Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) GFS est une nouvelle fois en panne sur Meteociel, ça devient fréquent En revanche Arpège vient de sortir et reste bien stable. Je ne sais pas si c'est un gage de fiabilité car c'est quand même extrêmement optimiste mais on peut se permettre de rêver un peu à l'approche de noël En attendant Arôme Edit : Désolé les gars j'ai pas été le plus réactif Modifié 12 décembre 2022 par Couril29 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Attention avec les hachures d'arpège sur le nord Bretagne ça pourrait être de la neige en revanche ça serait pluie verglaçante très probablement sur le sud et potentiellement un sacré épisode même. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 12 décembre 2022 Brest Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 4 minutes, Couril29 a dit : GFS est une nouvelle fois en panne sur Meteociel, ça devient fréquent En revanche Arpège vient de sortir et reste bien stable. Je ne sais pas si c'est un gage de fiabilité car c'est quand même extrêmement optimiste mais on peut se permettre de rêver un peu à l'approche de noël En attendant Arôme Edit : Désolé les gars j'ai pas été le plus réactif Le run de contrôle de GFS est plus facilement accessible et abaisse clairement la zone de conflit, sur la Bretagne. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je pense que ce tweet résume pas mal de choses... Mais effectivement, comme le dis Nico14, sur Arpège c'est surtout un épisode massif de pluie-verglacante. Et MF va en ce sens dans sa dernière réactualisation. Bon cela n’exclue pas quelques surprises...puisque rien ne semble vraiment calé, si bien qu'à près de 24h de l'évènement, MF n'a pas encore communiqué. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 En effet je viens de voir ça @Max ; le GFS déterministe partait plus au nord mais le contrôle semble suivre le chemin d'Arpège à peu de choses près au niveau de la limite air doux/air froid. Tout le monde a encore toutes ses chances et ce que je note sur ces 3 derniers jours comme changement positif c'est sur la durée de l'épisode. En effet à la base on partait plutôt sur un épisode de quelques heures mais on pourrait finalement en avoir pour 24 à 36h par endroits, autant dire que si ça se fait sous forme de verglas ou de neige ça pourrait être conséquent. Alerte orange à venir demain en cours de journée sans doute 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 12 décembre 2022 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Auteur Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud. 12 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 12 décembre 2022 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 12 décembre 2022 La haute normandie sera t-elle touchée ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Ukmo va calmer les ardeurs ne nos amis bretons qui sont actuellement au taquet. Que d'incertitudes sur les différents modèles. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Julien764 Posté(e) 12 décembre 2022 Yainville, Seine-Maritime, Normandie Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 7 minutes, PetitB a dit : La haute normandie sera t-elle touchée ? Pour le moment 3-5cm sur l’Eure, la Seine-Maritime semble trop au nord, 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Samos6259 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 2 minutes, Julien764 a dit : Pour le moment 3-5cm sur l’Eure, la Seine-Maritime semble trop au nord, Gfs remonte le conflit légèrement donc .... Tout est possible je pense 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 12 décembre 2022 Plougonven Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 2 minutes, armagedon a dit : Ukmo va calmer les ardeurs ne nos amis bretons qui sont actuellement au taquet. Que d'incertitudes sur les différents modèles. Si tout ça se fait en pluie verglaçante tous les fils électriques et téléphoniques vont casser Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 12 décembre 2022 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 1 minute, Julien764 a dit : Pour le moment 3-5cm sur l’Eure, la Seine-Maritime semble trop au nord, Sauf Pour GFS et UKMO qui persistent à voir une petite couche au sol sur le sud de la Seine-Maritime. Mais globalement, l'Eure semble plus exposé à une couche au sol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
armagedon Posté(e) 12 décembre 2022 Bricquebec (Manche) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) il y a 1 minute, Couril29 a dit : Si tout ça se fait en pluie verglaçante tous les fils électriques et téléphoniques vont casser C'est en effet le risque. Modifié 12 décembre 2022 par armagedon 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
maxicobra Posté(e) 12 décembre 2022 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je pense sincèrement que rien ne sera figé avant demain midi. Je ne serai pas étonné qu'entre aujourd'hui et la réalité qu'il y est encore 200km de différence. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 12 décembre 2022 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 18 minutes, Nico 14 a dit : Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud. Au nord de Douarnenez, de toute façon, on est quasiment au Royaume Uni, non ? Je suis loin ... très loin ... 😄 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 12 décembre 2022 Quimper Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 6 minutes, Couril29 a dit : Si tout ça se fait en pluie verglaçante tous les fils électriques et téléphoniques vont casser C’est une possibilité, surtout pour une bonne moitié nord de notre chère Bretagne 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 (modifié) Arôme plutôt raccord avec Arpège sur la localisation du premier front. Ce faisant essentiellement sous forme de pluie ou pluie-verglaçante sur la Bretagne : Modifié 12 décembre 2022 par Romain56 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 12 décembre 2022 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 20 minutes, Romain56 a dit : Arôme plutôt raccord avec Arpège sur la localisation du premier front. Ce faisant essentiellement sous forme de pluie ou pluie-verglaçante sur la Bretagne : C est la douche froide ce midi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kévin76 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 La probabilité de neige est estimée à +70% en Normandie entre mercredi et jeudi d’après GEFS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Je suis de ceux qui espèrent un peu de neige... pour nos enfants ! Mais j'ai l'impression que la température 850 est un peu trop douce... plutôt verglas nord de la zone ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laura56 Posté(e) 12 décembre 2022 Quimper Partager Posté(e) 12 décembre 2022 à l’instant, seb56 a dit : C est la douche froide ce midi! Il fallait s’y attendre malheureusement pour nous sud Breton … 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yann53 Posté(e) 12 décembre 2022 Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a 1 minute, yann53 a dit : Je suis de ceux qui espèrent un peu de neige... pour nos enfants ! Mais j'ai l'impression que la température 850 est un peu trop douce... plutôt verglas nord de la zone ? Et pluie au sud d'une ligne aux environs de Laval... à suivre de très près tout cela... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
PetitB Posté(e) 12 décembre 2022 Bierville, Seine-Maritime Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Météo france montre les régions avec le plus grand risque de voir l'or blanc apparaître mercredi et jeudi !! La seine maritime est bien prise en compte et il va falloir affiner la zone qui sera la plus fortement touchée d'ici demain midi.. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 12 décembre 2022 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 12 décembre 2022 il y a une heure, Kévin76 a dit : La probabilité de neige est estimée à +70% en Normandie entre mercredi et jeudi d’après GEFS. Cela cohère plutôt bien avec les prévisions d'LCM (je reposte la carte qui a été publiée précédemment). Un scénario allant du nord Bretagne jusqu'au Grand Est en passant par Normandie et IDF ne paraît pas incrédible à la vue des scénarios de ce jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain56 Posté(e) 12 décembre 2022 Brandérion, Auray et Kernascléden (56) Partager Posté(e) 12 décembre 2022 Et voici l’extrait du bulletin de MF : "En soirée, une perturbation rentre sur la Bretagne, les pluies peuvent prendre un caractère verglaçant sur le sud de la Bretagne en première partie de nuit, tandis que sur le nord la neige prendre rapidement le relais. En cours de nuit suivante le risque le verglas et de neige s'étend du nord Bretagne vers l'Île-de-France, en passant par la Normandie." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés