amateur Posté(e) 5 décembre 2022 Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Il y a 3 heures, oozap73 a dit : Les mailles fines commencent à réagir : Évidemment cela bougera encore 10 ou 15 fois d'ici là, c'est juste pour illustrer le potentiel 😅 Le père Noel c'est le 25 pas le 10 🤪 La ça donne 30cm de neige chez moi, j'y crois pas 1s! Sinon, y'a aussi ICON : ARPEGE a du mal sur les Tx ces jours ci, ICON (et AROME) sont toujours plus doux. A titre de comparaison, pour ARPEGE, la T° max jusqu'à Vendredi par chez moi, c'est 2°C 🤔 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
robi38 Posté(e) 5 décembre 2022 Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Pour ma part je vois surtout le froid qui arriveraient lors de la toute fin de RR. Classique. Rien à attendre ou presque pour les basses altitudes dans cette configuration. Il faudrait compter sur des averses/petits fronts secondaires plus tard sous froid pré-établit. Mais c'est trop loin pour le moment pour évaluer les chances. On ne semble pas en tout cas s'orienter sur des cumuls très importants, du moins lorsqu'il y aura la possibilité de solide. Interaction trop faible avec la Méditerranée, pas de creusement, reprise rapide en flux d'ouest voire SO à l'arrière avec redoux. C'est pas l'extase quoi, mais il ne faut pas trop en demander et ça reste pour sûr, mieux qu'un anticyclone nous collant un stratus indéboulonnable. 😉 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 5 décembre 2022 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 (modifié) Bonsoir, Je surveillerai avec une trèèèèèèèèès grande attention le conflit pluvio neigeux du week-end notamment pour les vallées alpestres et pré-alpestres. En effet après un redoux classique jeudi et vendredi apportant de grande quantité pluvieuse, la bascule au flux de nord (qui semble inévitable) vendredi soir devrait favoriser un retour du front vers les alpes avec un froid d'altitude qui se met en place et un effet d'isothermie impressionnant selon les première prévisions ARPEGE/ICON. Samedi matin ça pourrait être tout blanc. En vallée du Rhone Nord c'est plus ou moins le même constat En l'espace de 10h en Savoie on pourrait perdre 12-13° de masse d'air en altitude Bien sûr à suivre avec intérêt les températures au sols mais l'effet iso je lui fais assez confiance pour le coup. Aussi attention à que le front ne remonte pas trop nord vendredi non plus car on pourrait perdre la réactivation sur les pré-Alpes. bonne soirée ! Modifié 5 décembre 2022 par gugo 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2022 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Estimation de la couche de neige au sol par les 2 ensembles de prévision pour Grenoble: 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 5 décembre 2022 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 (modifié) il y a 7 minutes, Nico 14 a dit : Estimation de la couche de neige au sol par les 2 ensembles de prévision pour Grenoble: Je connaissais pas ces graphs, par curiosité j'ai check ECM (plus fiable) pour chambéry (oui total régionalisme déso) et comme je disais ça semble assez inévitable pour les vallées alpestres. Et encore je trouve les scénarios gentils sur les quantités quand on voit comment ARPEGE ICON activent le front Je suis tout excité premier truc du type de ma vie que je vais vivre ici (en sarthe on avait eu un peu ça en mars 2013 en conflit mais sud sarthe c'était flop... et ici y a l'effet massif...=) Modifié 5 décembre 2022 par gugo 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Antoine73 Posté(e) 5 décembre 2022 Cusy/PNR des Bauges 525M Partager Posté(e) 5 décembre 2022 en effet on a de l'espoir mais la raison on sait ce qu'elle nous dit. Combien de fois on a vu Arpege ou Icon ou autre mettre des hachures parfois meme 5/6H avant l'evenement et puis rien comme dab je dirais. Ok pour la zone de conflit ou le centre est est pas mal mais ca change pas que le froid arrivera trop tard. Au mieux un bon saupoudrage à 5/600M par contre des que l'on sera à 1000/1200 là ca va envoyer la saison. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 5 décembre 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 C’est excitant c’est clair mais ne t’emballes pas trop non plus… les vallées alpines c’est pas l’arctique. Ça peut facilement flopper 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 5 décembre 2022 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 5 minutes, BRAHEA a dit : C’est excitant c’est clair mais ne t’emballes pas trop non plus… les vallées alpines c’est pas l’arctique. Ça peut facilement flopper Surtout quand les points de calcul des modèles doivent être à 800 ou 1200 m pour la ville de Grenoble avec des ensemble GFS/CEP ou 600/800m pour Chambery, le cumul de neige n'a aucune valeur ici (enfin si aux altitudes calculés mais pas en ville en fond de vallée). 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 5 décembre 2022 Chambéry (Savoie, 73), 270m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 11 minutes, ben01 a dit : Surtout quand les points de calcul des modèles doivent être à 800 ou 1200 m pour la ville de Grenoble avec des ensemble GFS/CEP ou 600/800m pour Chambery, le cumul de neige n'a aucune valeur ici (enfin si aux altitudes calculés mais pas en ville en fond de vallée). Oui oui je me doute bien je l'ai vu l'an dernier, mais l'effet iso +++ semble assez inévitable quand on regarde ICON/ARPEGE 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto74 Posté(e) 5 décembre 2022 St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m) Partager Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 12 minutes, ben01 a dit : Surtout quand les points de calcul des modèles doivent être à 800 ou 1200 m pour la ville de Grenoble avec des ensemble GFS/CEP ou 600/800m pour Chambery, le cumul de neige n'a aucune valeur ici (enfin si aux altitudes calculés mais pas en ville en fond de vallée). C'est clair ! 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ben01 Posté(e) 5 décembre 2022 Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m Partager Posté(e) 5 décembre 2022 il y a 12 minutes, gugo a dit : Oui oui je me doute bien je l'ai vu l'an dernier, mais l'effet iso +++ semble assez inévitable quand on regarde ICON/ARPEGE Sur ICON oui on le voit a la fin de la perturbation le piti effet iso avec l'arrivée du front froid. Bon, est-ce qu'il sera suffisant pour tenir jusqu'en bas avec les sols chaud et détrempés de 30/40 mm avec le front chaud, j'en suis pas si sur, à voir avec les mailles plus fines et surtout la temporalité. ARPEGE est plutôt à bannir pour la prévision de la neige dans notre région. Très mauvais calcul de neige surtout avec une masse d'air douce en altitude, il pourra te montrer neige au sol avec 0°C alors qu'il fait 5°C sur 2000 m au dessus (c'est assez connu depuis plusieurs années) à voir si les récentes mises à jour l'ont fait changé, mais avec ce qu'il voyais ces derniers jours dans le nord c'est à croire que non. Sinon .. on est pas à l'abris que dans 2 run y'aura plus rien 😆 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 5 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 5 décembre 2022 Le problème c'est que le money time est modélisé samedi matin désormais (cela a pris du retard), soit encore du j+5 😴 C'est encore très très loin, cela va encore bouger et se préciser, mais ce qui compte à ce stade c'est que le potentiel solide reste présent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 6 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour à tous. Ce matin il y a des divergences entre GFS, ARPEGE et ICON. Ce dernier me semble le plus favorable pour la neige vendredi soir/samedi, alors qu'ARPEGE reste plus doux et GFS légèrement aussi. Qu'en pensez vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAHEA Posté(e) 6 décembre 2022 Annecy 458m / Saint Ondras 488m/ Buis les Baronnies 498m Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour possible episode de neige en plaine samedi soir effectivement. A voir si il y a isothermie avant ou pas…. Ce qui augmenterai les chances de cumuler. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
oozap73 Posté(e) 6 décembre 2022 Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O). Auteur Partager Posté(e) 6 décembre 2022 (modifié) La perturbation initiale se divise de plus en plus en 2 salves : 1 salve douce vendredi, pour le topic du haut, Et surtout 1 salve avec l'air froid qui pousserait par le nord samedi (conflit de masses d'air avec isothermie). Les modèles à mailles fines réagissent comme ici Ukmo HD : Je signe direct mais cela va encore pas mal bouger héhé 😁 Modifié 6 décembre 2022 par oozap73 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 6 décembre 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 il y a 5 minutes, oozap73 a dit : La perturbation initiale se divise de plus en plus en 2 salves : 1 salve douce vendredi, pour le topic du haut, Et surtout 1 salve avec l'air froid qui pousserait par le nord samedi (conflit de masses d'air avec isothermie). Les modèles à mailles fines réagissent comme ici Ukmo HD : Je signe direct mais cela va encore pas mal bouger héhé 😁 En effet ICON suit : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 6 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 6 décembre 2022 (modifié) L'illustration avec les diagrammes hier n'avait pas pour but de prendre cette information au pied de la lettre mais de montrer un potentiel sur le week-end pour votre région ou l'on voyait très bien sur les courbes que la nature des précipitations changeraient en cours de journée de samedi avec l'arrivée de l'air froid. Modifié 6 décembre 2022 par Nico 14 ortho 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max38 Posté(e) 6 décembre 2022 Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Ca bouge sur le dernier GFS, l'air froid pénètre mieux, si bien que de la neige a altitude plus basse serait possible dès la journée de vendredi ! A suivre ces petits décalages. En conséquence, le front de samedi ne concerne plus le CE ICON toujours favorable a un passage neigeux samedi (matin?). 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Robzi Posté(e) 6 décembre 2022 Lyon 7ème proche Jean-Macé / Dolomieu 38 (420m) de temps à autre Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Suspense maximum, enfin on frétille, même si c'est pour aboutir à seulement de la flotte. L'expression "l'espoir fait vivre" est à son paroxysme 😅 Je pense que demain soir on saura réellement à qu'elle sauce on sera dégusté mais les dernières sorties sont encourageantes pour le milieux du topic et au delà. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 6 décembre 2022 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Bonjour , Le run par run les gars 😜 , et c'est mieux et c'est moins bon , puis mieux , puis moins bien ... il est je pense surtout urgent d'attendre demain matin , çà va finir par se caler ne paniquez pas 😁! 3 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 6 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Il n'empêche que GFS est énorme à partir de la nuit de samedi à dimanche et pour 3 jours après..... Alors que ce matin c'était lui le moins optimiste Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 6 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 6 décembre 2022 il y a une heure, Juju83 a dit : Il n'empêche que GFS est énorme à partir de la nuit de samedi à dimanche et pour 3 jours après..... Alors que ce matin c'était lui le moins optimiste Il est quand même isolé ce midi... ICON reste très bon par contre 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 6 décembre 2022 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 6 décembre 2022 (modifié) Il reste 12 runs d'ici là.... Ca a le temps de changer, et d'évoluer. Modifié 6 décembre 2022 par Cedski 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Juju83 Posté(e) 6 décembre 2022 Albertville, Savoie Partager Posté(e) 6 décembre 2022 Le run ICON est.... Voilà voilà quoi 😂😂😂 Je me fais avoir à chaque fois qu'un épisode approche... L'erreur de faire du run par run 😅 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés