Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Bonsoir,

la neige aura bien résistée par ici, c'est encore couvert pratiquement partout.

Ta de 3 ° c

Tx de 4 ° 

En fond de vallée (Marvejols , Bouldoire) beaucoup de brume et

Tx de 2 °c   

avec plus de neige en vallée'('presque 10 cm) qu'en hauteur!

• J'aime 9
  • Merci 1

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

j'ai quand même mis le nez dehors pour aller chercher ma seconde fille à l'école. 

finalement ça a bien fondu, les arbres sont tous complètement déchargés, plus rien sur le bitume non plus. 

reste sur l'herbe et un peu sur les toitures. et ça goutte de partout.

un tout petit peu plus de 2°C au mercure et toujours ce brouillard.

à noter que les autres parents sont plus de mon coté que du votre, tout le monde se réjouit de la fonte et attends impatiemment le redoux xD

• J'aime 2
  • Haha 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

De retour de la balade en fin d’après-midi

Plein soleil, ça résiste que très peu aujourd’hui déjà..

La neige n'a presque pas pénétré en foret sur les derniers épisodes et c'est toujours le cas pour cette nuit passé.

Dans les chemins "ouvert" au ciel et abrité du soleil, on peut trouver une couche sympathique et l'ambiance est là !

Toujours quelques coin bien froid ou la neige est resté dur ! alors que la majorité se transforme en eau assez rapidement sous notre propre poids.

Tx 3.8°C

Quelques photos dans la tranche 950m / 1000m

Ta 17h50 +0.6°C, depuis 17h quelques brume envahissent le hameau sous un ciel qui se couvre et le ressenti est bien froid.

IMG20221213155300.jpg

IMG20221213160325.jpg

IMG20221213160336.jpg

IMG20221213160438.jpg

IMG20221213161237.jpg

IMG20221213161609.jpg

IMG20221213171538.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 12
  • Merci 5

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Suis confus, ai gaspillé tous mes bons points et ne peux plus gratifier personne... 🤢 Félicitations donc à ceux que j'aurais pu distinguer parmi tous les autres !

Tx 4,8 °C, Ta 3,6 °C. Le ciel lumineux en début d'après-midi s'est voilé au fil du temps. Brouillard très épais en matinée.

Un petit pincement au cœur, à l'heure ou nous pataugerons avec délice dans la gadoue-c'est déjà le cas, nos yeux embués se tourneront vers le nord de la France... A chaque jour ne nous suffit plus sa neige. 😁

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Une Tx de 6,2°C

Seuls les sous-bois à l'ombre ont résisté au massacre :)

Balade assez chouette, du point de vue météo : on est parti sous un ciel bleu. En contrebas, en-dessous de 500m, tout était dans les nuages, et il en allait de même pour les crêtes du Forez. Une demi-heure plus tard, on se perdait dans un brouillard très dense. J'aime bien quand on voir les nuages galoper et remonter, et nous engloutir.

Donc, au départ ça donnait ça, vers les crêtes du Forez :

Home

Peu après, le brouillard montait depuis l'ouest :

Home

Dans les bois c'était magnifique :

Home

Et aux étangs :

Home

Les températures ont bien baissé : 0,4°C à 18h20.

• J'aime 9
  • Merci 6

Bonsoir, 

Tn: -2.8°C, pas de précipitations, donc dégel pas trop douloureux. 

Panne d'internet, panne de thermomètre...

Ta: 3.3°C sous les nuages. 

• J'aime 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 4 heures, Peki2 a dit :

(...)

alors que les hauteurs >700m sont au soleil.

(...)

Le soleil serait descendu vers 630m, d'après mon thermo : Tx 7.4°C ... sur une dizaine de minutes vers 15h, sinon il est resté en dessous de 2°C.

Actuellement, je suis en limite du brouillard, que je vois sur le col de Terrenoire, Montplaisir, HPL et Métare.

Étoiles voilées. Pas de vent. 

La neige a bien résisté et est encore présente sur toute surface hormis les rues.

Ta balcon 0.4°C (18h30).

Il y a 3 heures, metre3 a dit :

(...) soleil de décembre, timide.(...)

Comme dit Ivoirette : "soleil de blanc" (c.a.d qui ne chauffe pas, qui ne sert à rien) 

😁

• J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

-1,7°C de Tn et un petit 2,8°C de Tx. C'est resté bien gris globalement. Les derniers restes de neige ne vont pas faire long feu !

Ta 0,8°C. Ca va être compliqué d'aller chercher la gelée. Les modèles mailles fines voient entre -1 et 1°C. A suivre.

1,8 mm de fonte, ce n'est pas grand chose...

A noter 9 gelées de suite quand même ce n'est pas mal. Et 19,6 mm pour décembre.

Bonne soirée

• J'aime 8

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

18h40 ça repasse dans le gel avec 0°C

Modifié par mestron
  • J'aime 3

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Retour dans le gel entre 17h30 et 18h ici.

Ta -0,8°C (18h40).

Niveau fonte, elle est quasi nulle ici, pas vu le soleil et le thermo n'est monté qu'à +1°C!

Droit au verglas demain matin?!... 😧

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 17 minutes, ivoire42 a dit :

Le soleil serait descendu vers 630m

series_1533_hard10.jpg.b098f7fdebffa8b26cde666adf6feef9.jpg

(soit dit en passant, l'image est tiré d'une série assez angoissante "Hard Sun" qui raconte un truc dans ce genre)

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 10 minutes, martine50 a dit :

Voilà,comme Altitude600 ,mangé tous mes grisgris😊donc merci  à tous.Peut être neige ou pire verglas !!!

Bonne soirée  à tous.🥰

Je viens de les retrouver et tu en as la primeur ! 😍

Edit, c'est déjà fini, c'est comme la carte bleue, c'est sur un jour glissant ! 😭

Modifié par Altitude600
  • J'aime 2
  • Haha 5

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas grand chose à raconter aujourd'hui, le brouillard matinal a laissé place vers midi à un ciel bas et bien gris, et puis c'est tout.

Le pluvio a rendu 0.8 mm.

Tn : -1.2°, Tx : 4.5°. Il fait encore doux à 19h00 : 3.7°, et ce n'est que le début, AROME me colle du 8° demain matin !

...

Oh ! Mais que vois-je ??

1524943338_Capturedecran2022-12-13a18_57_42.png.9d8fadbfb1bd2d80dfb67d656730de2a.png   😛

Et c'est reparti pour un tour !

7aKN.gif.1acb84216fa935c724ab484133490b1d.gif  🤪

Ok je me calme :P

angry-splashmountain.gif.6e69d0a8fe12afd7fb7651441718c9d3.gif

Bonne soirée !

• J'aime 1
  • Haha 13

Bonsoir,

J'étais vers Lempdes-sur Allagnon  pour le travail toute la journée. Beaucoup plus de neige qu'en région clermontoise, qui na pas entièrement fondue d'aileurs.

Le temps était plutôt agréable, avec disparition de la brume vers 11h, accompagné d'un pâle soleil d'hiver. Mais cela n'a pas duré !

Sur le trajet retour à 18h, j'ai retrouvé le brouillard en me rapprochant de Clermont. On ne s'en défait pas de ce froid humide.

Ca faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un temps aussi détestable sur la longueur. Ca devient rude...

Les prévisions me font peur, mon bon flux de SO se réduit.😬

• J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 6

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de Voreppe en Isère. 

Ambiance bien différente entre Terrenoire et Rochetaillée (pourtant si proches). Alors que Terrenoire baigne dans un brouillard froid et un paysage encore enneigé/humide, à Rochetaillée le ciel est étoilé/voilé sous un vent de Sud en forme. Et ce dernier, sans surprise, a complètement dézingué la petite couche blanche présente ce matin sur mon adret. Le patron ici c'est bien lui ! 

A 19h30 +5,6°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
il y a 2 minutes, Thoupie42 a dit :

Le patron ici c'est bien lui ! 

Sur ma position il n'est pas encore présent. Mais on sent bien son influence : le thermo balcon remonte à vitesse grand V !

Ta 3.2°C à 19h25 contre 0.4°C une heure plus tôt 😲🥵🥵

• J'aime 2

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende
Il y a 2 heures, JPGrèzes48 a dit :

Bonsoir,

la neige aura bien résistée par ici, c'est encore couvert pratiquement partout.

Ta de 3 ° c

Tx de 4 ° 

En fond de vallée (Marvejols , Bouldoire) beaucoup de brume et

Tx de 2 °c   

avec plus de neige en vallée'('presque 10 cm) qu'en hauteur!

Tout à fait c'est assez impressionnant : je suis parti de Mende (730 m) à 17h30 où la neige n'a quasi pas bougé (ça fond mais lentement) avec 1°C, brouillard, pas de vent, tout blanc. Arrivé dans le Valdonnez, moins de 15 km plus loin à 900 m d'alt : 4°C, vent de Sud et plus de neige au sol hormis quelques très très rares lambeaux...

Le centre-ville de Mende est une patinoire : la bouillasse sur les pavés calcaires bien lisses c'est injouable ! A mon avis les urgences ont fait le plein aujourd'hui !

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

il y a 57 minutes, Altitude600 a dit :

Je viens de les retrouver et tu en as la primeur ! 😍

Edit, c'est déjà fini, c'est comme la carte bleue, c'est sur un jour glissant ! 😭

Merci,je vois que pour moi aussi c'est reparti ,!!!🥰

• J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

[...] Ambiance bien différente entre Terrenoire et Rochetaillée (pourtant si proches). Alors que Terrenoire baigne dans un brouillard froid et un paysage encore enneigé/humide, à Rochetaillée le ciel est étoilé/voilé sous un vent de Sud en forme. Et ce dernier, sans surprise, a complètement dézingué la petite couche blanche présente ce matin sur mon adret. Le patron ici c'est bien lui ! 

A 19h30 +5,6°C.

il y a 37 minutes, ivoire42 a dit :

Sur ma position il n'est pas encore présent. Mais on sent bien son influence : le thermo balcon remonte à vitesse grand V !

Fait chaud chez vous!

Ici c'est toujours le gel, Ta -1,0°C à 20h00.

Modifié par Peki2
  • J'aime 4
  • Merci 1

Posté(e)

Impressionnant l'évolution des températures ce soir :

Par exemple à Cunlhat :

0°C ce matin, +10,9°C vers 14h, + 3,9°C vers 19h et c'est remonté en flèche ce soir : 7,4°c à 20h30 !

À l'étage en dessous à Fayet-le-Château, on est remonté à 3,4°C ce soir après un retour à -0,3°C il y a une heure et demi.

Au col de la Loge, à 1250m, presque 4°C ce soir.

• J'aime 8
  • Merci 2

Posté(e)
il y a une heure, ivoire42 a dit :

il y a 38 minutes, Peki2 a dit :

Fait chaud chez vous!

Et ce n'est pas fini !...

20h40 : +6.7°C ... ☹

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, 5 bon centimètre de neige lourde ce matin avant de partir au travail. Mes collègues ont pas pâti pour dégager les voies "un vrai kif de voir ses gerbes de neige se faire éjecter de la lame 🥰" me rapporte mon collègue de travail. 

10.8mm après avoir fait fondre la neige récolté dans le SPIEA.
Tn de -2.7°C Tx en cours avec 5.9°C
En route à présent pour faire le plein de flotte et c'est bienvenu!

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ici aussi il se passe quelque chose; depuis que la nuit est tombée, la température commence à monter 🤔

Tx atteinte à 20h à Aubenas avec 3,2°C contre 2,4°C à 14h.

chez moi j'ai 4°C à 20h40, alors que ça a plafonné à 3°C toute la journée.

j'ai même l'impression que le brouillard se dissipe...  

• J'aime 2
  • Merci 2

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...