Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Ouest décembre 2022


Lodu17

Messages recommandés

  • Réponses 431
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

A ma grande surprise, au plus fort de la couche de neige vers 10h30, j'ai pu relever une couche moyenne de 3 cm de neige au sol !  😍   Voici un petit aperçu de cette jolie matinée étonnante

2,5cm ici: Pas grand'chose, mais c'est toujours aussi beau, et devenu tellement rare dans notre région... Merci @Sebaas d'avoir retiré mon post, mis dans le mauvais topic.

Il neige actuellement, ici, aussi, avec une couche au sol de 1 à 2 cm qui tient après nos 2 nuits froides! 😍  

Images postées

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Plus que 5 degrés ici, 5 degrés perdus en 1 heure !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il ne fait plus que 1.9°C à La Bruffière, après un maximum à 4.8°C cet après-midi. Tx du jour de 5.8°C vers 5h ce matin.

Il est tombé 22mm de pluie depuis hier soir, j'en suis à 27mm pour décembre, 705mm pour 2022.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Tx 1,8°

Toujours un peu de pluie/bruine sous 0,8°

Pluviométrie depuis hier soir 13mm

 

Modifié par Minolte
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 mm ce soir qui font plaisir tellement on a encore besoin d'eau par ici. le cumul annuel n'est que de 488 mm. 

Par contre en effet elle tombe par 1°9 ici et seulement 0°8 à Monts ! mais bon on est tellement habitué ça nous fait plus grand chose. 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

1,6 degrés actu, Tx à 3,5 degrés.

journée bien pluvieuse, c'est parti pour 4 derniers jours de froid sec avant un retour massif de pluies.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Attention routes glissantes dans le Maine-et-Loire (49) avec des précipitations non prévues (surtout secteur de Mauges-sur-Loire actu) et températures en baisses proches de 0°C

 

0.6°C à ma station actuellement (mais sur des secteurs comme Liré-Drain-Champtoceaux d'où je reviens, c'est sans doute déjà proche du négatif).

 

Si un gars de MF passe ici, la vigilance jaune me paraitrait très justifié (les routes restent de plus mouillés avec les pluies d'hier).

 

 

EDIT : ça continue de baisser à ma station, 0.4°C à 9h20 contre 1.2°C à 7h30

Modifié par Damien49
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Damien49 a dit :

Attention routes glissantes dans le Maine-et-Loire (49) avec des précipitations non prévues (surtout secteur de Mauges-sur-Loire actu) et températures en baisses proches de 0°C

 

0.6°C à ma station actuellement (mais sur des secteurs comme Liré-Drain-Champtoceaux d'où je reviens, c'est sans doute déjà proche du négatif).

 

Si un gars de MF passe ici, la vigilance jaune me paraitrait très justifié (les routes restent de plus mouillés avec les pluies d'hier).

 

 

EDIT : ça continue de baisser à ma station, 0.4°C à 9h20 contre 1.2°C à 7h30

Le retour d'occlusion actuel était prévu sauf que les modèles de ce matin ont complètement asséché la masse d'air ou presque. Alors si MF s'est appuyé sur Arome 00h et Arpege 00h, plus aucune précipitation mentionnée ; uniquement des nuages bas.
La trajectoire de la dépression reste aléatoire.
1,4°C à ma station (Nantes Ouest), en baisse constante.
Apparemment 0,5°C à Carquefou (Nord-Est de Nantes).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Retour du froid ce matin avec le vent de NE ça pique un peu Tn  -0,2°

Ta 0,3°

Pression 1003,30 hpa

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

0,5 en Tn ce matin, 22mm pour la journée d'hier, + 1,9 degrés actu.

54km/h de vent de NE, la sensation est...... glaciale 

profitons de ces derniers jours de froid ! 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, SydroX44 a dit :

0,5 en Tn ce matin, 22m pour la journée d'hier, + 1,9 degrés actu.

54km/h de vent de NE, la sensation est...... glaciale 

profitons de ces derniers jours de froid ! 

Ce vent, je le sens également sur Nantes Ouest avec 2.1°C actuellement sous abri ; sur la côte, les rafales sont modérées à parfois fortes.
Autant nous remettre le soleil si c'est pour se taper une crasse nuageuse insignifiante.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, CyrilD44 a dit :

Ce vent, je le sens également sur Nantes Ouest avec 2.1°C actuellement sous abri ; sur la côte, les rafales sont modérées à parfois fortes.
Autant nous remettre le soleil si c'est pour se taper une crasse nuageuse insignifiante.

Visiblement, j'ai été entendu car l'astre solaire est de retour ; Finalement, on va peut-être atteindre les 5°C : 3,4°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller encore quelques jours de frimas puis ensuite on se mettra en short la semaine prochaine avec barbecue pour noel ! 

La végétation va ainsi pouvoir redémarrer sans difficulté semaine prochaine vu la moyenne des température annoncée dans ce flux de Sud car forcément après un coup de froid comme on a eu la sève remonte automatiquement ensuite au premier gros coup de douceur durable limite exceptionnel en +.... la phase de dormance froide hivernale sera donc passée.... 

Déjà qu'en Novembre ici les forsythias commençaient déjà à vouloir fleurir bon là ça les a calmé un peu mais pas pour bien longtemps... 

 

- 1.7°c ce matin toujours ce vent et ciel dégagé. 12.5 mm pour Décembre youpi ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.

Bonjour à tous,

 

Une belle gelée ce matin Tn -3,6° et -3,9° sur Courcelles.

Actu, grand bleu Ta -0.1°

Pression 1015,10 hpa

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, grand ciel bleu depuis ce matin. Un petit vent d'est/nord-est bien frisquet, mais le soleil réchauffe un peu ....

Pas de gelée ce matin, le fameux vent a brassé comme il faut l'atmosphère et on a eu paradoxalement une baisse des T° entre 7 et 9h00. Bilan de cette semaine: j'ai vu la neige tomber lundi soir et parfois de jolies pizzas, c'était cool. Il a tout de même plu en quantité, mercredi c'était le grand yoyo avec 14,2°C de Tx, le lendemain 5°C de Tx.

On ne s'ennuie pas, certes... pas de gros Momo/Patator ad vitam eternam. Pas de douceur molle et sans amplitude.

Peut-être qu'on en reparlera la semaine prochaine!

Modifié par Lodu17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

Après le 0° du matin, le soleil est revenu en force et le vent faiblit.

Journée agréable pour une mi-décembre.

 

Je me suis intéressé à la température moyenne de cette première quinzaine de décembre, en la situant par rapport au passé.

Prenant Nantes comme station témoin, on peut dire qu'elle est assez basse avec 2°6

Seule la première quinzaine de décembre 2010 avait connu plus froid avec 1°6

On ne retrouve pas de moyenne inférieure depuis 1933

Les valeurs les plus basses du passé sont :

1933  et 1890  -1°

1899  : + 0°9

Les plus hautes :

1929 : 10°2

1953 et 1994 : 11°1

2000 : 11°3

On peut penser que le record reviendra pour toujours à décembre 1879, dont la température moyenne avait été de -4°

Dommage pour les statistiques que la douceur qui va s'installer, fera que la moyenne finale de ce décembre 2022 risque de devenir banale.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ..... les moyennes, ça ne rend pas toujours grand-chose...

Une première quinzaine bien trop douce, puis une deuxième quinzaine bien plus froide que la moyenne (ou inversement) ça donne un mois lisse.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Tn -4,4 degrés ici

 

Il s’agit du 9ème jour de gel pour ce mois décembre et le 30ème de l’année pile dans la moyenne.

 

Pour la station de la Roche on a sur l’année un écart thermique entre la température la plus haute 41,2 en juillet et la plus basse -5,9 en janvier de 47,1 degrés quasiment comme en 1985 avec un max de 33,2 et une mini de -14,9 !

Cherchez l’erreur !

 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Continvoir 37340 Nord Ouest Touraine Altitude 90m.
Il y a 10 heures, Minolte a dit :

Point température, Ta -7,1° et - 10° au sol.

Dommage que la crasse soit apparue  vers 1h 😑, les T° sont remontées vers les -3° sous abri par la suite.

Pression 1023,50 hpa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, aller plus que quelques heures de froid et on repassera dans un flux de plein sud avec des températures pour ici qui frôleront les 14°C .... (lundi prochain)

Il gèle encore à cette heure-ci (-0,5°C), avec un vent bien glacial de plein est qui donne un windchill à -7.

Ça calme bien la végétation et permet aux derniers arbres de perdre leurs feuilles, lilas et saules, il serait temps.

Bon week-end et bonnes vacances à ceux qui y sont.

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...