DoubleKnacki Posté(e) 12 décembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 5 minutes, Virgile a dit : la vigilance verte était vraiment absurde. MF ne regarde plus ses modèles? Je pense qu'ils se sont principalement fiés (sous réserve de dire une connerie) à Arome et Arpège qui il faut le dire (on a pu en parler dans le topic SO), n'étaient pas du tout engageants... Et le radar pluie/neige de Météociel qui ne voit rien, mise à part des PP sous forme de flotte, j'avoue que je ne pige pas... Modifié 12 décembre 2022 par DoubleKnacki 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) 12 décembre 2022 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) 12 décembre 2022 C'est de la véritable neige sur mon secteur, qui virevolte au gré des rafales de vent. Pas de tenue au sol, la température est positive 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Floggidu44 Posté(e) 12 décembre 2022 Nantes Est Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Chez moi le vent est de la partie de manière légère sans la neige!!!😅 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 12 décembre 2022 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Neige sur cognac et Jarnac depuis 16h cet après-midi, elle a tenue au sol avec un bon cm. Maintenant c'est de la pluie et neige mêlée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico17 Posté(e) 12 décembre 2022 Rochefort (17) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Toujours une neige assez forte sur Rochefort et ça commence à tenir sur les routes. Faites attention si vous devez prendre la route dans le secteur. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 décembre 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Ici comme prévu rien du tout pour le moment dans le 86 arome voyait par contre des pluies verglaçantes à la base tout comme arpège passé 22 h ou 23 h ce soir alors on verra bien mais je doute que le front puisse remonté bien haut il butte fort contre l'air froid. Autour du 0°c dans le nord 86 et par contre + 2°c à la chapelle plus au sud. vent d'Est piquant proche de 40 km/h 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmorgir Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Retour de la neige seule sur Chatelaillon ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 12 décembre 2022 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 28 minutes, Virgile a dit : la vigilance verte était vraiment absurde. MF ne regarde plus ses modèles? Oui c'était absurde, arpège et arôme voient depuis ce matin de la neige dans les charentes, la surprise c'était surtout pour le 40 et le 47 en cette fin d'après midi... et la quantité de grésil/neige sans tenue dans le 33 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pat17 Posté(e) 12 décembre 2022 ile d'Oléron Saint georges d'oléron Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bonsoir , pluie neige mélée sur oléron et puis un bon plâtrage en cours actuellement 👌1,1°c . Ça va être rock and Roll demain matin sur les routes de Charente Maritime . VID_20221212_181712.mp4 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 12 décembre 2022 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Enfin les 1er flocons du cote de Niort. Pas vu depuis fevrier 2018. Bon je ne m'attends pas a une couche au sol vu le radar defavorable pour mon secteur. Mais ca fait plaisir... 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jmorgir Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Ca tient bien sur le bitume maintenant du coté de Chatelaillon avec une température en baisse qui se rapproche de 0 !! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 12 décembre 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Bon beh les modèles complètement à la ramasse seul ukmo n'était pas trop loin de la réalité même si en dessous quand même. 3 à 5cm sur Troche avec une route bien glissante, il neige toujours et une température de 0,1°C Attention sur les secteurs, le réseau secondaire est délicat aucun traitement en cours pour le moment... D'ailleurs le radar HD de Météo France est complètement à la ramasse pour la pluie et la neige et je ne parle même pas des bandes de précipitation avec rien qui ne tombe dessous, quelqu'un serait pourquoi ? Modifié 12 décembre 2022 par ggdu19 15 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 décembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Limite cela aurait presque mérité du orange pour certains départements du CO 😂 1 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elliot17 Posté(e) 12 décembre 2022 Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Belle surprise sur les Charentes ! Tout le monde a été à peu près servi... les premières hauteurs de Charente ont l'air d'avoir un peu plus ramassé à ce que je vois sur les réseaux : Claix (16), entre Barbezieux et Angoulême : Dignac (16), près de la StatIC de Vouzan : 11 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 12 décembre 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Bon, rien à dire .... il est tombé de belles pizzas et ça fait plaisir. Je rentre juste du travail, j'ai fait quelques photos et un petit film. 8 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
matthunder Posté(e) 12 décembre 2022 Ouest de la Charente Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Maintenant de la pluie seule qui lessive la neige au sol sur le cognaçais par 1°. Ça risque de glisser pas mal demain matin 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 12 décembre 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Le petit film .... c'est la fin. C'est sympa quand même! Édit à 20h11, il pleut à présent par +0,7°C. Bonne soirée. 20221212_193123.mp4 Modifié 12 décembre 2022 par Lodu17 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 12 décembre 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 6cm de relevé sur Troche avec une température de 0,2°C. Le redoux d'altitude arrive enfin puisqu'il commence à pleuvoir 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max86/65 Posté(e) 12 décembre 2022 Cernay (86) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Et pendant qu'une moitié Sud du CO est sous la neige le Pays Basque et le Piemont viennent de prendre des orages avec de ces impacts de fou ce soir ! festival de ramifiés en air sec vu sur facebook ! Plus au Nord du CO comme prévu RAS et - 1°1 avec un wind chill vers - 8 -9 ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flora Posté(e) 12 décembre 2022 Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit : Je pense qu'ils se sont principalement fiés (sous réserve de dire une connerie) à Arome et Arpège qui il faut le dire (on a pu en parler dans le topic SO), n'étaient pas du tout engageants... Et le radar pluie/neige de Météociel qui ne voit rien, mise à part des PP sous forme de flotte, j'avoue que je ne pige pas... Même blême hier aussi, pour la région nantaise et sud est Loire hier. Comprends point non plus. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 12 décembre 2022 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Il y a 4 heures, ggdu19 a dit : D'ailleurs le radar HD de Météo France est complètement à la ramasse pour la pluie et la neige et je ne parle même pas des bandes de précipitation avec rien qui ne tombe dessous, quelqu'un serait pourquoi ? Virga. A priori y'a une couche d'inversion dans la zone de conflit, avec des températures au sol plus froides et sèches justement, qui explique aussi pourquoi il neige dans des régions où ce n'était pas prévu d'ailleurs (au sud). Plus tu remontes vers le nord, plus la zone froide et sèche au sol est importante, plus la neige (faible) s'évapore en tombant. EDIT : je rajoute que le radar Météociel est un radar composite, donc qui prend le maximum de précipitation à différents angles d'altitudes, il ne reflète donc pas totalement les précipitations tombant au sol. Modifié 12 décembre 2022 par Damien49 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lodu17 Posté(e) 12 décembre 2022 La Rochelle Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Petit point avant le dodo, toute la neige a fondu, il continue de pleuvoir par +1,2°C, le vent s'est levé plein est et les rafales atteignent les 40 km/h. Ça aurait fait une jolie tempête de neige tout ça. Chouette épisode tout de même. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ggdu19 Posté(e) 12 décembre 2022 Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a une heure, Damien49 a dit : Virga. A priori y'a une couche d'inversion dans la zone de conflit, avec des températures au sol plus froides et sèches justement, qui explique aussi pourquoi il neige dans des régions où ce n'était pas prévu d'ailleurs (au sud). Plus tu remontes vers le nord, plus la zone froide et sèche au sol est importante, plus la neige (faible) s'évapore en tombant. Ok merci pour la précision 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 décembre 2022 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit : Et le radar pluie/neige de Météociel qui ne voit rien, mise à part des PP sous forme de flotte, j'avoue que je ne pige pas... Le "radar" pluie/neige de "Météociel" ne fait rien d'autre que d'utiliser la coupe de T°C modélisée par Arome. Comme le produit Hydre de MF d'ailleurs, qui ne voyait rien non plus. Sauf que la brillance au radar trahissait assez facilement pour qui sait le lire la présence de "quelquechose" d'autre que de la pluie. 2 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 12 décembre 2022 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 20 minutes, Sebaas a dit : Le "radar" pluie/neige de "Météociel" ne fait rien d'autre que d'utiliser la coupe de T°C modélisée par Arome. Comme le produit Hydre de MF d'ailleurs, qui ne voyait rien non plus. Sauf que la brillance au radar trahissait assez facilement pour qui sait le lire la présence de "quelquechose" d'autre que de la pluie. Je pense, sans en être certain que je vois à peu près : des zones plus lisses que le reste, visuellement plus homogènes et avec (pour le radar de MC) une sorte de vert un peu plus brillant, pétard, ou limite un peu fluo. Chose que par ailleurs j'avais pu remarquer sur le radar de MF (le fameux) en situation neigeuse, mais que je n'avais fais gaffe sur celui de MC. Merci 😉 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés