Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

sans parler de la burle ! Doit pas faire bon circuler là-haut !!...

 

Pour qu'il burlasse eusse t il fallusse qu'il ventasse...:D et de ch'nord :angel:

Ta -0,3°

Zou sous la couette 

  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

La maximale pour ce premier jour de décembre aura été de 9.7°C sur le village, malgré les rayons du soleil assez présent dans la journée.

Environ 4°C actuellement sous abri, le vent est bien retombé.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Faible amplitude thermique (Tn 07°C Tx 2.4°C) et faible RR également 4mm

Petit coup d'oeil aux prévis du WE avant d'aller au lit........oh p...n !

GFS veut décidemment me perturber mes nuits

Capture-d-cran-1928.png

 

Modifié par bill43
  • J'aime 1
  • Haha 8
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour tout le monde !

 

Ce matin 6h12 ^^ un genre de "crachin" neigeux qui vient glisser sur les pare-brise de voiture sans pour autant former quoi que ce soit au sol, on y aperçoit sur le radar pluie / neige ! 

 

 Tn -1.8°C Tn -2.1°C et Ta -1.8°C également !

 

Les prévisions voient un peu de neige pour le weekend mais ça n'a pas l'air bien affolant pour "mon" petit Livradois qui ne sera pas super bien positionner ... à voir en live !

 

Bonne journée.

Modifié par mestron
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,  

 

2 mm hier soir et cette nuit sous de faibles averses venues du nord-est. 

Ciel bas ce matin, Ta: 2.5°C.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours dans le gris brouillardeux ce matin. Les contreforts pilatois sont plus ou moins pris à partir de 800m env.

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn balcon 1.9°C.

Ta 2.1°C (8h05).

 

PS : un peu de lecture ...

 

https://www.leprogres.fr/environnement/2022/12/02/meteo-pas-de-gelees-en-novembre-en-soi-c-est-un-record

 

https://www.leprogres.fr/economie/2022/12/02/on-n-attend-plus-que-la-neige

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour 

Premier saupoudrage neigeux (moins d'1 cm) sur le village, mais ça eu le mérite d'exciter tous les enfants autour de l'école ^^

Tn en cours avec -0.1

 

Désolé pour la qualité de l'image, je l'ai pris en sortant le chien à 7h30. Le soleil n'était pas levé.

 

Ah oui donc j'allais oublié, nouveau venu dans la confrérie des chiens du Massif Central, avec mon chiot Shiba Inu que j'ai depuis 2 semaines.

 

316107537_10227420279148537_6897917265514969737_n.jpg

20221202_074150.heic

  • J'aime 9
  • Merci 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Très faible bruine neigeuse (sous forme de grains visibles sur les surfaces noires). Je ne sais pas si l'on peut apparenter cela à des flocons mais si c'est le cas ce serait les premiers de la saison (et les plus tardifs me semble-t-il depuis que j'habite ici en 2016).

Le ciel est bien entendu couvert par une chape de brouillard dont la base est plus basse vers le Guizay (850m environ) que vers les Essertines (1000m environ).

 

Enfin, je viens de découvrir le risque neigeux pour ce week-end. Risque proche de 0 pour le Sud Loire (Stéphanois + Pilat), notamment à basse altitude/basse montagne, puisque que ce secteur devrait se situer du côté de l'air doux de la goutte froide. Le gros des précipitations devrait donc se produire sous forme liquide. Le risque neigeux augmentera par contre en allant vers l'Ouest, donc sur tout le reste du Massif-Central (logique puisque que le Pilat est le massif le plus oriental du MC). 

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, thony42 a dit :

Bonjour 

Premier saupoudrage neigeux (moins d'1 cm) sur le village, mais ça eu le mérite d'exciter tous les enfants autour de l'école ^^

Tn en cours avec -0.1

 

Désolé pour la qualité de l'image, je l'ai pris en sortant le chien à 7h30. Le soleil n'était pas levé.

 

Ah oui donc j'allais oublié, nouveau venu dans la confrérie des chiens du Massif Central, avec mon chiot Shiba Inu que j'ai depuis 2 semaines.

 

316107537_10227420279148537_6897917265514969737_n.jpg

20221202_074150.heic 306 Ko · 1 téléchargement

Bienvenue à Shiba,trop mignon .🥰Encore un toutou dans le Massif Central .Bonne journée à tous ,et plein de neige ❄️🥰

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 4 minutes, martine50 a dit :

Bienvenue à Shiba,trop mignon .🥰Encore un toutou dans le Massif Central .Bonne journée à tous ,et plein de neige ❄️🥰

Merci @martine50

Son nom c'est Taiko, shiba Inu c'est la race  😉

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 14 minutes, thony42 a dit :

Merci @martine50

Son nom c'est Taiko, shiba Inu c'est la race  😉

 

M'enfin Titine !... xD

 

Tiens, le même nom que le dernier chiot de la meute de St Régis. 

 

Taiko.JPG.9b2a3194514ce846ea2fa569ba1ce7b7.JPG

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

 

M'enfin Titine !... xD

 

Tiens, le même nom que le dernier chiot de la meute de St Régis. 

 

Taiko.JPG.9b2a3194514ce846ea2fa569ba1ce7b7.JPG

 

 

Et oui c'est bien l'année des "T"

Très beau chien ;)

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

Très faible bruine neigeuse (sous forme de grains visibles sur les surfaces noires). Je ne sais pas si l'on peut apparenter cela à des flocons (...)

 

Je viens de voir tomber un ou deux très petits "trucs" blancs. Pareil, je ne vais pas parler de flocons...

Sinon, ai aussi aperçu ma 1ère saleuse/déneigeuse passer. Trop loin pour voir si elle salait, mais c'est probable.

 

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une jolie Tn de 0,5°C (et 1,1°C maintenant)

Ciel gris.

Je peux pas dire que j'en profite beaucoup vu que la sinusite, après avoir descendu d'un cran en angine, s'aventure désormais au niveau des bronches. La soirée rock'n'roll de mercredi, et les courbatures qui en résultent (danser comme un jeune homme quand on a bientôt 55 piges, ça se paye) : plutôt envie de me terrer sous la couette que d'aller crapahuter.

Bon. S'il neige un peu ce soir, ou dans les jours qui viennent, on sera content quand même..

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

temps de saison (c'est à dire affreux)

pas de gel cette nuit mais c'était limite.

ciel couvert gris/blanc et lumière blafarde. 

8,0°C à midi, vent nul.

 

bon courage aux malades, n'oubliez pas de manger du miel ;)

bon courage à ceux qui ont des chiens et qui doivent les sortir par ce temps xD

(là encore, je sais pas comment vous faites...)

  • J'aime 3
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 34 minutes, boubou07 a dit :

temps de saison (c'est à dire affreux)

pas de gel cette nuit mais c'était limite.

ciel couvert gris/blanc et lumière blafarde. 

8,0°C à midi, vent nul.

 

bon courage aux malades, n'oubliez pas de manger du miel ;)

bon courage à ceux qui ont des chiens et qui doivent les sortir par ce temps xD

(là encore, je sais pas comment vous faites...)

 

Et pour ceux qui n'ont pas de chien, mais utilisent ceux des autres pour sortir courir ... ce temps est un pur bonheur !! 😋

Avec un peu de chance, demain pour la séance de canicross de Maeva on aura un peu de neige ... et je posterai plein de photos rien que pour toi !! xD

 

Et même si pas de neige, on devrait faire dans le givré (non Boubou, je ne parle que des paysages ! :D), comme ce matin à la Chaubouret :

 

Capture.JPG.cd17e4f150523c4ae0c209885f987b84.JPG

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi

 

Toujours bien gris et bouché, mais le plafond est un peu plus haut : je vois le Guizay (867m), mais le Breuil (900m env ; près de Rochetaillée) et Salvaris (961m) sont dans les brumes.

Vent très faible sur ma position.

Ta balcon 2.8°C (12h40).

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 44 minutes, boubou07 a dit :

bon courage aux malades, n'oubliez pas de manger du miel ;)

bon courage à ceux qui ont des chiens et qui doivent les sortir par ce temps xD

(là encore, je sais pas comment vous faites...)

 

Ben effectivement, c'est un peu le souci. Théoriquement, vaudrait mieux rester au lit quelques jours. Pratiquement, Iris de la Loupette est en pleine forme et bon.. Bon. En se couvrant bien, la balade réchauffe pas mal.. Tant qu'il fait pas -10°C avec un gros vent de nord :)

 

Mais j'ai hâte de retrouver la forme pour aller m'envoyer du froid et de la neige les skis au pied !!

  • J'aime 7
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bon courage @un_Mauzunois... Hier soir je suis monté à 40°C de fièvre... c'est une première pour moi et bien ça force ! Et le rhume s'y ajoute ! J'ai l'impression que ça va finir un peu comme toi !

 

La température reste bien fraiche avec 2,6°C de Ta. 

 

Super Besse est en dessous de -3°C depuis 00h. Autant dire que les canons tournent à plein. Pas grand chose de naturelle d'annoncé là-bas les prochains jours et surtout la température sera un poil trop chaude. A suivre quand même.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, damien63 a dit :

Bon courage @un_Mauzunois... Hier soir je suis monté à 40°C de fièvre... c'est une première pour moi et bien ça force ! Et le rhume s'y ajoute ! J'ai l'impression que ça va finir un peu comme toi !

 

La température reste bien fraiche avec 2,6°C de Ta. 

 

Super Besse est en dessous de -3°C depuis 00h. Autant dire que les canons tournent à plein. Pas grand chose de naturelle d'annoncé là-bas les prochains jours et surtout la température sera un poil trop chaude. A suivre quand même.

 

Bon courage à toi surtout.

C'est un classique me semble-t-il (ça faisait longtemps que j'avais pas eu la crève, depuis février 2019 - m'en souviens parce que j'avais bossé 1 mois d'affilée au Ché et à Prat-de-Bouc et que c'était l'enfer..)

Oui là, pour Delphine puis pour moi (et pareil chez deux voisins, ça doit être le même genre de truc, mais covid négatif a priori) c'était 1. grosse poussée de fièvre 2. sinusite (1 semaine) et ensuite, Angine/Bronchite ou rien, selon les cas, ça dépend probablement si tu es fumeur ou non fumeur et si tu peux te reposer ou pas :) (je peux me reposer, mais la clope par contre 😎

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Météo enfin, de saison. Ciel, température, ressentit global en adéquation avec la date. 

 

Il fait 3,3°C depuis 11h54 très précisément, sans gagner, ni avoir perdu un seul dixième.

 

Bon premiers flocons aux montagnards 😊

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...