fait parti du jeu. D’autres préfèrent ne pas s’engager (comme MF actuellement qui ne se positionne pas franchement y compris sur les bulletins TV) —> c’est la réponse du normand selon Virgile qui renie ses origines (blague ON et qui m’a fait sourire).

 

Le problème dans notre situation c’est qu’il y a des fois où il est vraiment compliqué de choisir un scénario surtout quand ils sont extrêmes d’une sortie à une autre, d’un modèle à un autre et avec des diagrammes totalement éclatés (Virgile tu ne peux renier ce dernier point et sans parler de la masse d’air à 850hpa ou au sol, voir les diagrammes à 500hpa —> du grand n’importe quoi). Dans ces cas, j’essaie toujours de me positionner mais avec réserves malgré tout (mon fameux scénario 2 choisi). Virgile paraît plus serein sur son choix, après tout tant mieux mais c’est ce qui agace ici je pense.

 

Moi personnellement ce qui me titille un peu c’est qu’on lise en diagonale. Quand je lis « personne n’en parle ici », « dès que ça ne va pas dans votre sens, on vous frustre »… etc… ça m’agace. Car la réalité c’est qu’on est nombreux à lire, à analyser et détailler les possibilités. On ne peut dans ces cas là rester focus sur son analyse sans prendre le temps de BIEN lire celles des autres et donc de négliger les commentaires des autres. Peu importe de l’expérience des uns et des autres, prenons le temps de lire tout le monde et d’échanger dans le respect. On a connu bien pire que cette année mais gardons le cap de la bonne humeur, c’est plus plaisant à lire pour toutes et tous.

  • J'aime 24
  • Merci 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 58 minutes, Virgile a dit :

Je sais que je serais très populaire si je prévoyais un temps hivernal de folie à venir mais je m'en fiche de la popularité. Et il faut un moment avoir un avis tranché et prendre une option car j'en ai un peu marre de ces analyses qui peuvent être excellentes mais où tout peut arriver et pourtant je suis normand.

Dernier aspect pour remonter ma popularité, c'est que cela met beaucoup de temps à se "reboucher" du voté du labrador, là ou part notre flux d'ouest et zonal sans fin.

 

Je me demande où tu vas chercher tout ça, mais bon. Tu insinues donc que les gens populaires ici prévoient ou vont dans le sens, toujours, d'un temps très hivernal et que de ce fait, pour être reconnu sur IC, il faut avoir tendance à prévoir systématiquement l'arrivée du jour d'après ou orienter ses analyses vers quelque chose de froid, même s'il n'y a rien de concret sur le papier ? 🤔

 

J'interprète peut-être mal très tes propos, mais c'est ce que ça me laisse penser. Personne ne cherche à être populaire ici et clairement on s'en fiche un peu aussi, tout comme je ne vois personne être placé sur le haut du podium, parce que ses tendances et analyses balancent à chaque fois vers le froid (il y a bien cependant un ou deux pseudos qui me viennent en tête, mais ces derniers n'ont clairement pas reçu de médaille sur IC et ne se montrent plus trop depuis quelques temps sur ce topic 😁). 

 

Bien au contraire au travers de quasi tous les intervenants ici il y a du beau et du gros boulot de fait, tout en essayant de ne rien omettre au niveau des multiples possibilités, même si c'est jamais facile d'être toujours précis et totalement pertinent (on a tous des niveaux différents et une manière différente de présenter ou de pressentir les choses). 

 

Alors tonton, il faut diminuer les shots de vodka un peu 😆 (là aussi, on essaye de déconner, de dédramatiser les choses, histoire que tu décroches un sourire, mais je te vois aussi hermétique qu'un chat attendant la sortie d'une souris repérée depuis des heures, alors qu'on secoue un sachet de pâté juste à côté). 

 

De mon côté, d'ailleurs, j'ai bien déjà fait passer aussi la possibilité d'un foirage via une circulation sous blocage sous forme de memes humoristiques, depuis le début, histoire de faire passer la pilule avant l'heure 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Virgile a trollé le 6z de GFS, tout ça pour qu’il ait raison 😂😂😂

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, F85 a dit :

Virgile a trollé le 6z de GFS, tout ça pour qu’il ait raison 😂😂😂

J'allais le dire. La dépression pour la pompe a froid est visible sur le 6z.et costaud en plus😀😁

Modifié par boitotau
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Compliqué, très compliqué...

 

image.png.1cf64535e9fa55aface157cc3bf947b9.png

 

Je trouve que c'est le haut du blocage, son comportement, qui va dicter comment sera notre semaine. En effet, plus les anomalies hautes descendront assez rapidement, et plus en ligne "droite" (couleur verte), plus il pourrait y avoir des conditions hivernales, puisque le bout de vortex ne pourra tout simplement pas aller aussi loin dans l'océan. C'est un premier point qui n'est toujours pas décidé ce midi. En effet, la flèche orange, montre le GFS06z ou le CEP (à peu près), dans l'évolution des hautes anomalies, et c'est plus bancale... 

 

La deuxième chose à regarder, c'est aussi l'évolution du blocage et des BP en atlantique. Mais cela dépend aussi du point 1.

Plus l'Islande sera protéger par les hautes anomalies, plus on aura de chance d'avoir des conditions hivernales, du moins sur le Nord. Mais ceci sera à regarder un peu plus tard.

 

Si on résume encore plus grossièrement, c'est bien la pulsion pacifique qui est mal cerné, et donc le comportement de notre blocage actuel.. La vérité risque de se retrouver au milieu de tout ça... Alors certes, y'a plus de chance avec un GA de se faire sudouesté avec son lot de foie gras, mais c'est aussi là les plus beaux conflits neigeux que l'on peut voir...

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Il y a un point que je ne comprends pas, c'est le consensus qu'il semble y avoir ici pour dire que la semaine sera très agitée. Pourtant, hormis sur un quart/tiers sud-est, la semaine s'annonce au contraire bien sèche...

 

Ci-dessous l'exemple de GFS 6z mais les runs se suivent et se ressemblent.

 

210-777.thumb.gif.cf97e70cdbf84d86deb09b4068f85ec4.gif

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Le fameux conflit de canard...

 

Oui j'ai pas osé la faire, de peur d'avoir le retour occluant de vin blanc en plus....

Modifié par Barth61
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce matin, on note une légère tendance à la baisse des températures à 850hPa sur le tiers nord du pays, avec une advection froide qui serait quand même assez marqué. 

EDF0-120.GIF?03-12 gensfr-31-0-114.png

Ces moyennes sont très lissées, masquant un gradient horizontal qui serait bien plus marqué dans les faits, exemple avec CEP et UKMO du matin :

ecmwffr-1-129.png?0 ukmohd-16-135-0.png?03-05

 

il y a une heure, Sawano a dit :

Il y a un point que je ne comprends pas, c'est le consensus qu'il semble y avoir ici pour dire que la semaine sera très agitée. Pourtant, hormis sur un quart/tiers sud-est, la semaine s'annonce au contraire bien sèche...

 

Ci-dessous l'exemple de GFS 6z mais les runs se suivent et se ressemblent.

 

210-777.thumb.gif.cf97e70cdbf84d86deb09b4068f85ec4.gif

 

Cette sortie est un peu extrême mais en effet, les précipitations semblent rester assez limitées au nord de la Seine. Sur ces régions, il faudra se contenter de petites limites secondaires  circulant dans l'air froid où de quelques averses l'après-midi qui concerneront essentiellement près des régions côtières. 

Cette tendance a l'asséchement sur la moitié nord à partir de mercredi s'accompagne naturellement d'un risque de gelées accrues. A la lecture des modèles il semblent que les nuits pourraient être parfois dégagés au nord de la Loire favorisant des gelées parfois marquées.    

 

Petit mot sur le risque de neige en plaine. Il reste pour l'instant assez marginal mais signficatif :

-Lundi, il y a ces petites limites pluvieuses qui remonteraient de méditerranée vers la moitié nord en s'amenuisant. Après une nuit froide, ces PP pourraient être solide sur le quart-nord est. 

- Quelques averses ou limites secondaires en Manche à partir de Mercredi soir, qui pourraient déborder en plaine. Après une nuit dégagé et froide, ça pourrait faire neige. 

- La perturbation de vendredi, pourrait par un jeu de circonstances occasionner un épisode de neige en plaine. Le risque concerne les régions allant du nord du massif Central à l'Alsace. Ce risque reste faible pour l'heure mais à surveiller. 

-La fin du weekend et le début de semaine suivante pourrait être intéressante avec l'arrivée d'une dépression bien plus active. Elle sera accompagné d'un redoux très marqué plus ou moins temporaire ou/et généralisé, je n'en sais trop rien. Ce serait quitte ou double, si le froid résiste au nord, un épisode neigeux d'ampleur est probable. Cette piste est exploré par notre CEP du matin, mais reste largement controversé, un redoux généralisé et définitif est tout aussi probable (voire un peu plus). 

 

Bon weekend 

Modifié par faycal
  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour jeudi, les lignes de déplacement à 500 hPa visualisent mieux la configuration il me semble : le GASC y est plein et entier, avec les HG à la pointe sud du Groenland et les BG au sud de Sole, à l'ouest de La Corogne. Les deux écoulements induits sont clairs : de nord au-dessus du 45° à 48°N selon les modélisations, de sud-ouest en-dessous. Dans les deux cas, l'écoulement est peu intense. L'écoulement de nord est clairement polaire maritime d'où des T500 froides, proches des -35°C alors que les T850 peinent à atteindre les -5°C. L'écoulement de sud-ouest serait peu profond, l'advection d'humidité serait faible en altitude. La masse d'air y serait douce.

 

22120800_0300.gif

 

Quelques nuances subsistent, telle celle d'ICON 0z avec un petit thalweg traversant le pays amenant de l'humidité à son passage et pourquoi pas quelques flocons sur l'extrême nord.

 

22120800_0300.gif

 

L'humidité serait faible au nord en altitude et augmente en basses couches. Au sud, l'humidité est présente, surtout sur le sud-est avec des conditions propices à des pluies.

 

Humidité rel. 700 hPa ECMWF jeu 08.12.2022 00 UTC

 

22120800_0300.gif

 

 

-> En revanche, près du sol, le vent d'est prédominerait sur une grande partie nord du pays. Les températures pourraient être froides avec des gelées étendues. Elles s'élèveraient peu l'après-midi, sous un ciel couvert, possiblement bruineux, voire floconneux des Ardennes à l'Alsace.

Le scénario d'ICON ouvrirait la voie à des précipitations un peu plus importantes.

Près de la Méditerranée, dans une atmosphère douces, les pluies continueraient de tomber. À affiner si les conditions de surface pourront on non augmenter localement les intensités, l'altitude n'étant pas favorable à un fort épisode étendu.

 

 

Pour le week-end, on s'achemine de plus en plus vers une intensification des probabilités venteuses que ce soit via un creusement secondaire au sud des BG, ou via un front froid actif.

Les deux options sont toujours d'actualité : +froide en altitude ou +douce en altitude.

Les advections de températures à 500 hPa sont révélatrices :

 

22121012_0300.gif

 

22121012_0300.gif

 

Au sol, on perdrait la composante continentale au profit d'une composante maritime ou océanique. Une grande moitié nord renouerait (temporairement ?) avec un temps purement océanique (IFS de ce matin) ou océanique dégradé par l'adjonction d'une composante polaire maritime (GFS). Les ensembles continuent de marquer ces possibilités.

Les BG solidement ancrés vers la mer du Nord et l'écoulement d'ouest sous le 45°N en gros :

 

22121012_0300.gif

 

-> Les températures remonteraient mécaniquement. Dans un contexte humide, les sensations pourraient rester bien automnales.

Une moitié nord-nord-ouest bénéficierait de pluies dont la durée et l'intensité sont à définir.

Au sud-ouest, c'est délicat, la courbure de l'écoulement d'ouest pourrait très bien être cyclonique, apportant un temps +/- pluvieux et assez frais, ou être anticyclonique, asséchant la masse d'air avec des températures plus douces.

Au sud-est, c'est un peu le même problème en ajoutant que l'écoulement d'ouest anticyclonique sur le sud-ouest est défavorable aux précipitations sur le sud-est et favorable aux épisodes de Mistral.

 

 

Petit aparté : pourquoi opposer les intervenants qui exposent différentes options de ceux qui en proposent une ? pourquoi ce serait plus « facile » pour les uns que pour les autres ? pourquoi ne pas choisir la coopération ? Loin des 10 à 20 contributeurs réguliers du forum de prévisions, les visiteurs uniques se comptent en milliers, donc autant de lecteurs. Leur offrir des approches multiples (une ou plusieurs options, probabilité ou déterminisme, etc pour que chacun trouve son compte) me paraît, perso, le seul enjeu collectif intéressant avec celui, individuel, de pouvoir échanger et mieux comprendre.

Ceci n'amène pas de réponses sur ce topic (HS), c'est juste une réaction personnelle à certains propos postés plus haut.

Modifié par _sb
coquilles et ortho
  • J'aime 33
  • Merci 9
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Ce soir on tient quasiment le scénario de la fin de semaine prochaine, je prends volontairement ICON qui dans la succession d'interactions me parait le plus plausible.

 

Pour avoir des chances de voir la neige via conflit c'est l'interaction avec la dép. n°1 qui aura son importance. C'est celle-ci qui va advecter l'air froid sur le pays, mais cela va se faire très furtivement avec une masse d'air bien maritime.

 

1050667563_1copie.jpg.9d398228e6bb5f63968ce9d6bab27a4a.jpg

 

Ensuite dép n°2 la sale bête, va interagir avec la pointe de thalweg que je mentionnais dans mon dernier post, pour ensuite générer une profonde dép. sur le proche atlantique. il faudra alors surveiller les potentialités de bombinettes voir même de tempêtes (GFS 12z).

 

2.jpg.935d4bd7276a6944da86945d4cf8d8e4.jpg

 

Donc autant dire que si n°2 n'existait pas... (mais elle existera toujours)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Il reste tout de même une interrogation en ce qui concerne le blocage nord-Atlantique, quasiment disparu chez l'américain dés jeudi/vendredi, toujours bien là chez l'anglais, ça ne donne pas exactement les même cartes du coup pour la fin de semaine, je ne dis pas que cela va tout boulverser mais bon c'est a noter.

 

image.png.b62391268686dd8dfb1abd73f83f16a9.png

image.png.bb32783b6af6eb4cd63a78dfd65428a7.png

  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À voir l'évolution demain et après-demain, si celle-ci demeure. Une advection froide est modélisée jeudi venant rebooster une situation molle sur le nord du pays. L'arrivée de cet air froid dynamiserait un front froid qui s'enfoncerait progressivement vers la Méditerranée. Il profiterait de l'apport d'humidité méditerranéenne à l'avant. Pluies ou neiges, ce serait néanmoins précipitant sur une large moitié nord-est du pays. Arrivé en Méditerranée, ce parcours se terminerait par un retour d'est potentiellement actif.

 

IFS, ICON, GFS dans leur cycle 12z pour vendredi, theta'e à 850 hPa

 

thetae850.gif

Modifié par _sb
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 2 heures, Mammatus56 a dit :

Donc autant dire que si n°2 n'existait pas... (mais elle existera toujours)

 

D'ailleurs apparemment elle est en train de naitre tranquillement, au nord-est des Antilles.

GOES16-TAW-GEOCOLOR-900x540.gif

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

La journée de vendredi pourrait réserver une petite surprise neigeuse mais la perturbation ne semble pas assez active et l'advection froide trop peu incisive pour que cela donne quelque chose de conséquent. CEP réagit en donnant un petit quelque chose sur un axe Orléans-Luxembourg. 

image.png.9ad8ccaab998c9765e25c69a6777f4af.png

La matinée de Samedi serait la plus froide de la semaine avec un ciel souvent dégagé et un froid qui va un peu plus progresser vers le sud après s'être cantonné au régions septentrionales toute la semaine :

ukmohd-40-162-0.png?03-17 ecmwffr-19-162.png?12

 

La fin du weekend et le début de semaine suivante restent très incertains ce soir, en témoigne l'écart type sur les t850 qui atteint des sommets ;

gens-32-0-228.png

Bon je m'arrête là car je sors du cadre du topic, Sebbas risque de m'envoyer au goulag, là-bas au moins je chercherais pas des gelées à J+7 sur les modèles ...

 

Modifié par faycal
  • J'aime 3
  • Haha 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...