Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Tx légèrement positive aujourd'hui :  +0,7°C qui a suffi pour entamer légèrement la couche de neige il faut le dire fort modeste (entre 5 et 7 cm)

-4°C actuellement.

Un peu de ciel bleu.  On attend la suite notamment ce week-end.

Pas suffisamment de peuf pour sortir les skis (même les skis cailloux). On y est donc allé à pied avec les fifilles Iris & Nasca (et on a ramené Nasca chez elle)

Neige assez collante : "à grelots" comme en témoignent les grelots de neige autour des pattes de Mamzelle Iris en fin de rando.

Home (neige)

Home (neige)

La maison de Nasca !!

Home (neige)

Home (neige)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 16
  • Merci 5

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je suis parti à pied de la maison sous la neige puis le soleil est sorti et c'était... comment dire... la bonheur absolu. Au milieu des chevreuils et des cerfs.

Une bonne trentaine de cm à 1300 m sur la retombée Ouest du Mont-Lozère. :x

Ça gèle fort ce soir ! Heureusement car sur les chemins la neige fondait par en-dessous (normal vu la douceur humide des dernières semaines).

• J'aime 13
  • Merci 6

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Balade en fin de matinée...

Vue sur le bourg de Rougnat (550 m), à 9 km au nord-ouest :

P1350984copie.thumb.jpg.49f9677b2247b4d14426aa7a3f7ea112.jpg

Et celui de Dontreix (645 m), à 1 km :

P1350991copie.thumb.jpg.c3d8b183f3179df99d04ea2daa290437.jpg

La neige semble avoir tenu à toutes altitudes sur l'est de la Creuse.

En forêt c'est toujours un ravissement :

P1360024copie.thumb.jpg.2fda719fdf54e49484854e20d813c65e.jpg

P1360050copie.thumb.jpg.1980ea74e28274b8abe0faf5ca63359c.jpg

En fin d'après-midi, peu avant 17h00 :

20230118_165336copie.thumb.jpg.8a7f1937e9103b884aefb3f35a49e0f2.jpg

8 cm en moyenne, mais ça fluctue beaucoup d'un endroit à l'autre (du saupoudrage à 10+).

Malgré l'absence de dégel les lisières exposées sud sont presque au vert ce soir. La couche est fragile, dans les champs l'herbe dépasse fréquemment et ne parlons pas des sols, absolument pas gelés, les chemins sont tout mous. Léger dégel vu par tous les modèles demain après-midi, on verra bien ce que ça donne.

En attendant, le début de nuit est froid : Tn en cours avec -4.2° à 18h30, Tx de -1.3° vers 14h00. Le pluvio manuel a rendu 7.4 mm.

Espérons quelques flocons cette nuit !

Bonne soirée

• J'aime 19
  • Merci 5

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

-4.9°C ici sur mon thermo non normalisé à 870 m, -6.2°C à 1100 m.

J'avais oublié de dire que la neige est très très légère en altitude.

• J'aime 4
  • Merci 1

Merci pour les belles photos de neige ❄️,je suis contente pour vous depuis le temps que vous l'attendiez.Profitez en bien.Même les toutous sont heureux.🐕‍🦺

Bonne soirée .🥰

• J'aime 8
  • Merci 3

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après une après-midi bien ensoleillée, la neige reste présente et le paysage reste blanc. Mais bon, c'est juste une façade. Demain les barricades resteront traditionnelles : pavés contre lacrymos...dommage, ça aurait été plus marrant à coups de boules de neige !

Plus de vent vraiment notable et ciel variable ce soir. 

Le thermo balcon baisse assez vite : Ta -0.9°C (18h45).

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
  • Haha 1

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Le début de nuit est clair et les températures chutent avec les sols enneigés: Ta de -8.5° à 18h52, ça va vraiment piquer cette nuit!

La couche de neige s'est très légèrement tassée avec les éclaircies de l'après-midi, on relève 22cm de neige ici. 

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 31 minutes, snowman43 a dit :

-9°C aux Estables, les canons à neige tournent à plein régime.

j'ai vu ça ! 👍

Du coté températures est-ce que ça va plonger ce soir ? pas sûr, la couverture nuageuse s'est déployée et ça remonte -4.1°C de Ta (-4.5°C à 18h)

Pour les prévis neige, GFS semble pour l'instant plus proche de la réalité que MF....pourvou qué ça doure !

Et ça ressemble enfin à quelque chose du coté de la MF

Capture-d-cran-47.png

• J'aime 17

Citation

Du coté températures est-ce que ça va plonger ce soir ? pas sûr, la couverture nuageuse s'est déployée et ça remonte -4.1°C de Ta (-4.5°C à 18h)

Aux Estables aussi, tn de -9.1°C, température actuelle de -8.7°C.

Dommage il y avait le potentiel pour descendre bien bas mais ce n'est que partie remise, il y aura bien un moment durant cette vague de froid où le ciel sera dégagé.

• J'aime 6

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir,

La neige avec le soleil c'est magique!

grosse quinzaine de cm ici

Ta de -5 °

Des différence d'enneigement IMG_7533.thumb.JPG.fdca63dabe47140e3d8594340b7d5337.JPGIMG_7532.thumb.JPG.31436da279d29fa4fd78d4314edb0fcf.JPGIMG_7531.thumb.JPG.413f80d9329675603f7446a3ad252709.JPGIMG_7530.thumb.JPG.09e07f3a8f76e8fc266f20a1c3387504.JPGIMG_7527.thumb.JPG.aadc38ba18889c58084e67515e7460cc.JPGIMG_7528.thumb.JPG.583d3b8edc1044eb6f5ffd29600f9fca.JPGs suivant l'alt

rien sous 700m

à 800 m environ 5 cm

à 900 m environ 15 cm

au dessus  de 1000m au moins 20à25 cm

• J'aime 19
  • Merci 1

Posté(e)

On me signale une trentaine de cm également au col de Finiels. Les congères vont être sympa.

Tout à l'heure j'ai voulu boire et l'eau avait gelé dans ma gourde (située à l'extérieur du sac). Bon indicateur du froid :D

Par contre je ne sais pas si c'est le vent (je n'ai pas l'impression, je n'ai pas vu de congères là où j'étais à l'abri dans la forêt), ou la tenue de la neige en début d'épisode qui a varié selon les surfaces mais parfois on passait de 20 cm à une couche atteignant le genou en quelques dizaines de mètres sur le même chemin.

Congères sur le causse Méjean (page Facebook mairie de Vébron)

Screenshot_20230118_192125_Facebook.thumb.jpg.e80e63fa2bb35abc228c2abb640e939d.jpg

• J'aime 12
  • Merci 4

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Là ça commence à devenir n'importe quoi! Ta -10.4° à 18h18...

Edit 19h46: bon ça remonte un peu, Ta : -9.6° à 19h40

Screenshot_1.png.6e53810573d97dee39781e4471a9b793.png

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 2

il y a 16 minutes, Vincent_L a dit :

On me signale une trentaine de cm également au col de Finiels. Les congères vont être sympa.

Tout à l'heure j'ai voulu boire et l'eau avait gelé dans ma gourde (située à l'extérieur du sac). Bon indicateur du froid :D

Par contre je ne sais pas si c'est le vent (je n'ai pas l'impression, je n'ai pas vu de congères là où j'étais à l'abri dans la forêt), ou la tenue de la neige en début d'épisode qui a varié selon les surfaces mais parfois on passait de 20 cm à une couche atteignant le genou en quelques dizaines de mètres sur le même chemin.

Congères sur le causse Méjean (page Facebook mairie de Vébron)

Screenshot_20230118_192125_Facebook.thumb.jpg.e80e63fa2bb35abc228c2abb640e939d.jpg

C'est ma hantise pour l'avoir vécu de nombreuses fois, dont une fois dans le Cézallier, obligé de sanglier la gourde a la cuisse, et ça ne marchait pas super. Aujourd'hui inclus. 

Du coup, je me suis trouvé une astuce, oranges et clémentines (je pars avec une cagette 🤣). Non seulement c'est bon pour la santé mais ça hydrate !

Sinon ben il gèle a Clermont pour la première fois depuis le 18 décembre. C'est incroyable. Encore un tout petit peu de neige dans l'herbe orientation nord. 

Vous l'aurez compris : sangler*

Modifié par Dralfot
  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 8

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

C'est ma hantise pour l'avoir vécu de nombreuses fois, dont une fois dans le Cézallier, obligé de sanglier la gourde a la cuisse, et ça ne marchait pas super. Aujourd'hui inclus. 

Du coup, je me suis trouvé une astuce, oranges et clémentines (je pars avec une cagette 🤣). Non seulement c'est bon pour la santé mais ça hydrate !

Sinon ben il gèle a Clermont pour la première fois depuis le 18 décembre. C'est incroyable. Encore un tout petit peu de neige dans l'herbe orientation nord. 

Vous l'aurez compris : sangler*

J'espère que tu fais partie des gens bien qui ramènent leurs épluchures ... car not'Summer passe sont temps à en engloutir en rando et ça nous énerve ...

En plus du fait que ça n'a rien à faire dans notre nature (j'ai lu un truc je ne sais plus où, où des animaux sauvages se nourrissent de ce genre de déchets mais que cela ne fait pas parti de leur alimentation et que c'est très néfaste).

Ta -1,0° qui peine à descendre et il ne reste de la neige au sol que là où le soleil n'est pas passé (moite/moite en fait).

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

@Ffred j'espère que tu vas nous mettre à jour ta belle carte des hauteurs de neige, ça semble bloquer au 11 janvier sur SuperBesse et dans les Alpes

ça a dû bien grimper sur les Puys

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée. Gros saupoudrage ou fine couche, comme vous voulez : 3/4cm ce soir, variable selon les surfaces qui ont transpiré ou pas au soleil (les 5cm ont peut-être été atteints au plus fort de l'épisode). Bref toujours aussi chétif (j'ai l'impression que l'on n'arrivera pas à avoir quelque chose de sympa sur le Pilat). 

Tx sous abri : +0,1°C

Tn en cours : -3,2°C sous un ciel nuageux. Pas de vent. 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonsoir,

Peu de fonte chez moi par rapport à Pont de dore 50 m de plus tout de même, donc 3 clm mesuré ce soir après tassement.

La tempèrature est descendu à -4.4° à 19h30 et maintenant elle remonte -3.9°.

Croisons les doigts pour de bon retour d'est Damien.

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 1

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir, 

La neige a continué sur Volvic, atteignant 5-6 cm avec le vent on sait pas trop.

Mes parents m’ont dit qu’il n’y avait pas de neige dans la plaine Riom, et Clermont-Ferrand (secteur IKEA).

ma mère a noté moins de neige à St-Pardoux dans les Combrailles 630m que Volvic.

selon elle le plus gros, était le long de la faille de Limagne, au dessus de 450m sur son trajet.

Les routes non traitées ou peu traitées sont verglacées sur la commune.

bonne soirée 

• J'aime 4
  • Merci 3

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

J'ai pas pu m'empêcher d'aller à la maison, enfin au village car accès impossible à la maison à cause des congères, 2m minimum. 

Très difficile d'estimer la couche au sol.. Je dirais une 20 aînes de cm. 

Vidéo de la route à venir

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 7
  • Surprise 3

il y a 23 minutes, Fanfoe63 a dit :

J'espère que tu fais partie des gens bien qui ramènent leurs épluchures ... car not'Summer passe sont temps à en engloutir en rando et ça nous énerve ...

En plus du fait que ça n'a rien à faire dans notre nature (j'ai lu un truc je ne sais plus où, où des animaux sauvages se nourrissent de ce genre de déchets mais que cela ne fait pas parti de leur alimentation et que c'est très néfaste).

Ta -1,0° qui peine à descendre et il ne reste de la neige au sol que là où le soleil n'est pas passé (moite/moite en fait).

Je ramasse, c'est une évidence. Je laisse toujours la nature, comme je l'ai trouvé (hormis pièges photos, et traces de pieds sur chemin, boue ou neige).

C'était beau cet après midi, très beau :

DSC_6905.jpg.f4b34f3ea1fe043cae5401d668bb2966.jpg

• J'aime 21
  • Merci 8

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En parlant de routes non ou peu traitées, c'est plutôt la colère qui domine par ici... Apparemment pas la moindre route traitée ou déneigée dans le coin malgré la vigilance orange. Plusieurs bus du collège d'Aigueperse ont fini au fossé. Il y aurait eu juste un traitement préventif au sel, ça m'étonnerait qu'il y aurait eu de la neige bien longtemps sur les routes. 

Il y a quand même la départementale aigueperse-combronde qui circule beaucoup et rien de rien.

Bon sinon après -2,6°C à 18h56 (Tn du jour donc), la température ne fait que monter avec -1,2°C.

• J'aime 6

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Tiens c'est un peu HS, mais comme ça m'intéresse et que c'est plus qu'encourageant tant en économie réalisée qu'en impact environnemental je le signale :

Puissance électrique maxi appelée ce jour en France   77 500 Mw avec 90% d'électricité décarbonée (en Allemagne 54% ont été produits aujourd'hui en énergies fossiles !)

L'an dernier pour un jour de mi-janvier à peu près comparable (en température moyenne nationale) on était à  87 000 Mw 

Météo 

-11.4°C à St-Alban-sur-Limagnole

Modifié par bill43
  • J'aime 8
  • Merci 4
  • Solidaire 1

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme partout dans le département , les flocons sont enfin arrivés jusqu’à nous en plus grand nombres! 
J’étais sur Feurs toute la journée ou il y eu des flocons mais sans tenir au sol .

Chez moi ce n’est vraiment pas la couche du siècle mais je prends vu le froid qui devrait résister ! 
Difficile de mesurer mais je trouve plus ou moins 7 à 10 cm ce soir . 
La température chute vite avec -6.3°c 

• J'aime 7
  • Merci 3

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Après être descendu à -9.3°C la température remonte doucement avec -9°C 20h50 et quelques très rare flocons tombe légèrement.

• J'aime 3
  • Merci 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...