Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 décembre au 01 janvier 2023, prévisions météo semaine 52


Nico 14

Messages recommandés

Il y a 10 heures, tao a dit :

@sastrugis, je n'ai pas vraiment compris avec tes illustrations matinales où tu voyais un bel AA, un AA en cette période de l'année, c'est une respiration sur l'Atlantique qui génère une synoptique ATR, qui justement me semble assez absente depuis un moment. Que GFS se soit entêté à modéliser un reste de NAO- vieillissante, sans doute mais un AA en forme, je ne pense pas, car la plongée de bas géopotentiels entre Açores et péninsule ibérique marque au contraire une faiblesse des hautes pressions dans cette région qui devrait rester un marqueur de notre année météorologique.

 

Bonjour Tao. J'avais mis "bel" entre guillemets, c'était ironique !

  • J'aime 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 118
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

mode vintage. Je pensais que la description au pied de la lettre d'un scénario à 240 heures avait disparu sur ce forum. Merci Metelle de me rappeler ma jeunesse.

Au vu de la situation...    

😍🤩😍🤩

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Evolution de l'anomalie de géopotentiel entre le 25 décembre, et le 1er janvier.

 

EDE101-72.GIF.png.a86719bdded23a6b1070805e11610d72.pngEDE101-240.GIF.png.0beb7aeb0f3e82c019bcbc42387851cc.png

 

Il n'y en a pas...avec entre les deux une bouillie d'hiver sur le nord, rafraichissement de 24h mardi en altitude et un peu d'humidité douce le reste du temps, au sud doux de bout en bout et quasiment sec.

Une belle anomalie positive semble vouloir se mettre en place sur l'est du Canada jusqu'a l'ouest du Groenland inhibant probablement la pouponnière a GF vers Terre-Neuve, le jet reste donc amorphe de notre coté du globe et ça tranche fortement avec le coté Pacifique...

 

image.thumb.png.39052a20649baa8edd7c867dfa5ad12c.png

 

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)
il y a 52 minutes, cédric du Lot a dit :

Evolution de l'anomalie de géopotentiel entre le 25 décembre, et le 1er janvier.

 

EDE101-72.GIF.png.a86719bdded23a6b1070805e11610d72.pngEDE101-240.GIF.png.0beb7aeb0f3e82c019bcbc42387851cc.png

 

Il n'y en a pas...avec entre les deux une bouillie d'hiver sur le nord, rafraichissement de 24h mardi en altitude et un peu d'humidité douce le reste du temps, au sud doux de bout en bout et quasiment sec.

Une belle anomalie positive semble vouloir se mettre en place sur l'est du Canada jusqu'a l'ouest du Groenland inhibant probablement la pouponnière a GF vers Terre-Neuve, le jet reste donc amorphe de notre coté du globe et ça tranche fortement avec le coté Pacifique...

 

image.thumb.png.39052a20649baa8edd7c867dfa5ad12c.png

 

 

Effectivement, il fallait profiter de la séquence hivernale de la 1ère quinzaine de décembre. La douceur se profile pour un moment. 

 

Diagramme NAEFS

  • J'aime 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ciel d'encre a dit :

 

Effectivement, il fallait profiter de la séquence hivernale de la 1ère quinzaine de décembre. La douceur se profile pour un moment. 

 

Diagramme NAEFS

Et rajoutons à cela qu’à 500hpa c’est pas ouf non plus, les HG nous tombent dessus hormis 2 faiblesses et pour un ET bien light sur toute la période. Nos vieux démons ne sont jamais bien loin…

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon va va etre vite plié cette histoire, le forum va être deserté un moment , on a une machine qui met en place pour un moment flux de SO doux et humide au Nord , doux et sec au Sud bref un bel hiver comme on les aime depuis 2013 🤣

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

La courbure du flux reste à préciser,le jet est moins fort que coté Pacifique certes mais la moyenne est trompeuse ,une séquence agitée(en particulier au nord) avec un risque venteux augmentant en milieu de semaine me semble autant probable qu'un temps plus anticyclonique.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

je dis que l'on peut s'attendre à tout dans les 10 jours qui viennent et plus encore après ; OK, a priori pas  le froid ... mais quand on voit qu'on passe de 1020 hpa à une méga dépression  grande comme l'Europe de 980 hpa créée sur place en 24h à l'est des grands lacs des USA, je me dis que cela aura une résonnance quelque part à l'échelle hémisphérique et que oui au  RC, mais en plus je dirais BC, Bouleversement Climatique. Effet de seuil passé ???

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui @jt75, on peut s'attendre à tout... Certes, mais pour rétablir la balance à l'échelle annuelle il aurait fallu du très très lourd sur l'ensemble du mois de décembre et sur tout le pays, et sans vouloir batailler non plus avec des années fort appréciées sur ce forum ! La comparaison fait mal (les graphiques ont été remis à la même échelle et la réf. est 1981-2010 pour la Normale), même avec 2010 ! Intéressant aussi de resituer notre "VDF" de la première quinzaine de décembre 2022 avec février 1956 et janvier 1985, par exemple.

 

image.png.b615b57d7170686d4a17d669a3588d54.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 14
  • Merci 7
  • Haha 1
  • Surprise 1
  • Triste 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 1 heure, jt75 a dit :

je dis que l'on peut s'attendre à tout dans les 10 jours qui viennent et plus encore après ; OK, a priori pas  le froid ... mais quand on voit qu'on passe de 1020 hpa à une méga dépression  grande comme l'Europe de 980 hpa créée sur place en 24h à l'est des grands lacs des USA, je me dis que cela aura une résonnance quelque part à l'échelle hémisphérique et que oui au  RC, mais en plus je dirais BC, Bouleversement Climatique. Effet de seuil passé ???

 

 

C'est une trés grosse décharge arctique que va connaitre l'Amérique du Nord dans les jours a venir j'en conviens mais elle ne va faire les gorges chaudes des climatosceptiques qu'un temps et ne "bouleversera" pas grand chose, l'approche de la nouvelle année ressemblera a la notre, le délire excédentaire en plus...(et qui a toutes les chances de durer un bon moment)

image.thumb.png.274fe9774ccec0161894d04d442df2c4.png

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est une trés grosse décharge arctique que va connaitre l'Amérique du Nord dans les jours a venir j'en conviens mais elle ne va faire les gorges chaudes des climatosceptiques qu'un temps et ne "bouleversera" pas grand chose, l'approche de la nouvelle année ressemblera a la notre, le délire excédentaire en plus...(et qui a toutes les chances de durer un bon moment)

 

Oui, mais avec une normale de -20°C l'hivernophile nord-canadien acceptera plus facilement un excédent de 16°C que nous seulement 3°C d'excédent quand on sait que durant nos "VDF" on a déjà du mal à avoir des journées sans dégel ! 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 44 minutes, sastrugis a dit :

 

Oui, mais avec une normale de -20°C l'hivernophile nord-canadien acceptera plus facilement un excédent de 16°C que nous seulement 3°C d'excédent quand on sait que durant nos "VDF" on a déjà du mal à avoir des journées sans dégel ! 

Ba non, le vrai hivernophile ne fait aucune concession, et ça n'est pas une question d'échelle! :D

 

  • J'aime 5
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir aux prévisions, on remarquera que - comme d'habitude dans ce genre de configuration - tous les modèles tombent rapidement d'accord. Vu la courbure anticyclonique du flux sur le proche atlantique et l'Europe occidentale, cela donnerait vraisemblablement en France un temps nuageux, un peu venteux et doux au nord, un temps variable et doux sur une bande centrale et du beau temps doux au sud. Et quand on regarde à l'échelle hémisphérique, on voit que rien de tangible n'apparait à MT et même probablement LT pour déstabiliser cet équilibre sur notre secteur euro-atlantique : le VP est bien concentré sur les hautes latitudes et nulle part les HG tropicaux ne semblent vouloir "rentrer dans le tas" pour casser cette dynamique zonale. Misère hivernophile ! 

 

image.thumb.png.f48447dbf2bc77b7e1d5471718e82c4a.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

Et quand on regarde à l'échelle hémisphérique, on voit que rien de tangible n'apparait à MT et même probablement LT pour déstabiliser cet équilibre sur notre secteur euro-atlantique : le VP est bien concentré sur les hautes latitudes et nulle part les HG tropicaux ne semblent vouloir "rentrer dans le tas" pour casser cette dynamique zonale. Misère hivernophile !

 

La concentration du VP alimente une circulation d'ouest qui pourra devenir plus dynamique, le changement peut aller vite.

 

il y a 41 minutes, sastrugis a dit :

Vu la courbure anticyclonique du flux sur le proche atlantique et l'Europe occidentale,

 

En revanche, à échelle plus locale, cette courbure anticyclonique est induite par la présence de la GF entre Canaries et Cap-Vert.

Cette GF s'isole confortablement de la circulation subpolaire. Elle se comblera très lentement si un thalweg nordique ne vient pas casser son isolement pour la reprendre dans la circulation d'ouest. Tant qu'elle sera au large du Maroc et de la Mauritanie, ce sera très compliqué pour nous -> dorsale méditerranéenne durable.

 

IFS ENS 12z : moyennes et écarts-types du Z500

 

1606495508_IFSENSz500.thumb.png.a0b79f1e10377fdfce77f51ff24b3dac.png

Modifié par _sb
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je pense quand même que l'on peut un peu insister sur le coté un "peu venteux" avec une barocline laissant la place à quelques minimums difficiles à anticiper à l'avance... Une carte de GFS à l'emporte pièce mais c'est pour illustrer le coté venteux :

 

174_308ftg3.GIF

 

Ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, mais c'est une illustration.

On serait vraiment dans une position où la moindre interaction d'anomalies basses peut vite prendre de l'ampleur. Il y aurait le même type de carte sur GEM.

C'est de mon point de vue le coté marquant de la prévi au cours de la semaine prochaine, le volet thermique étant corrélé au passage des dépressions gravitant autour de la zone barocilne dont l'abaissement reste bien incertain tant dans son expansion que dans sa temporalité éventuelle.

  • J'aime 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les modélisations de CEP sont sans équivoque ce matin : de la douceur du début à la fin et même près de 15°C en Z850 à la bascule 2022/2023. Bon, ce ne sera qu'un énième réveillon de l'An très chaud. Dans cette configuration, le dégel pourrait remonter très haut en montagne également. 

  • J'aime 3
  • Triste 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui ça part assez bien pour que le passage a la nouvelle année soit encore plus doux que noël, c'est encore un peu loin pour être affirmatif mais toutes les modélisations s'orientent dans ce sens avec un géopotentiel qui n'aurait rien a envier a l'été, il faut pas se le cacher c'est une belle situation de merde...

 

image.thumb.png.5cebb33d16d3e209e6e94ab0f0ade4da.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

Oui ça part assez bien pour que le passage a la nouvelle année soit encore plus doux que noël, c'est encore un peu loin pour être affirmatif mais toutes les modélisations s'orientent dans ce sens avec un géopotentiel qui n'aurait rien a envier a l'été, il faut pas se le cacher c'est belle situation de merde...

 

Pour ne pas désespérer totalement les hivernophiles, le déterministe de  CEP est tout en haut de son ensemble (pas sûr que cela puisse consoler vu ce que proposent les autres scénarios dans le même temps !)

 

image.png.d8fb27d79733321d71e62c82b9662d1d.png

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 2 minutes, sastrugis a dit :

 

Pour ne pas désespérer totalement les hivernophiles, le déterministe de  CEP est tout en haut de son ensemble (pas sûr que cela puisse consoler vu ce que proposent les autres scénarios dans le même temps !)

 

image.png.d8fb27d79733321d71e62c82b9662d1d.png

 


Tu oublies un détail, dans ce genre de situation c’est toujours le scénario du pire qui l’emporte.

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui enfin même si on a le plus bas des scénarios de la PE, cela reste NON HIVERNAL :D  On fera mieux l'année prochaine (ou pas). Bonnes fêtes à toutes et tous. 
 

il y a 13 minutes, sastrugis a dit :

Pour ne pas désespérer totalement les hivernophiles, le déterministe de  CEP est tout en haut de son ensemble (pas sûr que cela puisse consoler vu ce que proposent les autres scénarios dans le même temps !)

 

image.png.d8fb27d79733321d71e62c82b9662d1d.png

 

 

 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus.

Qu'on pourrait faire un topic tous les 15 jours.

Ca pourrait être pire. Alors oui, pas de froid, pas de neige en vue mais nous français, on est vacciné de cela depuis quelques années. Certains ne le sont pas suffisamment.

Les Eu après avoir connu ce week end une très puissante descente polaire arctique vont connaitre un très fort, puissant, exceptionnel et surtout prolongé redoux la semaine prochaine sur tout le pays notamment le nord est avec des températures quasi printanières.

Selon moi, avec le RC, les échanges nord sud seront de plus en + rares et le grand froid resterait de + en + fréquemment concentré autour du pole. Je n'évoque par l’Europe de l'ouest car c'est déjà plié depuis un moment mais des endroits du monde où les échanges septentrionaux sont importants et nombreux comme entre le Quebec/nord de la Floride ou en Europe de l'est vers les Balkans/Turquie/Grèce.

Donc, j'écrivais que cela pourrait être pire. On aurait pu connaitre comme l'hiver denier une ceinture de Hp subtropicales sur notre pays repoussant le flux d'ouest très au nord. Ce n'est pas le cas pour le moment. Le flux d'ouest dépressionnaire actuellement et pour le topic concerné est bien installé avec des bonnes pluies essentiellement sur la moitié nord de notre pays. Cela recharge bien nos nappes phréatiques. On surveillera les possibles coups de vent sur le nord ouest du pays pour la fin de ce topic.

Pour la suite?  Soit on continue dans cette configuration ou soit on va vers le pire, à la scénario GEM/Cep avec la remontée des hp subtropicales africaines accentuant encore la douceur avec un flux de sud à sud ouest en altitude et déviant les pp vers la GB.

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Oui en effet,l'évolution synoptique est sans appel ce matin pour la fin de ce topic et même au delà.Un flux de SO très doux à tendance anticyclonique s'installerait significativement début janvier.90% des scénarios de l'EPS voient des T850hpa comprises entre 00°c et 08°c jusqu'au 6 janvier(Paris).Il y a peu de doutes sur l'affaire et il ne faut vraisemblablement pas s'attendre à des inversions avec un tel flux.Si on cherche un scénario alternatif ,c'est une élévation septentrionale des HG à des échéances complètement déraisonnable.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=228&size=

 

20221223090735-690ef1eb2beb47f752451ec894bedde8eec8470a.thumb.png.3936825a85534463b3be667e2b6e1a0a.png20221223090928-8a5451ad000367c1b15e77e75d5063425ac64f8d.thumb.png.09b1ccb10887d2c8f47b7645f8ceb8eb.png

 

Il reste tout de même un intérêt sur ce topic pour les amateurs de temps agité,comme ça a déjà été précisé, quelques cyclogenèses en milieu de semaine pourraient être à surveiller.

 

https://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=138

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exceptionnellement je vais faire du régionalisme mais après un été catastrophique pour l’ensemble du pays, un automne un peu moins pire, le sud-ouest passe totalement au travers du froid, de l’agitation et ça en devient assez inquiétant quand on voit les projections avec ces HG toujours vissées sur le sud-ouest de l’Europe. L’extrême sud ne terminera pas le mois dans les normales mais bien au-dessus des normales cote températures puisqu’on est déjà autour des +1° d’excédent sur le secteur sud Aquitaine. Il fait 18° ce matin dans les vallées pyrénéennes. Seul le mois de novembre a été une parenthèse à la sécheresse sur le secteur. Le bassin méditerranéen n’est pas beaucoup mieux mais heureusement la moitié nord s’en tire un peu mieux et l’agitation pourrait poursuivre la même répartition pour les 10 prochains jours. 

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...