Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Arrosage conséquent - enfin - aujourd'hui : 14 mm de neige et pluie ne tenant pas au sol, 27 mm en trois jours ; il reste toutefois un peu de neige dans les prés. Tx 1,4 °C, Ta -0,5 °C. Les routes étant très mouillées, il va falloir se méfier du verglas demain matin.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, bill43 a dit :

les-estables-ski-nordique-2022-12-04-16-

 

Bizarre ... me semble avoir vu le même endroit (photo différente, mais même webcam il me semble bien), sur TF1 il y a 2 minutes, dans le reportage sur le blocage de l'A75 ...

Trop fort notre JJ : il a réussi à faire dévier l'autoroute dans son jardin ou presque ! 🤣

 

  • J'aime 1
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

4 cm recouvrent les alentours.

Par aileurs je vous invite à revoir le journal de TF1.

Outre deux buts d'extraterrestre vous pourrez y voir un reportage sur les naufragés de l'A75. 

A la fin du reportage on apprend que certains malins ont réussi à échapper aux bouchons en prenant des itinéraires de traverse. S'ensuit une illustration dudit chemin de traverse : la vidéo du domaine nordique du Mézenc (un peu loin quand même et beaucoup plus enneigé que l'A75). Rigolo !

il y a 34 minutes, ivoire42 a dit :

 

Bizarre ... me semble avoir vu le même endroit (photo différente, mais même webcam il me semble bien), sur TF1 il y a 2 minutes, dans le reportage sur le blocage de l'A75 ...

Trop fort notre JJ : il a réussi à faire dévier l'autoroute dans son jardin ou presque ! 🤣

 

On regarde la même télé ! Et on a les mêmes références !! Moi qui avait dit à ma femme que je devais être un des seuls en France à l'avoir remarqué, je range mes billes.

Modifié par Sylane
  • J'aime 3
  • Haha 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, Sylane a dit :

4 cm recouvrent les alentours.

Par aileurs je vous invite à revoir le journal de TF1.

Outre deux buts d'extraterrestre vous pourrez y voir un reportage sur les naufragés de l'A75. 

A la fin du reportage on apprend que certains malins ont réussi à échapper aux bouchons en prenant des itinéraires de traverse. S'ensuit une illustration dudit chemin de traverse : la vidéo du domaine nordique du Mézenc (un peu loin quand même et beaucoup plus enneigé que l'A75). Rigolo !

 

Ah ! Je n'ai donc pas rêvé ...C'était bien ça. (C'était tellement gros, qu'un moment j'ai douté)

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, Sylane a dit :

4 cm recouvrent les alentours.

Par aileurs je vous invite à revoir le journal de TF1.

Outre deux buts d'extraterrestre vous pourrez y voir un reportage sur les naufragés de l'A75. 

A la fin du reportage on apprend que certains malins ont réussi à échapper aux bouchons en prenant des itinéraires de traverse. S'ensuit une illustration dudit chemin de traverse : la vidéo du domaine nordique du Mézenc (un peu loin quand même et beaucoup plus enneigé que l'A75). Rigolo !

On regarde la même télé ! Et on a les mêmes référence !! Moi qui avait dit à ma femme que je devais être un des seuls en France à l'avoir remarqué, je range mes billes.

 

Z'ont honte de rien ...

Le jour où ils nous montrent un cyclone au Cap Corse avec des images de la Mer d'Iroise, promis je porte plainte !! 😂

Modifié par ivoire42
  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn 1,0 et Tx 3,4 °C

Mais surtout 5,3 mm de plus entre 10h et 13h !

Excepté quelques flocons au début, tout est passé en liquide.

 

Qu’à cela ne tienne on a pris de la hauteur !

Mais en restant sur les grands axes au cas où 9_9

Ici en arrivant au Col de la Ventouse sur l'ex Nationale 89 :

 

9793A5A3-91BD-41EF-BCD0-92BA7FC2C5C6.jpeg

 

Départ du parking du col de la Ventouse (980m).

En gros il y avait entre 5 et 10 cm entre le parking et le bas des Puys de la Vache et Lassolas :

 

B6FFF8E7-CB79-4249-94F0-AABA2197B6F6.jpeg

 

C'est de la neige chaude selon Summer :P

 

B6E4AE2C-2FD4-4B9C-B647-D19CADF5E5F8.jpeg

 

Une arche d'arbustes pliés :

 

3D6CCF50-584E-40E6-AA23-DF564F58C588.jpeg

 

Le puy de Vichatel qui fume ...

 

CDA99376-07B6-4734-BCB9-56C30B939E7F.jpeg

 

Des couleurs de fin de journée !

 

1BFBE003-F942-4696-8DB4-EBF8DCFF0F7B.jpeg

 

Alors lui il veut rester en automne (maison du Parc) :D

 

F9C8230A-7BB8-47F3-854A-20D2107208EF.jpeg

 

Et sur le retour :

 

FE7BF8DF-965E-4E91-B32B-4FCC85B1AF93.jpeg

 

B4ECF1C2-1732-436E-A7D3-F93E06945C41.jpeg

 

Et voilà, un vrai bonheur !

Il devait légèrement dégeler vers 16h car les arbres déchargeaient (sur nous !), mais vers 17h il devait regeler.

 

PS : il y avait vraiment très peu de monde !?

Peut-être le foot, j'ai appris au retour qu'il y avait un match ...

 

Ta 1,6° en espérant du négatif cette nuit ou demain matin, le ciel étant actuellement étoilé !

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 12
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

En début d'aprèm, j'aurais pris pour un fou celui qui m'aurait dit que ce début de soirée se passerait sous un ciel luné et étoilé !

Grand beau temps donc ce soir, sans vent. (bon, fait nuit un peu vite pour le barbecue ... ce sera raclette à l'intérieur ...)

Ta balcon 2.3°C (20h05).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

5 pages en une journée, j'imagine qu'il neige (j'ai pas tout lu...) 

ici gris, humide, brouillasseux, pas de pluie forte mais de brèves et fréquentes averses de petites pluie fine (4,4mm)  

Tn 4,4°C / Tx 9,2°C 

ce soir le ciel s'est dégagé et on voit bien les étoiles.

3,9°C à 20h.

 

  • J'aime 6
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, boubou07 a dit :

5 pages en une journée, j'imagine qu'il neige (j'ai pas tout lu...)

 

Non Boubou, j't'explique ... En de telles circonstances et au vu des pénuries actuelles, on écrit :

 

"Seulement 5 pages en une journée, j'imagine qu'il a juste un peu neigeoté (j'ai tout lu mais restant sur ma fin faim, j'attends la suite de vos passionnants récits)"

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

Confirmation à l'instant de la nivôse à Prat-de-Bouc : entre 25 et 30 cm selon le boss du domaine nordique, 29 cm selon les relevé "officiel" :)

7 cm à Saint Anthème, sur le Forez.

 

Combien à Courpière ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

 

Autant hier j'ai trouvé que c'était une belle surprise toute cette pluie, autant aujourd'hui c'est l'inverse. A voir les modèles je me disais que s'en sortir avec moins de 10 mm ça serait dommage. Il y en a eu 5. Soit 15 mm pour Décembre.

3,3°C de Tx

La température baisse doucement avec 2,7°C. Tous les modèles voient des gelées quasi toute la semaine en gros. Bon faut bien que ça commence quand même ouf ! Pour demain matin tout le monde est d'accord entre -1 et -2°C (MétéoFrance met 0°C).

 

Bonne soirée

  • J'aime 9
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, Ffred a dit :

Bonjour @bill43

D'après les données de Loubaresse, il faut effectivement remonter à décembre 2008 pour observer un épisode significatif à cette période sur la bordure orientale, la hauteur de neige avait alors dépassé 70 cm d'après l'observateur (Loubaresse).

Bonne soirée

Merci Fred

Sur cet épisode pour Bauzon c'est en RR 76.2mm sur 48h à 1370m et pour la neige c'est quand même 60cm à 1500m, pas mal ;)

Bonne soirée

-9.5°C à Issanlas à 20h30

 

@Vincent_L  j'attends 9_9 "Photolive" pour noter 

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige.
Bref épisode très bénéfique.

Je vous mets quelques "vraies" photos du Mont Lozère cet aprem (c.a.d non prises au téléphone)
C'était tellement bien 😍

Je n'avais plus le souvenir mais 4 heures de raquettes dans 40-45 cm de poudreuse ben ça calme !

 

DSC_7550_1200.thumb.jpg.ffee136fdf7cabb3b74765e3388b4be1.jpg

 

DSC_7555_1200.thumb.jpg.acf22e5dd9e570e1e3983b87ccaa8fcf.jpg

 

DSC_7560_1200.thumb.jpg.3471c1ccc1635837116308cb37ff11f3.jpg

 

DSC_7570_1200.thumb.jpg.d2d5756cc3afe038b5c75e0324552337.jpg

 

DSC_7596_1200.thumb.jpg.1f18ae10cbb37a7596188e3660b83434.jpg

 

DSC_7599_1200.thumb.jpg.017ce600caf091c9391025a010f49662.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 27
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je ne sais plus la date exacte mais fin mars 2022 ou début avril 50 à 60 cm sont tombés

Il y a 3 heures, bill43 a dit :

@Vincent_L merci pour les photos

Pour toi qui suit ces épisodes méditerranéens neigeux une petite question : depuis quand un tel épisode aussi généreux un début décembre ? 

je me suis peut-être avancé en disant un peu plus haut que ça remontait à décembre 2008

 

Ici la neige a cessé, mais c'est malgré tout une bonne surprise à ma modeste altitude (4.5cm au final)

Comme signalé par @Ced30 les températures amorcent une belle descente et les TAFs vont scorer (déjà -5.2°C à Issanlas)

Le Suc de Montchamp coté N/O avec une ambiance rosée

P1080830.jpg

Coté est

P1080831.jpg

 

Plus haut le Mézenc s'est joliment découvert

les-estables-ski-nordique-2022-12-04-16-

sur le Mont Lozére

surtout coté Mas de la Barque  et environ 30 à 40 cm à la Brousse.

C'est à ma connaissance le dernier cévenol neigeux dans le coin, mais c'était pas en décembre

sinon -3 ° c à 20h 30 ici

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ha oui je parlais (et Bill43 aussi si j'ai bien compris) des mois de décembre.

En espérant 5 ou 6 autres épisodes cévenols neigeux dans l'hiver qui arrive xD

A la Brousse aujourd'hui, moins de 5 cm... C'est vraiment au-dessus de 1300 m et surtout de 1400 m que ça a plâtré.

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

-4.7° à 20h58, ça commence à piquer un peu... (-3.9° à Prat de Bouc)

Demain matin les gelées risquent d'être conséquentes, probablement les plus fortes depuis le début de l'automne avec ces sols enneigés. 

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

L'hiver fait ici aussi une vraie première percée, avec toutefois des proportions qui n'ont rien d'exceptionnel, ni pour la saison, ni pour l'endroit

Premières vraies chutes de neige des hier matin, avec une intensité modérée et une température un peu trop élevée pour une tenue durable.

Vers 14 h, grosse réactivation, et une couche de l'ordre de 5 cm s'est alors accumulée.

La soirée puis la nuit se sont soldées par un certain redoux, et une ambiance bien humide, au matin la couche de neige recouvrait toujours l'ensemble mais d'une épaisseur réduite de moitié.

Ensuite la plus forte salve s'est déclenchée vers 9 h ce matin,  ajoutant en l'espace de 4 a 5 heures une petite dizaine de cm.

 

La couche stabilisée avoisine donc les 10 cm ce soir ( pour 19 mm de précipitations "réelles" en 48 h), et le ciel est bien dégagé,  déjà -6°c au mercure!

 

 

 

 

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 8
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Bizarre ... me semble avoir vu le même endroit (photo différente, mais même webcam il me semble bien), sur TF1 il y a 2 minutes, dans le reportage sur le blocage de l'A75 ...

Trop fort notre JJ : il a réussi à faire dévier l'autoroute dans son jardin ou presque ! 🤣

 

 

il y a une heure, Sylane a dit :

 

Par ailleurs je vous invite à revoir le journal de TF1.

Outre deux buts d'extraterrestre vous pourrez y voir un reportage sur les naufragés de l'A75. 

A la fin du reportage on apprend que certains malins ont réussi à échapper aux bouchons en prenant des itinéraires de traverse. S'ensuit une illustration dudit chemin de traverse : la vidéo du domaine nordique du Mézenc (un peu loin quand même et beaucoup plus enneigé que l'A75). Rigolo !

On regarde la même télé ! Et on a les mêmes références !! Moi qui avait dit à ma femme que je devais être un des seuls en France à l'avoir remarqué, je range mes billes.

Merci 👍

du coup je viens de mater le replay, trop fort TF1   (à 10'53") 

Le 20 heures du dimanche 4 décembre 2022 - Le Journal du week-end | TF1

 

 

Modifié par bill43
  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

fgfqg

Il y a 4 heures, Vincent_L a dit :

Quelle orgie de neige ! Ça fait 4 hiver que je n'en avait pas vu autant.

 

Plus de 10 km à brasser dans 40 cm de fraîche et le soleil qui ressort à la fin pour magnifier tout ça (dommage, une fois à la voiture, trop claqué pour repartir en raquettes).

 

J'ai mesuré 42 cm en forêt entre 1550 et 1600 m juste au dessus du col de Finiels 1 heure avant l'arrêt de la neige.

 

Faignasse 🤣🤣

 

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Z'ont honte de rien ...

Le jour où ils nous montrent un cyclone au Cap Corse avec des images de la Mer d'Iroise, promis je porte plainte !! 😂

 

Je viens d'aller voir le replay que @bill43 à partagé c'est incroyable!  
Des vues du clique, bref du BUZZ voila ce qu'ils veulent quitte à mentir en image donc imaginez vous sur les autres sujet tel que que la politique, santé etc........ j'arrête là c'est pas l'endroit ni le moment mais les médias j'en peu plus 🤮

il y a une heure, ivoire42 a dit :

En début d'aprèm, j'aurais pris pour un fou celui qui m'aurait dit que ce début de soirée se passerait sous un ciel luné et étoilé !

Grand beau temps donc ce soir, sans vent. (bon, fait nuit un peu vite pour le barbecue ... ce sera raclette à l'intérieur ...)

Ta balcon 2.3°C (20h05).

 

 

+1 et à la faveur de cette "découverture nuageuse" en partant de chez mon hôte du jour, le toit de ma voiture était tout marbré des résidus de pluie gelée.


Autrement pour résumé les 24 dernière heures de chez moi, c'est 26mm (SPIEA) de pluie tombés sous un mercure oscillant entre et 3°C et 4°C avec de belles séquences à partir de 11h ce matin et en début d'après-midi. D'ailleurs elles auront eu raison du marché de Noël de Davézieux qui s'est vu finir prématurément par manque de visiteur évitant la pluie et un découragement général des exposants trempés et à la limite de l'hypothermie.

Ce soir le mercure à chuté dès que les nuages se sont fait la malle mais stagne à présent à 1.1°C.

Tx: 4.7°C

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonsoir,

Les photos de chacun d'entre vous sont magnifiques, premier bel épisode neigeux sur les hauteurs, il y en aura certainement de nouveaux avec un peu de chance.

Cumul journalier de 10.4mm, donnant donc 37mm et quelques sur le village. Tx de 6.8°C en cours de journée. Il fait ce soir 4.3°C sous abri.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 2 heures, ivoire42 a dit :

 

Z'ont honte de rien ...

Le jour où ils nous montrent un cyclone au Cap Corse avec des images de la Mer d'Iroise, promis je porte plainte !! 😂

+ c'est gros +ça passe, on commence à avoir l'habitude dans notre "nouveau" monde!...

 

Le chat est parti les souris dansent!... Autrement dit, maintenant que les pp sont finies, le thermo se permet de descendre en dessous de zéro! Scandaleux!...

Ta -0.5°C (22h40).

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 59 minutes, Peki2 a dit :

 

Le chat est parti les souris dansent!... Autrement dit, maintenant que les pp sont finies, le thermo se permet de descendre en dessous de zéro! Scandaleux!...

Ta -0.5°C (22h40).

 

Sur son balcon, mon thermo est aussi insolent que le tien... mais dans le sens inverse : 2.1°C à 23h40.

Ciel dégagé et un peu de vent. 

Humidité importante. 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 3 minutes, ivoire42 a dit :

 

Sur son balcon, mon thermo est aussi insolent que le tien... mais dans le sens inverse : 2.1°C à 23h40.

Ciel dégagé et un peu de vent. 

Humidité importante. 

 

 

Temps breton somme toute :P

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...