Fanfoe63 Posté(e) 12 janvier 2023 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 1 minute, damien63 a dit : Oh oui j'y pense à annuler... mais quand tu as 7 départements tu ne reportes pas comme ça... Ca ne sera pas avant fin Février ensuite ! Et à vrai dire ça donne aussi envie de faire cette aventure ! Mais clairement si c'est injouable en altitude, l'option par Aurillac me parait raisonnable ^^. T'inquiètes, vu que tu seras pas là, le "snowgeddon" sera pour la Limagne ... Merci à toi de nous ouvrir le champ des possibles ! 👍 12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 (modifié) il y a 40 minutes, metre3 a dit : Peut être aussi une plus grande capacité à annuler/ reporter un déplacement en cas de mauvais temps.😉 Demande toi si il est vraiment indispensable que tu fasses l'Aveyron ce jour là. Peut être que tu aurais encore plus intérêt à décaler ta journée : mettre une tournée en Limagne à la place et mettre l'Aveyron un jour où ça roulera mieux, ce serait quand même plus simple. Moi je surveillerais les modèles dimanche , mais si la semaine s'annonce trop compliquée (la proba est faible pour nous à l'heure qu'il est), les cochons resteront à la porcherie, on les fera plus tard plutôt que de se faire c...r tout les jours avec des impératifs de transformation, déjà qu'il y a le ravito de la foulée blanche à préparer ( 2200 personnes ça mange) Tu devrais préparer pour la nuit blanche du Bessat et le cross des neiges de St Regis... y'a moins de monde ! Bon, tout ça pour dire qu'un petit coup de neige ne ferait pas de mal avant le week-end du 21/22 : beaucoup de courses, trails aux noms hivernaux qui risquent actu de n'avoir d'hiver que le nom... Modifié 12 janvier 2023 par ivoire42 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) 12 janvier 2023 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) 12 janvier 2023 pensez aussi à un éventuel blocage des points strategiques sur les routes par les routiers, vu le contexte......... peut etre à prendre aussi en considération.. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 12 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2023 il y a 49 minutes, serge26 a dit : pensez aussi à un éventuel blocage des points strategiques sur les routes par les routiers, vu le contexte......... peut etre à prendre aussi en considération.. S'ils ont du carburant... 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 janvier 2023 ce matin, pour changer, il fait exactement la même température à Aubenas et chez moi. 4,1°C à 8h. ciel bleu, toujours aucun vent. bon ça parait doux comme ça, pour une mi-janvier, mais quand je regarde la carte des T° du pays je suis finalement un peu jaloux dans la moitié nord, ça tourne autour de 7/8°C même dans le grand est et sur la façade atlantique ils sont déjà à plus de 10°C d'ailleurs un des coins les plus froid en plaine c'est Hyères les palmiers ! 3°C bon j'imagine que là-haut ils sont sous les nuages... sinon je viens de m'apercevoir que mes lauriers-cerises ont des débuts d'inflorescences de 2 ou 3cm de haut. ça doit faire quoi ? 2 ou 3 mois d'avance ? 6 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Ciel très nuageux ce matin, mais le temps reste sec. Vent faible à modéré, inconstant et de SO. Tn balcon 8.0°C. Ta 9.1°C (8h30). 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Ciel nuageux, vent w Ta 5,6°. Tn 3,8°, pas une goutte. 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 13 janvier 2023 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, comme chez @papulefer, ciel nuageux, pas de précipitations depuis minuit tn : 5.9 et ta de 7.6 °. Il faudrait que je mettre à jour mes données, mais il me semble qu'il n'a pas encore gelé depuis le 1er janvier 🙃 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 37 minutes, ivoire42 a dit : Ciel très nuageux ce matin Ca se dégage... 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Ciel nuageux sur le bassin du Puy-en-Velay ainsi que sur le Mézenc. Les éclaircies sont plus larges sur le bassin du Puy-en-Velay, ce qui est logique. 8 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mestron Posté(e) 13 janvier 2023 Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, pas de gel ce matin avec +3.1°C au plus frais Ta 11h25 7.5°C et beau temps, pour le moment ! 7 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 13 janvier 2023 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Sainté sud, ce midi : Après un lever du jour assez nuageux, le ciel s'est relativement bien dégagé en début de matinée (cf mes posts précédents). Ce midi les éclaircies sont toujours bien présentes, mais un poil moins larges qu'en milieu de matinée. Vent faible. Ta balcon 11.7°C (12h15). (Enneigement : 0 cm ) Modifié 13 janvier 2023 par ivoire42 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 janvier 2023 ça s'est bien réchauffé avec le soleil, 10,6°C à midi. chez moi j'ai 12°C à 12h30. pas de vent, parfait pour bosser dehors. quelques bourgeonnements nuageux vers le NO et le N pour l'instant c'est encore le soleil qui gagne... 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bill43 Posté(e) 13 janvier 2023 Laussonne 43150 (930m) Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Températures printanières avec 3.2°C de Tn et Ta de 9.9°C à 14h15, le vent d'ouest est plus présent cet après midi (25Km/h en rafale) Dès dimanche le refroidissement s'installe et l'on devrait même avoir une semaine très froide et sans dégel un peu plus haut, le ressenti avec la burle risque de surprendre mais au moins cette séquence va calmer les ardeurs de la végétation. Pour le cumul neige ....on verra. Concernant les RR je remarque que les modèles réduisent la voilure et même à l'ouest les cumuls sont moins généreux à 120h 2°C prévus par MF aux Estables cet AM, il faisait 5.9°C à 14h30, la descente va-t-elle s'enclencher ? Modifié 13 janvier 2023 par bill43 10 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 13 janvier 2023 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 13 janvier 2023 L'hiver va faire effectivement son grand retour, pour notre plus grand bien. Sur le bassin du Puy-en-Velay de larges élcairicies sont observables. 11 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antalis15 Posté(e) 13 janvier 2023 Aurillac Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Cet après-midi à Aurillac : pas de vent, pas froid, pas chaud, pas de soleil, pas de pluie... Des micro-mini éclaircies qu'on apprécie quand même car l'ensoleillement dont on s'est habitué à exploser les plafonds les derniers mois est rachitique depuis le 1er janvier : seulement 19h en 13 journées ! et ce ne sont pas les prochaines journées qui vont faire monter le compteur. Elles devraient par contre nous rapprocher des normes mensuelles et atténuer l'excédent thermique actuellement de +5,5° pour les mini et +2,4 pour les maxi. 7 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JPGrèzes48 Posté(e) 13 janvier 2023 Grezes Lozere alt 915m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bonjour, toujours un ciel bien bâché(avec des micro trous dans la bâche) Pas vraiment de vent et toujours doux Ta de 7 °c bref l'ennuie devrait se terminer dimanche... 9 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Bon, je prépare les skis ou pas alors ??? SINON : Rien de particulier. Tn 6,7°C et Tx 11,4°C Le vent s'est levé pendant la balade. Un peu de ciel bleu assez timidement. Arpège m'invite tout de même à préparer mes skis. Une première sortie de l'année mercredi prochain ?? 9 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 13 janvier 2023 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Le vent W se renforce ce soir, de belles éclaircies en fin de journée Tx 8,7°. Ta 5,4° 8 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 13 janvier 2023 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) Bonsoir, de la pluie dans la nuit, puis une journée entre belles éclaircies et faibles averses. Ta: 9 °C, 6 mm. Edit: je n'avais pas lu ce forum depuis un moment et je tombe des nues, @un_Mauzunoisn'a pas abordé le sujet essentiel de la semaine???? Modifié 13 janvier 2023 par tao 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 janvier 2023 temps printanier ici aussi. soleil, douceur, calme plat. Tx de 16,7°C à Aubenas, idem chez moi avec 17°C au mercure vers 15h30. ressentit limite chaud en maniant la bêche et le rateau, une bonne petite suée ! 10,2°C à 17h. difficile de s'imaginer que dans 8 jours il fera 3°C en journée avec des averses de neige et un vent du nord costaud et glacé... si ça se produit bel et bien ça risque d'être un peu le massacre vu l'avancée de la végétation par ici. je ne sais pas si ça va calmer les ardeurs, comme le dis @bill43, ou si ça va faire du dégât... comme je l'ai déjà dit, j'ai des inflorescences de 3cm sur mes lauriers-cerises, mon amandier a des gros bourgeons pas loin d'ouvrir, les pêchers sont aussi en phase de réveil avec des bourgeons bien gonflés. forsythias, lauriers-tin et romarins déjà en fleurs, mimosas tout proches de fleurir et plein de bourgeons un peu partout... alors si on tape du -3°C... enfin bon, on fera avec, on cramera du bois et on serrera les fesses en attendant que ça passe. ceci dit ça nous ramènera un peu vers la normale, pour l'instant Aubenas MF enregistre 15 gelées pour cette saison froide 2022/2023, sachant que la norme 91/2020 est de 46 gelées par an. on est loin du compte et il reste en gros 6 ou 7 semaines avant la fin théorique des gelées. et encore, ça s'est le gel dans la cuvette d'Aubenas, chez moi il a du geler une petite dizaine de fois, début décembre. 4 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
coolidge Posté(e) 13 janvier 2023 Orcet Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Il y a 20 heures, serge26 a dit : pensez aussi à un éventuel blocage des points strategiques sur les routes par les routiers, vu le contexte......... peut etre à prendre aussi en considération.. Sauf si c'est la neige qui bloque les routiers qui bloquent à leur tour. C'est une mise en abîme. La météo à parfois rendez-vous avec l'histoire. 11 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un_Mauzunois Posté(e) 13 janvier 2023 Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m Partager Posté(e) 13 janvier 2023 (modifié) il y a 22 minutes, tao a dit : Bonsoir, de la pluie dans la nuit, puis une journée entre belles éclaircies et faibles averses. Ta: 9 °C, 6 mm. Edit: je n'avais pas lu ce forum depuis un moment et je tombe des nues, @un_Mauzunoisn'a pas abordé le sujet essentiel de la semaine???? Non pas encore. Mais pour en résumer la teneur : IL ME RESTE UN AN POUR VOUS BASSINER AVEC LES EXPLOITS (ET LES DÉBOIRES) DE 🥳TIBOPINO😍 parce qu'à la fin de la saison, il met les bouts (à 32 ans), arrête cette vie de coureur cycliste qu'il n'aimait pas beaucoup en réalité, et retourne s'occuper de ses biquettes à plein temps ! Alors ok, ça va faire un immense vide dans mon existence (et celle de quelques autres fans) Mais d'un autre côté je suis content pour lui (et j'espère qu'il va nous en claquer une belle avant la fin !) (et si ça vous intéresse (??) une interview passionnante dans l'équipe cette semaine, où il explique qu'il n'a pas jamais eu le désir d'être une star ou un champion, qu'il gonflait tout le monde parce qu'il refuse les gadgets électroniques, les "produits améliorants", et qu'en fait il est surtout resté potes avec les vieux briscards du début de sa carrière etc.. Et qu'il a hâte de passer à autre chose, les chèvres, les fruits et légumes, le miel aussi ! Bref, c'est pour ça qu'on l'aime, c'est un mec bien, et ça change des winners et des machines etc) Modifié 13 janvier 2023 par un_Mauzunois 14 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 13 janvier 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 13 janvier 2023 Il y a 9 heures, thony42 a dit : Bonjour, comme chez @papulefer, ciel nuageux, pas de précipitations depuis minuit tn : 5.9 et ta de 7.6 °. Il faudrait que je mettre à jour mes données, mais il me semble qu'il n'a pas encore gelé depuis le 1er janvier 🙃 A Villars, il faut remonter au 18 décembre pour trouver une gelée ! Ça paraît cohérent quand on voit que la station de St Étienne ville a eu une seule gelée le 28 décembre dans ce laps de temps, avec.... - 0,1°C😅. Sinon, journée encore bien nuageuse à Clermont, avec quelques tentatives d'éclaircies. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 13 janvier 2023 Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 13 janvier 2023 il y a 3 minutes, un_Mauzunois a dit : parce qu'à la fin de la saison, il met les bouts, arrête cette vie de coureur cycliste qu'il n'aimait pas beaucoup en réalité, et retourne s'occuper de ses biquettes à plein temps ! ah ben il a bien raison ! entre se casser les jambes à grimper sur des montagnes en vélo (faut être zinzin...) et élever des biquettes ya pas photo... à sa place j'aurais déjà opéré le changement depuis longtemps ! 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés