Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest décembre 2022

Lodu17

Messages recommandés

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

la vigilance verte était vraiment absurde. MF ne regarde plus ses modèles?

Je pense qu'ils se sont principalement fiés (sous réserve de dire une connerie) à Arome et Arpège qui il faut le dire (on a pu en parler dans le topic SO), n'étaient pas du tout engageants...

Et le radar pluie/neige de Météociel qui ne voit rien, mise à part des PP sous forme de flotte, j'avoue que je ne pige pas...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 4

• Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍   Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante

2,5cm ici: Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région... Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍  

Images postées

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

C'est de la véritable neige sur mon secteur,  qui virevolte au gré des rafales de vent.

Pas de tenue au sol, la température est positive

• J'aime 2

Ici comme prévu rien du tout pour le moment dans le 86 arome voyait par contre des pluies verglaçantes à la base tout comme arpège passé 22 h ou 23 h ce soir alors on verra bien mais je doute que le front puisse remonté bien haut il butte fort contre l'air froid. 

Autour du 0°c dans le nord 86 et par contre + 2°c à la chapelle plus au sud. vent d'Est piquant proche de 40 km/h

• J'aime 1

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)
il y a 28 minutes, Virgile a dit :

la vigilance verte était vraiment absurde. MF ne regarde plus ses modèles?

Oui c'était absurde, arpège et arôme voient depuis ce matin de la neige dans les charentes, la surprise c'était surtout pour le 40 et le 47 en cette fin d'après midi... et la quantité de grésil/neige  sans tenue dans le 33

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Enfin les 1er flocons du cote de Niort. Pas vu depuis fevrier 2018. Bon je ne m'attends pas a une couche au sol vu le radar defavorable pour mon secteur. Mais ca fait plaisir...

• J'aime 4

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Bon beh les modèles complètement à la ramasse seul ukmo n'était pas trop loin de la réalité même si en dessous quand même. 

3 à 5cm sur Troche avec une route bien glissante, il neige toujours et une température de 0,1°C

Attention sur les secteurs, le réseau secondaire est délicat aucun traitement en cours pour le moment...

D'ailleurs le radar HD de Météo France est complètement à la ramasse pour la pluie et la neige et je ne parle même pas des bandes de précipitation avec rien qui ne tombe dessous, quelqu'un serait pourquoi ?

IMG20221212184756.jpg

IMG20221212182826.jpg

Modifié par ggdu19
  • J'aime 15
  • Merci 1
  • Surprise 1

Posté(e)
Bordeaux-centre (33) / Sousmoulins (17)

Belle surprise sur les Charentes ! Tout le monde a été à peu près servi... les premières hauteurs de Charente ont l'air d'avoir un peu plus ramassé à ce que je vois sur les réseaux

Claix (16), entre Barbezieux et Angoulême

1050983813_Claix16.thumb.jpg.4e67de39de3778d12f95a9bb515d8ffd.jpg

Dignac (16), près de la StatIC de Vouzan

559638192_Dignac2.thumb.jpg.2bef04e8cdd104cf0229fafeb03e9d21.jpg

• J'aime 11
  • Merci 2

Posté(e)

6cm de relevé sur Troche avec une température de 0,2°C. Le redoux d'altitude arrive enfin puisqu'il commence à pleuvoir 

• J'aime 3

Et pendant qu'une moitié Sud du CO est sous la neige le Pays Basque et le Piemont viennent de prendre des orages avec de ces impacts de fou ce soir ! festival de ramifiés en air sec vu sur facebook ! 

Plus au Nord du CO comme prévu RAS et - 1°1 avec un wind chill vers - 8 -9 ! 

• J'aime 1

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

Je pense qu'ils se sont principalement fiés (sous réserve de dire une connerie) à Arome et Arpège qui il faut le dire (on a pu en parler dans le topic SO), n'étaient pas du tout engageants...

Et le radar pluie/neige de Météociel qui ne voit rien, mise à part des PP sous forme de flotte, j'avoue que je ne pige pas...

Même blême hier aussi, pour la région nantaise et sud est Loire hier.

Comprends point non plus. 

• J'aime 1

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 4 heures, ggdu19 a dit :

D'ailleurs le radar HD de Météo France est complètement à la ramasse pour la pluie et la neige et je ne parle même pas des bandes de précipitation avec rien qui ne tombe dessous, quelqu'un serait pourquoi ?

Virga. A priori y'a une couche d'inversion dans la zone de conflit, avec des températures au sol plus froides et sèches justement, qui explique aussi pourquoi il neige dans des régions où ce n'était pas prévu d'ailleurs (au sud). Plus tu remontes vers le nord, plus la zone froide et sèche au sol est importante, plus la neige (faible) s'évapore en tombant.

EDIT : je rajoute que le radar Météociel est un radar composite, donc qui prend le maximum de précipitation à différents angles d'altitudes, il ne reflète donc pas totalement les précipitations tombant au sol.

Modifié par Damien49
  • Merci 4

Petit point avant le dodo, toute la neige a fondu, il continue de pleuvoir par +1,2°C, le vent s'est levé plein est et les rafales atteignent les 40 km/h. Ça aurait fait une jolie tempête de neige tout ça.

Chouette épisode tout de même.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a une heure, Damien49 a dit :

Virga. A priori y'a une couche d'inversion dans la zone de conflit, avec des températures au sol plus froides et sèches justement, qui explique aussi pourquoi il neige dans des régions où ce n'était pas prévu d'ailleurs (au sud). Plus tu remontes vers le nord, plus la zone froide et sèche au sol est importante, plus la neige (faible) s'évapore en tombant.

Ok merci pour la précision 😉

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 4 heures, DoubleKnacki a dit :

Le "radar" pluie/neige de "Météociel" ne fait rien d'autre que d'utiliser la coupe de T°C modélisée par Arome. Comme le produit Hydre de MF d'ailleurs, qui ne voyait rien non plus. Sauf que la brillance au radar trahissait assez facilement pour qui sait le lire la présence de "quelquechose" d'autre que de la pluie.

• J'aime 2
  • Merci 4
  • Surprise 1

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 20 minutes, Sebaas a dit :

Le "radar" pluie/neige de "Météociel" ne fait rien d'autre que d'utiliser la coupe de T°C modélisée par Arome. Comme le produit Hydre de MF d'ailleurs, qui ne voyait rien non plus. Sauf que la brillance au radar trahissait assez facilement pour qui sait le lire la présence de "quelquechose" d'autre que de la pluie.

Je pense, sans en être certain que je vois à peu près : des zones plus lisses que le reste, visuellement plus homogènes et avec (pour le radar de MC) une sorte de vert un peu plus brillant, pétard, ou limite un peu fluo. Chose que par ailleurs j'avais pu remarquer sur le radar de MF (le fameux) en situation neigeuse, mais que je n'avais fais gaffe sur celui de MC. Merci 😉

• J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...