Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Décembre 2022


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

On se contente de peu quand même. Dire qu'il y a 23 mois il y avait 8 fois plus !!

4 cm ! On se croirait à Melun !

Même le 2 avril dernier il y avait plus que ça.

 

edit : ok 5 cm en effet, ça change tout :D

 

Modifié par pvaill67
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-12°C déjà a 18h ! Tx a -6°C, petite balade autour du village, les ambiances sont glaciales ! ❤️                 

Belle fin de journée en altitude au-dessus de la mer de nuage (dommage le reflex est resté à la maison)  :               

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre.  A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sa

Images postées

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Allez, on doit être à 3 cm sur toutes les surfaces, et il ne tombe plus rien.

C’était mon objectif, je suis satisfait !

 

-0.9 degré à la NetAtmo, très stable.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .

Certainement le plus bel épisode de ces dernières années dans le coin, bien placé ce matin avec 5-6 cm et de nouveau ce soir avec une neige plus sèche, moins forte mais qui cumule bien. C'est la fin de l'épisode, encore quelques flocons, 10 cm de neige à la maison et - 2 °C .

Après une journée de déneigement, le triangle Dombasle-Blainville-Lunéville a été clairement avantagé avec la plus belle couche .

Quelques photos à Lunéville aujourd'hui et au retour à Blainville sur l'eau à 23h.

Amis Nancéen, le bonheur est à 20 km de la ville 😋 .

 

Vers 11h après la première salve.

fufk.jpg

 

18h, avant la 2ème salve.

ggvy.jpg

 

21h, même endroit que la première photo, neige modérée et 7-8cm au sol.

goep.jpg

 

23h à la maison sous une neige plus faible et un beau manteau blanc, ma première marche d'escalier est quasiment recouverte, avec un peu de chance je ne la verrai plus au réveil 😁.

9lwo.jpg 

 

Bonne nuit .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 34 minutes, pvaill67 a dit :

On se contente de peu quand même. Dire qu'il y a 23 mois il y avait 8 fois plus !!

4 cm ! On se croirait à Melun !

Même le 2 avril dernier il y avait plus que ça.

 

edit : ok 5 cm en effet, ça change tout :D

 

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre. 

A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sachons apprécier. N'oublions pas que l'hiver dernier, il n'y a pas eu de neige de l'hiver complet pour la 1ère fois ! Et les hivers précédents, combien de neige ne tenant pas par le 1/2 degré de trop... 

 

Ceci étant dit, on atteint les 7 cm dans Strasbourg-ville 

received_526480652725137.thumb.jpeg.60e3191daececf16ae3b1968c290b3e8.jpeg

 

Belle soirée neigeuse (et pas que 😅)

Ambiance très sympa en ville vue que la T° négative a permis la tenue de la neige partout 

received_598864781914095.thumb.jpeg.b2ca82d24963ca8f6c514b91137b661a.jpeg

 

C'est beau, ça m'avait manqué la neige l'hiver dernier 😊

received_827942304948407.thumb.jpeg.ab067921c2db04c8bfbccc17bef07db1.jpeg

 

received_893203241695758.thumb.jpeg.7f3117c5e806f049e107e32612e4f2f1.jpeg

 

received_806394437094438.thumb.jpeg.7dc2672f42323281e21220e96303342a.jpeg

 

-1° environ actuellement 

Modifié par RomainD
  • J'aime 23
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 5 cm tombés sur Ribeau. On prend. Ca va rester quelques jours don ça rentre dans la catégorie des épisodes notables des dernières années. Surtout en décembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 35 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

J'aimerais bien aussi "sauver les meubles" avec 7cm...

 

giphy.gif

 

 

Et Nancy notre revanche on la prend quand ? 😅 Il faut aller si prêt pour trouver une jolie couche de neige que quelqu'un pourrait se dévouer pour nous en livrer un peu soyez sympa ! 🤪


Mouais, je me demande comment dans une situation comme celle là, une grande partie nord de la France ne chope pas grand chose. Je veux dire ça fait une semaine niveau synoptique c’est vraiment pas dégoûtant, il y a des ingrédients mais on est resté dans un froid sec, polaire maritime.

Pourquoi aucune advection intéressante alors qu’on est si proche de l’océan et des centres d’actions ? Même au Canada pour une synoptique dans le même genre ils se choppent bien + sauf qu’eux c’est dans le courant dominant de leur climat. Nous ça reste du domaine de « peu courant » et on s’en sort quand même pas ouf. Quand on regarde la séquence dans son entièreté c’est vraiment pas de chance et surtout pour les massifs de l’Est, même si le flux est pas forcément favorable, sur toute la période y’a eu que quelques centimètres sur les sommets. Ces dernières années on a limite eu mieux avec une synoptique qui parait moins favorable. Ça va devenir de plus en plus dur à l’avenir j’ai bien l’impression…

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)
il y a 22 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

Ben pour le coup vu que le froid était là à la fois en altitude et au sol je pense pas qu'on puisse dire que c'est la faute au RC et à la tendance de ces dernières années... Pour le coup c'est juste : Pas de Chance.

 

Je pense qu'avant il y avait des tas de synoptiques prometteuses qui donnaient quasiment rien comme celle-là. Juste comme elles étaient plus nombreuses ben quand ça foirait pas grave, deux semaines après il y en aura une autre et là ça marchera... Aujourd'hui, vu que faut plus attendre deux semaines mais deux ans, ben tout de suite ça calme quand toute une séquence hivernale donne pas grand chose.

Et encore nous dans le coin de Nancy on est clairement pas les plus à plaindre. On a quand même 2cm au sol qui vont restés quelques jours le tout dans une longue période sans dégel pour les standards d'aujourd'hui.
C'est un luxe de fou quand on voit le reste de la Moitié Nord avec vraiment que dalle pour le coup.

 

Mais du coup c'est vrai que d'en voir quelques uns ici en mode "boarfff 5cm ça fait plaisir mais on espérait mieux" c'est quelque peu irritant certes ! 😁

Mais je suis quand même content de chopper quelques centimètres, je suis allé me promener on prend un centimètre de + environ l’ambiance est sympa ! Mais ce que je veux dire c’est que ces dernières années, l’exemple de mi janvier 2021 c’était pas ouf la synoptique, pourtant on a ramassé quand même. Je trouve qu’on a eu une bonne synoptique dans l’ensemble mais les détails nous ont tué et surtout les pressions associées aux BG… manque de creux secondaires non ?  A situation similaire et sans faire aucune allusion au RC (d’ailleurs j’en ai fait aucune), je pense qu’on s’en sort pas bien du tout. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sympa toutes vos photos de neige 👍, profitez bien ☃️

À Besançon il a plu quasiment toute la journée au final. 

Quand même 24,3mm sur 24h glissantes ! On passe seulement enfin la barre des 800mm sur l'année (pour une moyenne de plus de 1150mm) 😱

Coup de chaud entre 11h et 15h suite à la levée du vent de sud-ouest. Tx 8,1°C (nouvelle Txx du mois !).

Chute de la température de 8°C à 4°C entre 15h et 16h suite au basculement du vent au nord. 

Actu 2,4°C. 

Encore +4°C à +8°C sur les plateaux, alors que le gel et le verglas ont fait leur retour du côté du Territoire de Belfort. 

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Blainville-sur-l'eau, 247m (Meurthe-et-Moselle ) .
Il y a 1 heure, Sach54 a dit :


Mouais, je me demande comment dans une situation comme celle là, une grande partie nord de la France ne chope pas grand chose. Je veux dire ça fait une semaine niveau synoptique c’est vraiment pas dégoûtant, il y a des ingrédients mais on est resté dans un froid sec, polaire maritime.

Pourquoi aucune advection intéressante alors qu’on est si proche de l’océan et des centres d’actions ? Même au Canada pour une synoptique dans le même genre ils se choppent bien + sauf qu’eux c’est dans le courant dominant de leur climat. Nous ça reste du domaine de « peu courant » et on s’en sort quand même pas ouf. Quand on regarde la séquence dans son entièreté c’est vraiment pas de chance et surtout pour les massifs de l’Est, même si le flux est pas forcément favorable, sur toute la période y’a eu que quelques centimètres sur les sommets. Ces dernières années on a limite eu mieux avec une synoptique qui parait moins favorable. Ça va devenir de plus en plus dur à l’avenir j’ai bien l’impression…

 

Je ne pense pas que le Canada ( et même les E-U) et le nord de la France soit comparable, même avec une synoptique "du même genre", l'air polaire froid et sec descendant du nord-ouest du Canada se retrouve en conflit avec une remontée chaude et humide provenant du golfe du Mexique, on a un conflit bien plus massif et précipitant que celui qu'on a eu aujourd'hui, que ce soit en neige ou en pluie verglaçante .

Les faibles épisodes neigeux ces dernières années en Lorraine sont le fruit d'une synoptique défavorable, mais aussi, quand ça pourrait prendre, du degré de trop avec une neige bien souvent ne tenant qu'au dessus de 300 mètres, alors qu'auparavant ces épisodes blanchissaient toute la plaine.

C'est pas de chance pour aujourd'hui à Nancy, il fallait être bien placé avec un front pas très large. Mais il y en aura d 'autres, patience 😉 .

Modifié par Biju54
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RomainD a dit :

Faut être lucide, dans la trajectoire actuelle de notre climat, chaque neige en plaine est bonne à prendre. 

A Strasbourg, on vient d'avoir une journée quasi complète de neige par T° négative, sachons apprécier. N'oublions pas que l'hiver dernier, il n'y a pas eu de neige de l'hiver complet pour la 1ère fois ! Et les hivers précédents, combien de neige ne tenant pas par le 1/2 degré de trop... 

 

Ceci étant dit, on atteint les 7 cm dans Strasbourg-ville 

received_526480652725137.thumb.jpeg.60e3191daececf16ae3b1968c290b3e8.jpeg

 

Belle soirée neigeuse (et pas que 😅)

Ambiance très sympa en ville vue que la T° négative a permis la tenue de la neige partout 

received_598864781914095.thumb.jpeg.b2ca82d24963ca8f6c514b91137b661a.jpeg

 

C'est beau, ça m'avait manqué la neige l'hiver dernier 😊

received_827942304948407.thumb.jpeg.ab067921c2db04c8bfbccc17bef07db1.jpeg

 

received_893203241695758.thumb.jpeg.7f3117c5e806f049e107e32612e4f2f1.jpeg

 

received_806394437094438.thumb.jpeg.7dc2672f42323281e21220e96303342a.jpeg

 

-1° environ actuellement 

Pour une fois aussi même épaisseur à Entzheim qu'en ville avec 7cm à la station MF, c'est pas tout les épisodes comme ça. En tout cas c'est suffisant pour ne plus voir l'herbe dépasser et c'est beau!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par chez moi toujours de la pluie verglaçante, des arbres cèdent sous le poids de la glace et les routes sont vraiment craignosses. 
 

impressionnant comme la température reste stable, il fait 0,2°C depuis 18h sans bouger d’un dixième. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 32 minutes, trautti a dit :

Par chez moi toujours de la pluie verglaçante, des arbres cèdent sous le poids de la glace et les routes sont vraiment craignosses. 
 

impressionnant comme la température reste stable, il fait 0,2°C depuis 18h sans bouger d’un dixième. 

 

Idem ici situation très compliqué avec beaucoup de glace et un mercure nettement négatif-1,3° !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

-3°c actu.

 

7eme jour de gel consécutif, 4 jours sans dégel déjà. Cet épisode de froid prend de l'épaisseur.

A suivre maintenant les tn jusqu' à dimanche.

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Seltz au final couche totale de 4/4,5cm c’est pas si mal 😏

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas encore mis un pied dehors mais cela brille de partout sur Riedisheim avec une belle couche de glace sur la végétation et les véhicules. Les sirènes retentissent en continu. C’est sans nul doute pire qu’hier matin. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Quelques photos avant de partir en formation à Brumath ou la couche doit être un peu plus épaisse. 
 

E50DDC03-C78E-4B6B-9C0E-DCB968BFE143.thumb.jpeg.39329e85bfc7cfbd204186d6a83fa0da.jpeg

 

3AD78E72-E66C-44E2-9114-ACCD4DB8E80F.thumb.jpeg.1d034e3767ae09ea70ebd7e7a6057367.jpeg

 

6B34BC2C-FF49-4369-89B9-651E30BD1FDB.thumb.jpeg.db2283bf82b884b6cee8509000de1366.jpeg
 

Ciel couvert et pas trop froid ce matin avec -2,5° à Scheibenhard. 
On ne voit plus l’herbe c’est déjà ça. 
On aurait pu espérer mieux mais on se contente de ça on va pas faire la fine bouche 😉

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 11 heures, Count a dit :

C’est exactement la même réflexion que je me faisais… Voilà ce que le recteur a envoyé vers 17 h 45. Risible. :D 
 

« Je suis à présent en mesure de vous informer que l’évolution de la situation météorologique du département du Haut-Rhin conduit le préfet à ne pas reconduire l’arrêté de suspension de circulation des véhicules de transport collectif d’enfants pour la journée du jeudi 15 décembre 2022. »

 

Le mail reçu après 20h des Transports FLUO qui gèrent tous les transports en commun du Grand Est est plus prudent - je cite :

"Dès le jeudi 15 décembre 2022, les transports seront organisés. Cependant la prudence sera de mise et selon l'état local des chaussées, les compagnies de transport en commun pourront décider de ne pas faire circuler les autocars des lignes scolaires et/ou régulières..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jardin des deux rives Bas-Rhin

Sacré soirée sur Strasbourg avec une neige forte au coup de sifflé final ! C'était quelque chose en ville ... 

10 cm à deux rives, c'est le pied !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep encore un beau troll pour Nancy, comme d'habitude en fait et ce pour la plupart des phénomènes. Bon il y a 2cm et il y a eu un nouveau saupoudrage cette nuit, mais il y a de quoi être encore bien déçu qd on voit ce qu'il est tombé 10/15km au sud.

 

Strasbourg s'en sort très bien également, une fois de plus. Je ne veux plus jamais entendre les Alsaciens et Strasbourgeois en particulier se plaindre de leur climat 😁 vous finissez tjrs par vous rattraper, et même pour l'ensoleillement hivernal on fait souvent pire ici.

 

Sinon beau ciel dégagé ce matin, froid -4° probable premier dégel depuis 4 jours aujourd'hui.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ici à Weyersheim la couche est plus épaisse sans doute pas trop loin des 8/10cm et les routes ne sont pas très bien dégagées en venant de Gambsheim (à @-Airi- tu confirmeras 😉), l’autoroute ça va. 
Belle ambiance en tout cas. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Couche plutôt épaisse ici à Brumath, les 10cm ne doivent pas être loin. 
 

 

CDC25005-AD75-4A63-BAA1-525426DBF6D0.jpeg
 

Edit: en fait les 10cm sont sans doute même dépassés. Photos plus tard. 

Modifié par alex67
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

-10.9°C à Charleville-Mézières (Ardennes)

Il faut remonter au 22 janvier 2017 pour trouver une température inférieure (-11.8°C)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Belle chute des températures au petit matin, à Singling, avec un ciel se dégageant, Tn en cours -6,2°C :

 

 

3147247D-BBC5-4840-9F16-8D0CC0AC5879.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...