papulefer Posté(e) 10 décembre 2022 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Léger saupoudrage cette nuit, couvert, vent de N, quelques petits flocons virevoltent, T négative en baisse continue depuis minuit Ta et Tn -5,3° 10 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Une Tx de -3,1°C ici. J'ai la flemme de chercher, mais ça n'a pas du arriver souvent depuis que je vis à Mauzun (mars 2019 déjà !!) Paysages hivernaux. Les toutous sont ravis. Fait du bien de se balader dans le froid (très tolérable dehors). Manquent 10 cm pour sortir les skis (manque beaucoup donc, vu qu'il doit même pas y avoir 1 cm On entre dans le dur pour chauffer les maison, mais bon, passé ce week-end, y'a des options pour un gros redoux.. 13 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metre3 Posté(e) 10 décembre 2022 Colombier (42) , Alt. 1030 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit : Une Tx de -3,1°C ici. J'ai la flemme de chercher, mais ça n'a pas du arriver souvent depuis que je vis à Mauzun (mars 2019 déjà !!) Janvier 2021, il y a -2.9°c et -2.8°c à Fayet le Chateau (mais ça doit être tout) il y a 12 minutes, un_Mauzunois a dit : Paysages hivernaux. Les toutous sont ravis. Fait du bien de se balader dans le froid (très tolérable dehors). Manquent 10 cm pour sortir les skis (manque beaucoup donc, vu qu'il doit même pas y avoir 1 cm On entre dans le dur pour chauffer les maison, mais bon, passé ce week-end, y'a des options pour un gros redoux.. Oui gros redoux mardi ou mercredi, c'est pas grave il n'y a pas de neige à fondre.😂 Ta en hausse, -5.9°c Modifié 10 décembre 2022 par metre3 2 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 décembre 2022 il y a 29 minutes, un_Mauzunois a dit : ah ben y'en a qui sont tout jouasse là !! Températures négatives, un peu de neige.. On revit !!! Ouaf Ouaf !! super baskets !!! C'est clair que la déprime n'est pas pour les chiens nordiques avec ces conditions météo ! Et donc chaussures de cross bien cramponnées obligatoires pour ceux qui courent derrière. 😉 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 à l’instant, ivoire42 a dit : C'est clair que la déprime n'est pas pour les chiens nordiques avec ces conditions météo ! Et donc chaussures de cross bien cramponnées obligatoires pour ceux qui courent derrière. 😉 Oui j'allais te demander pour les crampons Parce que là.. Moi, j'ai ça quand ça devient compliqué : Efficace et ça se colle sur la plupart des godillots. Ceux-là c'était dans ma jeunesse 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 décembre 2022 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Température de -9.2°C, va-t-on descendre sous les -10°C ? Le suspense reste entier. 7 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Il y a 1 heure, Matt54 a dit : (...) vous êtes visiblement sortis du côté de Prélager d'après la seconde photo (hé oui, "je connais tous les chemins de mon pays" 😁), c'est un secteur trop exposé où il ne restait probablement presque plus rien de l'ancienne couche. 'Fallait viser la forêt de Panère! Panère exige un transfert des chiens avant, pour un départ de cross depuis Gimel par exemple. L'aller-retour depuis le chenil serait trop long. Possible en canirando mais pas en canicross, à part pour 2 ou 3 chiens de la meute capables d'encaisser l'effort sur cette distance. Nous, parents accompagnateurs, suivons les canicrosseurs ou faisons en sorte de les croiser, afin de vérifier que tout va bien (surtout quand le terrain est délicat comme ce matin). Parfois, on laisse le musher surveiller et on fait une balade ou randonnée à part, vers Panère, Chaussitre ou autre. Ce matin, au vu du temps et de la magnifique visibilité on a juste suivi nos ados crosseurs 😊 Mais, même sans une bonne couche de neige, c'était bien sympa 👍 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) il y a 44 minutes, un_Mauzunois a dit : Oui j'allais te demander pour les crampons Parce que là.. Moi, j'ai ça quand ça devient compliqué : Efficace et ça se colle sur la plupart des godillots. Ceux-là c'était dans ma jeunesse Maeva a juste une bonne paire de chaussures de cross. Ça passe bien en général. La seule fois où c'était juste est le cross des Étoiles de Gimel en janvier dernier... @Sylane peut témoigner : c'était bien gelé et des crampons supplémentaires auraient pu servir. Modifié 10 décembre 2022 par ivoire42 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
damien63 Posté(e) 10 décembre 2022 Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Bonsoir, -0,6°c de Tx pour Artonne, ça fait plaisir. -2,3 de Ta. Sur Super Besse c’était une belle journée d’hiver avec une température qui baisse régulièrement depuis le milieu de nuit dernière. En gros on tournait entre -7 et -8 en journée et il fait déjà -9,3 ce soir à 1300m. Le soleil a globalement été bien présent mais les nuages bas n’ont jamais été bien loin. Les canons à neige n’ont jamais cessé de fonctionner toute la journée. Ça va cumuler jusqu’à mardi. Ils ont sûrement bien raison s’ils veulent bien assurer les vacances de noël. Des arbres bien givrés : Super Besse avec les nuages derrières pas bien loin : Les canons qui crachent au soleil bien froid : C’était chouette aussi vers 16h15 : Belle journée qui fait plaisir. Et en plus peu de monde ce qui est plutôt rare surtout un week-end où il fait beau ! Mais c’était l’ouverture donc beaucoup ne devait ps être au courant. Bonne soirée Modifié 10 décembre 2022 par damien63 14 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 décembre 2022 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Petit retour en photos sur la sortie hivernale de ce matin dans le haut Pilat... Peu de neige mais grand froid. Temps bouché et venteux. Routes par endroits délicates, comme ici près de Prélager où nous glissions même à pieds... Végétation givrée La banquise du lac supérieur commence à se former Temps au top pour les chiens... Ils sont à fond ! Modifié 10 décembre 2022 par ivoire42 18 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 décembre 2022 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 décembre 2022 -6°C actu sur mon thermo contre -0.4°C ce matin vers 11h. 5 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2022 En Haute Corrèze à Millevaches , il y a un grand rassemblement annuel de motards Européens (3000 au moins ) actu -7.3° avec un petit vent en rafale de 20/30km/h🤣, dans un pré en plein vent . 1 1 11 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 10 décembre 2022 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, snowman43 a dit : Température de -9.2°C, va-t-on descendre sous les -10°C ? Le suspense reste entier. ça sera pour demain Pour le 09.12 (18h/18h) la VP2 avec -9.4°C a quand même battu la Tnn de l'année des Estables qui était de -9.1°C à la VP2 le 4.04 et de -9.3°C à la station MF le 7.01 Belle et continue dégringolade de la température sur cette journée avec une Tmaxi de +1.4°C hier à 20h et -9.4°C en fin d'après midi ! Demain mis à part le Brivadois la Haute Loire va rester bien calée sous 0°C Modifié 10 décembre 2022 par bill43 6 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Tn -2,0°C ce soir avant 19h et Tx 1,8°C hier soir ici. Chute lente et assez régulière du thermomètre. Ta -2,1°C, la couche de saupoudrage n'a pas bougé de la journée, le thermo non plus ne s'est pas foulé. Modifié 10 décembre 2022 par Peki2 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Journée sans dégel avec Tx -0,6 °C (et encore c'était à minuit, parce que la maxi de cet aprèm a été de -1,3°). Tn -3,0 °C ... mais vu que que Ta -2,5 °C elle est peut-être provisoire ... Rando vivifiante en fin d'aprèm au pied du Géant ; quasiment personne sur le parking du panoramique et encore moins après ! Peu de changement depuis le WE dernier avec environ 5 cm au sol, mais très gelé ! Du silence et une nature à l'arrêt : Quelques nuances de couleur ... Et dans certains coins, les arbres sont glacés. (à noter que bizarrement il n'y avait aucun golfeur ) Modifié 10 décembre 2022 par Fanfoe63 15 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Mont dore et Chastreix -10° , prat de bouc -9.7° , le Bleymard -9.8° 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 décembre 2022 il y a 7 minutes, sylver19 a dit : En Haute Corrèze à Millevaches , il y a un grand rassemblement annuel de motards Européens (3000 au moins ) actu -7.3° avec un petit vent en rafale de 20/30km/h🤣, dans un pré en plein vent . Ça doit pas être top de rouler dans la merde blanche en plus ! Les températures décrochent la où le ciel de découvre (notamment sur l'ouest du MC). On peut miser sur des tn sympa, -8 généralisé ? -10 ? 2 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 décembre 2022 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Auteur Partager Posté(e) 10 décembre 2022 il y a 8 minutes, Dralfot a dit : Ça doit pas être top de rouler dans la merde blanche en plus ! Les températures décrochent la où le ciel de découvre (notamment sur l'ouest du MC). On peut miser sur des tn sympa, -8 généralisé ? -10 ? La merde blanche à 900 m il n'y en pas beaucoup quelques traces 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Il faut remonter au 21 décembre dernier pour retrouver -8,3 °C à la station de Fayet-le-Château. Est-ce qu'on s'en approchera cette nuit ? Là on frise les -4°C ce soir. Vous le saurez en découvrant le prochain épisode de "Un Hiver à Mauzun" (saison 3 Modifié 10 décembre 2022 par un_Mauzunois 1 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 décembre 2022 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Il y a 2 heures, un_Mauzunois a dit : Moi, j'ai ça quand ça devient compliqué : Ouais tu l'avais dis, j'en ai acheté début 2022 ... qui sont arrivés en avril Aujourd'hui je les ai emmenés dans la poche ... mais pas besoin ! Jamais servi donc, il me tarde Tiens, la température remonte avec +2,3° ! euh -2,3° ... (après -2,6° il y a peu) Modifié 10 décembre 2022 par Fanfoe63 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 décembre 2022 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Le 09/12/2022 à 18:54, paparazzi a dit : Salut, [...] Oui, cette année 2022 semble vouloir être une purge intégrale... Quand je pense que vers le 25 novembre, on envisageait l'arrivée en fanfare de l'hiver vers le 4-5 décembre, puis ce fut l'échéance d'aujourd'hui et demain, avec la potentielle tempête de neige suivie de grand froid qui s'est muée en une pissette verglaçante pour les "mieux lotis" et carrément un redoux plus au sud ! Et pour finir, le dernier rendez-vous manqué se précise pour le 13, avec de plus en plus la certitude que le MC se situera dans l'advection douce, avec flotte pour tout le monde et potentiellement la fin de cette période un peu froide. Ça peut encore évoluer moins défavorablement mais on empile tellement d'hivers nullissimes depuis 10 ans que j'ai de plus en plus de mal à garder un peu d'optimisme... À défaut de froid et de neige, espérons au moins de la flotte pour le début d'année car le spectre d'un été 2023 catastrophique plane toujours. A+ Salut Clément, Je te trouve un poil difficile ! Lorsqu'on pense à ce qu'on a vécu depuis Avril! Des excès thermiques, à l'absence de précipitations... La période que nous vivons : il faut savoir la prendre et la vivre ! Les températures de cette première décade sont (largement) sous les normes, le gel est présent parfois fort (belle Tn à venir chez toi cette nuit). 10 jours, 9 gelées, 3 fortes gelées, 3 sans dégel c'est pas négligeable quand on pense aux derniers hivers. C'est pas mal! Assez inespéré quand même aux regards de l'année écoulée. Si nous avions tous eu 10cm de neige durant la semaine notre ressentit aurait changé, c'est clair. Il n'y a pas la neige oui mais le froid est bien là. On est en décembre et c'est déjà des sensations de saison, ce qui pour rappelle n'existe plus trop ! Bonne soirée. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt Eden Posté(e) 10 décembre 2022 Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Salut ! Petit saupoudrage à Champeix ce matin: il en reste encore un peu m’enfin ça reste anecdotique. J’étais également à Super-Besse ce matin ou j’ai pu faire un peu de ski, c’était sympa. Puis cet après midi, sortie pour le toutou au col de la geneste où il s’est amusé. Beau coucher de soleil également avec une bonne froideur ! -10° au thermo de l’auto à 17:20. Belle soirée à tous ! Édit: La lune est désormais visible, ça va bien descendre maintenant ! Modifié 10 décembre 2022 par Mt Eden 12 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 10 décembre 2022 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) -6,1°C. Ciel bien dégagé. Là c'est le genre de soirée que j'adore QUAND : 1. Je suis en train de bouquiner au coin du poêle au foyer du Ché 2. Qu'il y a une couche de 50 cm de neige fraîche dehors 3. Que le dameur est passé dans la soirée pour lisser tout ça et qu'il pense même revenir demain matin 4. Que je me dis que la séance de ski demain avant l'ouverture des pistes et l'arrivée des premiers clients va être TIP TOP de l'ESPACE que ça va envoyer sous les spatules... Mais bon. Modifié 10 décembre 2022 par un_Mauzunois 4 1 1 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 10 décembre 2022 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 10 décembre 2022 (modifié) Il y a 1 heure, Dralfot a dit : Salut Clément, Je te trouve un poil difficile ! Salut Mike, j'assume à 100% ! Une semaine de froid sans neige en décembre c'est juste normal, pas de quoi grimper aux rideaux. Je ne veux pas sombrer dans ce relativisme qui fera qu'en 2035, on trouvera génial d'être descendu une fois sous -5° entre décembre et mars (ou plutôt entre mars et avril...). Pas maintenant, pas déjà ! Bon, en plus, je n'ai pas eu un moment pour monter au dessus de 1000 m et savourer un peu de cette ambiance hivernale bien chiche, ce qui ajoute sans doute à ma frustration. Donc je confirme : je suis psychologiquement usé par cette année météo 2022, et vois ce mois de décembre plein de rendez-vous manqués comme l'ultime pied de nez de ce foutu climat qui part en cacahuète. Mais qui sait, peut-être que la dernière semaine du mois me comblera, peut-être que janvier nous réserve une belle surprise, mais peut-être vivons-nous aussi la période la plus hivernale de la saison (cf l'hiver dernier qui a connu son paroxysme fin novembre... et par pitié, ne me parlez pas de début avril 😅). Mais revenons quand même sur les températures de ce 10 décembre : avec une Tn de -6.2° atteinte à 19h00 et une Tx de -4.3° vers 15h00 ce samedi se situe clairement dans le haut du panier des journées froides depuis le début de mes relevés. Pour la Tx, il s'agit tout de même de la quatrième plus basse depuis 2017, ce n'est pas rien, je te l'accorde : -6.6° le 18 janvier 2017 -5.7° le 27 février 2018 -4.9° le 25 janvier 2017 -4.3° les 26 février 2018 et 10 décembre 2022 Peu avant 17h00 aux étangs. En partant, le thermo de la voiture indiquait déjà -6° : -6.7° à 21h30, vent nul. Si j'en crois les modèles, ça ne devrait pas baisser beaucoup plus durant la nuit : -8° annoncés par AROME demain matin, -7° pour l'américain. Bonne soirée au chaud ! Modifié 10 décembre 2022 par paparazzi erreur date 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Peki2 Posté(e) 10 décembre 2022 Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m) Partager Posté(e) 10 décembre 2022 Eh bé... Ta -3,0°C (21h45), combien demain matin? 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés