Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions Méditerranéennes - Decembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le potentiel reste présent on sais au combien ce type de situation peut offrir de très belle surprise au moins temporairement. 

L’est de l’Hérault et le Gard semble le mieux placé pour des flocons jusqu’en limite des côtes . Pour une tenue au sol dès 100/200m. 

Restons optimiste :) 

• J'aime 1

• Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, mais Twister, il fait pitié ton diagramme. Poste donc celui de Perpignan, là c'est des vrais de vrais !        

Il va s'agir d'une énième Noël au balcon sur notre région mais plus largement de partout en France. Des températures au-dessus des normales, mais un ressenti dont on a désormais l'habitude. Il faudra

Tant que Chis of Auriol n'apparaît pas, on bouge pas 😁

Images postées

Pas grand chose à rajouter sur ce qui a été dit concernant la possibilité de neige de redoux demain soir sur l'Hérault, des incertitudes nous obligent à suivre la situation en direct demain.

En tout cas, MF34 dans son bulletin de la mi-journée parle de neige jusqu'en plaine en début d'épisode jusqu'en milieu de nuit avec une LPN autour de 150m.

• J'aime 4

Bonsoir à tous,

Les températures sont en chute libre depuis avec la nuit qui tombe, le ciel est clair, les modèles prévoyaient encore 8°c à 17h, on est à 4°c dans l'intérieur de l'Hérault.

Les modèles ont donc du mal à appréhender les paramètres liés à la couverture nuageuse et au timing de l'arrivée des précipitations.

Si le ciel est encore clair à 18h dans l'Hérault demain, ce sera probablement de la neige en début d'épisode, y compris en plaine, car les températures auront eu le temps de baisser suffisamment. Par contre, si le ciel se couvre avant la tombée de la nuit, ça risque d'être compliqué.

Le live va parler, en tout cas c'est une situation intéressante à suivre ! 

Modifié par Méditerranéendu13
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 1

il y a 4 minutes, Méditerranéendu13 a dit :

Bonsoir à tous,

Les températures sont en chute libre depuis avec la nuit qui tombe, le ciel est clair, les modèles prévoyaient encore 8°c à 17h, on est à 4°c dans l'intérieur de l'Hérault.

Les modèles ont donc du mal à appréhender les paramètres liés à la couverture nuageuse et au timing de l'arrivée des précipitations.

Si le ciel est encore clair à 18h dans l'Hérault demain, ce sera probablement de la neige en début d'épisode, y compris en plaine, car les températures auront eu le temps de baisser suffisamment. Par contre, si le ciel se couvre avant la tombée de la nuit, ça risque d'être compliqué.

Le live va parler, en tout cas c'est une situation intéressante à suivre ! 

On y croit dans le pays gangeois 🤞🤞

Il semble qu'on aura de la neige a coup sur en début d'épisode!! Mais les quantités varient énormément ! 

Ça semble fixer pour les premières hauteurs Hérault/Gard !! 

En tout cas Pas de surprise "d'un épisode exceptionnel" ! Ça c'est sur 😅

• J'aime 2

il y a 56 minutes, GrandMottois a dit :

AROME voit le ciel complètement nuageux dès 15h / 16h et ARPEGE 13/14h. Ça va pas aider à descendre c’est certain, avec un début de précipitation pas avant 19/20h. 

L'impression que la couverture nuageuse et les températures prévues par les modèles ne sont pas toujours très précises, y compris les mailles fines, on le remarque quand on compare au live. Par exemple il faisait 0°c ciel clair à Pézenas à 18h, Arome prévoyait 4°c avec un ciel laiteux. On verra bien, mais il est certain qu'il faudra suivre en temps réel demain l'évolution des températures, de la couverture nuageuse, et le moment où vont arriver les précipitations.

• J'aime 1

Pour une ville comme Alés on à

GFS : 10mm sous forme de neige

ICON : 4/5mm sous forme de neige

ARPEGE : 5/6mm sous forme de pluie/neige mêlée 

AROME : 4/5mm sous forme de pluie/neige mêlée

Ca va se jouer entre 100/200m d’altitude à priori pour les premières heures. Au dessus de 200/250m d’altitude probablement une petite couche. Peut être quelques flocons en plaine au tout début de l’épisode. 

A suivre en live maintenant ;) 

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP : neige au sol dès la plaine littorale, souvent 2 à 4 cm dans l'intérieur des terres. On pressent du 5 à 10 cm sur les plateaux à 300 m sur ce type de run. Il est encore plus beau que ce matin. 

La situation reste toutefois fragile. On est à 24h, mais quand on voit les voltes faces de la journée, autant ne pas s'extasier... 
Toutefois, belle concordance ce soir. 

Espérons un dénouement heureux. Le Gard en ligne de mire, ainsi qu'une partie de l'Hérault (Est et Nord du département). 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Je suivrai ça en direct depuis ma maison à Malbosc (la limite du Gard passe au fond de mon jardin), alt. 250m. 

Edit : oups erreur detopic.

Modifié par jtomtom

il y a 33 minutes, Christophe30 a dit :

CEP : neige au sol dès la plaine littorale, souvent 2 à 4 cm dans l'intérieur des terres. On pressent du 5 à 10 cm sur les plateaux à 300 m sur ce type de run. Il est encore plus beau que ce matin. 

La situation reste toutefois fragile. On est à 24h, mais quand on voit les voltes faces de la journée, autant ne pas s'extasier... 
Toutefois, belle concordance ce soir. 

Espérons un dénouement heureux. Le Gard en ligne de mire, ainsi qu'une partie de l'Hérault (Est et Nord du département). 

Le gard rhodanien aussi ?

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

CEP reste effectivement le modèle le plus optimise, y compris pour PACA. De toute façon ça a toujours été mon préféré. 😶

n3ze.png

Allez place au live, j'espère qu'il y aura des surprises.

Sans parler de tenue au sol, rien que de voir l'or blanc à basse altitude dans nos régions sera déjà une très belle chose 💫

• J'aime 7

Posté(e)
Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues

Qu ils sont sympas les runs de ce soir, tous augmentent les pps et une meilleure résistance au froid,

les probabilités augmentent sur le dernier arpège, avec une moyenne assez basse a la frontière du 13/83! 

a voir demain ;) 

image.thumb.png.46d02fe83aa4342129ef5ad40b393eb6.png

Modifié par Flomtp
  • J'aime 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour ceux qui auront la chance de voir des flocons, profitez en bien, le retour de la douceur sera implacable :ph34r:

1670827557-arome-37-35-4-1.png

l'ISO zéro remonte à 3000m sur les Cévennes dès la mi journée de mardi.

Sur sud PACA, pas de neige à très basse altitude et encore moins en plaine, peut être temporairement un peu de neige au dessus des 700/800m en début d'épisode, les sommets de la Sainte Baume pourraient un peu blanchir, mais la aussi avec une lpn qui remonte drastiquement en cours de nuit.

Pour 04/05, ça à l'air un peu plus favorable avec un air froid qui résisterai mieux.

Entre jeudi et samedi, peut être un épisode pluvieux plus conséquent sur nos régions, à suivre.

Modifié par Twister83
  • Merci 1
  • Surprise 3

il y a 9 minutes, Twister83 a dit :

Sur sud PACA, pas de neige à très basse altitude et encore moins en plaine, peut être temporairement un peu de neige au dessus des 700/800m en début d'épisode, les sommets de la Sainte Baume pourraient un peu blanchir, mais la aussi avec une lpn qui remonte drastiquement en cours de nuit.

Hello Twister,

Pour le coup, je suis ok que n'est pas faramineux tout ça mais j'éviterai d'être aussi catégorique en ne suivant que ARO. On garde encore du solide loc. tempo sous 700m sur certains runs matinaux (ou parfois quelques heures).

On le sait ces situations ne sont pas toujours très bien appréhendées par les modèles (j'ai eu un cas où ARO restait totalement en pluie pour 4cm au sol à La Roquebrussanne à 400m et 8cm au Plan-d'Aups).

Les hauteurs sont mieux placées, mais sur E-13/W-83/N83, quelques "surprises" semblent tout de même possibles sous 700m.

Bon après, dans l'attente d'une situation meilleure et surtout, plus habituelle...Bonne journée !

Modifié par Yohan-83
  • J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 11 minutes, Yohan-83 a dit :

Hello Twister,

Pour le coup, je suis ok que n'est pas faramineux tout ça mais j'éviterai d'être aussi catégorique en ne suivant que ARO. On garde encore du solide loc. tempo sous 700m sur certains runs matinaux (ou parfois quelques heures).

On le sait ces situations ne sont pas toujours très bien appréhendées par les modèles (j'ai eu un cas où ARO restait totalement en pluie pour 4cm au sol à La Roquebrussanne à 400m et 8cm au Plan-d'Aups).

Les hauteurs sont mieux placées, mais sur E-13/W-83/N83, quelques "surprises" semblent tout de même possibles sous 700m.

Bon après, dans l'attente d'une situation meilleure et surtout, plus habituelle...Bonne journée !

Salut, oui il est possible que ça tombe plus bas,temporairement, avec l'arrivé des premières précipitations en début de soirée (certains modèles sont plus favorable que Arome) mais j'ai bien peur que la couverture nuageuse prévu avant le début d'épisode, empêche la température de suffisamment descendre en début de soirée, à voir, mais je t'avoue que le rapide redoux prévu à l'arrière m'empêche d'être plus optimiste...

Modifié par Twister83

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

AROME a souvent été précis sur les "pseudos" épisodes neigeux de ces dernières années (LPN et intensité). La sortie de ce matin illustre je pense ce que nous allons connaître ce soir (d'autres modèles s'en rapprochent désormais, d'autres restent dans leurs exagérations, tels ICON ou GFS), les précipitations balayant le Gard depuis les Cévennes sont souvent surestimées (d'où isothermie, d'où neige en plaine).

Je pense que, comme souvent, il n'y a rien à attendre sous les 200m sur tout le quart NE du Gard (ou alors du grésil en début d'épisode voire des flocons sous de plus fortes intensités mais sans tenue au sol), peut-être une légère couche sur le bassin alésien, le sud de l'Ardèche et de la Drôme. Le plateau du Haut-Gard et les hauteurs de l'Uzège semblent mieux placés pour quelques centimètres, éventuellement 5 cm sur le Mt Bouquet. J'espère une bonne surprise, toujours possible, mais concrètement il n'y a pas de quoi s'enflammer pour le Nord du Gard.

• J'aime 2

Bien d'accord sur les échanges ci dessus concernant les prévisions neige sur nos contrées avec nécessité d'emploi du conditionnel surtout à la vue d'une telle configuration dont on a de cesse depuis 5 jours de surligner le caractère très border line du phasage nécessaire pour autoriser du solide temporairement.

Se faisant à quelques heures du début de cet épisode essentiellement pluvieux en plaine avec pour PACA une plage neigeuse de quelques heures à partir de 300-400m sur les zones les plus froides des BDR (Nord et E/NE), Vaucluse (Est) et Var (Nord et Ouest) on a ce matin un tir groupé de nos modèles (CEP, UKMO, GFS pour les mailles larges relayés par les mailles fines que sont ARPEGE, ICON, WRF....) en faveur de ce "potentiel". 

Au mieux quelques cms sur les hauteurs et notamment celles de la Ste Victoire et Ste Baume, voire un peu plus bas (500-600m) vite relayés par la flotte à partir du milieu de la nuit.

Bonne journée 

iconeu-1-14-4.png

nmm-1-22-4.png

arpege-1-22-4.png

cosmo5m-1-33-4.png

21-779.gif

Screenshot_20221212-100044_Chrome.jpg

Screenshot_20221212-100016_Chrome.jpg

• J'aime 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...