Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest décembre 2022


Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Mortagne-sur-Sèvre (85)

Bonjour,

Surprise ce matin au réveil, il neige à Mortagne sur Sèvre...faiblement mais c'est tellement rare .Actu -0,5 degrés. A vu de nez 2 à 3 cm maxi.

Bonne journée.

IMG_20221211_084044.jpg

IMG_20221211_083215.jpg

  • J'aime 9
  • Surprise 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍   Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante

2,5cm ici: Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région... Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍  

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Petit sapoudrage, moins de 1 cm.

-0,1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Encore une belle gelée ce matin Tn -5.6°, pas de flocons pour le moment, malgré un ciel qui se charge tranquillement.

Pression 1009,90 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
16420 Brigueuil - 250 m

Bonjour

Ce matin, une nouvelle bonne gelée avec une TN de -5.3°C.

Ta de -2.7°C (9h30) sous un ciel couvert, pas de neige.

Hier, le 10 décembre était la journée ou le soleil se couchait au plus tot a 17h11mn45s sur ma position. source : https://www.suncalc.org/#/45.9641,0.8441,19/2022.12.11/09:28/324.0/1

 

Modifié par Neness064
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- 5°4 de tn cette nuit ici mais fortement limité par les nuages provenant du front neigeux plus à l'Ouest quand c'est pas les stratus c'est les nuages d'altitude.... 

Des précips résistent encore coté 79 mais bien entendu elles sont bloquées par l'air froid plus à l'Est sur le 86 et d'autres circulent mieux en effet plus au sud vers le Civraisien ce matin. 

Pour le moment - 3.3°c et paysage totalement givré. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍

 

IMG_4752 2 infoclimat.jpg

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 16
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

Bon bah ça ne tient quasiment pas sur le bitume mais ça blanchit toutes les surfaces froides, au moins on aura eu un hiver cette année 😁

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

2,5cm ici:

20221211_093059.thumb.jpg.1518268a82dc445149dba8d65319dbc9.jpg

Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région...

20221211_092945.thumb.jpg.7bda0bdd6c8412664772000f9495d2ff.jpg

Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Modifié par Flora
  • J'aime 14
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Arome et Arome HD étaient à côté de la plaque, en annonçant des pluies, voire une absence de précipitations dans notre coin.

PE-Arome et WRF NMM ont été justes avec un zonage de précipitations neigeuses bien avéré. 

À 6h10, ça tombait assez dru:

20221211_061004_remastered.thumb.jpg.867d9a8ba9e9ece1a67331a4d9bf6d5b.jpg 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

C'est tellement improbable ici que la moindre chute de neige est un événement, même quasi-insignifiante. D'ailleurs la fonte est déjà amorcée sur les toits 😄 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

A La Bruffière, j'ai mesuré 2.5 cm, comme à Torfou.

Il n'y a quasiment pas de neige sur les routes, ça roule sans problème.

La température est montée à 0.2°C, ça risque de fondre bientôt...

 

A Foussais-Payré, il n'est tombé que quelques flocons, le sol est sec. Il y fait -0.1°C, Tn autour de -1.9°C hier soir en début de nuit.

Modifié par Cyrilleb
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anjou-les Mauges, Sud-Ouest du 49, frontière 44

+0,4°C autant dire que ça n'aura été qu'éphémère, ça fond très vite. A voir l'épisode de milieu de semaine prochaine avec l'arrivée du front de l'Atlantique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bilan, environ 1cm sur les zones où ça a le mieux tenu, tout à déjà quasiment fondu. Bravo à Arpège qui voyait cette neige depuis plusieurs jours ! Dommage aussi que Nantes soit resté vraiment en limite, mais bon c’est toujours sympa et mieux que rien.

Modifié par El' Coco
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ici rien..... pas un demi flocon. Pourtant les radars indiquent que des précipitations ont eu lieu sur La Rochelle ..... mais au final absolument rien.

Chouette vos photos.

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
il y a une heure, Lodu17 a dit :

Bonjour, ici rien..... pas un demi flocon. Pourtant les radars indiquent que des précipitations ont eu lieu sur La Rochelle ..... mais au final absolument rien.

Chouette vos photos.

C'est aussi ce que j'ai observé ce matin à 5h. Il s'agissait très certainement de virgas. Les averses sont faiblardes et vont s'affaiblissant en entrant dans les terres, mais elles ont un petit caractère convectif (réalimentation soudaine à l'arrière). Ça a été notre "chance" par ici vers 6h. 

La convection se poursuit un peu d'ailleurs, avec une petite "crotte" vitaminée qui fait un son et lumière entre Noirmoutier et l'île d'Yeu en ce moment: 

Screenshot_20221211_122552_Meteociel.thumb.jpg.9db23a2cdcb60d4bc7ecbefae2dd0113.jpg 

Modifié par Flora
Ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Il a neigé cette nuit jusque sur le littoral Vendéen.

Très léger saupoudrage à Saint-Hilaire-de-Riez et Saint-Gilles-Croix-de-Vie, avec tenue sur les dunes, toits, trottoirs. 

Mais à seulement quelques kilomètres dans la campagne la couche (1 à 2 cm) devenait uniforme (T° -1°c

 

Peut être une image de arbre et nature

 

Peut être une image de arbre et nature

 

Il fait encore froid ce midi sur la corniche. +2,9°c actuellement. 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Flora, oui l'option "virga" est indubitable. Quand je dis que La Rochelle et la région de l'Aunis sont maudites pour les orages estivaux et la neige en général...

Mes hivers et étés à Chalais en sud-charente près de la Dordogne avaient vraiment bien plus de guøle. 

Modifié par Lodu17
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Quelques photos prises ce matin à La Bruffière

 

neige_111222_1.jpg.fe1b37c82c34428e804306831bdb4f2f.jpg

 

neige_111222_3.jpg.862f605e4f0750b8f573f1adbad0eb1b.jpg

 

neige_111222_5.jpg.b002fea30ab6fe3e551974a1391aed56.jpg

 

Actuellement, il fait 3.5°C, la neige a fondu, il ne reste que de rares traces dans les coins à l'ombre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...