Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)
Il y a 1 heure, Altitude600 a dit :

[...] ambiance chaleureuse sous un ciel gris bleu au Puy ce matin sur les Boulevards Maréchal Fayolle et Saint-Louis...

Idem à Sainté centre ville sous 5-6 cm de neige et 0°C.

A Terrenoire, 6 cm de cumul, Tx 3,8 et Tn -3,4°C, Ta -1,8°C à 19h00, c'est revenu dans le négatif depuis 17h.

• J'aime 3

• Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 32 minutes, couleur du ciel a dit :

J'ai une petite question qui me taraude cher collègue: quelle ville ( de plus de 10/20 000 habitants ) compte le plus de jours de neige par an dans le MC ??

Tu veux dire : entre 10 000 et 20 000 hab ou de plus de 10 000  ?

(déjà ça exclut Saint Flour ou Ambert)

Mende et Thiers sont à > 11 000 (pas de beaucoup) et postuleraient sans doute..

Le Puy ?

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону
il y a 4 minutes, un_Mauzunois a dit :

Tu veux dire : entre 10 000 et 20 000 hab ou de plus de 10 000  ?

(déjà ça exclut Saint Flour ou Ambert)

Mende et Thiers sont à > 11 000 (pas de beaucoup) et postuleraient sans doute..

Le Puy ?

Merci pour cette réponse rapide . J’ai justement hésitait pour le puy car j’ai l’impression que la ville est souvent sous le fœhn et la station est pas du tout représentative car situé sur un plateau à + de 800m d’altitude plus à l’ouest . 

• J'aime 1

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonsoir,

balade autour du hameau en fin de journée, le soleil a tenté de sortir sans jamais vraiment y arriver

Quelques endroits bien sympa en foret ou le vent n'a pas trop soufflé, et un ressenti bien froid.

IMG20230119152820.jpg

IMG20230119153525.jpg

IMG20230119153902.jpg

IMG20230119155248.jpg

IMG20230119160330.jpg

IMG20230119161726.jpg

IMG20230119161942.jpg

• J'aime 16
  • Merci 5

Posté(e)
il y a 1 minute, snowman43 a dit :

Je pense qu'il s'agit de Saint-Étienne, plus enneigée que le Puy-en-Velay.

Je pense c’est la ville la plus enneigé de France mais les conditions de vie ne sont pas pareil qu’au Puy . 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 4 minutes, couleur du ciel a dit :

Je pense c’est la ville la plus enneigé de France mais les conditions de vie ne sont pas pareil qu’au Puy . 

Des grandes villes (de + de 50k hts?), oui, c'est Sainté, mais de + de 10k hts, je sais pas...

• J'aime 2
  • Merci 1

il y a 48 minutes, couleur du ciel a dit :

J'ai une petite question qui me taraude cher collègue: quelle ville ( de plus de 10/20 000 habitants ) compte le plus de jours de neige par an dans le MC ??

à 2600 habitants près ça aurait pu être Yssingeaux avec son altitude bien supérieure

Modifié par Anto 69-73
  • J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Des averses se forment sur le nord de l'allier et vont concerner le MC cette nuit, un peu dans le même style que cette nuit normalement. 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 13 minutes, Anto 69-73 a dit :

à 2600 habitants près ça aurait pu être Yssingeaux avec son altitude bien supérieure

Si on descend en dessous de 10 000, et au-dessus de 5000 hab, Saint Flour, Thiers ou Ambert se posent quand même..

Mais effectivement, si @couleur du ciel voulait dire les villes de > 10 000 hab, Saint-Etienne doit tenir la corde. Mais faudrait voir avec Thiers quand même (Mende je ne sais pas trop)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Merci 1

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Tx : 0,0°C. Alors dégel ou pas ?

La couche neigeuse atteint au maximum 7/8cm là où elle n'a pas "transpiré" (sous le soleil d'hier) et là où mes enfants ne l'ont pas "remuée" en jouant ces 2 derniers jours.

Bref toute petite couche pour 800m d'altitude (record à battre depuis 6 ans que j'habite ici 51cm et 35cm pour l'hiver dernier) mais elle a le mérite de donner une ambiance hivernale. 

A 19h45 -2,8°C.

• J'aime 9

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 54 minutes, couleur du ciel a dit :

Pas très sûr mais je dirai

Entre 10000 et 20000 hab. : Beaumont

pour les très petites villes  : Artonne

pour les très grandes villes : Clermont

• J'aime 1
  • Haha 16

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 1 minute, bill43 a dit :

Les villes les plus neigeuses en partant du bas 😂

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende très très frustrant pour la neige, mais j'ai des standards élevés.

En nombre de jours de neige c'est pas mal, par contre c'est rare d'avoir de belles couches > 15 cm... et plus de 30 cm c'est quasi exceptionnel.

Par contre il y a ce qu'il faut en faisant à peine 15 ou 20 km en cas d'état de manque violent :D

• J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2

Posté(e)

Quelle sont les conditions requise pour un bel épisode au puy en velay ? Car autrefois cette ville figurée effectivement sur le podium des plus enneigé de France mais ça c’est beaucoup calmé ces dernières année ( comme ailleurs me direz vous .. ) .

Merci en tout ça pour vos réponse mais cela devient terrible à quel point il faut aller dans des lieux isolé en France pour avoir encore un semblant de vrai hiver … 

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 9 minutes, Vincent_L a dit :

Mende très très frustrant pour la neige, mais j'ai des standards élevés.

En nombre de jours de neige c'est pas mal, par contre c'est rare d'avoir de belles couches > 15 cm... et plus de 30 cm c'est quasi exceptionnel.

Par contre il y a ce qu'il faut en faisant à peine 15 ou 20 km en cas d'état de manque violent :D

Oui, on n'a malheureusement pas de statistiques, mais je suis persuadé qu'en nombre de jours de neige par an, Mende, Ambert, Thiers et Saint Flour pour parler de "villes", doivent être vraiment bien placées dans le MC.

Pour Saint Flour, Ambert ou Thiers, c'est un peu comme pour Mende d'ailleurs, pas mal, mais à quelques km et 200 m d'altitude de plus, c'est encore mieux :)

L'avantage de ces patelins, c'est qu'ils sont suffisamment importants pour offrir tout le panel des commodités de la vie quotidienne.

Le désavantage, excepté peut-être pour Thiers, si l'on veut jouir de toutes les joies 🧐 de la vie urbaine, c'est leur isolement.

Ambert, Saint Flour et Mende sont à plus d'une heure d'une grande agglomération (Clermont ou Saint-Étienne).  Et y'a pas de TGV hein.. Thiers est mieux situé de ce point de vue là.

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Historiquement la (grande) ville la plus enneigée du massif central (voire de France) était Saint-Etienne. Chiffres à l'appui : nombre de jours avec flocons, cumul sur la saison, neige précoce, neige tardive... Son altitude et sa situation face à une barrière à flux de nord perpendiculaire la dominant de 800-1000 m expliquant celà.

Pour moi qui pratique les deux plus de neige à Sainté qu'au Puy. Mais ça s'était avant, quand Saint-Etienne était encore une grande ville et qu'il y neigeait souvent. Autre particularité notable cette (ex)grande ville a une zone nordique labellisée  <20 km.

Modifié par Sylane
  • J'aime 4
  • Merci 4

Posté(e)
il y a 17 minutes, Sylane a dit :

Historiquement la (grande) ville la plus enneigée du massif central (voire de France) était Saint-Etienne. Chiffres à l'appui : nombre de jours avec flocons, cumul sur la saison, neige précoce, neige tardive... Son altitude et sa situation face à une barrière à flux perpendiculaire la dominant de 800-1000 m expliquant celà.

Pour moi qui pratique les deux plus de neige à Sainté qu'au Puy. Mais ça s'était avant, quand Saint-Etienne était encore une grande ville et qu'il y neigeait souvent. Autre particularité notable cette (ex)grande ville a une zone nordique labellisée  <20 km.

Surtout que la commune de Sainté va jusqu'à plus de 1.100 m d'altitude (1.117m me semble-t-il...) à sa pointe SE, pas loin de chez @bruno1

Modifié par Peki2
  • J'aime 3

il y a 16 minutes, couleur du ciel a dit :

Quelle sont les conditions requise pour un bel épisode au puy en velay ? Car autrefois cette ville figurée effectivement sur le podium des plus enneigé de France mais ça c’est beaucoup calmé ces dernières année ( comme ailleurs me direz vous .. ) .

Une remontée méditerranéenne, ce qui est rare ces dernières années.

• J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, snow63 a dit :

Des averses se forment sur le nord de l'allier et vont concerner le MC cette nuit, un peu dans le même style que cette nuit normalement. 

Ces averses n'étaient pas modélisées aussi tôt et surtout elles stagnent pas mal. Je vais essayer de savoir ce qu'il s'y passe dessous car ça concerne Bourbon !

• J'aime 5
  • Merci 2

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 40 minutes, bill43 a dit :

Ben voilà !

Merci JJ, toi au moins tu comprends pourquoi j'ai ouvert une station de ski toute l'année à Beaumont :P

(sans canon, sans électricité (voir même sans neige) et même bio : l'avenir est là !)

Voilà ceci étant dit Tx +3,7 °C et Ta +0,5 °C

La fonte des neiges a encore laissé 1 mm.

Maintenant il faudrait m'expliquer pourquoi ici on n'en a pas nous des retours d'Est et tout et tout avec de la neige !?

Ici, que des retour d'Ouest et encore ils sont foehnés ... o.O

FIGURINE COLLECTION BULLES : CALIMERO - Plastoy

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 3
  • Haha 11

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 8 heures, Sylane a dit :

@mogwai42de retour !! Si c'est pas un signe de retour d'est à venir, je ne comprends plus rien à la météo du Pilat.

En tout cas sur le répondeur de l'espace nordique (0477204343) ils sont à fond. Et moi aussi.

Difficile de choisir dimanche matin entre le canicross pour rencontre avec @ivoire42et le ski pour rencontre avec moi-même. Peut-être les deux.

J'espère pouvoir être là-haut ce WE. Maeva y sera. Elle a évacué ses crobes, chopés et diffusés à ses parents en début de semaine ... Pour ma part, ça va bien. L'interrogation concerne Ivoirette, peu en forme aujourd'hui. Serais-je obligé de faire garde-malade ce WE ?...

L'hypothèse Covid est écartée, mais l'explication reste non donnée ... donc, on verra et je te tiendrais informé en MP.

• J'aime 1
  • Surprise 1
  • Triste 2
  • Solidaire 6

Posté(e)
il y a 8 minutes, boubou07 a dit :

la ville ayant le plus de neige je sais pas, mais le topic ayant le plus de HS je sais xD

Ne serait-ce pas le même que celui qui a le plus de participants hivernophobes ??... :D

• J'aime 1
  • Haha 7

Posté(e)

Autrement, pas eu trop de temps pour observer la météo après le milieu de matinée.

Le soleil n'a guère percé et donc, la neige de ce matin n'a pas trop mal tenu : le paysage reste un peu hivernal (mais c'est bien chétif pour la ville la plus enneigée de France !).

Ce soir, le ciel est assez nuageux. Vent faible.

Ta balcon -1.1°C (20h30).

• J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...