Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision Régions Méditerranéennes - JANVIER 2023

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

On est vraiment les loosers de tout le bassin méditerranéen... :D

c2x7.png

Quelques éléments à surveiller pour le semaine prochaine :

- possiblement quelques retour d'est débordant sur Est-PACA mais scenario encore fragile à l'heure actuelle, au vue de la masse d'air ça pourrait être solide jusqu'à très basse altitude, malheureusement les scenarios humides sont plutôt rare.

- épisode de neige assez costaud sur les Alpes frontalière notamment dans le Mercantour se mettant en place dés la soirée de lundi avec une lpn basse, ARPEGE balance quasiment 1 mètre de neige vers la frontière italienne           

- Comme pour cette semaine, je pense que c'est la Corse qui est la plus idéalement placé pour recevoir des précipitations avec la aussi un risque de neige à basse altitude

- Le risque de fort épisode de mistral/tramontane en seconde partie de semaine.

Globalement une semaine froide et hivernal en vue et plutôt sèche, hormis vers les reliefs (Pyrénées, Massif Central, Alpes du Sud).

Diagramme pour Marseille, aussi plat qu'en plein moins de Juillet 

d937.png

Modifié par Twister83
  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 1
  • Solidaire 3

• Réponses 219
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour la première fois de l'année, les modèles nous proposent quelque chose d'esthétique pour la semaine prochaine : un flux d'Est à Nord-Est. C'est encore un peu loin mais cohérent vis-à-vis de la cir

Le nouveau plâtrage associé à la descente/décrochage maritime et polaire sera entre lundi et mardi soir conséquent sur tous nos massifs de PACA, LR et de la Corse. Mercredi matin rares seront les

@slo @Ericatalan Non, pas de neige sur le 11 et le 66, vous seriez dans le secteur chaud du front qui viendrait mourir sur le cap Béar. Ce serait de la pluie. ARPEGE est de loin le plus généreux

Images postées

il y a 15 minutes, Twister83 a dit :

On est vraiment les loosers de tout le bassin méditerranéen... :D

c2x7.png

Quelques éléments à surveiller pour le semaine prochaine :

- possiblement quelques retour d'est débordant sur Est-PACA mais scenario encore fragile à l'heure actuelle, au vue de la masse d'air ça pourrait être solide jusqu'à très basse altitude, malheureusement les scenarios humides sont plutôt rare.

- épisode de neige assez costaud sur les Alpes frontalière notamment dans le Mercantour se mettant en place dés la soirée de lundi avec une lpn basse, ARPEGE balance quasiment 1 mètre de neige vers la frontière italienne           

- Comme pour cette semaine, je pense que c'est la Corse qui est la plus idéalement placé pour recevoir des précipitations avec la aussi un risque de neige à basse altitude

- Le risque de fort épisode de mistral/tramontane en seconde partie de semaine.

Globalement une semaine froide et hivernal en vue et plutôt sèche, hormis vers les reliefs (Pyrénées, Massif Central, Alpes du Sud).

Diagramme pour Marseille, aussi plat qu'en plein moins de Juillet 

d937.png

Tu as tout résumé twister 83, on surveillera comment ça va évoluer mais depuis quelques jours on attends des précipitations qui ne viennent jamais. Situation toujours critique niveau sécheresse. 

• J'aime 1
  • Haha 1

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Effectivement @Twister83, je faisais la même remarque dans le topic suivi. 5mm depuis le 1er Janvier et si pas d'évolution favorable cette semaine, on n'ira probablement pas plus haut pour ce premier mois de l'année 2023. Bref, pour l'instant, les années se suivent et se ressemblent.

Mais on n'est pas les moins bien lotis du bassin, je pense à nos collègues du 66 et 11.

• J'aime 1

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Ouais, ne vous plaignez pas trop les gens de PACA, ou bien je vous clouerai le bec avec des scores capables de rivaliser avec les normes des stations du Nord de l'Egypte ^^ (si vous me croyez pas allez vérifier, Le Caire, Port-Saïd...normes 81-2010).

Cumul des 9 derniers mois sur Leucate : 96,9 mm

Cumul des 9 derniers mois sur Calce : 134,4 mm

Cumul des 9 derniers mois sur Perpignan-Rivesaltes : 137,1 mm

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 2 minutes, Ericatalan a dit :

Ouais, ne vous plaignez pas trop les gens de PACA, ou bien je vous clouerai le bec avec des scores capables de rivaliser avec les normes des stations du Nord de l'Egypte ^^

Cumul des 9 derniers mois sur Leucate : 96,9 mm

Cumul des 9 derniers mois sur Calce : 134,4 mm

Cumul des 9 derniers mois sur Perpignan-Rivesaltes : 137,1 mm

Aucune contestation possible, on est moins à plaindre que vous. Mais au delà du localisme ou régionalisme, le bassin méditerranéen est quand même le parent pauvre depuis 18 mois.

• J'aime 5
  • Merci 1

Poursuite des conditions bien froides sur nos régions méditerranéens pour au moins 5 jours supplémentaire avec un flux orienté au NE, cela permettra aux Tm de janvier d'être à peu près dans les normes et à la végétation de ne pas démarrer trop tôt.

Cette vague de refroidissement tombe à point nommé en plein cœur de l'hiver.

Pas de grand froid toutefois en vue avec des Maxi qui parviendront quand même à dépasser les 5 ° en général.

Modifié par marouane
  • J'aime 6

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Le dernier Cep voit une pluie ou neige a très basse altitude pour le 06 et l est car dans la nuit de lundi à mardi et mardi matin 

La semaine hivernale qui s'annonce sera effectivement propice à des surprises neigeuses à très basse altitude avec des chances accrues sur Corse et Est PACA. Et ce en lien avec la mise en place d'un flux d'Est modéré et d'un centre depressionnaire présent en Méditerranée (Italie).

Tout dépendra du dynamisme de l'interaction entre ce drain continental et cette humidité.

Dans ces cas de figure, les diagrammes réagissent souvent au dernier moment. A cet instant, comme décrit par @Twister83 on serait sur une instabilité faible localisée certes mais dont l'évolution est à surveiller..

Par ces temps de disette, ne boudons pas notre plaisir de voir un hiver enfin s'installer depuis 10 jours avec des perspectives susceptibles de l'être encore pour un moment... et in fine avec un bousculement important des cartes à l'échelle hémisphérique résultant d'un réchauffement stratosphérique remarquable..

image.png.f0261d23f3c1f65823d9a5e3538d75a0.png

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Notification @Chris of Auriol (13) = Flux Continental en place 🙂

Il manque vraiment pas grand chose mais je pense qu'il y aura de belle surprise ces prochains jours... 

En effet belle synoptique pour les hivernophiles 😉

• J'aime 3

il y a 56 minutes, Eric66 a dit :

Notification @Chris of Auriol (13) = Flux Continental en place 🙂

Il manque vraiment pas grand chose mais je pense qu'il y aura de belle surprise ces prochains jours... 

En effet belle synoptique pour les hivernophiles 😉

En espérant que les températures seront assez basses pour des phénomènes à très basse altitude 

• J'aime 1

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)
Il y a 3 heures, mikael a dit :

En espérant que les températures seront assez basses pour des phénomènes à très basse altitude 

Ça semble quand même très juste pour la neige à basse altitude sur le 06, même avec ce retour d'Est potentiellement intéressant. 

Avec une 850hPa autour de -2°C, un iso 0°C vers 1000m au mieux, et des précipitations faibles (pas d'effet d'isothermie), je ne pense pas que l'on puisse avoir du solide sous les 600m ;)

• J'aime 4
  • Merci 2

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

CEP est sacrément optimiste quand même pour la perturbation de lundi soir / mardi 😅 Il la voit bien rentrer dans les terres, surtout en seconde partie de nuit/début de matinée mardi...

A noter qu'AROME également (jusqu'au centre Var). ICON légèrement aussi.

En revanche effectivement l'ISO 0 est quand même bien haut (hormis pour la zone O83) et globalement ça tourne entre -3°C et -1°C à 850hPa.

• J'aime 4
  • Solidaire 2

il y a 14 minutes, Lio'OM a dit :

CEP est sacrément optimiste quand même pour la perturbation de lundi soir / mardi 😅 Il la voit bien rentrer dans les terres, surtout en seconde partie de nuit/début de matinée mardi...

En revanche effectivement l'ISO 0 est quand même bien haut (hormis pour la zone O83) et globalement ça tourne entre -3°C et -1°C à 850hPa.

Pour demain soir ça devrait le faire pour les Sommet du massif des maures plus bas faudras espérer de grosse averse pour espérer que ça se transforme en neige mais soyons réalistes ça semble peut probable. 

• J'aime 1

il y a 44 minutes, Lio'OM a dit :

Illustration 😉

Screenshot_20230122_205628_Chrome.thumb.jpg.31ad63ce395eceb90d175a65ebfbfa68.jpg

image.thumb.png.7c34ea1a6a6450b606bb06f5f9f4a039.png

• J'aime 1
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Un fort coup de vent de NE temporairement sur le littoral des Am et du Var dans la nuit de lundi à mardi

1674420490-aromehd-11-32-4.png

Entre 5 et 10mm prévu sur la cote, les plus hauts sommets des Maures et la Sainte Baume pourraient blanchir avant un net redoux dans la journée de mardi.

• J'aime 2

ARPEGE et ICON 18Z commencent également à voir l'instabilité gagner un peu les terres sur Est PACA pour demain soir et nuit suivante.

A noter que l'Est du 05 et notamment le Queyras verra la mise en place d'un retour d'Est 3 jours durant (lundi à mercredi) avec de beaux cumul (30-50 cms)

image.thumb.png.04313595ce7dd0baf2d84c25e9706c45.png

image.thumb.png.b0f073f9b786f347460ab874bcfad8eb.png

Par ailleurs, si quelques très timides scénarios GEFS envoyait quelques frémissements en faveur d'un autre possible retour d'Est à J+5,  GFS 18Z émet ce soir un signal plus consistant à cette échéance.

A suivre dans les prochaines sorties

image.png.e0d9b520553feca737dbb70f32981426.png

image.thumb.png.da9b589a03b98f2b4a0c0c11b7d466bb.png

• J'aime 3
  • Merci 1

Plusieurs retour d’Est timide modelisé du côté de la CA et du Roussillon. 
A surveiller autour de jeudi surtout où la dynamique sera à son apogée, pour l’instant sur le diagramme c’est le néant.. Un néant tout de même hivernal et pour ma part je préfère un froid glacial sous un ciel bleu qu’un 14ºC sous une purée d’entrée maritime, surtout en Janvier. 

7F77621C-DAB4-497E-BD53-6C1B3A5FB331.gif

• J'aime 1

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le dynamisme méditerranéen est revu à la hausse pour demain mardi. Les Pyrénées-Orientales pourraient connaître un beau retour d'Est neigeux jusqu'en très basse altitude, ou plaine. Jusqu'à quelques centimètres possibles dans l'arrière-pays... Je vais y poser des stations météo aujourd'hui chez des clients arbo. Deg de loupé ça à 24h :D

La semaine prochaine, je mise sur les Bouches-du-Rhône.

Screenshot_20230123-053118_Chrome.jpg

• J'aime 5

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Le dynamisme méditerranéen est revu à la hausse pour demain mardi. Les Pyrénées-Orientales pourraient connaître un beau retour d'Est neigeux jusqu'en très basse altitude, ou plaine. Jusqu'à quelques centimètres possibles dans l'arrière-pays... Je vais y poser des stations météo aujourd'hui chez des clients arbo. Deg de loupé ça à 24h :D

La semaine prochaine, je mise sur les Bouches-du-Rhône.

Screenshot_20230123-053118_Chrome.jpg

Si tu cherches des contacts d'agriculteurs dans les PO, envoie moi un MP, j'en ai 2-3 dans mon répertoire.

• Merci 1

Salut à tous,

A H+24

Le 1er retour d'Est qui est entrain de s'organiser concernera Est et sud PACA + Corse à partir de cette fin d'apm et jusqu'à demain oû elle poursuivra sa route jusqu'au PO avec un potentiel neigeux bien plus accru.

image.thumb.png.3f4815edc8518aede6cf58c827cb9ad5.png

image.thumb.png.287d2301f4146bac485673295b834d42.png

A J+5 

Après GFS hier soir, c'est à présent CEP qui envoie effectivement un signal en fin de semaine en faveur d'un retour d'Est avec en en point de mire les BDR évoquées par @Christophe30 😉 + le Vaucluse !

Screenshot_20230123_085012_Chrome.thumb.jpg.f57e53ef32758b92ad1c13f8dc0411d8.jpg

• J'aime 2
  • Surprise 1
  • Triste 1

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres

La prévision pour cette nuit est réellement des plus délicate . Quasi aucun modèle ne se ressemble.  Arôme est très optimiste niveau agitation, vent fort , pluie soutenue concernerait une bonne moitié sud du Var poussant jusqu'à l'extrême est des BDR . Si il y a précipitations il va falloir quand même  regarder ça de prêt ! Il y a bien un risque de neige à basse altitude sur est 13 et ouest 83 avec un peu de chance la langue douce ne poussera pas jusqu'à chez nous ! 

• J'aime 2

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

Les premières surprises pointent le bout de leur nez 😉

Sur les PO neige dès les premières hauteurs (200/300m ?) qui "pourrait" même s'abaisser jusqu'en plaine selon le timing (arrivée des PP) ainsi que leur intensité (dynamisme). Le vent en surface serait un vent de terre (nord/,nord-ouest) c'est vraiment LA situation type pour de la neige lourde et collante sur le Roussillon (plaine/littoral).  ISO 0°C bien bas sur la dernière modélisation d'AROME. LPN remontant assez rapidement, c'est pas l'épisode du siècle hein ^^ mais bon, on prend surtout en c'est temps de disette... Situation a suivre en live 🙂

arome_37_35_4ktw2.png

Modifié par Eric66
  • J'aime 2
  • Haha 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...