Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Velzic (15) -710m- vallée de la Jordanne ❄🌨☃

Bonjour, quelques flocons ce matin après une nuit pluvieuse la température est en baisse régulière Ta 1.4 

• J'aime 6

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Très léger redoux ce matin avec +0.1° à 8h50, les arbres commencent à décharger un tout petit peu, neige très collante et lourde:

DSCF8296.thumb.JPG.a26148cb7c68c8672856e6b476e32fe9.JPG

DSCF8298.thumb.JPG.e64d630ad7351a9385129918f8cc4575.JPG

• J'aime 15
  • Merci 9
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveil au dessus d'une belle mer de nuages relativement mobile. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. A 9h +1,4°C (après une Tn dans la nuit de +0,3°C).

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

A noter, il y a eu un impact de foudre sur la montagne ardéchoise. Haaa les orages de neige par remontées méditerranéennes... :x 

Les intensités sont quand même plus fortes aujourd'hui, dommage avec 1°C de moins ça aurait bien plus cumulé car là la neige est lourde et se tasse rapidement. Bon la trace du chasse-neige est vite recouverte quand même au Mont Lozère donc ça ne trompe pas.

Va falloir y remonter 😁 si ça passe...

• J'aime 13
  • Merci 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Froid et très humide ! Ta -0,2 °C. Bilan pluviométrique de l'épisode : 11,6 mm

04032022.thumb.jpg.d4a6520a96495cbd180a23b1b56a1403.jpg

Modifié par Altitude600
  • J'aime 9
  • Merci 3

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

L'A75 est en vert sur inforoute48 et sur bison fûté, ceci dit si à la Rocher Blanc, pas de souci, aux Issartets, on ne peut pas dire que l'autouroute soit au noir…

issartets.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 3
  • Surprise 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le redoux a du arriver sur espinasse cette nuit là neige est gorgée d'eau ce matin et a bien fondu mais il en reste pas mal. 

20221204_094515.thumb.jpg.db0ba9091bd8270403e0d472ab6373d2.jpg

Actuellement reprise de la neige et le radar est carrément bien chargé par le sud ! 

• J'aime 20
  • Merci 2

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m
Il y a 5 heures, couleur du ciel a dit :

On fait jamais les choses à moitié en Russie . C'est tout ou rien 😛 pas de tempérance ( comme le climat ;) )

Oui on est au courant, pas la peine d'en rajouter... 🙄

Ici au réveil c'était nuit et brouillard, puis la pluie s'est invitée vers 09h00 et le brouillard fluctue, avançant par nappes.

Gel évité de peu avec 0.1° de Tn, 1.6° actuellement et c'est bien de la pluie seule qui tombe, pas de traces solides sur les Velux. 1.6 mm depuis minuit.

À 09h00 :

P1350538copie.thumb.jpg.a3b597aa63ac2556c2b5af8f4d774d30.jpg

Bon dimanche hivernal !

• J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)
il y a 1 minute, snow63 a dit :

Actuellement reprise de la neige et le radar est carrément bien chargé par le sud ! 

Effectivement, ça se charge méchamment par le sud (Lozère), les premiers flocons commencent à tomber ici avec une Ta de +0.2° à 9h50.

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Ce matin il neigeait encore sur le Mézenc mais à une altitude un peu plus haute, un ami vient d'effectuer une mesure au croisement de la source vers 1600m d'alt : environ 35 cm, avec les fortes chutes prévues cet après-midi on devrait s'approcher des 50 cm malgré le tassement.

• J'aime 11
  • Merci 1

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, la neige fait sont apparition au milieu de la pluie ici, un peu comme hier soir. Ta de 1.4°c

Le pluviométrie affiche toute même 14.2mm sur les dernières 24h se qui est plus que prévu.

La webcam du Lioran commence a ressembler à quelque chose...

• J'aime 8
  • Merci 1

il y a 8 minutes, didou4307 a dit :

Ce matin il neigeait encore sur le Mézenc mais à une altitude un peu plus haute, un ami vient d'effectuer une mesure au croisement de la source vers 1600m d'alt : environ 35 cm, avec les fortes chutes prévues cet après-midi on devrait s'approcher des 50 cm malgré le tassement.

Merci pour cette infos @didou4307, ce matin de bonnes chutes de neige sont en cours sur le Tanargue, le plateau reste pour l'instant à l'écart du gros des précipitations.

A suivre.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Neige modérée maintenant, température en légère baisse avec +0.1° à 10h07 (une merlette s'est adroitement dissimulée sur l'un des deux clichés)

DSCF8299.thumb.JPG.28cce4d737e43fc7b658b9a22bc039fa.JPG

DSCF8300.thumb.JPG.4708deecf01e672591120c7f6f85c4e5.JPG

• J'aime 12
  • Merci 6

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Alternance de pluie et neige ici à voir avec les grosses intensitées qui remontent, à l'étage au dessus 1200m ça doit être beaucoup plus sympa déjà 👍

Modifié par snow63
  • J'aime 3

Bonjour,

en effet, il pleige bien par ici ce que porte le total de l'épisode à 15 mm pour le moment 

TA de 2 ° c

edit: neige seule sous les plus fortes intensités! :x.

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 9 heures, papulefer a dit :

De retour de st chely d'apcher 1h30 pour 83km dont 70 sur route enneigée, verglacée et souvent dans les nuages, mais pas de pb de bouchon...ai croisé les 2 premières voitures dans Saugues...et les 4 autres vers la maison. Il neigeotte, Ta 0,2°. Que d'animaux en vadrouille renards, biche, cerf, chevreuil, fouine...

De fait, pour la traversée de la Margeride par la Croix du Fau, surtout le soir, on bénéficie souvent d'une circulation plus que fluide ! Il faut quand même faire attention aux bébêtes : en rentrant après minuit du Puy, l'été 2021 il me semble, deux cerfs ont traversé juste devant moi en dehors des passages cloutés… Et encore la Croix du Fau, c'est le col le plus bas de la Margeride lozérienne et en général le plus facile en hiver. Bon, quand il y a quelques voitures en été, on peut toujours passer par le Pas de l'Âne, Brassalières et Bugeac (ça fait plaisir d'ailleurs de voir la baraque de Bugeac bien retapée), c'est plus court pour aller à Saugues, enfin en distance, en temps… Pour terminer, la D989/D589 de Saint-Chély au Puy a quand même bien changé avec le temps même si ça peut sembler peu apparent aux jeunes. Dans mes très jeunes années, c'était vraiment virage sur virage en permanence. Peu à peu, sans même parler de Monistrol d'Allier où on passait par le vieux pont de fer (mon grand-père m'expliquait que ça faisait cage de Faraday quand la radio coupait), entre les virages supprimées et les virages adoucis, c'est devenu presque une route rapide…

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Ici il brouillarde!

J'ai mis le bras dehors, résultat: ben je vois toujours pas mon bras...

Ta 2,3°C (10h20). Pas de gel cette nuit, Tn 1,1°C vers 6h.

Modifié par Peki2
  • Haha 5

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Réveil au dessus d'une belle mer de nuages relativement mobile.

Ici-bas, je nage toujours dedans !

Pas d'évolution depuis hier soir :

20221204_102227_copy_800x600.jpg.f699b46baa80a50d0bb20fe738939f13.jpg

L'expression chère à @Peki2 prend tout son sens depuis hier après-midi : "on ne voit pas sa main au bout de son bras".

Un peu de vent. 

Tn balcon 1.5°C.

Ta 2.3°C (10h25).

• J'aime 5
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

La "marée" monte par moments. Mon adret continue toutefois de profiter de courtes éclairicies (pour info, n'ayant plus de pc à la maison en raison de mon changement de travail il y a 15 jours, je ne peux plus partager de photos prises avec mon reflex. J'en suis donc réduit à des photos de mon smartphone  avec des contrastes/couleurs/filtres dégueulasses...) :

IMG_20221204_102333.thumb.jpg.a0510b51b2031d5d8f954d7cba7676b8.jpg

En tous les cas, le spectacle est superbe car le paysage et l'ambiance changent en permanence. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 40 minutes, paparazzi a dit :

Oui on est au courant, pas la peine d'en rajouter... 🙄

Ici au réveil c'était nuit et brouillard, puis la pluie s'est invitée vers 09h00 et le brouillard fluctue, avançant par nappes.

Gel évité de peu avec 0.1° de Tn, 1.6° actuellement et c'est bien de la pluie seule qui tombe, pas de traces solides sur les Velux. 1.6 mm depuis minuit.

C'était pour "la blague" avant tout . Il faut avoir beaucoup d'autodérision dans la vie . Y'a des gens biens & con partout, nous somme tous Humains !

Sinon pour en revenir au condition météo et bien l'hiver semble continuer sont installation et cette année il est arrivé pile avec le calendrier, ce qu'après une année torride et tellement chaude , et un mini miracle !

Bonne journée Dominicale à tous, sous la couette ;) 

• J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

La "marée" monte par moments. Mon adret continue toutefois de profiter de courtes éclairicies (pour info, n'ayant plus de pc à la maison en raison de mon changement de travail il y a 15 jours, je ne peux plus partager de photos prises avec mon reflex. J'en suis donc réduit à des photos de mon smartphone  avec des contrastes/couleurs/filtres dégueulasses...) :

IMG_20221204_102333.thumb.jpg.a0510b51b2031d5d8f954d7cba7676b8.jpg

Tu es entre 2 eaux : plus haut, à la Chaubouret, c'est bien bouché également :

20221204_103233_copy_540x881.thumb.jpg.dcfa367417c97d5921a433a2461a56d7.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 36 minutes, LucG a dit :

De fait, pour la traversée de la Margeride par la Croix du Fau, surtout le soir, on bénéficie souvent d'une circulation plus que fluide ! Il faut quand même faire attention aux bébêtes : en rentrant après minuit du Puy, l'été 2021 il me semble, deux cerfs ont traversé juste devant moi en dehors des passages cloutés… Et encore la Croix du Fau, c'est le col le plus bas de la Margeride lozérienne et en général le plus facile en hiver. Bon, quand il y a quelques voitures en été, on peut toujours passer par le Pas de l'Âne, Brassalières et Bugeac (ça fait plaisir d'ailleurs de voir la baraque de Bugeac bien retapée), c'est plus court pour aller à Saugues, enfin en distance, en temps… Pour terminer, la D989/D589 de Saint-Chély au Puy a quand même bien changé avec le temps même si ça peut sembler peu apparent aux jeunes. Dans mes très jeunes années, c'était vraiment virage sur virage en permanence. Peu à peu, sans même parler de Monistrol d'Allier où on passait par le vieux pont de fer (mon grand-père m'expliquait que ça faisait cage de Faraday quand la radio coupait), entre les virages supprimées et les virages adoucis, c'est devenu presque une route rapide…

Je l'ai prise pendant 5 ans quand mes garçons fréquentaient le lycée hôtelier et à l'époque j'avais des 205gti 130cv, de vraies bombes et une R5Gtturbo...suis toujours passé dans des conditions bien plus hivernales (avec neiges cloutés)que maintenant en faisant un détour par le mont mouchet pour y déposer une de leur copine, son père avait une ferme juste à côté au dessus d'Auvers. Par beau temps de chez moi au lycée entre 50 et 55mn...ne plus conseiller aux jeunes de maintenant même avec une meilleure chaussée.

Sinon on est dans la crasse, Ta 0,6° ça fond doucement.

un aperçu de la route hier soir entre paulhac 48 et pompeyrin (la besseyre ste marie)43

845974877_IMG_20221203_2309421.thumb.jpg.f86fe95f6aed5f8d92afd1b9c05a7f0d.jpg

IMG_20221203_230933[1].jpg

Modifié par papulefer
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 5
  • Solidaire 1

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bel "arrosage" en cours,  on est dans le rail... pluie-neige, 7 mm depuis ce matin 7 h. Tn -0,9 °C, Ta 0,2 °C.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...