Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France - Janvier 2023


Artiopas

Messages recommandés

Posté(e)
Perpignan (66) / Le Barcarès (66)

Plafond vraiment très bas sur Paris 18 (secteur Jules Joffrin), presque du brouillard avec un ressenti vraiment glacial.

 

Mais c'est vrai que ce temps est assez ennuyant 😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 663
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

il y a 23 minutes, Rems9466 a dit :

Plafond vraiment très bas sur Paris 18 (secteur Jules Joffrin), presque du brouillard avec un ressenti vraiment glacial.

 

Mais c'est vrai que ce temps est assez ennuyant 😅

 

Ca fait 5 jours et 5 nuits que le mercure à Paris évolue dans un petit intervalle [0 ; 4] °C

Modifié par anecdote
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Sebaas a dit :

 

Moi je déteste, c'est le pire temps qui soit, car, précisément, on a l'impression que le temps s'est arrêté (je me suis tjs dit que l'on utilisait le même mot en français avec raison). Et c'est LA raison pour laquelle il me tarde de récupérer les clef de mon appart' en construction sur Montpellier ;)

 

Bon, sinon côté, Arome, c'est magistral:

 

 

PorteDoree2.png

temperature_2023-1-25_15Z_infoclimat.fr.png

Aro25012023_16h.png

 

C'est Ralala78 qui doit être aux anges, en train de siroter un jus sur son transat' 😃

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

-0.9°C sur Verneuil et autour...

-1.6°C sur Triel S/Seine

-0.8°C sur Pontoise

-0.3°C sur Achères

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Livry-sur-Seine (77, Melun)

Vous pensez que la couverture nuageuse et les températures associées auront une quelconque influence sur les éventuelles précipitations modélisées en fin de nuit ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Alpha_Mas a dit :

Vous pensez que la couverture nuageuse et les températures associées auront une quelconque influence sur les éventuelles précipitations modélisées en fin de nuit ?

Non car les PP Vont arriver (si elles arrivent) avec une langue douce

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kam93 a dit :

Je ne sais plus quel hiver, mais assez récent, on avait eu une semaine comme ça avec des brouillards givrants. 

Eh bien tu as la mémoire courte :D, cet épisode dont une parle date probablement de l'année dernière, et je dois bien avouer que ça m'avait traumatisé d'ennuis. Pour moi c'est le pire qu'on puisse avoir en tant que passionné de météo...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Le redoux ne devrait plus trop tarder. Quelques heures tout au plus.

 

En tout cas, je kiffe les journées avec une évolution des températures comme ça.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Maur-des-Fossés (94)

Tn en cours -0,2⁰C, Tx à 7h00 ce matin 2⁰C...pour une fois que nous avons des températures sous la moyenne depuis quelques jours je ne me plains pas...c'est tellement rare.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, mm91 a dit :

 

Jusqu'à 64 ans !? 👎 😀

Et + si affinités !🤣

Ces satanés correcteurs automatiques!👿

On tient la 4ème gelée à Paris du mois et probablement le record de Janvier 2023. C'est Hallucinant de dire ça un 25 janvier après 10 jours d'une jolie synoptique froide mais jusqu'ici la température la + froide était-0,2°. Aujourd'hui on vient également de récolter la TM la + basse cette année avec 2,0° P Montsouris. Ça va donc nous donner la journée la + froide. C'est déjà ça! Par temps de vaches maigres à cause du RC, on se contente de peu.

Léger vent de NE actu, grisaille tenace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je commence à avoir des doutes sur ma sonde vp2. (vp2 installée en décembre 2015). J'ai l'impression qu'elle surestime un peu les températures. J'ai systématiquement +0,3 ou +0,4°C par temps couvert par rapport à l'ensemble des stations voisines. 

 

Aujourd'hui al température est très homogène et pourtant je stagne à +0,2°C alors qu'il fait entre -0,3 et -0,5°C dans toutes les stations du coin et ce n'est pas la première fois. Il faudrait que j'essaie de mettre un autre thermomètre dans l'abris mais ce sera difficile d'avoir les deux... D'ailleurs quand il a neigé les 5cm l'autre jour, je ne suis pas descendu en dessous de +0,6°C. et résultat : 0 fonte dans le pluviomètre toute la nuit. Et le matin à +0,4°C et temps couvert (donc aucun rayonnement), aucune fonte, pas de bruit de goutte etc... il faudrait peut être que je songe à changer la sonde... 

 

Bref actuellement dont +0,2°C à priori. LA température n'a cessé de baisse tout au long de la journée, avec une Tx à +2,1°C à 7h00 (la encore Tx supérieure de +0,3°C environ aux stations voisines et de mêmes altitudes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m
il y a 1 minute, Dammatrix a dit :

Je commence à avoir des doutes sur ma sonde vp2. (vp2 installée en décembre 2015). J'ai l'impression qu'elle surestime un peu les températures. J'ai systématiquement +0,3 ou +0,4°C par temps couvert par rapport à l'ensemble des stations voisines. 

 

Aujourd'hui al température est très homogène et pourtant je stagne à +0,2°C alors qu'il fait entre -0,3 et -0,5°C dans toutes les stations du coin et ce n'est pas la première fois. Il faudrait que j'essaie de mettre un autre thermomètre dans l'abris mais ce sera difficile d'avoir les deux... D'ailleurs quand il a neigé les 5cm l'autre jour, je ne suis pas descendu en dessous de +0,6°C. et résultat : 0 fonte dans le pluviomètre toute la nuit. Et le matin à +0,4°C et temps couvert (donc aucun rayonnement), aucune fonte, pas de bruit de goutte etc... il faudrait peut être que je songe à changer la sonde... 

 

Bref actuellement dont +0,2°C à priori. LA température n'a cessé de baisse tout au long de la journée, avec une Tx à +2,1°C à 7h00 (la encore Tx supérieure de +0,3°C environ aux stations voisines et de mêmes altitudes. 

j'ai -0.3 ° actu et +1.7 ° à 7h00 

-0.7 ° à Perigny et -0.3 ° à Evry Courcouronnes actu. 

c'est possible que ta sonde surévalue ou alors il y a un effet vent et forêt mais le vent par temps couvert joue surtout sur le refroidissement éolien pas la température T2M normalement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonsoir.

Ta : -0,9°c avec du brouillard 

Pression : 1016 hpa

Humidité : 89%

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Boissy-sous-Saint-Yon/ Port-Camargue

Belle journée hivernale 

Tx 2,9°c à minuit, Tn -0,7°c à 19h44

-0,6° c  en cours 

Modifié par Xavier91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations a tous !

 

0.8 degrés actuellement ,ciel voilé et petite brume en formation .

 

Jai pas tros suivi aujourd'hui ca donne quoi niveau pp éventuels pour cette nuit je vois que les radars ont l'air intéressant?   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, lucas77 a dit :

-0.9°c ici er rares flocons sous le brouillard

 

Des flocons avec des températures positives en altitude ? (Coupe située vers l'ouest du 77)

coupearome_406_293_406_293_9_0_1000_250.png.3f4f59b891b0a48a85aa7dbbc5157210.png

 

Je pense plutôt qu'il s'agit de bruine sous l'influence du brouillard, et comme je l'ai écrit dans le topic Nord dans lequel je suis situé, c'est le cas aussi pour mon secteur (vers Reims pour moi) et ça craint s'il bruine toute la nuit avec des températurs négatives.

A 850hpa, le seuil du 0°C sera atteint qu'à partir de 7h demain matin en IDF. Pas d'éventuels flocons avant demain donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, mat51 a dit :

 

Des flocons avec des températures positives en altitude ? (Coupe située vers l'ouest du 77)

coupearome_406_293_406_293_9_0_1000_250.png.3f4f59b891b0a48a85aa7dbbc5157210.png

 

Je pense plutôt qu'il s'agit de bruine sous l'influence du brouillard, et comme je l'ai écrit dans le topic Nord dans lequel je suis situé, c'est le cas aussi pour mon secteur (vers Reims pour moi) et ça craint s'il bruine toute la nuit avec des températurs négatives.

A 850hpa, le seuil du 0°C sera atteint qu'à partir de 7h demain matin en IDF. Pas d'éventuels flocons avant demain donc.

de la bruine avec -1°c ? mouais et la coupe verticale est inutile car la bruine reste collée au sol et non en altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, lucas77 a dit :

de la bruine avec -1°c ?mouais et la coupe verticale est inutile car la bruine reste collée au sol et non en altitude

Oui sous l'influence de brouillard assez épais comme on c'est le cas ce soir sur le bassin parisien ou dans le Nord Est, on peut appeler ça de la bruine verglaçante.

 

Et je ne comprends pas ton commentaire sur la coupe veticale ? Tu veux dire que la neige qui tomberait chez toi serait issue de nuages formés en dessous de 975hpa ? 🤨😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, mat51 a dit :

Oui sous l'influence de brouillard assez épais comme on c'est le cas ce soir sur le bassin parisien ou dans le Nord Est, on peut appeler ça de la bruine verglaçante.

 

Et je ne comprends pas ton commentaire sur la coupe veticale ? Tu veux dire que la neige qui tomberait chez toi serait issue de nuages formés en dessous de 975hpa ? 🤨😅

La bruine ne provient pas d'une haute altitude ? il s'agit de la condensation en très basse couche ? donc pourquoi mettre la carte de coupe verticale pour en faire référence ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, lucas77 a dit :

La bruine ne provient pas d'une haute altitude ? il s'agit de la condensation en très basse couche ? donc pourquoi mettre la carte de coupe verticale pour en faire référence ?

J'ai mis cette coupe pour faire référence à ton commentaire comme quoi il neigerait chez toi et que je trouvais ça bizarre. Ma foi, je ne suis pas scientifique, j'en resterais donc là. 😁

 

Pour les modérateurs, si vous estimez que cette série de messages est hors sujet, vous pouvez supprimer bien sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m
il y a 34 minutes, lucas77 a dit :

La bruine ne provient pas d'une haute altitude ? il s'agit de la condensation en très basse couche ? donc pourquoi mettre la carte de coupe verticale pour en faire référence ?

 

Parce qu'il ne peut pas neiger avec une coupe verticale telle qu'il te l'a montrée, c'est tout. 

 

Mais en basses couches, de la bruine ou du givre oui tout à fait. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...