Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-ouest - Décembre 2022

Messages recommandés

Posté(e)
Cesson-Sévigné (35)
il y a 5 minutes, seby35 a dit :

Attention à ces cumuls. Arpège modelise tout en neige. Or il devrait avoir une grande partie en pluie verglaçante.

On sera très loin de ces valeurs.

Effectivement j’allais faire la remarque. Les températures seraient légèrement positives en altitude comme le montre la carte des températures à 850hPa. Il faudrait attendre le jeudi matin pour voir le froid gagner du terrain.

nyzi.jpeg

Modifié par titi1912
  • Merci 1

• Réponses 325
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

...d'Agate-Météo. Soyons précis quand on utilise des sources de m****

Il va falloir diviser la Bretagne les gars,je ne vois que ça comme solution,Breton du nord et Breton du sud.

A peine exaucé déjà réalisé ! Quelle joie 😊 ok je sors ——>

Images postées

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Rien est joué , ce soir sur les ensemblistes , que ce soit arpège ou gfs, ukmo 18z confirment le ukmo 12z dans sa tendance au décalage nord de la dépression  de mercredi accompagné d'un renforcement. ce qui provoque  un redoux en altitude très marqué avant un déboulement du froid par occlusion  assez violent le mercredi soir 19h/ jeudi .  On a un gros gain de dynamisme ce soir sur ce scénario, avec des précipitations plus conséquentes en plus. 

CEP se retrouve seul face à  Arpège 18z ,gfs 18z ,ukmo avec  un tube majoritaire de leurs ensemblistes , wrf 5 km  et même cosmo.

Même pour le NO ce scénario est mieux, car ça contente toute la région x)

par exemple les probabilité de neige quasiment multipliés par 5 sur l'ensembliste arpège sur le Sud Bretagne, c'est assez édifiant :

pearp-16-102-0-35.png?13-00 

La moyenne gfs et les scénarios sur la probabilité de voir la neige sur le 56 :

Diagramme GEFS

On était TRES loin de ça sur le 6z par exemple

bon dans tout ce que je dis, je parle surtout de la bretagne, de la mayenne/sarthe, un peu les oubliés des derniers jours sur ce conflit, car pour les normands, ça ne change pas grand chose ce 2eme scénario, c'est tjrs neige de mercredi matin à jeudi matin

A suivre demain

Edit : 

Arôme 21z rejoins la tendance globale initié par ukmo 12, avec pluie verglaçante sur la bretagne mercredi dans un premier temps et neige en Normandie, puis retour de l'occlusion en full précipitation neigeuse à partir de mercredi soir jusqu'à jeudi soir :

aromehd-1-40-1.png?13-01

aromehd-1-44-1.png?13-01

retour de l'occlusion neigeuse à partir de mercredi 19h :

aromehd-1-51-1.png?13-02

ce qui nous fait en cumul ( et seulement au début de l'épisode) : 

aromehd-45-51-1.png?13-02

ça cumul vraiment qu'à partir de mercredi soir même sur la Normandie 

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1

Bon ce matin le réveil va être difficile pour les bretons et en particulier le Finistère car la zone tampon a encore gagné quelques km vers le nord et elle exclue la zone de la neige jusqu'à au moins mercredi après-midi tout en ayant des précipitations revues à la baisse. Pour la Normandie ça ne change pas grand chose.

ukmohd-45-84-1.png?13-05
aromehd-45-51-1.png?13-04

Arpège à la rigueur reste beau sur le papier mais sur le cumul visible ici la neige ne prendrait place qu'en fin d'épisode.
arpege-45-70-1.png?13-05

Et bien on ne sait pas comment va se comporter cette petite bête bête. D'un côté nous avons ICON/GFS/GEM qui voit le froid résister. Si tel est le cas, alors cette nuit qui arrive, la perturbation en deux temps, nous donnera de la neige sur le Nord Manche, Calvados, Nord Orne, de la pluie verglaçante sur les régions du Sud Orne, de la neige sur le Nord IDF, voir une bonne partie IDF, et pluie verglaçante sur la région de Charte et Sud IDF. Ce conflit se passerait globalement toute la journée de mercredi, puisqu'il y aurait une réactivation de cette perturbation le mercredi après midi, avec une zone de froid qui descendrai plus bas. Ainsi la neige s'inviterai sur les régions où la pluie verglaçante était présente dans a nuit de mardi/mercredi. Le froid gagnerait du terrain à partir de mercredi soir, avec un conflit cantonné en Bretagne le jeudi grosso-modo.

D'un autre côté, nous avons : UKMO, JMA, Arpège qui verrait le redoux plus puissant initialement. Ainsi, la pluie verglaçante serait plus au Nord au début, avant que le froid ne revienne petit à petit, et que la neige s'invite partout à partir du mercredi en début d'après midi, s'abaissant au fil des heures, avec cette deuxième perturbation très active.

Je dirai que celui qui est au milieu de ce deux options, c'est arôme, avec cet équilibre permanant entre ces deux scénarios.

A voir les prochains runs.

Modifié par Barth61
  • Merci 1

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Vigilance orange déclenchée par Météo-France sur une partie de la Bretagne, le nord des Pays de Loire et la Basse-Normandie. Le Calvados par contre reste en jaune pour le moment. 

Screenshot_20221213-071618_Gallery.jpg

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

CEP reste sur le scénario d hier l'air froid mettrait un peu de temps à descendre mais ça vaudrait le coup d attendre pour le nord de la Bretagne avec l essentiel des précipitations jeudi matin. 

xx_model-en-349-0_modez_2022121300_66_15_108.thumb.png.dd5ffd259caad4cebbad581c829211ee.png

• J'aime 1

Posté(e)

Sur l'ensemble des sorties ce matin, les modèles ont toujours autant de mal à s 'accorder sur la position du centre dépressionnaire. 2 conséquences, la limite de l'advection douce reste assez aléatoire et la zone des plus fortes précipitations de la deuxième salve diffère donc par conséquent entre mercredi soir et jeudi. 

->La Normandie représente le meilleur compromis entre humidité et air froid sur cet épisode. 

->Le nord de la Bretagne pourrait recevoir les plus fortes précipitations neigeuses à la descente de l'air froid jeudi .

Posté(e)

Arome 03z cumul à jeudi matin,plus gros cumul sur la Normandie,un épisode notable se profile entre le nord de la Bretagne et la Normandie incontestablement. 

aromehd_45_51_0bjg2.png

• J'aime 2

Pour la partie centre et sud Bretagne il faut se préparer à une bonne dindonnade...l'air est vraiment doux en altitude de mardi matin a mercredi soir...4°C a 5°C c'est énorme...et quand l'air froid revient les modèles ont réduit les pp dans la nuit de mercredi à jeudi. Pour le nord Bretagne et Normandie c'est bon.

J'espère qu'on en restera pas la c'est vraiment dommage de ne pas avoir quelques chose de plus durable et généralisé...hier soir c'était bien mieux...

La vigi MF est plus pour des pluies verglaçante je pense.

Modifié par math92
  • J'aime 2
  • Haha 1

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

J'ai toujours tendance à trouver que GFS est très bon pour les PP. Il est le seul à ne pas croire à un réel 2 ieme front. Je suis curieux de voir ce qu'il va réellement se passer et qui sortira du lot en terme de simulation.

Mais sincèrement, GFS gagne très souvent...

• Haha 2

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m
Il y a 1 heure, Nico 14 a dit :

Arome 03z cumul à jeudi matin,plus gros cumul sur la Normandie,un épisode notable se profile entre le nord de la Bretagne et la Normandie incontestablement. 

aromehd_45_51_0bjg2.png

On se demande un peu ce que fait le Calvados en jaune avec cette sortie. Cep ne voit pas grand chose effectivement mais sur certains modèles dont arome il n'y a pas grand chose non plus dans certains départements en orange. 

il y a 4 minutes, Nicolas L a dit :

On se demande un peu ce que fait le Calvados en jaune avec cette sortie. Cep ne voit pas grand chose effectivement mais sur certains modèles dont arome il n'y a pas grand chose non plus dans certains départements en orange. 

Le Calvados (tout comme l'Eure) devrait probablement passer en Orange à 16h compte tenu des modélisations.

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
il y a 1 minute, Nicolas L a dit :

La vigilance présente est essentiellement pour couvrir le risque de pluie verglaçante dans l'échéance. Elle devrait évoluer dans la journée quand ça va s affiner pour l'épisode neigeux et sans trop de doute le Calvados passerait en orange. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

D'ailleurs bon courage à MF sur cet épisode avec la vigilance départementale et la répartition des masses d'air qui se profile, ça va faire causer à n en pas douter car entre le nord et le sud de certains départements l'ambiance pourrait être bien différente. 

• J'aime 3

Quand je vois la forte dispersion des cumuls de précipitations neigeuses encore présente ce matin sur la PE ARPEGE...

Exemple d'Argentan (nord 61) au coeur du conflit de masse d'air :

Ca va de 32cm à rien du tout ...

https://images.meteociel.fr/im/72/1103/graphedoo4.php.png

• J'aime 2

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
il y a 6 minutes, Nico 14 a dit :

D'ailleurs bon courage à MF sur cet épisode avec la vigilance départementale et la répartition des masses d'air qui se profile, ça va faire causer à n en pas douter car entre le nord et le sud de certains départements l'ambiance pourrait être bien différente. 

Oui exactement, ça passera à l’orange dans la journée. Ça va effectivement être bien compliqué sur la localisation.

D’ailleurs je ne sais pas si ce sont des virgas mais pp touchant le Cotentin actuellement. Si tel est le cas, ce n’était pas prévu 

D'après Marc Hay (présentateur météo de BFM TV), extension de la vigilance Orange à 10h vers le Calvados, l'Eure (ainsi que l'Ile de France)

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Ça paraît logique que le 14 passe en orange a un moment donné vu les prévisions pour le bassin virois.

Au delà de 30cm (pour les scénarios les plus exceptionnels) on va commencer à parler du rouge... Mais ça, ce sera en live ou après de forts cumuls déjà présents au sol.

J'ose poser la question et d'une manière générale : est-ce qu'il y a des critères précis pour une vigilance rouge neige/verglas ? Je ne crois pas qu'elle serait déclenchée en préventif mais uniquement si la situation venait à vraiment dégénérer si on était dans la fourchette haute des projections de certains modèles avec 15-20cm et plus assez généralisés (on n'en est pas là bien sûr).

Je n'étais pas encore dans le Calvados en mars 2013 mais le vent avait aussi été un facteur aggravant il me semble ? D'ailleurs est-ce que cet épisode sera accompagné de vent ou pas particulièrement ?

Modifié par Carter28

Posté(e)

Oui le vent et congères donc est un critère aggravant ainsi que des cumuls > à 10/15 cm sur des surfaces importantes et grandes agglomérations peuvent orienter vers ce choix .On en est pas encore là comme en 2013 avec le passage d une dépression sur le pays mais le scénario UKMO incite à la prudence car il est ressemblant. 

• J'aime 1

il y a 4 minutes, Carter28 a dit :

J'ose poser la question et d'une manière générale : est-ce qu'il y a des critères précis pour une vigilance rouge neige/verglas ? Je ne crois pas qu'elle serait déclenchée en préventif mais uniquement si la situation venait à vraiment dégénérer si on était dans la fourchette haute des projections de certains modèles avec 15-20cm et plus assez généralisés (on n'en est pas là bien sûr).

Je n'étais pas encore dans le Calvados en mars 2013 mais le vent avait aussi été un facteur aggravant il me semble ? D'ailleurs est-ce que cet épisode sera accompagné de vent ou pas particulièrement ?

Je ne sais pas exactement mais ils vont devoir prendre en considération beaucoup d'élément. Jour de semaine, journée de demi finale donc beaucoup de monde de sortie. Leurs choix vont être décisif au vu de la situation et très difficile. 

Un mon avis un bon nombre orange et pourquoi pas du rouge par endroit. 

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

En mars 2013 il y avait un alignement des principaux modèles avec une certaine stabilité à partir de 48h avant l'évènement, avec des cumuls de fou prévu (30-50cm) et du vent à 80km/h. Dès que la dépression a atteint la Normandie et confirmé la prévision des modèles, le rouge est sorti.

Là la fiabilité est moins bonne, et les cumuls attendus nettement moins elevés pour certains modèles majeurs.

• J'aime 5

Effectivement, UKMO est à son tour assez costaud pour une grande partie de la Normandie.

Le probabilité d'un épisode majeur est forte mais en même temps encore beaucoup d'incertitudes et le risque que tout le monde ne soit pas logé à la même enseigne est bien là aussi.

Néanmoins le scénario commence à bien se préciser désormais avec un épisode en trois temps qui pourrait s'étaler sur 36h environ :

1 - arrivée des premières précipitations cette nuit, cela resterait faible et la nature des précipitations sans doute assez aléatoire en fonction des secteurs avec un risque de pluie verglaçante. Les premiers blanchiments voire premiers centimètres pourraient être observés au lever du jour

2 - arrivée de la première perturbation neigeuse entre l'après-midi et le début de soirée, neige faible à modérée pendant plusieurs heures

3 - après une brève accalmie, arrivée de la seconde perturbation en seconde partie de nuit puis toute la matinée qui pourrait être particulièrement active : toutefois, j'ai l'impression que c'est sur cette seconde perturbation qu'il y a le plus d'incertitudes car tous les modèles ne la voient pas progresser à l'est et arriver jusque chez nous ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...