Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

il y a 1 minute, Virgile a dit :

mouais, moi ca m’inquiète fortement. Qund je vois une telle carte:

 

Je me dis qu c'est pas si mal pour une mi avril avec un VP qui fait de résistance sur une partie du Canada et au fin fonds de la Sibérie. Je viens de m'apercevoir qu'on est pratiquement début décembre.

 

 

Il faudrait voir la suite (fictive encore)
Donc même si ça fait une sorte de blocage mou du genou digne d'un mois d'Avril dans un premier temps, ça peut potentiellement s'énerver un peu par le suite je pense donc que c'est une situation de transition, pour le coup c'est pas vraiment printanier ici

image.thumb.png.7eb941d2f20f5fd9d1d8144fa0c541f5.png

 

Ce qui dans le fond n'est pas si éloigné d'un Novembre 2010

 

image.thumb.png.01eba2e1dc97d53dab86016e6f26f336.png 

 

Sachant que cela avait démarré ainsi
 image.thumb.png.76162a9ef89eb6bd99e45909f42955b8.png

 

 

 

 

 


 

  • J'aime 16
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Mon cher @Virgile, on n'est pas nés de la dernière pluie. Tous les deux, on sait très bien qu'on assume et on justifie ce qu'on écrit sur ce forum. Ne fais pas l'étonné. Une T850 de 0°C en décembre n'a rien de froid, c'est un fait. J'avais écrit dans le même message que tu cites qu'il était important de déterminer les conditions de surface, dont le vent (et l'humidité aussi entre autres). Pour l'heure, ces conditions de surface sont moins calées que celles d'altitude. Tu sais très bien que je me plaçais au niveau de la masse d'air et non du plancher des vaches. Ce qui est désespérant, ce sont les faux procès d'intention.

 

 

Ce matin, nous restons dans l'expectative.

ICON qui se tenait à des BG sur la France nous envoie un bon coup de chaud au niveau de la masse d'air, principalement sur la moitié est avec jusqu'à +12°C à 850 hPa près des frontières allemandes, bien foehnées par les Alpes. C'est océanisé sur l'ouest du pays. Une telle configuration permettrait des pluies bienvenues sur le sud et l'ouest. L'est resterait au sec avec un tel foehn. Ce n'est pas le Moscou-Paris, c'est le Tamanrasset-Berlin sans escale !

 

2022113000+180_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

IFS est du même acabit, et en modération, avec des masses d'air très douces d'Afrique du nord. Côté pluies, seul le sud, de l'Atlantique à la Méditerranée, serait exposé. La moitié nord serait au sec.

 

2022113000+180_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

En toute fin d'échéance, IFS nous propose une situation à neiges potentielles pour à peu près tout le monde. Pour le coup, un temps à hivernophile. Je croise les doigts en tant qu'hivernophile passionné...!

 

2022113000+240_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

Comme ces derniers jours, GFS joue les intermédiaires. Un temps de décembre, pluvio-venteux sur une moitié nord-ouest, pluvieux près de la Grande Bleue.

 

2022113000+180_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

En fin d'échéances, GFS ne nous sert pas du tout le même plat qu'IFS. Rien à voir ! Un temps de décembre aussi : froid et humide près du sol avec stratus et brouillards givrants, peut-être quelques neiges potentielles près de la Manche. Le plat pays, l'atmosphère plate. Un temps à waterzooï.

 

2022113000+240_EU_850hPa_geopot_temp.png

 

Les ensembles disent grandes dispersions, les déterministes répondent grandes explorations.

Ça commencent tout doucement à s'éclaircir pour le milieu de la semaine. Et encore, le panel des possibles restent larges. Pour la seconde moitié du topic, c'est le grand écart complet et vu ma souplesse, je ne m'y aventure pas !! :D

  • J'aime 17
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le point positif même si peu de fiabilité sur le long terme il semble qu'on peut oublier le traditionnel Patator de décembre qu on avait pour habitude depuis quelques années, et c est une excellente nouvelle pour supprimer la sécheresse et sauver les stats RR 2022. 

Ici en Provence il manque 300mm pour arriver dans les normes d ici le 31.12

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, _sb a dit :

c'est le grand écart complet et vu ma souplesse, je ne m'y aventure pas !! :D

 

Pourtant il en faut de la souplesse sur ce topic quand approche l'hiver...de la soupleté même! :D

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 2 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Pourtant il en faut de la souplesse sur ce topic quand approche l'hiver...de la soupleté même! :D

Ceci dit, il est quand même bien plus calme et posé en comparaison avec 10 ans de moins… 

  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a une heure, vinçounet a dit :

Ceci dit, il est quand même bien plus calme et posé en comparaison avec 10 ans de moins… 

 

Et que dire alors, si l'on compare il y a 20 ans en arrière 😱 😅 

 

Le GFS de 6h tente un petit rapproché hivernal vers CEP / JMA / GEM 00h, surtout le // : 

 

gfs_0_186ped6.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Dans la construction hémisphérique ICON 12z se rapproche également de l'européen. On voit aussi l'importance de l'advection de HG sur louest américain pour le placement du VP.

animkqg7.gif

 

iconnh_0_180eod7.png

 

Edit : idem pour UKMO à 144h:

 

UN144_21rdb6.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

GEM reste globalement sur son scénario matinal et celui du CEP ça deviendrait hivernal sur cette sortie avec conflit de masse d air avant que le froid gagne du terrain, ça reste anecdotique pour l instant, déjà il consolide la synoptique. 

 

animkup3.gif

 

Edit : GFS n'est pas très loin de ce scénario mais avec un blocage moins solide et sans la jonction des BG  pour advecter  l'air froid, evolution en circulation sous blocage. 

 

gfs_0_210tby0.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a retrouvé UKMO à 168h aussi très proche du scénario GEM12z et CEP 00z:

 

ukmonh-0-168.png?12

 

Edit: GEM et CEP quasi alignés à 192h:

 

ECM1-192.GIF?30-0gem-0-192.png

 

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La synoptique s'affirme(blocage-décrochage-cyclo qui évolue vers la Méditerranée) ce soir et ça évolue clairement dans le sens hivernal. A suivre, c'est très intéressant, néanmoins on est encore dans des échéances importantes.

 

Edit:

gens-21-1-192.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

CEP fait preuve d'une certaine stabilité à voir un "episode hivernal" à partir du milieu du topic..

A suivre.

 

ECM0_216hxk4.GIF

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Les échéances poussent toujours à la prudence, mais la stabilité principalement du père CEP depuis plusieurs runs est intéressante, avec une issue hivernale. GEM 12z s'y colle aussi plus franchement ce soir et JMA 12z s'en rapproche pas mal, vers les tous derniers jours du topic. UKMO 12z aussi, malgré sa courte échéance, semble faire un bon départ.

 

Chez l'européen, on est devant une configuration favorable aux conflits de masse d'air, avec une circulation d'anomalies des Açores à l'Espagne, tout en glissant " pile de la bonne manière " sur le Sud du pays jusqu'à l'Italie, vite surmontée par l'arrivée d'une masse d'air bien froide par le Nord. Ce type de synoptique peut donner " du lourd " en terme d'offensive hivernale avec potentiel neigeux non-négligeable. Je dis bien " peut donner ", pas que c'est ce qu'il va se passer.

 

animozh9.gif

 

Du côté des deux GFS, il y a quand même peu à peu des réajustements en faveur des modèles autres modèles déjà cités, depuis le début de journée, avec la constitution d'une vaste et massive intrusion glaciale en attente vers l'Europe centrale, mais l'influence froide continentale, s'arrêterait vers l'Allemagne et la GB, sans pouvoir parvenir jusqu'au pays de leur côté, car sans cesse contrariée par des anomalies atlantiques, mettant clairement en porte-à-faux le blocage, avec ses racines sans cesse grignotées et la reprise par la suite, du flux d'OSO comme c'est assez souvent le cas. C'est aussi le risque, il ne faut pas l'oublier. Mais même chez CEP et JMA ce soir, le blocage est quand même malgré tout bien fragile, toujours via ses racines, au contraire du canadien qui propose le scénario visuellement " le plus solide ", mais sans certitudes. Visuellement, car ce n'est même pas certain que la suite du run s'il en avait une, serait réellement durablement hivernale.

 

Que dire ? Si ce n'est qu'une évolution à la sauce GEM/CEP (voire JMA dans une moindre mesure) a tout autant de probabilité de se produire qu'une circulation sous blocage. C'est du 50/50 pour moi, ceci, en attendant les prochaines mises à jour (tous les hivers, on répète un peu les mêmes choses 🤣).

 

Quoiqu'il se passe, on va pas bouder non plus notre plaisir de voir de telles projections, même si ça se termine d'une manière  " trop océanique ". Une énorme prise de recul ou l'émergence d'un petit engouement partagé, prématuré, pour ce qui est projeté, ne changeront rien à l'issue de l'évolution de l'atmosphère de toute manière... 🙉. La loi de murphy est aussi valable ici, pour nous 😆

 

Mais soyez rassurés au fait, je n'ai pas brûler de cierge, de bougie et d'église pour le moment 🤣

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 20
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Restons prudent car le det de CEP se trouve tout de même en bas du diagramme. 

 

graphe_ens3uye8.php.gif

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 6 minutes, vda77 a dit :

Restons prudent car le det de CEP se trouve tout de même en bas du diagramme. 

 

graphe_ens3uye8.php.gif

 

 

 

Prudence avec ces diagrammes météociel,le det est dans son tube majoritaire et les scénarios froids sont en augmentation et sur la durée en plus. Notez encore l'incertitude pour ce dimanche avec près de 10°c d'écart à 850hpa:

 

 

1585935261_Sanstitre1.jpg.8922b207a160dbaf8d27b0c6331a562e.jpg1888198735_Sanstitre2.jpg.9deab48ead18ce8e887ba488b72493ed.jpg

 

20221130200617-70d864a5c142eef6769f81cd80a6484bc125af13.thumb.png.b78291c3c11192659db7ed36aa66106b.png

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À mon tour de ne pas être entièrement d'accord avec toi Nicolas.

L'interprétation du diagramme présentée par @vda77 est correcte. En haut de son ensemble à l'entrée dans le topic, le déterministe glisse vers le bas de son ensemble.  Le déterministe au niveau de la valeur basse de l'écart-type de son ensemble (zone bleutée du diagramme) a un sens. On ne peut pas le négliger.

Le diagramme que tu montres, Nicolas, le confirme. Effectivement, on note un tube relatif autour de -3 / -4°C à 850 hPa. Ce tube apporte également un sens. Mais la forte dispersion autour de ce tube relatif le dilue (et on remarque un second tube en pointillé autour de 0 / +2°C). Cette dilution s'exprime dans le diagramme de vda77.

Si on regarde l'évolution du diagramme de Paris au fil des sorties, c'est le premier run où un tube froid domine relativement. Ça commencé ce matin timidement. Auparavant, c'était au mieux partagé.

 

Ce qui me semble plus significatif est le diagramme du dessous, celui du Z500 où la hauteur s'abaisse progressivement. On a perdu entre 10 et 20 gpdam en 48h ce qui fournirait potentiellement un froid et une humidité plus dynamique. Cependant, la dispersion est toujours grande. La prudence me semble encore importante à garder en tête. D'autant qu'une sortie sur deux, déterministe et contrôle divergent fortement sur la plupart des modèles ensemblistes, impliquant probablement un maintien de la sensibilité (de petits évènements auraient de grandes conséquences).

 

Sur un mode hivernophile, ce qui m'intéresse ce soir est l'abaissement moyen du Z500.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonsoir,

 

Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment=3620832) en prenant le risque d'annoncer un potentiel comme jamais vu depuis 2010 dans les jours à venir. Les jours ont passé et malgré quelques virevoltes liées à toute une série de raisons,  on semble quand même clairement tendre vers ceci ce soir.
Peu à peu au fil des jours on s'est rendu compte qu'après la première phase de blocage de cette semaine, c'est le scénario GEM du post cité ci-dessus qui semble s'être affirmé avec un redoux qui reste encore à définir sur le début de topic, puis la mise en place d'un AG (anticyclone Groenlandais) qui pose bien des questions en terme de potentiel hivernal (ou non). 

Bref allons-y...
I/ Description de la synoptique à partir de CEP

II/ Les divergences entre modèles et les risques "d'échec" du blocage 

III/ Un blocage sur la durée

 

I/ Description de la synoptique à partir de CEP

 

J'ai fait le choix de me baser sur le déterministe CEP car UKMO/GEM/JMA suivent l'idée. Ce matin, il proposait déjà ce qu'il propose et son ensemble envoyait un signal lourd et confirme ce soir. Bonus : c'est le plus fiable statistiquement. Pour autant, ça ne sera peut être pas *exactement* ce que l'on aura. 
 

Ce week-end et lundi, on constate la chute progressive du blocage Russo-Scandinave avec la formation d'un quasi-split du vortex polaire via l'AG (anticyclone Groenlandais) et l'anticyclone d'Alaska contribuant à décrocher une portion du VP (vortex polaire) vers la Scandinavie. A une échelle plus fine, en France, l'échappement d'une goutte froide vers l'atlantique va contribuer à un redoux de la masse d'air notamment au sud du pays. On ne serait pas non plus sur une grande douceur, des températures de saison au nord ou légèrement au-dessus et au-dessus au sud sont à attendre :

 

animwpk1.gif

 

Par la suite le quasi-split se résorbe peu à peu mais la mécanique est en marche, la partie du VP qui s'en va vers la Scandinavie s'affirme compte tenu de l'AG qui permet le pivotement de cette portion dépressionnaire. L'Amérique du Nord se retrouve avec un VP modéré qui ne provoque pas de débordement dépressionnaire fort, ce qui permet à l'AG de s'imposer solidement avec un enracinement des hautes pressions sur l'ouest de l'Atlantique. Au sud-est de cet anticyclone jusqu'au Danemark en passant par la France et les Açores, un large système dépressionnaire lié à un regroupement de gouttes froides se met en place (favorisant un temps humide et de saison sur le pays) : 

 

animuzc4.gif

 

 Ce système de goutte froide va interagir progressivement avec le vortex polaire scandinave. Ce dernier étant largement plus "imposant" que les gouttes froides, il va favoriser progressivement le rabattement des gouttes froide vers lui, tout en allant progressivement vers l'Europe de l'ouest compte tenu de l'AG qui le propulse en cette direction. 
Le glissement des gouttes froides très au sud va favoriser une interaction du bloc Scandinave/goutte froide au niveau de la Méditerranée contribuant à un froid polaire maritime généralisé (synonyme de froid et neige). On constate par la suite qu'une autre dépression glisse pour probablement aller elle aussi en Méditerranée. Cas d'école d'un blocage AG. Ca rappelle... 2010

 

animqyt6.gif

 

 

 

II/ Les divergences entre modèles et les risques "d'échec" du blocage 

 

Bon la mécanique semble parfaitement huilée quand on regarde CEP. Mais de nombreuses questions se posent encore à une échelle globale comme locale.

A l'échelle globale tout d'abord, GFS pose question, il ne voit pas cet "alignement" des gouttes froides des Açores jusqu'au Danemark favorisant l'attirance progressive du VP Scandinave vers l'Europe de l'ouest. De ce fait, les gouttes froides est-atlantique se développent et favorisent une remontée des hautes pressions en Europe de l’Ouest, une bascule de l'AG en anticyclone Islandais et un blocage du VP Scandinave qui va finir par trouver une place pour passer par le Royaume Uni via une goutte froide stagnante à plus hautes latitudes. On note aussi que l'AG n'arrive pas à s'installer solidement en Atlantique ouest ce qui favorise cette situation : 

 

animjpe7.gif

 

Ce scénario semble encore clairement possible quand on regarde GEFS et même l'ensemble CEP (même si le scénario reste minoritaire). Mais je crois personnellement assez peu à cette synoptique. 

 

Je pense que ce qui est le plus remis en cause dans la synoptique possiblement très hivernale type CEP/GEM/JMA/UKMO, c'est l'attirance des gouttes froides trop forte vers l'Atlantique du VP Scandinave. Ceci contribuerait à un flux de sud-ouest net sur le pays. Quand on regarde le panel EnsECM et la moyenne de ce soir, on sent bien que ce risque est possible. En noir les deux scénarios majoritaires (un plongeant très net sur l'Atlantique (indirectement lié à GFS d'ailleurs) et un plongeant sur l'Europe de l’Ouest, ceci favorise une moyenne pas forcément représentative en rouge. 

 

 image.png.6a2ee618b31aac2a8b38698904e82e70.png

 

Pour autant, on remarque que sur l'échéance J+10 le bloc dépressionnaire décale vers l'est. C'est synonyme que plusieurs scénarios voient le VP Scandinave "avaler" les gouttes froides à proximité de la France vers la Méditerranée 
Un scénario intermédiaire à GFS et ECM pourrait être un scénario type UKMO/GEM/JMA qui voit dans un premier temps un flux de sud-ouest net avant un rabattement favorisant un flux de nord hivernal intense. Je verrai bien les choses tourner comme ça. Cependant ces anomalies Est atlantique jouent un rôle déterminant, la stabilité de l'AG également, cette dernière est une condition sine qua non pour favoriser une situation très hivernale en Europe de l’Ouest :

 

animsge0.gif

 

 

III/ Un blocage sur la durée

 

Si une synoptique type GEM/UKMO/ECM/JMA vient à se confirmer, alors on constate des choses très marquantes sur la pérennité du blocage. C'est d'ailleurs même présent dans des scénarios ne donnant pas une situation hivernale en Europe de l’Ouest sur ce topic mais qui par la suite deviennent hivernaux (c'est le cas chez certains de GEFS).

En effet, dans la continuité du blocage nord Européen que nous vivons actuellement, notre côté hémisphérique semble totalement déconnecté de la circulation atmosphérique et quand on regarde la stabilité de l'AG, elle semble impressionnante. De nombreuses ondes anticycloniques de tout côté de l'hémisphère (flèches noires) sont présentes. Quand elles arrivent sur l'Atlantique, elles viennent réalimenter l'anticyclone (en rouge) malgré des gouttes froides (en bleu) sur l'Atlantique. Aux extrémités sud-ouest et sud-est de l'AG pivotent deux blocs dépressionnaires froids (violet).

 

image.thumb.png.72f622f5962c3f0f15037e49e011b55f.png

 

On remarque la tendance nette à un nouveau quasi-split (split ?) possible par l'Alaska appauvrissant de manière définitive ce qui reste du VP canadien. Cette tendance est présente sur les ensembles GEM/ECM/GEFS. A suivre car cette élévation peut contribuer à la stabilisation de l'AG :

 

image.thumb.png.cd19d33f392cb1a820e3b70a505c7466.png

 

 

GEM a une idée similaire mais avec une des racines d'AG beaucoup plus stable :

image.thumb.png.81f7963db142a9e0384dfd38107c8d11.png

 

Les mêmes grandes tendances sont présentes sur ensECM :

image.thumb.png.df6094c633ab30c3b682ec7ea2f938cc.png

 

Même sur GFS et son ensemble, cette tendance à l'AG solidement installé se profile. Le manque de stabilité de celui-ci sur ce topic provoque une circulation sous blocage atypique mais qui n'est souvent pas sans surprise (on n’en aura clairement pas terminé sur le topic suivant même dans des cas de plongeon en Atlantique des basses pressions).

 

 

 

image.thumb.png.ad791bcee9254ce26de830b72d1adbff.png

 

 

Bref, les mécaniques sont huilées mais encore bien des grains de sable peuvent arriver, ils sont présents sur une partie des scénarios des ensembles et chez GFS. Il faut garder une certaine prudence mais ce soir on ne peut pas nier la tendance nette aux risques de conditions hivernales fortes quand on voit l'accord JMA/UKMO/ECM/GEM et les ensembles ECM/GEM  qui semblent aller dans ce sens.
Si la stratosphère continue à rester déconnectée de la troposphère, au vu des grandes dynamiques mises en place comme évoqué dans le III/ (+facteurs saisonniers), il est fort à parier que le blocage perdure jusqu'aux fêtes voire au-delà possiblement au vu des modèles weekly (ça reste à confirmer, mais quand on voit le blocage AR qui a été stable plus d'un mois il y a de quoi y penser...). On a des cartes (notamment JMA) qui ressemblent quand même très fortement à décembre 2010... Donc affaire à suivre, la douche froide pour les hivernophiles pourrait vite arriver sur ce genre de synoptique qui fonctionnent comme une horlogerie ! 

 

(EDF doit se chier dessus disons-le xD )

 

Bonne soirée 
Gugo

 

Modifié par gugo
ortho
  • J'aime 26
  • Merci 20
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

effectivement les choses se précisent ou se confirment sur la synoptique avec une advection marquée de hauts géopotentiels qui pointent vers la zone du Groenland. C'est un signal de tendance hivernale net. Mais pourtant en cas de NAO- fortement négative, je garde une certaine prudence pour la météo sensible en France. Les interactions avec des anomalies atlantiques, la survenue ou l'absence de creusement en Méditerranée, la capacité de l'advection polaire à gagner les latitudes au sud de la Loire ne sont des questions qui trouvent des réponses dans des échéances plus proches car dépendantes de contraintes plus réduites géographiquement. Le potentiel d'agitation s'accroit, le champ des possibles est ouvert, mais le domaine des frustrations pourrait être à la hauteur. 

 

Pour illustrer, une projection déterministe qui montre à quel point, au niveau même du pays, nous pourrions être soumis à des influences bien différentes et pourtant bien influentes: 

 

 

ecmwf_0_186ndd9.png

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Re, 

 

il y a 19 minutes, gugo a dit :

Ce week-end et lundi on constate la chute progressive du blocage Russo-Scandinave avec la formation d'un Split du vortex polaire via l'AG (anticyclone Groenlandais) et l'anticyclone d'Alaska contribuant à décrocher une portion du VP (vortex polaire) vers la Scandinavie.

Bonsoir,

 

cette question de split ne pourrait pas n'être qu'une vue de l'esprit liée aux projection Z500, si on regarde les températures en altitude, le vortex serait bousculé, mais pas scindé?

 

ecmwfnh_1_126ona5.png

 

Une réelle scission est un évènement extrêmement rare, je ne suis pas certain que ce soit vraiment à l'ordre du jour.

Modifié par tao
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 10 minutes, _sb a dit :

À mon tour de ne pas être entièrement d'accord avec toi Nicolas.

L'interprétation du diagramme présentée par @vda77 est correcte. En haut de son ensemble à l'entrée dans le topic, le déterministe glisse vers le bas de son ensemble.  Le déterministe au niveau de la valeur basse de l'écart-type de son ensemble (zone bleutée du diagramme) a un sens. On ne peut pas le négliger.

Le diagramme que tu montres, Nicolas, le confirme. Effectivement, on note un tube relatif autour de -3 / -4°C à 850 hPa. Ce tube apporte également un sens. Mais la forte dispersion autour de ce tube relatif le dilue (et on remarque un second tube en pointillé autour de 0 / +2°C). Cette dilution s'exprime dans le diagramme de vda77.

Si on regarde l'évolution du diagramme de Paris au fil des sorties, c'est le premier run où un tube froid domine relativement. Ça commencé ce matin timidement. Auparavant, c'était au mieux partagé.

 

Ce qui me semble plus significatif est le diagramme du dessous, celui du Z500 où la hauteur s'abaisse progressivement. On a perdu entre 10 et 20 gpdam en 48h ce qui fournirait potentiellement un froid et une humidité plus dynamique. Cependant, la dispersion est toujours grande. La prudence me semble encore importante à garder en tête. D'autant qu'une sortie sur deux, déterministe et contrôle divergent fortement sur la plupart des modèles ensemblistes, impliquant probablement un maintien de la sensibilité (de petits évènements auraient de grandes conséquences).

 

Sur un mode hivernophile, ce qui m'intéresse ce soir est l'abaissement moyen du Z500.

 

 

Ce diagramme météociel ne montre pas la répartition des scénarios et bien souvent certains pensent qu'il est en dehors de son ensemble ce qui n'est pas juste. Chacun sa méthode de prévision, je consulte celui de météologix en plus afin de voir justement la répartition dans la zone bleutée afin d'établir une prévision probabiliste sans négliger la zone du dessus. Et ce soir il y a plus de scénarios en dessous qu'au-dessus de plus l'évolution d'un diagramme est à prendre en compte. Elle est à la baisse et sur la durée. Rapporté à la synoptique ça permet d'établir ou affirmer une tendance.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 5 minutes, tao a dit :

Re, 

 

Bonsoir,

 

cette question de split ne pourrait pas n'être qu'un vue de l'esprit liée aux projection Z500, si on regarde les températures en altitude, le vortex serait bousculé, mais pas scindé?

 

ecmwfnh_1_126ona5.png

 

Une réelle scission est un évènement extrêmement rare, je ne suis pas certain que ce soit vraiment à l'ordre du jour.

Salut,

 

Oui tout à fait d'accord, je grossis les lignes sur le post étant visé à tout public (du moins le plus possible). Si on regarde dans le détail on n'est pas loin mais ça ne coupe pas on est d'accord. Cependant la réduction du lien entre le VP Sibérien et le VP Canadien est non négligeable car il contribue justement au ralentissement dépressionnaire du VP Canadien et la stabilisation de l'AG pour moI.
Par contre à j+10 la nouvelle élévation côté Alaska je suis curieux de voir ce qu'elle va donner.
gfsnh-4-132.png?12

 

J'ai modifié le post en disant "quasi-split " ;) 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 52 minutes, tao a dit :

Re, 

 

Bonsoir,

 

cette question de split ne pourrait pas n'être qu'une vue de l'esprit liée aux projection Z500, si on regarde les températures en altitude, le vortex serait bousculé, mais pas scindé?

 

ecmwfnh_1_126ona5.png

 

Une réelle scission est un évènement extrêmement rare, je ne suis pas certain que ce soit vraiment à l'ordre du jour.

 

De surcroit, la sortie déterministe n'est pas la plus hivernale...de très loin.

L'ensembliste est à couper le souffle. La moyenne en dit beaucoup. 

 

gens-51-1-240.png

 

 

Mes excuses pour la redite. Je n'avais pas vu les cartes déjà postées plus haut. 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous ! 

N'étant pas venu voir les modèles depuis plusieurs semaines, quelle surprise ce soir, d'abord l'abondance de haut-géopotentiel sur notre cadran européen a vraiment pas croire que nous somme quasiment entré dans l'hiver météorologique demain !

Pour la suite c'est vrai qu'il y a comme un air de décembre 2010 pour ceux qui s'en souviennent , de gros signaux nous indiquent un grand risque de blocage entre l'Islande et le Groenland ainsi qu'un potentiel décrochage arctique sur sa face oriental , plus ou moins massif selon les modélisations , et avec des interactions divergentes selon les scénarios .

Situation très intéressante pour tout les passionnés de météo !!

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...