Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2022, prévisions météo semaine 49


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Evolution de l'EPS étendu pour la semaine de ce topic entre sa sortie de lundi et aujourd'hui donc. On voit entre autre la progression de l'anomalie négative de température vers le sud. Le contraste et risque de conflit neigeux est ainsi bien illustré sur l'Europe de l'ouest.

 

20221201203539-9eff07d974737ebcf3bb6e4a71fab8c4364419d3.thumb.png.2e33503c645970b3587e1e7f2ba81d66.png20221201203552-1dc3c34d2b14c38bda0984b1600ddc2d2630ec75.thumb.png.988618ac255bd81938d2958cc37e1a5c.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 314
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tu l'as dis !  

Le fameux conflit de canard...

Bonsoir,   Il y a quelques jours j'avais réalisé un post (https://forums.infoclimat.fr/f/topic/57881-du-28-novembre-au-4-décembre-2022-prévisions-météo-semaine-48/?do=findComment&comment

Images postées

Il y a quelques bonnes nouvelles hivernophilement parlant, c'est cool, l'évolution s'alourdit :)

À voir l'humidité. Elle serait présente sur un plus ou moins large sud-est. Ailleurs, c'est encore peu convainquant.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

...Et d'autres moins.Ça reste confus à moyen terme sur le comportement du bloc froid. Mais à plus long terme l'interaction avec les anomalies basses Atlantique à le vent en poupe sur les deterministes ce matin. On constaterait alors un net regain du cyclonisme qui n'aurait aucun mal pour soulever les HG vers l'Europe de l'ouest. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Analyse de la répartition de l'ensemble européen pour faire plaisir à @tao :)ce matin:

 

-Sur l'échéance 120/168h,l'européen est dans le deuxième groupe de scénarios, on peut regrouper le 1 et 3 qui correspondent à un décrochage moins axé vers l'Atlantique ,globalement comme le scénario UKMO ce matin.2 et 4 correspondent au déterministe.

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120200_144_1642_310.thumb.png.ad2f7462b49c7a7f67ccdf185a9e573e.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120200_144_1642_310_m5.thumb.png.ad7060dd1ed926f3baaa905858fe8228.png

 

-Sur l'échéance 192/240h le déterministe repasse dans le premier groupe de scénario, avec ces nuances, froid plus modéré et tendance donc à l'interaction, exploration de la piste d'un soulèvement de HG par le SO. Le deuxième groupe reprend le 1 et 3 de l'échéance précédente ,froid jusqu'au sud du pays pas ou peu d'interaction en fin d'échéance? Et le dernier c'est quasiment le scénario GEM de ce matin qui repart sur le proche Atlantique en blocage avec la cyclo Atlantique, groupe devenant froid aussi.

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120200_216_1642_310.thumb.png.56e3596c8452e33ffdd287fc6dcadcc7.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120200_216_1642_310_m15.thumb.png.bc1956d1b3d7ac43a1aae957490301e9.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120200_216_1642_310_m5.thumb.png.5ff3bdf615afb1b9561ca94a1e587795.png

 

20221202074321-39026e8f26a2a3c00655e71fdf40f932457f73ce.thumb.png.6f12428fbf80109b23e6a2e42ae7607c.png20221202074444-f83210fb461924eb8b23b8cf6f051d8d3d336641.thumb.png.99e642115dcdb3f96d30d82436bf8f1c.png

 

20221202082059-e12c1d05b4292667b4fba57b8358e36fac8e6ffe.thumb.png.9055fccc545fb9dadb27d4728bdf06fe.png20221202082213-d2d850dfb5045a8153379fc6b1797766113baaec.thumb.png.5e809a4600e3393b3427972fae43517f.png

 

A suivre pendant le week-end la tendance est hivernale mais notre position très proche de deux grandes influences si la cyclogenèse atlantique vient à redémarrer avec ces interactions, @DoubleKnackigarde ta paire de lunette dans le coin on ne sait jamais. :D

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la sortie en cours de GFS 06Z, l'évolution des centres d'actions convergent vers une mouture plus hivernale avec une dépression méditerranéenne aspirant l'air froid sur l'hexagone et vers des contrées plus septentrionales 

 

C'est fragile et conditionné au placement idéal de cette dépression située au préalable entre Portugal et Espagne avec glissement/décalage entre l'Espagne et la Corse.

 

A voir si GEFS confirme cette tendance à échéance raisonnable (J+6/J+8)

image.png.e1876b0d25783bdf27d3a466d95797d3.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui on commence à le voir souvent aussi ce scénario avec le décrochage et le talweg de surface qui transite au sud ,le froid n aurait par conséquent aucun mal à descendre sur le pays.

 

animxam7.gif

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Si le prochain topic était ouvert ça serait l'effervescence. Le 6z il nous a sorti un scénario dantesque comme rarement vu (âme sensible s'abstenir). Y a des cartes à encadrer là.

 

Quand même l'impression que le pitch de cette année c'est "un blocage sans fin" 😂

Il nous donne du grain à moudre ce début d'hiver 🙂

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 5 minutes, Kam93 a dit :

Si le prochain topic était ouvert ça serait l'effervescence. Le 6z il nous a sorti un scénario dantesque comme rarement vu (âme sensible s'abstenir). Y a des cartes à encadrer là.

 

Quand même l'impression que le pitch de cette année c'est "un blocage sans fin" 😂

Il nous donne du grain à moudre ce début d'hiver 🙂

 

Ce scénario LT c'est globalement celui de GEM ce matin et du cluster 3 de l'EPS, à savoir un blocage qui se reforme sur le proche Atlantique laissant les BG sur l'Europe, c'est nouveau comme option LT à voir ce que ça va donner dans les prochains runs. A moyen terme les modèles devraient dans le week-end je pense converger vers une solution commune sur le décrochage, à suivre.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est tres calme sur le forum depuis hier soir je trouve... le Run du soir n'etait pour une fois pas le Run de l'espoir, mais les runs du matin et surtout le dernier, sont le run de l'espoir et non du chagrin😁

peut etre que cet hiver ca va changer?😜

bref , les dernieres sorties sont TRES emballante! Meme si avec les hivers passés, nous avons appris à ne plus nous emballer🤭

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Même si je suis le premier à me réjouir de certaines belles, la moyenne d'IFS doit tout de même nous inciter à la prudence.

La bonne nouvelle, c'est que contrairement à certaines modélisations d'il y a 48h, le blocage ne semble plus devoir s'évacuer vers le continent américain. On devrait avoir une véritable circulation sous blocage ce qui n'était pas initialement acquis.

 

La "mauvaise" nouvelle, c'est que par définition cette circulation sous blocage signifie que l'interaction ne fait plus vraiment de doute. Ca semble moins propre que certaines situations à GA.

 

Probablement qu'on alternera pluie, pluie/neige mais pour l'instant pas de situation hivernale d'ampleur selon moi. En revanche, ça pourrait être intéressant pour les massifs, a fortiori les massifs du nord du pays et sinon > 1500m ailleurs en l'état actuel.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de grandes avancées ce matin. 
Blocage en atlantique dont l’étendue sur les régions septentrionales reste à préciser. Ce blocage dictera clairement la suite des événements.
1 - Un blocage trop septentrional ferait évoluer le décrochage polaire vers la Grande-Bretagne et l’atlantique : risque que nous restions à l’écart de la coulée froide et ça pourrait facilement basculer en flux d’ouest à sud-ouest.
2 - Un blocage « mesuré » dans les contrées nordiques ferait évoluer la coulée polaire plus en direction de notre pays et prioritairement sur le nord du Pays. Probablement un flux maritime mais aussi une interaction plus intéressante avec les anomalies qui traîneront au large de nos côtes. Sur l’ensembliste CEP on a des très forts conflits de masse d’air qui apparaissent. Ça sera aussi l’occasion de rester très vigilant sur le risque de creusements dépressionnaires explosifs pour la moitié sud du pays particulièrement. Air froid rabattu à l’arrière.

3 - Un blocage qui remonte peu et reste attaché aux racines subtropicales depuis les Açores (plutôt sous forme de dorsale durable). Toboggan de nord-ouest à nord avec succession d’anomalies en air frais maritime.

 

Je mettrais une pièce pour la seconde version avec un conflit de masse d’air qui pourrait peu à peu concerner tout le pays au fur et à mesure que les anomalies circuleront. L’air froid pourrait donc s’installer durablement sur une très grande partie de l’Europe. Ça serait une météo très agitée et hivernale. Ça n’est pas un scénario par choix mais celui qui j’estime vraiment le plus probable au vue de la synoptique proposée. Le scénario le moins probable pour moi serait le Nº3

  • J'aime 14
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Run999H a dit :

Pas de grandes avancées ce matin. 
Blocage en atlantique dont l’étendue sur les régions septentrionales reste à préciser. Ce blocage dictera clairement la suite des événements.
1 - Un blocage trop septentrional ferait évoluer le décrochage polaire vers la Grande-Bretagne et l’atlantique : risque que nous restions à l’écart de la coulée froide et ça pourrait facilement basculer en flux d’ouest à sud-ouest.
2 - Un blocage « mesuré » dans les contrées nordiques ferait évoluer la coulée polaire plus en direction de notre pays et prioritairement sur le nord du Pays. Probablement un flux maritime mais aussi une interaction plus intéressante avec les anomalies qui traîneront au large de nos côtes. Sur l’ensembliste CEP on a des très forts conflits de masse d’air qui apparaissent. Ça sera aussi l’occasion de rester très vigilant sur le risque de creusements dépressionnaires explosifs pour la moitié sud du pays particulièrement. Air froid rabattu à l’arrière.

3 - Un blocage qui remonte peu et reste attaché aux racines subtropicales depuis les Açores (plutôt sous forme de dorsale durable). Toboggan de nord-ouest à nord avec succession d’anomalies en air frais maritime.

 

Je mettrais une pièce pour la seconde version avec un conflit de masse d’air qui pourrait peu à peu concerner tout le pays au fur et à mesure que les anomalies circuleront. L’air froid pourrait donc s’installer durablement sur une très grande partie de l’Europe. Ça serait une météo très agitée et hivernale. Ça n’est pas un scénario par choix mais celui qui j’estime vraiment le plus probable au vue de la synoptique proposée. Le scénario le moins probable pour moi serait le Nº3

Je mettais une pièce sur ta 1ère version et c'est pas le run de gfs 6 z déterministe  isolé de son ensembliste qui va me faire changer d"avis (même si un peu d'air froid polaire mais maritime peut déborder temporairement sur le nord du pays). Par contre avec ces HP au nord, on risque d'avoir un flux d'ouest très très sud avec pas mal d'intempéries notamment dans le sud est.

ECM1-216.GIF?02-12

C'est une sacrée NAO -

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je mettais une pièce sur ta 1ère version et c'est pas le run de gfs 6 z déterministe  isolé de son ensembliste qui va me faire changer d"avis (même si un peu d'air froid polaire mais maritime peut déborder temporairement sur le nord du pays). Par contre avec ces HP au nord, on risque d'avoir un flux d'ouest très très sud avec pas mal d'intempéries notamment dans le sud est.

ECM1-216.GIF?02-12

C'est une sacrée NAO -

Je dirais que ma première version talonne de près la version 2. Mais vu le morceau de VP qui dégringole et les anomalies atlantiques vues quand même bien bien au sud j’ai privilégié le scénario 2. Il s’en faut de peu donc je ne vais pas te contredire, le risque est bien là. Si on devait résumer par pourcentage sur les 3 scénarios j’aurais tendance à dire

- Scénario 1 : 40%

- Scénario 2 : 50%

- scénario 3 : 10%
 

A la louche donc 1 et 2 se valent plus ou moins. 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 38 minutes, Virgile a dit :

 c'est pas le run de gfs 6 z déterministe  isolé de son ensembliste qui va me faire changer d"avis

 

Il n'est pas isolé de son ensemble, il est dans les courbes basses, tout comme l'européen est plutot dans le haut, mais ça tu t'en fout vu que tu ne te focalise que sur un scénario depuis quelques jours malgré les va et vient des modélisations et les hésitations des déterministes...

 

Quand je regarde les diagrammes je vois toujours que les possibilités synoptiques et déja détaillées précédemment sont nombreuses, et je rajouterais même qu'il y'a un tube assez marqué sous la moyenne proposée par les ensembles, de l'européen comme de l'américain, la situation est donc trés loin d'être évidente.

 

image.png.ff1353b8676bdfdb344e852fd303c3bf.png

image.png.b6c3e98b4470ca189e272c4bea01324b.png

  • J'aime 10
  • Merci 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Virgile a dit :

Je mettais une pièce sur ta 1ère version et c'est pas le run de gfs 6 z déterministe  isolé de son ensembliste qui va me faire changer d"avis (même si un peu d'air froid polaire mais maritime peut déborder temporairement sur le nord du pays). Par contre avec ces HP au nord, on risque d'avoir un flux d'ouest très très sud avec pas mal d'intempéries notamment dans le sud est.

 

C'est une sacrée NAO -

Pardon mais j'ai pas compris en quoi GFS déterministe était isolé de son ensemble ? 

Au contraire son ensemble a plutôt tendance à rejoindre le déterministe... mais j'ai peut-être mal compris où tu voulais en venir 

Edit : merci Cédric nous avons écris en même temps !

 

Modifié par kéké
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'aimerais bien que ceux qui voient des circulations sous blocages à tout va m'éclairent parce que franchement c'est (très) loin d'être une évidence pour moi.

 

Chez l'américain c'est ultra marginal 

 

gens_paneltjk8.php.png

 

Chez l'européen c'est déjà plus présent mais loin d'être majoritaire

 

gens_panelcfa3.php.png

Modifié par Kam93
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Il n'est pas isolé de son ensemble, il est dans les courbes basses, tout comme l'européen est plutot dans le haut, mais ça tu t'en fout vu que tu ne te focalise que sur un scénario depuis quelques jours malgré les va et vient des modélisations et les hésitations des déterministes...

 

Quand je regarde les diagrammes je vois toujours que les possibilités synoptiques et déja détaillées précédemment sont nombreuses, et je rajouterais même qu'il y'a un tube assez marqué sous la moyenne proposée par les ensembles, de l'européen comme de l'américain, la situation est donc trés loin d'être évidente.

 

image.png.ff1353b8676bdfdb344e852fd303c3bf.png

 

A noter au sud et notamment extrême sud, la tendance au développement d'un tube qui chute au 11 puis remonte au 13 pour redoux et rechute au 14/15 s'affirme depuis hier soir peu à peu. C'est flagrant sur Toulouse.

 

 

 

 

 

Il y a 2 heures, Virgile a dit :

Je mettais une pièce sur ta 1ère version et c'est pas le run de gfs 6 z déterministe  isolé de son ensembliste qui va me faire changer d"avis (même si un peu d'air froid polaire mais maritime peut déborder temporairement sur le nord du pays). Par contre avec ces HP au nord, on risque d'avoir un flux d'ouest très très sud avec pas mal d'intempéries notamment dans le sud est.

ECM1-216.GIF?02-12

C'est une sacrée NAO -

 

Ahhh Virgile..... Parfois je me demande si tu ne serais pas le frère caché de Messmerdeux ? Voir la vidéo pour comprendre 🤭:

 

 

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bon ça commence à se caler quand même sur le moyen terme(UKMO/GFS en accord à 144h), il devrait y avoir interaction entre le décrochage polaire et la cyclo Atlantique .Ce qui reste à préciser et qui changera pas mal de chose dans les réglages plus fins(advection de l'air froid par le nord) à mon avis c'est le lieu et la date de la rencontre:D. L'évolution de l'anomalie au SO des Açores aura son importance aussi pour voir si elle va réalimenter le blocage ou nous orienter vers une circulation sous blocage justement.

 

animxnq4.gifanimfmb1.gif

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

J'aimerais bien que ceux qui voient des circulations sous blocages à tout va m'éclairent parce que franchement c'est (très) loin d'être une évidence pour moi.

Salut,

 

comme je suppose dans le ton de ton post que je fais partie de ceux là, je reprends ton échéance et à l'aide d'un scénario parmi d'autres, je t'illustre le truc:

 

 

gensnh_19_1_204wyf6.pnggensnh_19_3_204rcn3.png

 

On voit bien le blocage et on remarque que le jet en dessous de celui-ci circule en restant intègre. Les anomalies qui surfent sur le jet viennent interagir avec l'advection d'air froid au niveau de l'Europe occidentale, sur l'exemple c'est d'ailleurs sur le sud de la France. Ce que tu n'as peut-être pas perçu hier dans ce que j'ai écrit c'est que cette configuration augmente le panel des temps sensibles chez nous et impose une certaine nuance dans les prévisions. Mais peut-être que la nuance s'accommode mal de tes souhaits ou d'une certaine forme de pensée binaire?

Il y a un grand nombre de scénarios avec circulation sous blocage, c'est une structure GASC très typique, dont le rendu sur le terrain peut varier fortement dans un laps de temps court ou de faibles étendues géographiques ce qui a déjà été bien précisé par nombre de contributeurs depuis l'ouverture du topic.

 

Enfin quand on aborde un point de synoptique particulier, c'est aussi bien de garder les même sorties des modèles afin de ne pas perdre le lecteur. Dans ce cas précis, la modélisation des ensembles au niveau structurel est restée assez similaire à celle d'hier donc ce n'est pas trop grave.

Modifié par tao
  • J'aime 14
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La T500 me paraît être un atout à considérer dans la manche du prévisionniste amateur. Les diagrammes montrés par Cédric tout à l'heure en sont la représentation.

 

Au nord, la dispersion est très grande sur toutes les échéances après le 8. On a deux tubes, l'un autour de -20°C, l'autre autour de -30/-35°C.

-20°C, c'est une température typique de décembre, ni froide ni chaude. -30 à -35°C, c'est une température froide, fréquente mais froide.

 

-20°C donne une indication sur des géopotentiels plutôt moyens à élevés. On peut en déduire que le dynamisme serait possiblement affaibli, ou peu significatif -> perturbation(s) atténuée(s), voire brouillards et stratus.

-30 / -35°C donne une indication nette à des géopotentiels bas. Outre un dynamisme potentiellement plus actif, des géopotentiels bas favorisent les ascendances et par voie de conséquence la condensation -> pluies ou neiges suivant le contexte thermique de la colonne troposphérique.

 

On remarque encore que la dispersion explose rapidement le 8 et que le lendemain, déterministe et contrôle se découplent. Avec les deux tubes, tout ça n'est pas un hasard. Les deux options cohabitent pour le moment.

 

Au sud, comme expliqué par Tao et quelques autres, ça dépendra de la hauteur du Jet, marquant la frontière entre BG et HG subtropicaux. Le temps pourrait y être agité mais ce n'est pas certain (long épisode de Mistral violent).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...