Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022

Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

À Niederbronn pour le moment 2 gelées dans le fond de vallée (première le 06/11), gelée au nord de la vallée le 27/11 (-0,6°), mais toujours aucune à ma VP2 de Niederbronn-Sud…

• Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Toujours pas de gelée à Besançon non plus...

Tn +1,3°C. Actu un peu plus de 4 degrés avec un beau soleil, comme on n'en avait pas eu depuis un moment. 

Comme mentionné par @thib91, enfin une 1ère gelée à la station de Luxeuil (70) et une belle gelée, -3,9°C.

Modifié par besacmétéo

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, Orage99 a dit :

Je commence aussi sérieusement à me demander si on va réussir à en avoir au moins une.

Le potentiel le plus élevé est pour demain matin, mais si la chape grise ne bouge pas on peut déjà faire une croix dessus !

C'est exactement ça. Arôme prévoit des éclaircies temporaires, mais est-ce que ça suffira ? D'autant qu'il y aura aussi un peu de vent.

Stratus bas ce matin (autour de 400 m). Sortie de couche peut-être vers 800-1000 m, donc belle mer de nuage au beau paysage givré au Champ du feu :)

Tn 2.2 °C

Actu 2.8 °C

C'est déjà davantage d'amplitude qu'hier (3.4/3.9) :D

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Toujours pas de gel ici avec une tn de 1,3°C ce matin... début décembre pas encore de gelée et on rêve de sensations hivernales... C'est clairement se faire plus de mal qu'autre chose... 

Sinon une bonne chose, c'est moins gris aujourd'hui avc plus de luminosité . Néanmoins sensations froides avec le vent de nord-est et que 3,1°C... 

• J'aime 1

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

Bonjour !

Plafond nuageux moyen à La Wantzenau, cependant bien opaque, aucun rayon de soleil ne le traverse. +4,1°C au Lycée Couffignal, à Strasbourg ; un joli -0,2°C à Oberhaslach à 13h10.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La grisaille est malheureusement vite revenue…

Frais avec 4,5° ici à Seltz (Tx provisoire 4,7°). 

Et à Niederbronn: 

3,7° au nord 

3,8° au sud

4,1° dans le fond de vallée. 

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)

Dans la vallée de l'Ognon, on voit les stratus accrochés de l'autre côté du mont de vanne.

Photos prises vite-fait et discretement durant la traversée de Melisey, pendant que madame roulait. ☺️

IMG_20221203_134947829.jpg

IMG_20221203_134701264.jpg

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Encore et toujours cette crasse nuageuse qui nous plonge dans la pénombre toute la journée. Pas de vent. Encore 1°C en moins par rapport à hier, Tx à 3°C, mais il ne gèle toujours pas.

L'hiver en Alsace, cette merveilleuse saison des inversions où il fait la même température au sol qu'à 850 hPa. Je crois que je vais faire un marché de Noël ce soir pour voir de la lumière, même sous forme de guirlande ça restera mieux que rien. 😊

• Haha 2

Posté(e)

Je suis actuellement dans le centre de Strasbourg, au marché de Noël B| La nuit commence à tomber, ça devient de plus en plus beau… Il fait très frais, les Munstiflettes et Bretzels sont les bienvenus -_-

+4,9°C au Lycée Couffignal. +4,7°C à Strasbourg-Entzheim.

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Première gelée sous abri avec -0.1°C à Wangenbourg (67) ce 3 décembre

-2.3°C / 1.3°C ici et -2.5°C / 2.9°C à la StatIC de Geishouse

Posté(e)
Ban de Laveline alt 420 m

Tn à peine positive: +0,1°C ce qui a provoqué par ciel dégagé, la formation de givre par rayonnement.

Tx: 3,8°C. A 400 m d'altitude.

A 14h, à l'ombre, la voiture était encore décorée de superbes fleurs de givre.

fleurs_givre_1.thumb.png.cd6a616676f6e0f99c1d66f89143eff2.png

fleurs_givre_2.thumb.png.6ee47b426a6dd9904dcd4e26041ed7df.png

• J'aime 1

Posté(e)

Il fait très frais, cela renforce l’esprit Noël du marché. Pour ma première, je suis totalement convaincu ! B|

La photographie est, certes peu météorologique, mais la Rue des Orfèvres est vraiment belle… surtout de nuit ! -_-

07281DEC-4736-41F9-89BC-18E8F77AE4C8.thumb.jpeg.4703440b90ad5660f4baa1e75eab8fbd.jpeg

+3,4°C au Lycée Couffignal.

• J'aime 4

Il y a 9 heures, Simon67 a dit :

Toujours pas de gel ici avec une tn de 1,3°C ce matin... début décembre pas encore de gelée et on rêve de sensations hivernales... C'est clairement se faire plus de mal qu'autre chose... 

Oui enfin on demande pas la lune non plus, des épisodes neigeux en montagne pour quelques randos poudreuse et quelques gelées en plaine pour la touche hivernal sur le paysage avec le givre, donc d'aller au moins chercher les sensations hivernales en montant sur les sommets Vosgien genre Hohneck/Champs du feu et plein d'autres, quelque chose qui arrive à chaque hiver dès le mois de novembre, ou au pire du zonal avec agitations, coup de vent...etc

Quoi de plus logique pour un passionné de météo plutôt orienté terrain (combiné avec la passion de la photo) que de s'intéresser au froid et à la neige en hiver ? en dehors d'un contexte de zonal actif avec tempêtes/traines/front pluvieux et ciel changeant, en hiver la douceur ce n'est absolument pas passionnant (à la limite pour un orienté climato il pourrait trouver son compte et encore... mais pour un orienté terrain l’intérêt c'est zéro), autant passer sur les autres passions dans ce cas en attendant que de devenir douceurophile et se raccrocher aux branches en se passionnant pour un truc complètement banal.

Sinon SIR pourritus s'est barré temporairement peu après le couché du soleil, pour revenir rapidement... quelques trouées également entre midi et 13 heures, 2.8°C actuellement.

Tn 2.3°C / Tx 4.9°C.

Avec cette fraicheur et les stratus, l'activité à la mangeoire chez moi a encore augmenté avec un renforcement des effectifs de mésanges, et l'arrivée de moineaux, verdiers et chardonnerets ponctuellement.

Modifié par -Airi-
  • J'aime 3

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Sensations pseudo hivernales sur les hauteurs de Saverne ce jour.

2788.jpeg.5d8a9c161effdc461fd8d72be859713f.jpeg

2787.jpeg

Modifié par trugll
  • J'aime 4

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

nouvelle gelée ici avec -2.2° (la 5° de la saison froide), plein soleil malgré les tentatives de stratus pourritus de déborder dans le val de vologne par la plaine vosgienne via le massif de Faite (culminant à 601m), démarcation entre la plaine vosgienne et le piedmont . Du coup T°x relativement agréable de 5.3°

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Tn +0,8°C à Besançon, ça baisse de jour en jour 😆

Ta +2°C avec un ciel qui s'est bien couvert dans la nuit, retour de cette fichue grisaille... 

Bon dimanche ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Il y a 17 heures, alsavosges a dit :

Première gelée sous abri avec -0.1°C à Wangenbourg (67) ce 3 décembre

Première gelée sous abri avec 0°C à Berg (67) ce 4 décembre

Posté(e)
Le 03/12/2022 à 07:59, thib91 a dit :

Record toujours en cours Phalsbourg - 18/12 en 2000 (tnn 1,7° le 11/11/2022)

Pas de record de gelée la plus tardive à Phalsbourg avec 0°C ce 4 décembre

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Faible chute de grésil présentement à Saint Louis, sous un ciel plombé, original. +3.3 au thermomètre.

Posté(e)

Ciel couvert et sombre sur tout le trajet Seltz/Niederbronn, les feux autos de la voiture sont restés allumés. 
Actu: 

2,0° à Niederbronn-Nord (Tn 1,1°

2,4° dans le fond de vallée (Tn 1,5°

2,4° ici au sud (Tn 1,5°). 

Les sommets sont dans le brouillard, sans doute givrants au-dessus de 450/500m. 
Bientôt installation d’une sonde au sommet du Wintersberg (581m) 🙂

8FB1085B-2DD7-4D95-88E5-78DB8E3B3368.jpeg

Posté(e)

Ciel bien nuageux et gris à La Wantzenau, tout comme dans l’eurométropole de Strasbourg. Je suis sur la route, c’est déjà la fin du séjour… ¬¬

Photo prise sur la route près de  Woerth.

F655C6E5-41BE-4933-91B0-7B290CA78266.thumb.jpeg.775b8ba4d30b7b9524e845d68b3c84d4.jpeg

+3,4°C au Lycée Couffignal.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...