Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Décembre 2022

sylver19

Messages recommandés

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 10 minutes, tao a dit :

Oui, mais ça peut poser problème en cas de coup de froid costaud durant l'hiver, je ne sais pas vraiment si elles auront une bonne ressource alimentaire.

Comme l'étang a été en partie vidé, elles ont certainement bénéficié de nourriture abondante en novembre et décembre. 

Oui, c'est pas sans risque mais la migration non plus. Va savoir comment et sur quelles bases elles ont fait leur choix  ? C'est une des difficultés de ce changement extra rapide, les données historiques voire l'expérience sont vite dépassées.

J'ai encore déplacé ce matin des génisses sur un parc avec 2 à 3 semaines de stock d'herbe et j'aurais encore une parcelle à faire manger sur le site, ça pourrait les emmener in janvier si j'ose prendre le pari. Et je me demande si je vais pas aller poser des clotures sur des parcelles de fauche que je n'ai pas fait manger plus tôt et qui sont bien fournies, mais là si ça vient une tempête, ça va me les décorner, il n'y a pas d'abris..

• J'aime 10
  • Merci 1
  • Solidaire 2

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous, juste de retour de Clermont après un beau périple de 2h (au lieu de 1h15) pour rejoindre mes pénates (route au blanc depuis Issoire, difficilement pratiquable après Massiac et carém

En passant au Pont de Montvert tout à l'heure j'ai pu voir que le Tarn avait repris de la vigueur, fini le simple filet d'eau. Et encore une grosse partie a été stocké sous forme de neige. Bref épis

Bonsoir à tous,   Balade dans la forêt du Mézenc en ski de rando cet après-midi où il a neigé tout le temps plus ou moins fortement, belle ambiance avec une couche comprise entre 15 et 20 cm

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour sur Sainté ce soir.

C'est bien moins humide que le nord Finistère... mais aussi venté !

Ciel étoilé et luné en début de soirée. Plus voilé par la suite.

Vent de sud ouest relativement fort.

Ta balcon 10.8°C (23h10).

• J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)

Ciel mitigé ce matin, avec nuages et étoiles. 

Le vent est toujours bien présent, modéré à fort et de S/SO.

Tn balcon 10.2°C.

Ta 11.5°C (7h30).

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

La platitude du temps et la période limite le nombre de post !

Ta 3.6°c , 1.5°c ce matin, 8.8°c hier, changement de programme, le soleil s'est fait devancé par les nuages à cause d'une averse nocturne (0.2 mm, le cumul augmente), ciel lumineux mais déjà gris, peut être un rayon à travers une éclaircie.

Bonne journée

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour,

Pas grand chose a dire, le temps ce couvre peu a peu mais reste clair et toujours pas une goutte, Tactu 9.9°.Petite photo de la mer de glace hier a la gare du Montenvers, pas brillant l'enneigement.

IMG-20221228-WA0001.jpg

• J'aime 6
  • Merci 3
  • Surprise 2
  • Triste 4

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Couvert et très venté, frais sans excès, quelques miasmes célestes... Bonne journée.

Modifié par Altitude600
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

pas de gel cette nuit mais c’était pas loin hier au soir vers 23h 0.6°C pour ensuite remonter, et donc +2.6°C ce matin

10h30 ciel nuageux et Ta 6.3°C ( édit: 10h40 premières gouttes d'eau )

IMG20221229102535.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 2

il y a 6 minutes, Lodu17 a dit :

Les webcams de la station du Lioran exposent un spectacle attristant ....

Le Plomb à 1800 mètres d'altitude est un champ de cailloux et d'herbes.

Screenshot_20221229_111121_Chrome.jpg

Bonjour, 

J'ai même vu des photos de marmottes actives il y a quelques jours dans le Cantal.

Rien a dire de plus. 

Bonne journée 

• J'aime 5
  • Surprise 2
  • Triste 2

Posté(e)
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

frais sans excès

Vais aller faire les courses ce soir ... pas sûr d'être de ton avis en remplissant le frigo xD

Autrement, pas frais du tout : Ta 12.7°C sur mon balcon (13h00).

Le vent s'est arrêté en toute fin de matinée.

Ciel nuageux mais lumineux.

• Haha 7

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Petit passage sur le forum pour signaler l'installation ce matin du nouveau cône du pluviomètre à la station du Sancy 1660 m (photo pourrie tél portable ci-dessous). Merci aux gars des remontées mécaniques pour l'assistance et à @Neness064 pour l'envoi du cône neuf.

IMG_20221229_094706.thumb.jpg.17f81c1964d8be1ea650084106256d0e.jpg

Météo du jour: temps bouché, pluie, vent fort, T autour de 2°C à la station à 1660 m, un peu de neige (photo pourrie tél portable ci-dessous)

IMG_20221229_094719.thumb.jpg.82e262f5fba8c5b012efe8a0658e147c.jpg

La station de ski du Mont-Dore est fermée, malgré la neige artificielle. Les canons classiques (qui fonctionnent avec des T négatives) ont permis de passer les hivers les moins enneigés des années 1990-2000. Mais depuis les années 2010, ils sont insuffisants pour garantir l'ouverture et palier le manque de neige naturelle. Désormais, il faut s'appuyer sur les "congélateurs géants" (canons qui fonctionnement avec des T positives) pour assurer la pratique du barbotage ? du ski nautique ? de la glissade ? sur quelques rubans neigeux résiduel (cf les stations de Super-Besse et du Lioran). Pour combien de temps ?

Bonne journée

• J'aime 11
  • Merci 8

Il y a 4 heures, jeantou63 a dit :

Bonjour,

Pas grand chose a dire, le temps ce couvre peu a peu mais reste clair et toujours pas une goutte, Tactu 9.9°.Petite photo de la mer de glace hier a la gare du Montenvers, pas brillant l'enneigement.

IMG-20221228-WA0001.jpg

Je confirme, c'est une catastrophe dans toutes les Alpes

Et encore une belle journée ensoleillée aujourd'hui ....

En cette exceptionnelle année 2022, hors zone méditerranéenne, les 2500h d'insolation annuelles sont dépassées uniquement  à Grenoble et Aurillac.

Ça met un sale coup aux clichés sur les "villes de montagne" (ou identifiées comme telles ) dont on imagine volontiers le climat "rude et gris"  .... 😉

• J'aime 11
  • Merci 4

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

4,3 mm depuis ce matin !

soit un cumul de 549,3 mm en 2022 ... et 549,4 mm en 2020 : duel acharné pour l'année la plus sèche, mais il pleuviote encore ... 9_9

Température entre 8,7 et 11,1 °C

(le pommier attendra ...)

• J'aime 10
  • Merci 2

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pluie.

2 mm en 40 minutes.

Tx de 11°C redescendue à 8,8°C actuellement.

L'iso 0 devrait monter à 3400 mètres la veille du jour de l'an selon Arpege.

La LPN doit être au-dessus de 1600 m aujourd'hui (ce que @Ffredconfirme dans son message)

Bref.

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 4 heures, Altitude600 a dit :

Couvert et très venté, frais sans excès, quelques miasmes célestes... Bonne journée.

idem sans les miasmes:D

Ta 9,6°

• J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 4

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

...

A la faveur des fortes précipitations, les T baissent, proches de 0°C à la station Infoclimat à 1660 m, de quoi donner un coup de peinture blanche au-dessus de 1500 m. Quelques salves de flocons mouillés à 1200 m.

Surtout, les précip abondantes de ces derniers jours permettent de combler une partie du déficit de décembre: on se rapproche de la moyenne (244 mm au Mont-Dore 1200 m). Et à l'échelle de l'année, cela nous permet d'éviter le bonnet d'âne de l'année la moins arrosée (2015 avec 1604 mm, toujours au Mont-Dore 1200 m).

Bonne AM

• J'aime 13
  • Merci 3

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Pluie à Super Besse et rien en dessous de 1400 M. 

Je pense pour la neige qu’il faille aller à minimum à 1500M même si j’en doute un peu car visuellement cela n’a pas l’air d’être le cas du moins de ce côté du versant du Sancy.

Pattic 

• J'aime 7
  • Merci 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour de Super Besse. J'y étais ce matin pour l'Assemblée Générale de la copropriété.

Arrivé sous une pluie forte et reparti sous une pluie forte donc pendant quand même 5h... Dommage à 5°C près ça aurait été beaucoup de neige... à 1300m... 😅.

C'est marrant de voir en arrivant des "skieurs" attendre que la navette passe, entassés sous l'arrêt bus sous donc des trombes d'eau... j'espère qu'ils avaient des cours payants car sinon je ne comprends vraiment pas ce qu'ils faisaient là !

C'est vraiment triste à voir... mais bon loin d'être exceptionnel à cette période maintenant... mais on peut presque se demander comment ça peut redevenir intéressant vu comme on repart de 0 ! Si on n'a pas des grosses chutes de neige de 50 cm mini assez rapidement ça sera très mal barré... Et c'est le genre de truc qui se joue souvent sur un gros coup de chance qu'on a globalement eu ces dernières années et qui fait à chaque fois tenir le reste de la saison. On va peut être vers l'année sans coup de chance ? A suivre...

Sinon une photo qui en dit long sur l'état de l'enneigement au niveau du retour aux télécabines

A47882E2-7038-4938-BF25-F9415E626026.thumb.jpeg.f57ac66e35f850bfc9dd9e1c56152599.jpeg

On voit que ça ne pourra pas rester ouvert longtemps si ça continue même avec les canons qui fonctionnent par températures positives. Et encore depuis ma photo les webcams montrent un marécage bien pire ! 

Par contre l'espace débutant plus loin est dans un meilleur état avec encore de grosses quantités de neige et c'est cette partie là qu'ils veulent conserver absolument. 

Sinon à Artonne et bien c'est mieux que rien mais vu les radars on pouvait s'attendre à mieux. 5,4 mm depuis 00h et la fin des précipitations qui s'approche. Les 40 mm en Décembre sont dépassés trop dingue. 

7,9°C.

Modifié par damien63
  • J'aime 7
  • Merci 5
  • Triste 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Bonjour,

De retour de Super Besse. J'y étais ce matin pour l'Assemblée Générale de la copropriété.

Arrivé sous une pluie forte et reparti sous une pluie forte donc pendant quand même 5h... Dommage à 5°C près ça aurait été beaucoup de neige... à 1300m... 😅.

C'est marrant de voir en arrivant des "skieurs" attendre que la navette passe, entassés sous l'arrêt bus sous donc des trombes d'eau... j'espère qu'ils avaient des cours payants car sinon je ne comprends vraiment pas ce qu'ils faisaient là !

C'est vraiment triste à voir... mais bon loin d'être exceptionnel à cette période maintenant... mais on peut presque se demander comment ça peut redevenir intéressant vu comme on repart de 0 ! Si on n'a pas des grosses chutes de neige de 50 cm mini assez rapidement ça sera très mal barré... Et c'est le genre de truc qui se joue souvent sur un gros coup de chance qu'on a globalement eu ces dernières années et qui fait à chaque fois tenir le reste de la saison. On va peut être vers l'année sans coup de chance ? A suivre...

Sinon une photo qui en dit long sur l'état de l'enneigement au niveau du retour aux télécabines

A47882E2-7038-4938-BF25-F9415E626026.thumb.jpeg.f57ac66e35f850bfc9dd9e1c56152599.jpeg

On voit que ça ne pourra pas rester ouvert longtemps si ça continue même avec les canons qui fonctionnent par températures positives. Et encore depuis ma photo les webcams montrent un marécage bien pire ! 

Par contre l'espace débutant plus loin est dans un meilleur état avec encore de grosses quantités de neige et c'est cette partie là qu'ils veulent conserver absolument. 

Sinon à Artonne et bien c'est mieux que rien mais vu les radars on pouvait s'attendre à mieux. 5,4 mm depuis 00h et la fin des précipitations qui s'approche. Les 40 mm en Décembre sont dépassés trop dingue. 

7,9°C.

Oui j’y suis actuellement et c’est bien résumé. 

Ils ont même pu rouvrir partiellement une route « La Mado » à la faveur de 2 jours de répit avec des températures aux alentours de 0 le matin et 3/6 l’aprem mais surtout sans pluie. 

Chapeau aux pros du coin qui se battent pour conserver quelques pistes.

À l’instant à la faveur de bonnes précipitations, c’est blanc à 1400 M !! Ça fait du bien à voir 😀

Patric 

• J'aime 6
  • Merci 5

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 15 minutes, patric95 a dit :

Pluie à Super Besse et rien en dessous de 1400 M. 

Je pense pour la neige qu’il faille aller à minimum à 1500M même si j’en doute un peu car visuellement cela n’a pas l’air d’être le cas du moins de ce côté du versant du Sancy.

Pattic 

Si, ça blanchi vers 1500 m au niveau de la webcam en tout cas

image.thumb.jpeg.621297500d3c60a9f443671234ea02bb.jpeg

2°C à la station et 21 mm pour aujourd'hui.

• J'aime 4
  • Merci 3
  • Surprise 1

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
Il y a 2 heures, Fanfoe63 a dit :

Hello,

4,3 mm depuis ce matin !

soit un cumul de 549,3 mm en 2022 ... et 549,4 mm en 2020 : duel acharné pour l'année la plus sèche, mais il pleuviote encore ... 9_9

Température entre 8,7 et 11,1 °C

(le pommier attendra ...)

Bon ben 2 mm de plus : 2020 restera l'année la plus sèche !

Ta 8,0 °C et  ... il pleut :S

• J'aime 8

Posté(e)

Mélange de pluie et neige a super Besse.

Du blanc temporaire possible aussi ? Cela serait une petite surprise.

Modifié par patric95
  • J'aime 4

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...