Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre au 01 janvier 2023, prévisions météo semaine 52


Nico 14

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Bonjour à tous,

 

J'ouvre rapidement ce topic, les clusters de l'EPS sont assez significatifs ce matin pour résumer ce qu'il nous attend pour l'entrée dans cette échéance. Flux d'ouest doux et humide(surtout au nord) majoritaire pour l'instant. Le scénario alternatif, c'est une advection de HG vers l'Islande/Groenland avec décrochage en aval susceptible de nous apporter de nouveau des conditions hivernales. En tout cas ça reste nettement plus ouvert sur cette échéance que la précédente.

Répartition 60%/40% dans l'ensemble.

20221218091802-9081dd817d4d5ffe72874cff6872a779f351ab63.thumb.png.6a6f7be8fe017206668cdde902e975cf.png

 

ECM1-216.GIF?18-12gens-4-1-222.png

 

  • J'aime 20
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

mode vintage. Je pensais que la description au pied de la lettre d'un scénario à 240 heures avait disparu sur ce forum. Merci Metelle de me rappeler ma jeunesse.

Au vu de la situation...    

😍🤩😍🤩

Images postées

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

OUI ! De l'espoir d'un nouveau conflit neigeux entre la France et l'Allemagne O.o Si ça, c'est pas beau :x

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

Mais bon prudence car GFS avait déjà prévu 20 cm dans tout le N-E de la France et de la neige dans tout le pays pour la semaine précédente et au final, les zones enneigées étaient restreintes et la couche ne dépassait pas 5cm en plaine...  Il vaut mieux prendre ce modèle avec des pincettes et le confronter à d'autres. Sauf qu'il y en a peu qui vont aussi loin que GFS.

L'animation des précipitations pour la semaine 52 :

 

animtjh7.gif

 

Anomalie de T° à 850hPa :

 

gfs-15-240.png?6

 

Entre -8°C et -6°C au-dessus de la France.

 

 

  • Haha 14
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Mételle a dit :

Sauf qu'il y en a peu qui vont aussi loin que GFS.

 

Comme dit Virgile - qui voit sa jeunesse s'éloigner lui aussi ! - est-ce bien utile de regarder des déterministes à de telles échéances ? En règle générale, au-delà de J+7 soit H168, la modélisation n'apporte plus d'informations pertinentes, surtout à échelle régionale. On peut les consulter dans certaines situations ou pour comparer avec les autres déterministes (GFS, IFS, GEM par exemple) à grande échelle. Ils peuvent apporter le rêve d'une configuration espérée si on a plusieurs parachutes pour amortir les chutes ! :D

 

il y a une heure, Mételle a dit :

L'animation des précipitations pour la semaine 52 :

 

animtjh7.gif

 

L'animation montre essentiellement trois choses par ordre d'importance, selon moi :

- un écoulement de SW dominant, des Açores vers les Îles britanniques puis la Scandinavie

- une dominance des conditions anticycloniques sur le pays, associée à une masse d'air (très ?) douce en altitude (au sol, ce peut être une autre histoire)

- un évènement ponctuel : le glissement rapide d'une dépression sur le flanc oriental de la dorsale ouest-européenne (froid + neige temporaires), chose tout à fait possible sur le papier mais relevant de conditions trop fines pour être prise au sérieux à de telles échéances. À revoir dans quelques jours. :)

 

Pour compléter le message de Nico14, GEFS pour la semaine propose ceci à 850 hPa : globalement, un vent d'ouest sur la moitié nord laissant augurer, pour le moment bien sûr, d'un défilé de perturbations d'origine océanique.

La moitié sud serait à la marge, voire totalement épargnée.

Il ne serait pas impossible d'avoir un épisode fortement venteux, de l'Irlande à l'Allemagne, impactant le nord de la Loire.

 

 

gfs_week2_eur_850wind_obs.gif.52764397b36b03db742ae0afd820db6a.gif

 

Ce risque venteux s'illustre aussi à 200 hPa, avec un Jet autour du 50°N. Cela rejoint les clusters Z500 d'IFS ENS postés par Nicolas où les gradients moyens se resserreraient, avec un vent d'WNW à NW pouvant accentuer le contraste thermique en basses et hautes couches.

 

gfs_week2_eur_200wind_obs.gif.cf72d8d879247d440e6f791a2e9a5954.gif

Modifié par _sb
ortho
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas déclencher la premiere vague de suicide d'hivernophiles de l'hiver, mais vraiment, cette tendance a avoir une presence permanente de HG au dessus de la Méditerranée notamment centre sur l'Italie, et le fait que ca se confirme de run en run, jour après jour sur tous les modèles... ca n'est vraiment, vraiment pas bon signe. ces dernières annees, on sais quand ca commence, mais on ne sait jamais quand ca va se terminer. 

 

Certains runs voient une poussée anticyclonique plus ou moins forte sur l'atlantique, avec une jonction qui se fait souvent avec le Groenland, mais sur presque tous les runs le froid de dépasse pas le Sud du RU (souvent il reste meme cantonne a l'Ecosse), et j'en ai encore vu aucun ces 3 derniers jours ou le froid atteindrait le bassin méditerranéen, donc pas de signal pour un vrai flux méridien 

 

Bref, c'est franchement pas glorieux. 

 

 

en cartes:

 

CEP ENSEMBLE a 240h

 

image.thumb.png.c59306170243ea3ad0c364a6ac36aba3.png

 

GEFS meme echeance:

image.thumb.png.4e1709953f57fab58d38bda859838b7d.png

 

et GEFS en bout d'echeance: pas que je n'y apporte une grande importance mais le signal c'est 'aucun changement en vue, les HG campent sur la Med'.

 

image.thumb.png.f6412fc2aa73c241d364fdf2fe7bbce8.png

 

 

Pour ce qui est de l'extase devant les déterministes a 240h, soit vous avez un morale qui peut endurer des deceptions d'ampleur a la chaine (moi je ne peux pas), soit c'est mieux de temperer ces espoirs pendant qu'il en est encore temps et de se preparer a ne pas s'obstiner a regarder tous les runs et trouver d'autres trucs a faire pour faire passer le temps pendant que ca dure. 

 

il y a toujours l'option d'un malentendu, mais je dirais que c'est du 15-20% de chances (max) pour un temps hivernal dans le Nord du pays, et 5% dans la moitié Sud

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Hugo_HK a dit :

on said comment ca commence, mais on ne sait pas quand ca se termine. 

 

Contraction franglaise de sait et de sad, pour résumer subtilement en un seul mot tout ton post ? :D

  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, _sb said:

 

Contraction franglaise de sait et de sad, pour résumer subtilement en un seul mot tout ton post ? :D

haha c'est le bloody autocorrect mais oui ca résumerait bien mon état d'esprit!

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)

J’arrête les prévisions :ph34r:

Non plus sérieusement, je vais faire attention la prochaine fois, mais comme je suis encore peu expérimenté, j’ai encore du mal à faire la différence entre bon ou mauvais modèle, ensembliste ou déterministe. En tout cas je peux tout résumer en 5 mots : j’ai encore beaucoup à apprendre :P

 

  • J'aime 20
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 56 minutes, Mételle a dit :

J’arrête les prévisions :ph34r:

Non plus sérieusement, je vais faire attention la prochaine fois, mais comme je suis encore peu expérimenté, j’ai encore du mal à faire la différence entre bon ou mauvais modèle, ensembliste ou déterministe. En tout cas je peux tout résumer en 5 mots : j’ai encore beaucoup à apprendre :P

 

Vraiment 5 mots? 😂

Modifié par Palaja11
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous 

 

on observe un transfert des BG sur le Canada empêchant toutes incursions  aux haute altitudes des HG.

On va surement assister aux bons rabotages auxquels on a l'habitude les derniers hivers.

Une baisse de la barocline pourrait nous valoir au mieux un temps de saison par moment.

Cela semble boucher pour un moment...il va falloir être patient 😄

Bon dimanche 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Mételle a dit :

J’arrête les prévisions :ph34r:

Non plus sérieusement, je vais faire attention la prochaine fois, mais comme je suis encore peu expérimenté, j’ai encore du mal à faire la différence entre bon ou mauvais modèle, ensembliste ou déterministe. En tout cas je peux tout résumer en 5 mots : j’ai encore beaucoup à apprendre :P

 

Ne t’inquiète pas. On est à peu prêt tous passer par là.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hettange-Grande (57) ou Étival (39)
il y a 56 minutes, Palaja11 a dit :

Vraiment 5 mots? 😂

Théoriquement, si on considère le à comme un mot et le j'ai comme un seul mot, oui ^_^ Enfin bon, on va pas se lancer dans ce débat, sinon il ne se finira jamais.

Le géop. devrait être stable tout au long de la semaine 52 selon un ensemble de ECMWF. On resterait, dans le Nord de la France, dans des valeurs comprises entre 544 et 560. On se dirige vers un tendance anticyclonique en Méditerranée, surtout au Sud-Est, avec (peut-être) un impact sur le Sud de la France principalement. En opposition, une dépression stagnerait au Nord du Royaume-Uni. Je reste prudent, je n'avance rien pour ne pas faire la même erreur, mais ces tendances se confirment, comme l'a précisé @Hugo_HK. Du moins, l'anticyclone et le haut géopotentiel en Méditerranée me paraît plutôt sûr.

 

La confrontation S-E / N-E :

 

image.png.2a6510bc0ed9c0892d7f54dc96c5400b.png

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Mételle a dit :

selon un ensemble de ECMWF. (...)

image.png

 

Selon un membre de l'ensemble d'IFS, le membre de contrôle (comme mal indiqué en haut à droite de la carte, car ce n'est pas « un run » mais bien « un membre ») qui est le membre de l'ensemble qui ne subit aucune perturbation dans sa paramétrisation ni dans sa physique, contrairement à tous les autres. Il est ainsi équivalent au déterministe excepté dans sa résolution, un peu plus grossière. Les différences entre les deux peuvent être instructives.


 

 

Mode_de_Variabilite.png

 

Nous serions typiquement dans cette configuration avec des nuances : hauteur de la dorsale méditerranéenne, HG sur le Groenland ou Baffin, BG açoriens plus ou moins nord, BG scandinaves plus ou moins ouest, jonctions entre les BG, entre les HG, ... ? Ces réglages modifieront sensiblement le temps ressenti ici bas.

 

- La plus forte probabilité actuellement est de la (grande) douceur et peu de pluies en allant vers la Méditerranée, des températures de saison et des pluies en allant vers la Manche et la mer du Nord.

- Une autre probabilité, plus faible, est un temps agité (pluvieux, venteux et relativement frais) sur une moitié WNW du pays, doux et sec plus au sud.

- Enfin, une évolution en cours de topic vers un temps pluvio-neigeux serait possible sur une partie nord, sa probabilité est la plus faible.

 

Si la dorsale avait le bon goût de se positionner plus à l'est, on pourrait envisager des pluies sur le SE et des retours d'est (neigeux ?) près des frontières suisses et allemandes.

 

Sans doute pas le grand soir hivernophile et malgré une probabilité élevée de temps très doux (peut-être moins en surface) et peu agité sur une large partie du territoire (sauf près de la Manche et mer du Nord), pas mal de seconds couteaux s'offrent à la prévision de la semaine. :)

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, _sb a dit :

 

Sans doute pas le grand soir hivernophile et malgré une probabilité élevée de temps très doux (peut-être moins en surface) et peu agité sur une large partie du territoire (sauf près de la Manche et mer du Nord), pas mal de seconds couteaux s'offrent à la prévision de la semaine. :)

Mouais, pas encore cette année qu'on va pouvoir être en short à Noel ! (comme dirait l'autre)...mais sans manteau velu oui...ouf

Bon passage de SW à tous pour Noel. ça tombe bien, c'était le stream du Papa Noel cette année. !

Après, s'il veut revenir via une boucle nordique, sans pb et même pas peur...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Sur le GFS 12z, un déferlement arctique continental n'est vraiment pas loin.

 

gfs-6-228.png?12

 

L'avenir de la très puissante ondulation au dessus du Groenland et de l'Islande pourrait nous donner du fil à retordre. 

 

gfs-4-210.png?12

 

En attendant, le cyclonisme au large de la péninsule Ibérique enverrait beaucoup d'air doux en provenance du Maroc. 

 

LES BLEUS VIENNENT d'EGALISER !!! :x:o

 

Modifié par Ciel d'encre
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

LES BLEUS VIENNENT d'EGALISER !!! :x:o

 

Autant de jaune que de bleu sur la carte effectivement, le suspense va se prolonger... :D

  • J'aime 2
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien fou ici ! 

Pourtant, les différents diagrammes commence à plier à l'horizon du 27.12

En cause, les HG qui semblent vouloir se positionner nord Atlantique.

On va suivre ça de près car nous somme pas si loin d'un nouvelle séquence potentiellement froide à seulement 8 jours de celle qui vient de s'achever...

 

Modifié par judd
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La trajectoire d'ensemble des scénarios semble à première vue donnée mais dans le détail on voit aussi des différences de positionnement des déterministes dans leurs ensembles.

Au nord (Londres), la tendance au refroidissement est nette mais le déterministe est tout en bas de son ensemble (tube froid très dominant toutefois).

Au sud (Bordeaux), la tendance est dans la continuité d'une masse d'air doux mais avec dans un premier temps un net centrage du déterministe vers dans le haut des scénarios... qui pour certains se regroupent dans un tube froid très minoritaire.

Entre les deux (Paris), les scénarios sont assez bien équilibrés entre le doux et le froid, et ce matin le déterministe penche pour l'option froide, en laissant un groupe doux dans le jeu.

 

En définitive, rien ne semble donc joué pour ce topic... Je sais que je ne fais pas vraiment avancer la prévi mais l'incertitude à ces échéances lointaines est toujours le maître mot. Sur les cartes, tout le problème vient de la capacité ou non à voir se former sur l'Atlantique nord un blocage (option déterministe du GFS 00Z mais pas du run de contrôle...), ces HG étant propulsés vers le nord à l'avant des BG nord-américaines. L'air froid en embuscade pour à nouveau envahir le pays par le nord...

 

 

image.png.6200d02d7671c7260f412c4683a37df9.png

 

 

Pour illustrer, exemple de situation à multiples possibilités pour la suite : le GFS 06Z pour le 27/12

 

image.thumb.png.604819e8834a6f071c7eefc4d699d3bf.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

globalement, les modèles reprennent cette idée de l'élévation d'une dorsale sur l'Atlantique avec des destins un peu différents. Si on ne parle pas encore de blocage, la circulation d'ouest serait de nouveau bien perturbée:

 

gfs_12_162wxb4.png

 

Mais ce qui se passera en aval de cette dorsale sera directement contraint par le couple bas géopotentiels sur les Açores et hauts géopotentiels sur la Méditerranée. Dans l'état actuel des modélisations, ils entrave clairement l'écoulement vers le sud de l'air polaire. C'est en tout cas comme ceci que j'analyserais les acteurs importants de la synoptique de la semaine. Ce duo ne me semble pas être une bonne nouvelle pour l'agitation au sens large.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est a 192h, vers le 27/12 comme le disent Judd et Tao, mais depuis 1-2 jours, on commence a voir un gros combat GFS vs CEP, plutôt typique (on en a plusieurs par an - GFS avait battu le CEP pour la canicule record de Juillet au RU par exemple). 

 

moy des scenarios GEFS a +192h:

image.thumb.png.867f3bece7b3fc8cb3537827c8ed4db0.png

 

 

Moyenne des scenarios CEP a la meme échéance;

 

image.thumb.png.4f04108bf46fba293d044c955a1b4f09.png

 

Si on s'en tient a la France le temps serait sensiblement le meme sur ces deux cartes, mais a l'échelle continentale la difference est grande: avec le CEP un rafraichissement anodin par le NO, alors qu'une telle synoptique sur le GEFS il y aurait du potentiel par la suite (et au RU a cette periode de l'année ca serait a nouveau le plein hiver). en gros avec le GEFS on a un vrai blocage Atlantique puissant, au lieu d'une dorsale qui s'écrase (probablement en AF) sur les autres scenarios.

 

Vu que tous les déterministes suivent pour le moment le scenario CEP et que ce dernier est un peu meilleur que le GEFS, j'aurai tendance a privilégier le scenario CEP, mais un truc un peu entre les deux est possible. Ca ne donnerait rien de dement au sol mais un temps tout de même plus froid sur la moitié nord.

 

Quannd au GFS 6z deterministe pour le suite de l'échéance, pour le moment je le classe dans ma catégorie 'Numero 1 des trucs qui n'arriveront pas'

 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas ce qu’on peut retenir c’est que le flux méridien serait finalement l’option grandissante en atlantique et en Europe. Le blocage qui se balade depuis des semaines entre Europe et Groenland risque de se renouveler mais cette fois-ci repoussé, à nouveau, près de l’Europe. C’est sa latitude qui est un sujet sensible et la France en subira les conséquences ? Du bon ou du mauvais côté, bien trop hasardeux pour y voir clair mais l’option hivernale est de nouveau possible à compter du 27/12. Pourquoi pas un programme rythmé par des ondulations plus ou moins amples ? Ça peut être une option parmi tant d’autres mais elle existe.

  • J'aime 10
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'interprète pas tes deux cartes de la même façon, @Hugo_HK. La configuration est sensiblement la même chez les deux, même à échelle large. À cette échéance, les différences restent très peu significatives.

Je serai d'avis de suivre @tao, la descente de BG modélisée dès Noël vers le Portugal puis vers le Cap-Vert est un élément plus tangible et bien plus proche dans les échéances. Le duo avec les HG nord-africains et méditerranéens pourrait devenir infernal et impacter sinon toute la France, du moins une grande partie.

Alors peut-être que le nord a une carte à jouer, avec une interface chaud / froid, le reste du territoire n'a, pour le moment, pas grand chose à se mettre sous la dent.

Bref, l'évolution du thalweg se détachant du bloc froid vers le 24/25 décembre me paraît à surveiller car c'est lui qui va conditionner la configuration de ce topic. Pour les hivernophiles, une rapide évacuation de celui-ci vers le nord-est serait une excellente nouvelle. Pour cela, il faudrait que la dorsale méditerranéenne cède alors que les deux vont entretenir des rapports étroits pour s'auto-entretenir.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Hugo_HK a dit :

Quannd au GFS 6z deterministe pour le suite de l'échéance, pour le moment je le classe dans ma catégorie 'Numero 1 des trucs qui n'arriveront pas'

 

Pour mieux comprendre ton positionnement, il suffit d'afficher l'ensemble. Le déterministe touche le fond !

 

image.png.1151ce7a85f4ecf25c0ac91fe11d42a7.png

 

  • J'aime 5
  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Franchement les cartes pour les touts derniers jours de 2022 font frémir.. de bonheur !! 
 

De toute façon cela devient une tradition inébranlable le rouleau compresseur de la douceur pile pour Noël  va savoir qui a décidé ( seul 2020 il me semble avait était tout simplement de saison avec quelques flocons ça et là. )

 

Mais la suite semble franchement ouverte comme jamais 🥰

 

Nous somme trop à l’ouest et trop entouré d’eau pour une configuration durablement hivernal , c’est purement géographique et personne y peux rien . 
 

Mais après le miracle de Décembre pourquoi pas un autre pour débutée la nouvelle année .

0D187556-D479-41FD-B64F-1C08A9AA6CC6.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
  • Haha 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant du champ de vision à l'échelle hémisphérique, on se rend compte que pour l'entrée dans ce topic il n'y a pas tant de différences que cela ce soir entre les déterministes des différents modèles (à +/- quelques centaines de km). On retrouve bien une poussée chaude de faible intensité sur la Sibérie (1), un morceau de VP s'isolant vers le N de l'Amérique (2), une poussée de HG tropicaux +/- affirmée du centre Atlantique vers le Groenland (3), un morceau de VP +/- bien discriminé sur le NE européen (4), propulsant une amorce de talweg vers l'Atlantique. Pour la France (cercle noir), on reste dans tous les cas dans le jaune-orangé.

C'est ensuite que GFS semble faire cavalier seul avec l'affirmation des HG nord atlantiques, contrairement à tous les autres modèles qui optent pour du plus classique avec des HG tropicaux et des BG subpolaires, entrainant un flux dominant de secteur ouest à sud-ouest. La France se trouverait alors dans la ligne de mire des perturbations atlantiques avec leurs successions de passages frontaux affectant préférentiellement le nord du pays et le dégradé classique moins arrosé en allant vers le S du pays (plus proches des HG/HP).

 

image.thumb.png.923af0594af64eae42394f94c872f08b.png

 

A noter que dans son ensemble GFS commence à réduire la voilure des scénarios froids, même s'il y laisse son déterministe... Le tube moyennement froid (entre -5 à -8°C) encore bien visible dans le 06Z s'efface au profit d'un tube moyennement doux dans le 12Z (entre 5 et 10°C puis entre 5 et 0°C). L'américain tendrait donc à rejoindre ses camarades et fermer les portes plus hivernales (au sens hivernophiles) entrevues potentiellement jusqu'à ce jour pour la suite de ce topic... Mais qu'en sera-t-il demain ?

 

image.thumb.png.83006f34f74840b155d05d187c9cd67a.png

 

Modifié par sastrugis
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...