Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 

A St-Angel (19): semaine passé sous la pluie et la grisaille pour un cumul de 75mm de samedi à aujourd'hui.

Aujourd'hui, on continu, temps gris avec meme parfois un peu de bruine sans conséquence au pluviomètre. Ta de 6.1°c

Pour la suite, je pense qu'il faudra être au dessus de 800m en Corrèze pour vraiment cumuler avant mardi. A suivre...

• J'aime 8
  • Merci 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour du haut Pilat (photos un peu plus tard, car là j'ai les crocs 😊), sous un ciel nuageux, mais néanmoins assez lumineux.

Un peu de vent, faible à modéré.

Ta balcon 12.7°C (13h30).

• J'aime 5
  • Haha 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

nouvelle gelée ce matin avec -1.7°C

Ta 6.9°C 14h10 temps calme et couvert

IMG20230114135805.jpg

• J'aime 8
  • Merci 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A 14h +10,2°C sans soleil...  une mi-janvier, et sous un vent de Sud plus sensible que ce matin. 

Pour retrouver une gelée sous abri sur ma position à 800m d'altitude il faut remonter au 18 décembre (près de 4 semaines en arrière) !

Un temps plus de saison semble vouloir s'offrir à nous dans les jours à venir. Malheureusement, le phare oriental du MC, que constitue le Pilat, regardera cela de loin dans un premier temps avec très peu de neige modélisée par rapport à l'Ouest/Sud-Ouest/Sud du MC qui se gaveront d'or blanc. Certains me diront "oui mais à partir de mardi il y aura une session de rattrapage". Je répondrai : "c'est à J+3 et plus, échéance largement suffisante pour voir les précipitations s'amenuiser et les températures prendre quelques degrés...". Bref, nous sommes à la mi-janvier et nous n'avons pas connu ici la moindre chute de neige à 2 chiffres. Épaisseur maxi de l'hiver 3cm ! Cumul de 9cm ! Le pire début d'hiver en termes de neige depuis mon installation en septembre 2016.

Pour terminer, le tout jeune amandier planté l'hiver dernier conserve la majorité de ses feuilles (bien vertes qui plus est) :S :

IMG_20230114_135813.thumb.jpg.8e914f3d3e5180a927fe913f62fec860.jpg

• J'aime 9
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 9 minutes, greg13 a dit :

Bonjour à tous les centraliens : dernier jour pour vous inscrire au Marathon des Prévisions Météo, avec pour cette première semaine, une ville bien connue du Massif Central, qui sera en lice... 

MdM ? SGL ?....

• Haha 4

Posté(e)
il y a une heure, Thoupie42 a dit :

Un temps plus de saison semble vouloir s'offrir à nous dans les jours à venir. Malheureusement, le phare oriental du MC, que constitue le Pilat, regardera cela de loin dans un premier temps avec très peu de neige modélisée par rapport à l'Ouest/Sud-Ouest/Sud du MC qui se gaveront d'or blanc. Certains me diront "oui mais à partir de mardi il y aura une session de rattrapage". Je répondrai : "c'est à J+3 et plus, échéance largement suffisante pour voir les précipitations s'amenuiser et les températures prendre quelques degrés...".

Comme toi, je ne m'emballe pas et attends de voir...

En attendant, le vent (de sud, bien sûr) prend de la puissance depuis ce midi. 

Le ciel est bien nuageux et la luminosité baisse de plus en plus. 

Ta balcon 12.7°C (15h10).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4

Il y a 5 heures, bill43 a dit :

Ciel partiellement couvert ce matin, Tn de -0.6°C 

"Il était une fois dans l'ouest" version Arpège monocolore 

Capture-d-cran-20.png

Un exemple de diversification des activités hivernales

IRTI - funny GIF #6498 - tags: girls bikini snow cow skiing

Ça laisse du fart sur la piste. le mauzunois du Ché, dit le duc, risque de ne pas apprécier.

Sinon, c'est la veillée d'armes, sombre et un peu ventée. 

• Haha 7

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

Si on t'a interdit le vert, prends ton bonnet du BSH !

J'irai en Vert. On est chez nous quand même ! Par contre j'aimerais bien prendre mon bonnet bleu du BSH sur les pistes le weekend prochain. Jouable.

• J'aime 3
  • Haha 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Tour de fin de semaine au barrage : encore 25 cm de pris. On n'est plus qu'à -1,2 m. Ca progresse et des précipitations sont annoncées.

J'en ai récolté 3 (mm) de plus dans le pluvio. 27 mm depuis le début de l'année.

Modifié par Sylane
  • J'aime 6
  • Merci 1

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Si vous êtes comme moi à ne pas suivre tous les topics, il y a celui-ci concernant le plateau ardéchois ou ...ailleurs

Appel aux dons c'est ici :

Modifié par bill43
  • J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)

Petit retour en photos sur la matinée dans le haut Pilat...

Temps couvert, mais relativement lumineux, sur les étangs de Prélager. Pas de vent en début de matinée, une ventilation sudiste démarrait peu avant midi. 

L'étang supérieur commence à regeler un peu. 

20230114_101220.thumb.jpg.e57603ac420616191b8b524013ccad82.jpg

20230114_101711.thumb.jpg.14cad466e619ae6b5d8ea4829371aec3.jpg

20230114_102329.thumb.jpg.c921c434db481d13e398efe79ad3332a.jpg

20230114_102333.thumb.jpg.eee5369eac0cf54eed8ddac532d325a8.jpg

Vue assez nette sur le Ht Forez, en arrière-plan du hameau de Prélager. Hameau dans un écrin de verdure peu habituel pour une mi-janvier...

20230114_104325.thumb.jpg.3a4cc4aada0c787015e29454ee1f8f6d.jpg

Même si non hivernales, les conditions étaient agréables pour le canicross. Maeva s'est entraînée avec Amarok, en vue du Cross des Neiges de la semaine prochaine. 

20230114_102815.thumb.jpg.ef61a0acd3ba82f909e98948753a6395.jpg

• J'aime 10
  • Merci 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Note pour moi-même : "bordel, arrête de regarder les runs des modèles une fois par heure."

Excité ? Stressé  ? Fébrile ? Moi ? Jamais !

🥺🥴🙄

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 10
  • Solidaire 3

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)
Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

Note pour moi-même : "bordel, arrête de regarder les runs des modèles une fois par heure."

Excité ? Stressé  ? Fébrile ? Moi ? Jamais !

🥺🥴🙄

Pareil. J'ai déjà prévu de monter le week-end prochain 🙂

• J'aime 3
  • Haha 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Pour terminer, le tout jeune amandier planté l'hiver dernier conserve la majorité de ses feuilles (bien vertes qui plus est) :S :

IMG_20230114_135813.thumb.jpg.8e914f3d3e5180a927fe913f62fec860.jpg

Tu es sûr que tu ne t’es pas fait avoir et au final tu as acheté un laurier sauce ou un photonia ?? 😂😂. Car là c’est vrai que ça ne ressemble en rien à un feuillage caduc !! 😬

Mon amandier n’a pas le bois aussi vert non plus ! 

Pourtant tu as bien eu aussi des bonnes gelés début décembre ?

Bon sinon petit tour ce matin sur les hauteurs de Super Besse, c’est à dire jusqu’au parking du club Belambra. Et de là-bas, très belle vue sur le domaine pour profiter une dernière fois j’espère avant un bon moment de cette triste apparence :

483246C1-67F4-4EDF-95D6-FC5BBB13517E.thumb.jpeg.6cf4fb3846c65b52aca4793544de3b44.jpeg

Alle demain ça ne sera plus qu’une histoire ancienne et je vous ferais peut être la même le week-end prochain ! (Si je ressors vivant de mon périple dans l’Aveyron…).

Bonne soirée 

• J'aime 11
  • Merci 4
  • Haha 2
  • Solidaire 1

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 22 heures, boubou07 a dit :

je ne sais pas comment on doit le prendre...

xD

Pas de parano excessive ! N'importe quoi signifiait parler de tout et de rien, sauf de météo ! ça m'est arrivé d'ailleurs souvent et le Modérateur en Chef m'avait tancé pour cause de hors sujet.

Ce matin -1°3, 10°6 de Tx, les choses sérieuses commencent demain avec un premier front froid entre 9 et 10 h. 
La semaine prochaine sera intéressante avec qq cm de neige mardi et peut-être des Tn < -10° jeudi et vendredi.

• J'aime 7
  • Haha 5

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, Pat39 a dit :

Pas de parano excessive ! N'importe quoi signifiait parler de tout et de rien, sauf de météo ! ça m'est arrivé d'ailleurs souvent et le Modérateur en Chef m'avait tancé pour cause de hors sujet.

T'inquiète, c'était surtout l'occasion d'une  bonne plaisanterie.

On perd jamais une occasion sur ce topic, comme tu le sais :)

Bon, sinon.

Pas grand chose sinon que le fond de l'air est  plus frais, que le vent souffle un petit plus, qu'on sent bien qu'il va se passer un truc.

85328588_o.jpg.7423bac1e85ecb19ba24a4990d59550a.jpg

• Haha 13
  • Surprise 1
  • Solidaire 1

Une phase d'éclaircie au coucher du soleil.

Pour ce qui est de la température, tx de 7.7°C, température actuelle de 4.6°C, la baisse devrait bientôt s'amorcer.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

On aura finalement pas dépassé les 6.9°C de 14h10, aujourd'hui.

Ta 18h25 5.1°C

Le temps est encore bien calme ici pour le moment, les derniers modèles voient un peu mieux au niveau des cumuls neigeux de la semaine prochaine pour le Livradois / Forez, surement un ou deux saupoudrage d'ici mardi.. et ensuite surement quelques chose d'un peu plus consistant .. mais c'est loin.. l'effet GFS devient de plus en plus présent !! 😅

Bon courage à l'Ouest et au Sud MC pour dimanche, lundi, mardi.. laissez-en un peu pour mercredi, jeudi, vendredi ! 🙂❄️

Modifié par mestron
  • J'aime 10
  • Merci 3

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 5 minutes, mestron a dit :

On aura finalement pas dépassé les 6.9°C de 14h10, aujourd'hui.

Ta 18h25 5.1°C

Le temps est encore bien calme ici pour le moment, les derniers modèles voient un peu mieux au niveau des cumuls neigeux de la semaine prochaine pour le Livradois / Forez, surement un ou deux saupoudrage d'ici mardi.. et ensuite surement quelques chose d'un peu plus consistant .. mais c'est loin.. l'effet GFS devient de plus en plus présent !! 😅

Bon courage à l'Ouest et au Sud MC pour dimanche, lundi, mardi.. laissez-en un peu pour mercredi, jeudi, vendredi ! ❄️

Je ne me fais pas trop de soucis pour ton côté ! Globalement vous vous en sortez souvent très bien sûr les cumuls ! Et d’ailleurs vous finissez souvent avec de meilleurs cumuls vu l’altitude. 
A suivre tout ça la semaine prochaine ^^. Va falloir rester sur le forum pour arriver à suivre et pas se taper 10 pages à lire 😬.

En altitude à l’ouest, la température n’a fait que monter aujourd’hui avec un plateau actuellement à 1,7°c à la station du Mont Dore 1660m. On peut espérer ne plus y trouver de températures aussi élevées dans les 7 prochains jours…

• J'aime 7
  • Haha 5

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 4 heures, Sylane a dit :

Tour de fin de semaine au barrage : encore 25 cm de pris. On n'est plus qu'à -1,2 m. Ca progresse et des précipitations sont annoncées.

J'y suis passé à côté ce matin et me suis fait la réflexion qu'il ne manquait plus qu'un mètre environ, lors de ma promenade haut-pilatoise entre SGM et Marlhes.

Tn 2,4°C et Tx 14,0°C aujourd'hui pour les extrêmes, encore bien nuageux, un peu de soleil et aussi du vent de dominante sud.

Ta 11,8°C encore à 19h40, le thermo fait de la résistance ce soir!

• J'aime 9
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello,

Journée presque printanière (en attendant la suite ...), et un gros coup de chalumeau quand le vent de Sud s'est levé vers midi !

image.png.72e14a8567505589df878d35088befff.png

• J'aime 7

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

… et cet aprèm, rando entre Cournols et Fohet vers 850m : pas de neige … trop tôt sans doute 9_9

Mais bon y'avait le dolmen de la Grotta :

773A7B77-4BE0-47A7-BA64-E994E09BDEC6.jpeg

Et des virgas (avec Pierre sur Haute au fond, pour l'instant au vert) :

77D2B464-AC91-4C65-98FA-F4DB73D015A0.jpeg

Le Géant bien sûr :P

B6684C42-A0DE-4482-8B84-84C26C4CE910.jpeg

Et un joli ciel en fin de journée ^_^

(ça devait ventiler en altitude !)

B716807C-950E-4CA5-A6D0-D8FBC6F132A8.jpeg

Bref une balade bien ventée qui fait du bien !

Et surprise au retour à la maison, il y a déjà des trucs blancs sur la pelouse :D

C31AC251-0C54-49A3-BE63-BF7A881F428C.jpeg

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 6
  • Haha 1

Posté(e)

Temps couvert avec quelques rares gouttes ce soir.

Vent modéré.

Ta balcon 12.1°C (20h55).

• J'aime 3

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...