Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022


sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, couleur du ciel a dit :

Je partage un peu de féerie de l’Est 😛 

 

C’est ÇA ce que j’appelle un vrai hiver . 

 

Pas un automne qui n’en finis jamais .

Aurillac c'est pas chaud, mais pas à ce point même au siècle dernier. Peut être 10 à 15 000 ans plus tôt ?

 

En tout cas, belles photos.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, on a beau être prévenue le changement de masse d'air est tout de même impressionnant.
Hier matin je me lève vers 9h00 avec -4.5°C et un brouillard givrant à couper au couteau à 13h00 limite je prépare un barbecue au soleil.

capture.thumb.jpg.fa5abfebdd68bfc1cc81be16c1118568.jpg 

 

Aujourd'hui temps bien plus couvert et un vent de Sud qui à pris du grade.

  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent est plus calme ce matin.

Le ciel est nuageux. 

Durant toute la nuit la température a été très stable, aux alentours de 11.5°C.

Tn 11.4°C.

Ta 11.8°C (7h45).

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent est plus calme ce matin.

 

Quand je suis parti de chez moi, il avait repris son rythme de croisière !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Gros sèche cheveux dans la vallée de l'Ondaine, ça m'a surpris car d'habitude c'est plus déventé que sur St-Etienne. 

 

Aberration totale de nouveau niveau températures, on est sur du 13/14°C au lever du jour, ça n'a rien à envier aux 30°C fin octobre... 

 

En tout cas la climato de décembre a de la gueule (Bouthéon ici), on se croirait presque dans les Grandes Plaines ! 9_9

 

screenshot20221220091447.jpg

  • J'aime 13
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Salut les amis,

Très doux, très calme. Des nuages presque lenticulaires... Une belle matinée douce de septembre. O.o

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

un ciel couvert par des nuages de l'étage moyen, quelques plages de ciel bleu.

Température très douce, Ta: 12.6 °C.

Les routes transpirent, mais ça reste sec, les rivières sont en souffrance: 

1696977679_Felletin20_12.thumb.jpeg.f60ebbdc186c3f261550142da30fd1dc.jpeg1693839429_SaintVictor20_12.thumb.png.248a248ce0f7f2cce1943210564957e6.png

 

Des débits très faibles pour la saison, et une année sans crue importante, juste quelques pics isolés.

  • J'aime 11
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, tao a dit :

Des débits très faibles pour la saison, et une année sans crue importante, juste quelques pics isolés.

 

Oui, c'est surtout flagrant ici sur les ruisseaux et rivières secondaires.

 

Tn de 10,7°C et Ta 13,2°C à 10h30.

 

Je rappelle qu'on avait fini l'année 2021 avec une Tx de 21,1°C sur ma position, et 20,9°C le 1er janvier. (15,8°C et 16 °C au col de Prat-de-Bouc)

On n'en est pas là. Mais...

 

(et si le vent pouvait se calmer un petit peu, hein, ce serait pas de refus..)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2022 à 16:31, un_Mauzunois a dit :

[...]

C'est déjà la misère sur les hauteurs. Va falloir grimper assez haut pour trouver de la neige à Noël sur nos massifs...

[...]

 

Depuis bonne fonte ('fin disparition du peu qu'il y avait) sur le bon versant avec le combo vent + couverture/humidité : ne reste que les accumulations !

https://imagizer.imageshack.com/img923/8333/6iQvAM.jpg [vue de l'ESE à 50 km de distance ; ne pas tenir compte de la date :(]

Belle soleillée sur notre versant comme d'hab.

Modifié par Thundik81
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Sinon, pour info : je ne bosserai finalement pas au Ché cette année. Disons qu'il y a eu un petit coup de.. Rien à voir avec l'équipe du domaine nordique, ni la mairie de Valu ni la comcom. Mais voilà, y'a de jeunes gens (entre 70 et 85 piges) qui ont décidé que ça suffisait comme ça le gars qui squatte le foyer (tout pourri) quelques jours pendant l'hiver. C'est leur foyer (enfin, pas officiellement mais c'est tout comme), et même s'ils ne l'utilisent que deux fois par an, bref. Tant pis pour eux. Y'aura personne pour leur offrir le café, leur refiler des paires de raquettes et des skis à l'avance à leur famille et aux vacanciers qu'ils hébergent dans leur gîte, même quand le domaine est fermé, etc etc.. (quand je pense à tout ce que j'ai pu faire à une époque bénévolement pour animer cet endroit, des soirées, des veillées, des conférences, des concerts..)

Et quand le ski de fond s'arrêtera définitivement au Ché, ils seront contents, ils auront le parking pour eux tous seuls (enfin : le parking sera complètement vide). C'est lunaire mais pas étonnant quand on connaît la team en question.

 

D'un autre côté, j'ai pas beaucoup de regret : si ça se trouve, vu l’enneigement, on fera 0 jour d'ouverture cette année au Ché.

 

 

il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

Depuis bonne fonte ('fin disparition du peu qu'il y avait) sur le bon versant avec le combo vent + couverture/humidité : ne reste que les accumulations !

https://imagizer.imageshack.com/img923/8333/6iQvAM.jpg [vue de l'ESE à 50 km de distance ; ne pas tenir compte de la date :(]

Belle soleillée sur notre versant comme d'hab.

 

Même topo sur le mauvais versant hein 😎

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Surprise 4
  • Triste 4
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Même topo sur le mauvais versant hein 😎

 

C'te blague : tu n'as pas attendu pour le pialage total, et pis pas de congères sur le versant Ouest ;)

Toujours la même rengaine B|

Modifié par Thundik81
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

cette nuit passé sent la fin pour les restes de lambeau de neige du hameau !

 

Tn 5.5°C

 

Ta 12h00 8.7°C

IMG20221220112829.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Temps couvert et venteux. 

Douceur : Ta balcon 13.3°C (12h25).

Bon, ben tant qu'à avoir un temps breton, j'y vais : demain, direction le nord Finistère ! 😊

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta 11,8 °C, Tn 5,2 °C à 2h31. De très larges plaques de gel persistent sur les versants de mon envers au sol gelé, ce qui n'aide pas à faire s'envoler les températures en l'absence de vent.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Salut.

Douceur en ce moment avec 18.3° à Clermont-Ferrand !

Dire qu’il y’a 3 jours, cette même station avait -10.8° samedi matin.

👀

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mt Eden a dit :

Salut.

Douceur en ce moment avec 18.3° à Clermont-Ferrand !

Dire qu’il y’a 3 jours, cette même station avait -10.8° samedi matin.

👀

 

Mardi 20 décembre 2022 1932, Dupuy s'occupait du CRQ (@Pat39 :D), avec un beau +16,6°C à 12h :

https://imagizer.imageshack.com/img924/8676/OKhHLx.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/9171/TchwuH.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/9754/WH9ANH.jpg
https://imagizer.imageshack.com/img923/8528/IKjESc.jpg

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 5 heures, un_Mauzunois a dit :

Sinon, pour info : je ne bosserai finalement pas au Ché cette année. Disons qu'il y a eu un petit coup de.. Rien à voir avec l'équipe du domaine nordique, ni la mairie de Valu ni la comcom. Mais voilà, y'a de jeunes gens (entre 70 et 85 piges) qui ont décidé que ça suffisait comme ça le gars qui squatte le foyer (tout pourri) quelques jours pendant l'hiver. C'est leur foyer (enfin, pas officiellement mais c'est tout comme), et même s'ils ne l'utilisent que deux fois par an, bref. Tant pis pour eux. Y'aura personne pour leur offrir le café, leur refiler des paires de raquettes et des skis à l'avance à leur famille et aux vacanciers qu'ils hébergent dans leur gîte, même quand le domaine est fermé, etc etc.. (quand je pense à tout ce que j'ai pu faire à une époque bénévolement pour animer cet endroit, des soirées, des veillées, des conférences, des concerts..)

Et quand le ski de fond s'arrêtera définitivement au Ché, ils seront contents, ils auront le parking pour eux tous seuls (enfin : le parking sera complètement vide). C'est lunaire mais pas étonnant quand on connaît la team en question.

 

D'un autre côté, j'ai pas beaucoup de regret : si ça se trouve, vu l’enneigement, on fera 0 jour d'ouverture cette année au Ché.

 

 

 

Même topo sur le mauvais versant hein 😎

Dis toi que quand le ski de fond s’arrêtera ils seront plus morts que contents s’ils ont 70-85 ans 😂. Enfin c’est très con en effet…

 

Ici ça va, il pleut et il fait une 10aine de degrés… s’il pouvait pleuvoir toute une journée comme ça chez moi mickey que chez plutot… oups ! Plutôt que chez Mickey… 

 

15,8 de maxi à la maison et gros 11,1 de Tn.

 

 

007E00BD-B596-46B6-9D48-735B38F1C9EF.jpeg

Modifié par damien63
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...