Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est Décembre 2022


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonsoir,

Brouillard et stratus ce matin ici. Puis le soleil s'est imposé à la mi-journée, donnant une après-midi très agréable, ça fait du bien.

5dec22.thumb.JPG.c7d1ef70ad0022316d5bee7285a99554.JPG

Le ciel est totalement dégagé actuellement. Vu les conditions la 1ere gelée sous abri devrait être une formalité (enfin).

 

À Varennes : Tn 1,1°C / Tx 9,2°C. 3,4°C à 18h.

Modifié par Acubens
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Non, ce ne sont pas 10 cm à mon futur domicile...   C'est plus que ça ! 😍       Une quinzaine de cm à Seyssinet, d'une neige ultra-dense.   Les rése

Il continue de neiger de façon faible à modérée. Belle ambiance.

Bonjour à tous, il neige modérément à Gex et il y a une couche de 7cm à 670m d'altitude.  

Images postées

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Ahh c’est donc ce champignon que je voyais au loin derrière la colline de Chélieu en quittant celle de Valencogne vers 17h. 
j’avais a peine 1 degré sur mon versant nord ouest qui ne voit pas le soleil à cette époque de l’année. Et la rosée à commencé a geler au sol vers 16h30. Ce qui ne devait pas être le cas chez mon voisin Eric juste en face. 
Sinon belle journée de jardinage sous ciel bleu en TF.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de soleil aujourd’hui ni l’après-midi midi , stratus toute l’après-midi. 
Brouillard actu avec-0.6º

tx de 4.8

bienvenue dans le temps où le stratus a du mal à se décrotter du Vercors et de ses contreforts  (grand soleil évidemment sur le plateau et plus doux qu’en plaine)

Modifié par Royans26
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Superbe journée sans un nuage, ça fait du bien après 4 jours sans 1 rayon, TX 9.3

 

exceptionnel on rentre dans le gel avec -0.2

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, fiflot a dit :

Superbe journée sans un nuage, ça fait du bien après 4 jours sans 1 rayon, TX 9.3

exceptionnel on rentre dans le gel avec -0.2

 

Bonsoir Jean-Luc, oui splendide journée également ici plus au Nord : 6h10 d'insolation, plus vu autant depuis le 16 novembre!

20221205_163402.jpg.d7d444e404d305365376a7a9bd2f6318.jpg

 

20221205_164258.jpg.a5fdda56bf4c01fda1ae90199066af0f.jpg

 

 

Sacré changement par rapport à hier et pas qu'en insolation :

1111794221_chart(9).jpeg.64e0e06a16882755f9c9c0b9724679fd.jpeg

 

Avec une Tx de 9.5° ma station était la plus douce des 4 ROMMA du secteur, ce soir avec +0.3° c'est la plus froide des 4!

Les +0.3° de 2h30 du matin sont égalés, il fait -0.6° au sol.

Soit en fin de soirée soit demain au petit jour, sauf coup du sort, je devrai enregistrer ma 1ère gelée de la saison froide vs 6 en moyenne sur 20 ans au 5/12.

Si tel est le cas ce sera la 4ème plus tardive de mon historique derrière :

10 décembre 2014 : -0.5°

11 décembre 2018 : -1.1°

18 décembre 2002 : -0.3°

 

Sur 20 ans la 1ère gelée se produit en moyenne le 9 novembre...

 

La lune est splendide elle constitue un bel alignement avec Mars sur sa gauche et Jupiter sur sa droite!

 

 

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Sur Chambéry le stratus nous a enfin quitté vers 15h30, juste de quoi avoir 40 minutes de soleil jusqu'à son coucher vers 16h10.

Plus gros ensoleillement depuis le Dimanche 27/11 tout de même :ph34r:

 

Ca nous donne également la journée la plus froide de la saison sur Jacob avec une tx de 4,5°C.

Tn de 1,2°C mais provisoire à mon avis vu qu'il fait 2,0°C à 17h40 sous un ciel complètement dégagé, peu de doute sur une gelée cette nuit.

 

Salut,

 

Gelée pas certain car le ciel se recouvre déjà sur mon secteur, d'ailleurs il s'est vraiment à peine dégagé avec quelques trouées quelques minutes avant que le soleil ne se cache de mon côté .. les stratus sont tenaces côté frontière Grésivaudan/Trouée des marches aujourd'hui, avec un léger dégagement par l'ouest et le nord ce qui est plus atypique.

Extrêmes de 1.5/4.7°C sur ma position, actu 1.9°C, 93% d'Hr, ciel bien couvert de nouveau. 

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Le soleil a tout de même réussi à sortir cette après-midi; mais ça n'a pas été très long.

Tx de 4,2°C.

 

La brouillard était déjà de retour en fin d'après-midi, avec la limite habituelle entre l'Isère et le Rhône : aucun brouillard sur Communay! 

 

Et vous savez quoi : il gèle! :o 

Ta de -0,4°C.

Brouillard présent mais pas trop épais, on voit bien la Lune ce soir.

* pas la mienne, celle dans le ciel

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 32 minutes, téléphérique a dit :

Soit en fin de soirée soit demain au petit jour, sauf coup du sort, je devrai enregistrer ma 1ère gelée de la saison froide vs 6 en moyenne sur 20 ans au 5/12.

 

C'est fait!

697465360_gele.jpg.bf1cc6d73659645d25839be3cc950b23.jpg

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après un brouillard matinal très épais, il c'est ensuite dissipé en cours d'après midi laissant de beau moment de soleil, actu le ciel et clair et la température plonge avec -1,2°C.

 

Tx de 5,9°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Retour d'un soleil fort appréciable aujourd'hui ici, après la dissipation des nuages bas en cours de matinée. 🙂

 

Extrêmes de 2.5°C / 9.0°C.

 

Ce soir, nuages bien bas qui circulent vite, poussés depuis le SE vers le NO, mais on discerne la lune à travers ainsi que quelques étoiles.

 

Très loin du gel dans ces conditions, avec une T en hausse, de 4.6°C (21h03). Il ne gélera donc pas, toujours pas. Peut-être gélera t'il demain, ou peut-être pas. Peut-être gélera t'il avant la fin décembre. Les chances semblent un peu plus élevées sur ces derniers mots, mais sait t'on jamais.

Modifié par robi38
  • J'aime 8
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

4e gelée en cours  sur Pont avec déjà -1,4°C.

 

Si le ciel demeure assez dégagé cette nuit alors cela pourrait serrer demain matin...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Point des températures à l'instant ici -0.9° sous abri, -1.7° au sol, et pour les 6 autres Davis dans un rayon de 10 km :

-0.7° à Bourg Nord @ben01

-0.5° à St Etienne du Bois

-1.1° à St Just
+0.7° à Buellas @rafdu69
+2.7° à Jasseron
+0.6° à Etrez

832441109_6VP2.thumb.jpg.602742491913e343ff5a4db41bab6b12.jpg

 

Modifié par téléphérique
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

Extrêmes thermiques de 0.3°C/5.2°C ce jour. 

Les stratus n'ont cédé qu'en milieu d'après-midi pour laisser place à un ciel complètement dégagé en fin de journée.

Ce soir, la température a chuté à -0.7°C, actu cela remonte avec 1.2°C.

Deuxième gelée officiel de la saison froide validée.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Re ,

 

Attention plus que le week-end prochain ,  voire même la suite de la saison  , l'intérêt reside à savoir s'il va geler à Cessieu le Haut , je ne  donne même pas ma température ou l'etat du ciel sur ce message  , on s'en fout mais totalement  en fait !

 

Nos deux Pistoleros sont dos à dos ,  ils s'éloignent lentement l'un de l'autre , les mains très proches du revolver et attendent  la minimale de la VP2  !

 

Faites vos jeux les amis , par contre soyez  digne Messieurs SVP !

  • Haha 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Bonsoir,

 

Changement de temps ce lundi après la grisaille du weekend et même la pluie hier en soirée.

La vallée s'est débarrassée de ces nappes de brumes en matinée comme souvent ces derniers jours sauf que, surprise!, le ciel bleu régnait au dessus.

C'est dons un franc soleil qui a brillé tout l'après-midi.

-1.5°C au plus froid la nuit passée 8.4°C à la mi-journée et, sans surprise, Tn ce soir en limite horaire avec -2.2°C.

1ère gelée sérieuse de la saison demain matin si les conditions se maintiennent. Ta -4.3°C

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Tnn de la saison en cours avec -3°c.

C'est rien à côté des -22,5°c en cours dans le Vercors Pelouse de Derbounouse 😱

  • J'aime 5
  • Surprise 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Premières gelées de la saison sur BJ et l'Isle-d'Abeau -0,2° actu. Pas sûr que cela descende beaucoup plus bas. 

Pas de gel encore à montbernier. 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m
Il y a 2 heures, téléphérique a dit :

 

C'est fait!

Plus au nord c'est fait aussi, gelée en cours sur toutes les stations en Bresse bourguignonne.

Dans le val de Saône c'est localement plus compliqué, à cause d'une petite b(r)ise qui persiste (ex 1,3°C à Mâcon à 23h).

 

-0,3°C à Varennes à 23h, avec une température qui oscille un peu.

De la brume apparaît en vallée ici.

Modifié par Acubens
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Le brouillard à gagné Valence. Du coup, la température, proche du gel, remonte.

J'était à Romans tout à l'heure, le brouillard était très épais, et semble avoir persisté toute la journée.

 

Le ressenti est glacial.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
8 hours ago, ricos said:

Re ,

 

Attention plus que le week-end prochain ,  voire même la suite de la saison  , l'intérêt reside à savoir s'il va geler à Cessieu le Haut , je ne  donne même pas ma température ou l'etat du ciel sur ce message  , on s'en fout mais totalement  en fait !

 

Nos deux Pistoleros sont dos à dos ,  ils s'éloignent lentement l'un de l'autre , les mains très proches du revolver et attendent  la minimale de la VP2  !

 

Faites vos jeux les amis , par contre soyez  digne Messieurs SVP !

Bonjour à tous, la sentence est tombée, lourde et irrévocable pour Max, première gelée et largement ce jour 06/12 pour le petit Nice du Nord Isère, Cessieu Haut ! Le petit feu allumé par notre ami hier soir sous la vp2 n'a pas tenu toute la nuit 🤣.

 

Ici c'est une très large gelée en cours puisqu'il fait -4.9°C à 360m d'altitude.

 

 

Modifié par -Tom-
  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Ca n'a pas fait semblant du coup : -2,9°C de Tn!

Ta qui a déjà remonté depuis 4h du mat', avec -0,8°C.

Et surprise même ce matin, car il n'y a pas de brouillard dehors!

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)
il y a 36 minutes, -Tom- a dit :

Bonjour à tous, la sentence est tombée, lourde et irrévocable pour Max, première gelée et largement ce jour 06/12 pour le petit Nice du Nord Isère, Cessieu Haut ! Le petit feu allumé par notre ami hier soir sous la vp2 n'a pas tenu toute la nuit 🤣.

 

Ici c'est une très large gelée en cours puisqu'il fait -4.9°C à 360m d'altitude.

 

 


Oui enfin la 1ere gelée :D 

Tn de -1,4 degrés donc! 
 

Bonne journée à tous 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

-1,4°C aussi sur Pont.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...