Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps sur le Massif Central - Janvier 2023


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

IMG20230131082525.thumb.jpg.b33d498e9a354c02fabe19aceb547eb9.jpgimage.png.d2dab1f463e3385343dc73c5fdb5212b.png

 

 

Bonjour à tous,

Saupoudrage d'une neige très humide malgré une température faiblement négative, Tn -0,8°C. 2mm dans le pluvio.

9h09 : noyé dans le brouillard !

Modifié par Altitude600
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'ai probablement vécu ce soir une de mes plus belles observations, moment de contemplation sauvage, les conditions étaient idéales, tout était la. Il ne reste plus que nos yeux pour admirer tant

Bonsoir à tous,   Ambiance féérique au sommet du Mézenc...    

Hello.  Saupoudrage ici également, au final ça fait bien 10 jours qu’il y’a de la neige au sol par ici, c’est plutôt sympa même si la quantité n’a rien d’extraordinaire. Hier en fin d’après

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Il a un peu neigé / pleigé hier soir, mais sans tenue au sol.

Ce matin, réveil dans le brouillard, très légèrement précipitant : humidité importante. 

Pas de vent. 

Tn balcon 1.3°C.

Ta 1.7°C (8h15).

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Finalement les fines floconades d'hier et de cette nuit se poursuivaient encore ce matin au départ.

Elles ont reblanchi toutes les surfaces (y compris la route qui était déneigée) avec en gros de l'ordre du centimètre.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

Micro saupoudrage ce matin et bruinasse quand j'ai emmené ma petite dernière à l'école (il faisait 0.4°). Ta de 0.6 ° sous le brouillard, cocktail explosif pour faire fondre la neige :(.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ambiance très humide et fraîche, Ta + 0,8 °C. Des nappes de brouillard qui vont qui viennent, un ciel nuageux et sans soleil visible... Une neige qui fond doucement.

 

IMG20230131093656.thumb.jpg.903a792fc74047c912015b6e7b267645.jpg       IMG20230131093619.thumb.jpg.0c5da3928d60fea5ad620a5f16d8acae.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Forte averse de neige sur Monistrol entre 9 et 10 h. Soleil actu.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier de Terrenoire (alt. 500m)

Tn -3,8°C et Tx 3,5°C hier.

Pour aujourd'hui, Tn 2,5°C et Ta 6,5°C (12h15), sous un franc soleil avec à peine quelques nuages, le ciel s'étant progressivement éclaici depuis 11h.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud, ce midi :

 

Gros temps de m**** avec soleil, humidité et chaleur :D

Le brouillard s'est peu à peu déchiré en milieu de matinée et le soleil est apparu peu après 11h.

Ce midi, il est devenu majoritaire malgré la présence de nuages bas résiduels.

Pas de vent notable.

Ta balcon +6.6°C ! :(

  • J'aime 3
  • Haha 4
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

hier soir et cette nuit la neige est tombé, avec des intensité plus que faible par moment, gros saupoudrage rien de plus.

 

 

-1.1°C au plus frais depuis minuit et le soleil sort depuis le milieu de matinée !

 

Ressenti agréable avec +2.6°C de suite 12h30

IMG20230131121335.jpg

Modifié par mestron
  • J'aime 7
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Bonjour,

Tn de 4.2°C ce matin, en hausse sensible avec du vent toute la nuit sur le secteur (encore plus de 70km/h en rafales). Le mercure approche les 10°C actuellement.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Débâcle à mon altitude (et jusqu'à 700 m pour le moment, mais d'ici la fin de la semaine, devrait pas rester grand chose à 1000 m en Livradois et Forez..)

Tx de .. 8,1°C. (Ta 4,4°C) (+8,6°C à Clermont-Aulnat)

Soit bien au-dessus des Tx annoncées sur les différents modèles pour aujourd'hui. Mais il s'agissait d'un phénomène très ponctuel, à la faveur d'un ciel dégagé (ça s'est bien couvert depuis). Normal qu'il n'ait pas été modélisé.

D'ailleurs, pas si loin en Livradois, on a des Tx beaucoup plus basses, comme à Saint Germain l'Herm : +0,9°C

 

634861358_Capturedcran_2023-01-31_16-03-25.png.4d9b4f2c247333535f6ed30933994258.png

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

A priori ciel couvert sur Rochetaillée mais bon soleil d'hiver ici sous un ciel bien bleu, Ta 1.0°c, ça goutte et ça ramollit, les chemins vont commencé à être moins drole à circuler.

 

Bon, c'est pas tout de suite qu'on fusionne ardéchois et haut-ligériens malgré leur plateau commun, la frontière semble être bien étanche image.png.91eaa9e5618982e919a577090b8ed7e1.png.

Le coté sud du Pilat penche coté Ardèche aujourd'hui (comme souvent)

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est couvert dans l'après-midi aux Estables après un beau soleil, le plafond nuageux est en effet remonté en altitude.

Journée sans dégel avec une tx de -1.2°C et une température actuelle de -1.9°C.

Au Puy-en-Velay j'ai une température actuelle de 6.3°C au thermomètre du balcon.

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi assez nuageuse. 

Pas de vent.

Douceur.

Ta balcon 5.2°C (17h55).

 

PS : fin de l'enneigement

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

La neige se cantonne désormais aux bois, haies et talus mal exposés, en terrain découvert l'enneigement est relictuel. Tx 4,8 °C, Ta 1,5 °C, regel au sol.

  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Tn +0,2° et Tx +8,5°

Fin de la série de gelée donc !

Il reste des tas de gleige à l'ombre ...

Bises de Charente Maritime où j'ai pris la saucée ce matin et des coups de soleil cet aprèm ^_^

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Grosse débâcle aujourd'hui, bien dégueulasse !

Petite gelée histoire de compter la quinzième du mois, du gris humide et une relative douceur, sans plus.

Tn : -0.2° / Tx : 3.1°

Ça ruisselle de partout, l'enneigement qui était encore continu ce matin ne le sera probablement plus demain, d'autant moins si la température ne baisse pas. Il fait encore 2.7° à 19h00.

 

Dans le village c'est bouillasse party :

 

P1360829copie.thumb.jpg.fe31b85b3130feaec1ecca359c8ce283.jpg

 

 

Sur le chemin de Matroux :

 

20230131_152429copie.thumb.jpg.8c90f60f434eea00924c01e0be728e54.jpg

 

 

Vue sur Matroux depuis la forêt de Drouille. On voit qu'au fond à droite, en descendant vers Auzances, la fonte est déjà presque intégrale :

(À gauche on peut aussi voir le chemin d'où est prise la photo précédente)

20230131_154403copie.thumb.jpg.2db32c2609c641b9484112aaec363b6d.jpg

 

 

Bonne soirée !

  • J'aime 11
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Altitude600 a dit :

La neige se cantonne désormais aux bois, haies et talus mal exposés, en terrain découvert l'enneigement est relictuel. Tx 4,8 °C, Ta 1,5 °C, regel au sol.

relictuel \ʁə.lik.tɥɛl\. (Biologie) Qualifie une espèce ou un habitat autrefois répandu, mais qui survit dans un milieu restreint favorable. Merci qui ? Merci Wiki !

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 14 minutes, Sylane a dit :

relictuel \ʁə.lik.tɥɛl\. (Biologie) Qualifie une espèce ou un habitat autrefois répandu, mais qui survit dans un milieu restreint favorable. Merci qui ? Merci Wiki !

Lapsus, voulais dire résiduel, désolé !

Modifié par Altitude600
  • Songeur 1
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...